Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, Palaja11 a dit :

Besoin de votre ressenti 😃

Chez moi, je n'ai jamais eu autant de coccinelles. J'en ai partout. Donc je suis ravi.

Et chez vous, même chose?

Oui pareil, j ai clairement l impression d en avoir davantage

Je sais pas pourquoi 

• J'aime 2

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Exactement pareil ; elles pullulent autant que les pucerons d'ailleurs.

Il y a deux semaines c'était les larves...

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Premier jour de canicule ici avec 37°c de Tx!  En regardant de plus près les pieds de tomates, Le feuillage de la tête des pieds de tomates et tout rabougri et semble noircir,  j’ai bien peur que d’ici dimanche il ne reste plus grand-chose à sauver 😣

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pareil ici. Des flopées de coccinelles. Je me l'explique ainsi:

L'année dernière, le temps frais et humide a favorisé les pucerons. Les coccinelles ont beaucoup pondu vu le garde-manger. 

Ce printemps les œufs ont éclos. 

il y a 2 minutes, TwisterC a dit :

Premier jour de canicule ici avec 37°c de Tx!  En regardant de plus près les pieds de tomates, Le feuillage de la tête des pieds de tomates et tout rabougri et semble noircir,  j’ai bien peur que d’ici dimanche il ne reste plus grand-chose à sauver 😣

@TwisterCÇa peut repartir quand même, ou tu utilises un gourmand pour. 

Modifié par Flora
Réponse en plus
  • J'aime 3

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Ici les courgettes faisaient triste mine même après arrosage alors que la température n'a atteint que 28,5°C avec des nuages.

Ça promet.....

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Chez moi, pas de problème concernant les courgettes, je commence doucement à en avoir qui poussent et les plants sont d'une taille assez hallucinante (30 à 40 cm pour les feuilles et ça donne pour un pied, quasiment 1 mètre d'envergure 🤣. Je pense que les racines ont dû atteindre une couche très riche en bouffe...

Beaucoup de fleurs sur certains pieds de tomates et, il commence à y avoir quelques tomates qui poussent çà et là. Concombres en pleine pousse aussi, tout comme les aubergines, le melon, les oignons, les salades, les poivrons. Malgré les fortes chaleurs, et le plein soleil, pour le moment pas le moindre signe de souffrance, mais... c'est en attendant vendredi ou samedi avec les Tx extrêmes à venir et l'humidité très basse avec le vent... 😨

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2

il y a 4 minutes, DoubleKnacki a dit :

Chez moi, pas de problème concernant les courgettes, je commence doucement à en avoir qui poussent et les plants sont d'une taille assez hallucinante (30 à 40 cm pour les feuilles et ça donne pour un pied, quasiment 1 mètre d'envergure 🤣. Je pense que les racines ont dû atteindre une couche très riche en bouffe...

Beaucoup de fleurs sur certains pieds de tomates et, il commence à y avoir quelques tomates qui poussent çà et là. Concombres en pleine pousse aussi, tout comme les aubergines, le melon, les oignons, les salades, les poivrons. Malgré les fortes chaleurs, et le plein soleil, pour le moment pas le moindre signe de souffrance, mais... c'est en attendant vendredi ou samedi avec les Tx extrêmes à venir et l'humidité très basse avec le vent... 😨

Ce qui m'inquiète surtout, c'est si la tramontane se lève... il peut faire 37°C, je ne serais pas trop inquiet. Un bon arrosage le matin et ça passera. Mais s'il y a de la tram et pas de couverture nuageuse, ça risque de griller...

• J'aime 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Les mêmes craintes ici, la serre en verre a été chaulée fin mai, c’est déjà ça. 

Pour le potager, la plupart de mes parcelles sont à l’ombre l’après-midi, sauf celle des courges en pleine cagnasse durant l’après-midi. Je vais procéder à un arrosage massif de tout le potager dans les 2 prochains jours et augmenter l’épaisseur du paillage là où j’ai déjà pu en mettre 

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je comprend le fait d arroser et de pailler, mais perso ombrager me semble aussi indiqué par de telles T non ? (au passage du côté de rennes/85 ça va être du pur délire samedi) 

Parce que même si la partie souterraine est au frais, je crains pour les parties aériennes, quel que soit la "fraîcheur" au niveau du sol, comment une tomate ou courgette peut supporter du 40+ plusieurs jours ? D ou l'idée de diminuer l insolation... 

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Matpo a dit :

Je comprend le fait d arroser et de pailler, mais perso ombrager me semble aussi indiqué par de telles T non ? (au passage du côté de rennes/85 ça va être du pur délire samedi) 

Parce que même si la partie souterraine est au frais, je crains pour les parties aériennes, quel que soit la "fraîcheur" au niveau du sol, comment une tomate ou courgette peut supporter du 40+ plusieurs jours ? D ou l'idée de diminuer l insolation... 

Ombrager est évidement une bonne idée. Le problème est surtout comment...

Et si le vent se lève, ça se complique encore plus...

Voici une photo de mes 30m² prise ce matin. Le soleil se lève dans mon dos et malgré l'impression d'ombrage, je vous assure qu'il est en plein cagnard entre 10 et 18h tellement le soleil est haut en ce moment.

Je pense que je vais réfléchir cet hiver à créer une espèce de pergola végétalisée au dessus avec une structure suffisamment solide pour supporter les gros coups de vents qu'on peut avoir par ici.

IMG-20220615-WA0001.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, TwisterC a dit :

Je vais aller un peu à contre sens mais pour avoir un jardin depuis plus de 10 ans maintenant chez moi sur Chuzelles (25/30 km Sud de Lyon), je n'ai jamais eu de problème avec les T° très élevées.

Et pourtant, Lyon et sa région ne sont pas connu pour sa fraicheur. On a pas les T° les plus élevées en France (depuis 2019, Lille a une Txx absolue plus élevée que Lyon (41,5°C contre 40,5°C)) mais pour avoir des canicules sur la durée (le Rhône est le département qui a le plus grand nbre de jour en alerte MF canicule et de loin).

Ma station n'est pas assez vieille, 03/2020; mais j'ai déjà dépassé les 38°C en 2020. 
Je ne pense pas que les tomates ou courgettes ne vont "mourir" avec des T° comprises entre 35 et 40°C quelques jours. 

Certes, faut pas les laisser sans arrosage plusieurs jours. 

• J'aime 4

J'ai commencé a faire de l'ombre sur une bonne partie du potager avec ce que j'avais

toile d'ombrage et poche a huitre ( récup de rejet sur nos présalés).

Je ferais un arrosage modéré mais plus rapproché.

En restant attentif au possible coup de vent.

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 2 heures, amateur a dit :

Je vais aller un peu à contre sens mais pour avoir un jardin depuis plus de 10 ans maintenant chez moi sur Chuzelles (25/30 km Sud de Lyon), je n'ai jamais eu de problème avec les T° très élevées.

Et pourtant, Lyon et sa région ne sont pas connu pour sa fraicheur. On a pas les T° les plus élevées en France (depuis 2019, Lille a une Txx absolue plus élevée que Lyon (41,5°C contre 40,5°C)) mais pour avoir des canicules sur la durée (le Rhône est le département qui a le plus grand nbre de jour en alerte MF canicule et de loin).

Ma station n'est pas assez vieille, 03/2020; mais j'ai déjà dépassé les 38°C en 2020. 
Je ne pense pas que les tomates ou courgettes ne vont "mourir" avec des T° comprises entre 35 et 40°C quelques jours. 

Certes, faut pas les laisser sans arrosage plusieurs jours. 

Pus que la température c'est les UV qui flinguent le feuillage. En 2019, lors de la canicule de la fin Juin, l'ensemble des fleurs de tomate avaient fondus et le feuillage exposé avait finit par se dessécher. Ca ne me l'avait jamais fait avant. Je vais faire des photos à partir d'aujourd'hui pour suivre l'évolution. Mon potager est exposé plein Sud. Je pense que l'enchainement de plusieurs jours avec des températures >38°C, (4 jours à priori cette semaine !) ne permet pas au feuillage de "reprendre des forces". A suivre.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 24 minutes, TwisterC a dit :

Pus que la température c'est les UV qui flinguent le feuillage. En 2019, lors de la canicule de la fin Juin, l'ensemble des fleurs de tomate avaient fondus et le feuillage exposé avait finit par se dessécher. Ca ne me l'avait jamais fait avant. Je vais faire des photos à partir d'aujourd'hui pour suivre l'évolution. Mon potager est exposé plein Sud. Je pense que l'enchainement de plusieurs jours avec des températures >38°C, (4 jours à priori cette semaine !) ne permet pas au feuillage de "reprendre des forces". A suivre.

Fin Juin 2019, tu n'avais pas déjà des fruits de développés sur tes pieds de tomates ? ils ont survécu ?

et par la suite, tu n'as pas eu de nouvelles fleurs qui sont sorties et abouties à des tomates ?

Les pieds de tomates vont souffrir, c'est sur; mais ils devraient s'adapter et pouvoir repartir ensuite.

• J'aime 1

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonjour

C'est bien les UV qui flinguent nos plants.

Avec une serre tunnel, la bâche est traitée anti-UV et pas de problèmes.

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 40 minutes, ben6114 a dit :

C'est bien les UV qui flinguent nos plants.

oui, c'est comme nous Humain, notre peau "brule" sous les effets des UV.

Mais j'ai tout de mêmes des interrogations, car l'indice UV varie en fonction de la latitude, de l'altitude, du taux d'humidité, de la nébulosité, de la saison (nous sommes proche du solstice d'été) et bien évidemment de l'heure (à minuit, on a moins d'UV :D ) mais pas directement de la T°. Donc j'en déduis qu'entre un 32°C et un 37°C au même moment de la journée, même endroit, même condition météo (nébulosité et humidité), les UV ne varient pas beaucoup.

J'ai peut être une piste de réflexion liée à l'évapotranspiration mais ça voudrait dire que la T° joue bien un rôle.

Si certains ont des réponses scientifiques détaillées, je suis preneur :) (voir des études scientifiques)

Modifié par amateur
  • J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

oui je pense que sous une bâche ça passe.

les légumes d'été (tomates/courgettes, etc...) sont produits massivement au sud-est de l'Espagne dans des coins où notre insolation les feraient rigoler... 

mais ça se fait sous tunnels (la fameuse "mer de plastique" d'Alméria)

perso en juin 2019 j'avais eu 3 jours d'affilée avec des Tx >40°C dont une Txx de 42°C. j'avais eu des fleurs avortées mais les plantes s'en étaient remise. 

avec de l'eau et un sol paillé elles peuvent résister, même si ça met un coup d'arrêt provisoire à la croissance.

• J'aime 3

il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

oui je pense que sous une bâche ça passe.

les légumes d'été (tomates/courgettes, etc...) sont produits massivement au sud-est de l'Espagne dans des coins où notre insolation les feraient rigoler... 

mais ça se fait sous tunnels (la fameuse "mer de plastique" d'Alméria)

perso en juin 2019 j'avais eu 3 jours d'affilée avec des Tx >40°C dont une Txx de 42°C. j'avais eu des fleurs avortées mais les plantes s'en étaient remise. 

avec de l'eau et un sol paillé elles peuvent résister, même si ça met un coup d'arrêt provisoire à la croissance.

Et sinon, on attend toujours une photo de ton potager 😉

• Haha 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Concernant les plants de tomates, je pense qu'il faut surtout choisir une variété qui forme une racine pivot (mais quelle variété ?), et ne pas arroser tous les jours pour que cette racine se forme bien profondément. Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes avec 39°, même sans arrosage. Ce sont plutôt les légumes sans racine pivotante qui vont morfler (39° prévus vendredi et samedi ici).

• J'aime 1

Posté(e)

Personnellement j'arrose beaucoup à la plantation, après c'est la plante qui me le dit et ça se voit.

Comme cela on favorise l'enracinement pour aller chercher l'eau dans le sol et non de surface, comme pour les arroseurs goutte à goutte ou micro-poreux que j'ai testé une année seulement dans la serre.

Après on parle d'économie d'eau pour la planète et son compte en banque.🤪

Modifié par ben6114
  • J'aime 1

Posté(e)

J'ai trouvé cette thèse en Français sur l'évolution du rayonnement UV en contexte RC Projection Climatique du Rayonnement Ultraviolet au cours du 21ème siècle: impact de différents scénarios climatiques (archives-ouvertes.fr)

On apprend des choses intéressantes, mais pas ce que je cherchais, il étudie pas les tomates :D

• Haha 1

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a une heure, amateur a dit :

J'ai peut être une piste de réflexion liée à l'évapotranspiration mais ça voudrait dire que la T° joue bien un rôle.

Bien évidemment c’est la température qui est le facteur aggravant pour la plante.

L’évaporation (transfert d’eau du sol vers l’atmosphère) est purement physique. Elle diminue la réserve disponible pour la plante. Pour la limiter, arroser et/ou pailler.

La transpiration est le phénomène biologique qui permet à la plante de réguler les flux en son sein (montée de la sève, photosynthèse…. voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Transpiration_végétale pour plus de détail)

Les UV ne sont effectivement pas augmentés par la température, du moins je ne vois pas pourquoi ils le seraient. Je pense que les IR couplés avec une température élevée ont une action plus importante que les UV sur le dessèchement du feuillage.

Dans une serre professionnelle on va ombrer en été certes, mais on entretient surtout un taux d’humidité très élevé, qui donne, quand on y entre, l’impression d’être transporté dans une forêt tropicale. 

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 35 minutes, Idéfix37 a dit :

Je pense que les IR couplés avec une température élevée ont une action plus importante que les UV sur le dessèchement du feuillage.

Ne pas confondre les IR avec les UV.

Source: Google

les IR: ça chauffent

Pourquoi le rayonnement infrarouge retenu sur terre est plus important actuellement ?
L'absorption des radiations infrarouges par l'atmosphère et par la surface terrestre provoque une augmentation de la température au niveau de cette surface. Ainsi, l'absence de soleil, la nuit, s'accompagne d'une baisse des températures locales.

Les UV: ça brûlent
Pourquoi les rayons UV sont dangereux ?
Les UVB du soleil endommagent la couche superficielle de la peau, provoquant brûlures et cancers. Quant aux UVC, ils sont retenus par la couche d'ozone avant d'arriver jusqu'à nous. C'est heureux, car ils sont particulièrement dangereux pour la peau et les yeux.

Alors pourquoi ne pas fabriquer des bâches anti-UV et IR ?

Modifié par ben6114
  • Merci 1

Posté(e)

OK 

On sort les grands moyens 

Enfin, les moyens moyens... 

Bon d'accord, les petits moyens 

Mais c est toujours ça 

IMG-20220615-WA0003.thumb.jpg.c343e79a0cc71fb858c0728aede6288b.jpg

Je rappelle, à toutes fins utiles, que le ridicule ne tue pas.. (enfin pas les tomates du moins, leur propriétaire taré qui est resté 2 h sans eau en pleine fournaise pour arroser et protéger ses protégées on en parlera ce soir 😅

Je remercie aussi Aldi Toulouse pour sa participation 

Et comme convenu, je transmet l information qu en ce moment, vous pouvez y trouver de bonnes promos exclusives, rabais sur tout les écharpes et bonnets laine 

• Haha 6
  • Surprise 3

Posté(e)
Il y a 6 heures, slo a dit :

Ombrager est évidement une bonne idée. Le problème est surtout comment...

Et si le vent se lève, ça se complique encore plus...

Voici une photo de mes 30m² prise ce matin. Le soleil se lève dans mon dos et malgré l'impression d'ombrage, je vous assure qu'il est en plein cagnard entre 10 et 18h tellement le soleil est haut en ce moment.

Je pense que je vais réfléchir cet hiver à créer une espèce de pergola végétalisée au dessus avec une structure suffisamment solide pour supporter les gros coups de vents qu'on peut avoir par ici.

IMG-20220615-WA0001.jpg

Je pensais, et certains le faisaient, en arboriculture, que les arbres ont toutes leur place dans un potager, pour ombrager justement... Et d autres bienfaits, abris pour les auxiliaires... 

• J'aime 1
  • Merci 1