slo Posté(e) 19 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 19 février 2023 Personnellement, je pense que la bio-D et toutes les méthodes culturales alternatives ont leur place ici. Si c'est pour mettre tout l'arsenal chimique dans son jardin ou son potager, autant aller acheter des tomates en février chez carrefour. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 février 2023 (modifié) Je comprend... Après perso sans biodynamie, j utilise jamais aucun produit pour autant (ni retournement de terrain) J en ai jamais mis Modifié 19 février 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 février 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 février 2023 (modifié) Salut à tous ! Voici, comme souhaité par @Matpo , un aperçu des dates des dernières gelées et Tn<5°C sur les 10 dernières années. J'ai travaillé seulement sur les METAR du SO, le travail étant déjà assez fastidieux. La période retenue est de 10 ans car c'est suffisamment long pour faire ressortir une tendance, tout en montrant bien la réalité de notre climat réchauffé (mais capricieux, avec des gelées tardives au moins aussi fréquentes qu'avant). Ces dates peuvent servir de repère pour les dates de plantation de certaines espèces potagères et donc pour les dates de semis. J'aurais bien rajouté les dernières Tn<10°C, mais comme il s'en produit même en plein été sur pas mal de stations, au final, c'était compliqué de définir une "fin". Dans les secteurs les plus frais de la région, il faut donc se méfier jusqu'au début mai et les saints de glace ne sont donc pas si déconnants, même de nos jours. Une réalité bien loin de celle de @Matpo dans sa ville rose surchauffée 😛 ! Pour notre part les semis se font courant mars pour les premières espèces d'été et je pense même qu'on va attendre fin mars-début avril pour les plus frileuses. Car après ça leur fait attendre pas mal de temps en intérieur où, même derrière une baie vitrée, ça a tendance à filer vers la lumière avec un développement pas totalement harmonieux, sans compter qu'au bout d'un moment, en godet, ça crie famine ^^ J'attends mes graines pour semer en pleine terre les fèves d'ici la fin du mois. J'ai établi un petit programme et plan du potager pour cette année 2023. En espérant que ça ne souffre pas autant de la chaleur qu'en 2022 et qu'au bout de cette 3ème année de culture, le sol commence enfin à être suffisamment enrichi ! On persiste et signe sur les incontournables que sont les tomates, les courgettes, les concombres et les haricots nains. On tente encore les aubergines en croisant les doigts (ça ne nous a jamais réussi). On réitère la plutôt bonne première expérience de l'an dernier que sont les carottes et les patates (en tentant 2 variétés : primeurs et de conservation, les dernières prenant la place des fèves après récolte). On va aussi retenter des laitues, en espérant que ce soit plus fructueux que l'an dernier... Modifié 20 février 2023 par acrid vintaquatre 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 20 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 20 février 2023 L'avantage dans la plaine du Roussillon, c'est que les saints de glace, on ne connaît pas trop 😝 Ce week-end, j'ai préparé et semé mon bac (oui, oui, j'ai trouvé le grillage que je cherchais, enfin presque) avec des aromatiques (cerfeuil, persil, ciboulette et basilic) de la salade à couper, quelques salades, un peu d'épinard et de la ciboule de chine) J'ai aussi braqué à mon pépiniériste préféré un origan Zaatar (libanais), un câprier, deux menthes bizarres dont j'ai oublié le nom, un framboisier et un murier. Demain, paille et fumier. Bref, il ne manque plus que la pluie! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 février 2023 Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit : Salut à tous ! Voici, comme souhaité par @Matpo , un aperçu des dates des dernières gelées et Tn<5°C sur les 10 dernières années. J'ai travaillé seulement sur les METAR du SO, le travail étant déjà assez fastidieux. La période retenue est de 10 ans car c'est suffisamment long pour faire ressortir une tendance, tout en montrant bien la réalité de notre climat réchauffé (mais capricieux, avec des gelées tardives au moins aussi fréquentes qu'avant). Ces dates peuvent servir de repère pour les dates de plantation de certaines espèces potagères et donc pour les dates de semis. J'aurais bien rajouté les dernières Tn<10°C, mais comme il s'en produit même en plein été sur pas mal de stations, au final, c'était compliqué de définir une "fin". Dans les secteurs les plus frais de la région, il faut donc se méfier jusqu'au début mai et les saints de glace ne sont donc pas si déconnants, même de nos jours. Une réalité bien loin de celle de @Matpo dans sa ville rose surchauffée 😛 ! Pour notre part les semis se font courant mars pour les premières espèces d'été et je pense même qu'on va attendre fin mars-début avril pour les plus frileuses. Car après ça leur fait attendre pas mal de temps en intérieur où, même derrière une baie vitrée, ça a tendance à filer vers la lumière avec un développement pas totalement harmonieux, sans compter qu'au bout d'un moment, en godet, ça crie famine ^^ J'attends mes graines pour semer en pleine terre les fèves d'ici la fin du mois. J'ai établi un petit programme et plan du potager pour cette année 2023. En espérant que ça ne souffre pas autant de la chaleur qu'en 2022 et qu'au bout de cette 3ème année de culture, le sol commence enfin à être suffisamment enrichi ! On persiste et signe sur les incontournables que sont les tomates, les courgettes, les concombres et les haricots nains. On tente encore les aubergines en croisant les doigts (ça ne nous a jamais réussi). On réitère la plutôt bonne première expérience de l'an dernier que sont les carottes et les patates (en tentant 2 variétés : primeurs et de conservation, les dernières prenant la place des fèves après récolte). On va aussi retenter des laitues, en espérant que ce soit plus fructueux que l'an dernier... Wouaaaaaw merci Astrid, trop bien !!!! Excellent, génial vraiment J ai déjà relayé le lien auprès de connaissances dans le jardin, j adore ! 🤩🤩🤩🤩🤩 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 février 2023 Il y a 1 heure, slo a dit : J'ai aussi braqué à mon pépiniériste préféré un origan Zaatar (libanais), un câprier, deux menthes bizarres dont j'ai oublié le nom, un framboisier et un murier. le Zaatar je connais bien, ma belle-famille (libanaise...) en cultive en Ardèche et dans les Corbières. ça pousse avec quasiment pas d'eau, increvable ! et ça résiste aussi au gel, tant que ça descend pas en dessous de -5°C environs (ça pousse en montagne au Liban) je pense que chez toi ce sera une vivace. par contre les framboisiers en plaine du Roussillon quand je vois comment ils se plaisent sur le plateau ardéchois... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 20 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a 26 minutes, boubou07 a dit : le Zaatar je connais bien, ma belle-famille (libanaise...) en cultive en Ardèche et dans les Corbières. ça pousse avec quasiment pas d'eau, increvable ! et ça résiste aussi au gel, tant que ça descend pas en dessous de -5°C environs (ça pousse en montagne au Liban) je pense que chez toi ce sera une vivace. par contre les framboisiers en plaine du Roussillon quand je vois comment ils se plaisent sur le plateau ardéchois... Je pense aussi que si l'hiver n'est pas trop rude, il le passera sans difficulté. Pour les framboisiers, j'ai un coin totalement à l'ombre derrière la haie de thuya du voisin ou alors un autre coin où ils verraient le soleil à partir de 15h jusqu'à 18-19h... J'hésite... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 20 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a 22 minutes, slo a dit : Pour les framboisiers, j'ai un coin totalement à l'ombre derrière la haie de thuya du voisin ou alors un autre coin où ils verraient le soleil à partir de 15h jusqu'à 18-19h... J'hésite... j'en ai chez moi, justement dans un coin qui ne voit le soleil qu'en fin de journée. ça marche pas mal, on peut pas dire qu'ils soient magnifiques mais on mange des framboises. par contre, il faut les arroser copieusement... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 20 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 20 février 2023 Je vais peut-être les mettre contre la haie... En plus, le sol a du être acidifié par les thuyas et je crois qu'ils aiment ça. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a une heure, slo a dit : Je vais peut-être les mettre contre la haie... En plus, le sol a du être acidifié par les thuyas et je crois qu'ils aiment ça. Oui un sol un peu acide ça leur va bien 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 20 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 20 février 2023 @slo les thuyas aspirent beaucoup leau, donc il faudra que tu les arroses bien, de fait. La ronce arrive à y pousser chez moi, donc ça devrait être possible, mais en étant patient. Il te faudra dégager une belle zone en largeur et en profondeur de toutes les racines de thuyas, bêcher pour décompacter autour ensuite, pour installer tes framboisiers. Je ne recommande que le minima d'engrais lors de la plantation (sinon, les racines des thuyas vont envahir les framboisiers en moins d'une année) et à l'automne, redégager sur le pourtour les racines qui auront - immanquablement - essayer d'aller chercher l'eau que tu auras mise pour tes framboisiers. Veiller à cela pendant au moins deux ans, pour qu'ils aient une bonne chance de s'installer, et sans compter sur une grande fructification. (J'ai une haie mitoyenne de cupressos... bon dieu que je la hais...!) 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 20 février 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 20 février 2023 (modifié) De mon côté, tous les semis de tomates (anciennes + cerises) ont réussi (pas difficile en même temps 😆) et font déjà entre 3/4 cm de haut pour certains, à peu près comme l'an dernier, voire légèrement plus poussés qu'à la même époque. L'an dernier, ils ont été placés en terres vers mi-mai et c'était tout juste niveau hauteur et vivacité (oui oui), du coup là, ce sera parfait. Pour pallier au manque de bouffe des godets au bout d'un moment, on les rempotent juste dans des godets plus gros en mélangeant du compost maison et du terreau. Le basilic commence doucement à germer aussi, ainsi que le concombre. Gros ratage pour les semis de courgettes et de poivrons, mais aussi peut-être d'aubergines, simplement parce que j'ai trop tassé le terreau (il est devenu hydrophobe 😂) pour semis et je n'ai pas assez arrosé au départ, du coup l'eau s'est très mal infiltré. C'est con parce que l'an dernier, tout avait pris. Mon souci du détail, de la disposition et d'avoir pile poil tous les godets au même niveau, au millimètre près ---> 🥴 C'est pas bien grave, au pire, on achètera des plans le moment venu ou c'est encore largement le temps de retenter au pire ! On va pas tarder pour le reste, tranquillement 😄 Nos deux bacs ont été remplis totalement dernièrement : bousin de cheval en partie composté + foin + herbe de tonte, se rajoutant au 4 ou 5 couches déjà présentes depuis plus d'un an (terre, compostes de cuisine, composte de déchetterie, feuilles mortes etc...). Bon normalement, ça devrait être riche et donner si tout va bien, tout autant que l'an dernier ! 40 cm en tout, c'est amplement suffisant. Pas contre, on ne sème pas de salades cette année, on ira directement acheter en jardinerie. Trop galère, car par manque d'exposition ça n'arrêtait pas de filer l'an dernier et il avait fallu s'y reprendre à 5 fois pour les réussir. Modifié 20 février 2023 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 20 février 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a 56 minutes, DoubleKnacki a dit : Gros ratage pour les semis de courgettes et de poivrons, mais aussi peut-être d'aubergines, simplement parce que j'ai trop tassé le terreau (il est devenu hydrophobe 😂) pour semis et je n'ai pas assez arrosé au départ, du coup l'eau s'est très mal infiltré. C'est con parce que l'an dernier, tout avait pris. Mon souci du détail, de la disposition et d'avoir pile poil tous les godets au même niveau, au millimètre près ---> 🥴 Les semis en terreau c'est souvent préférable de ne pas trop les tasser(plutot tapoter le pot verticalement pour qu'il se tasse naturellement qu'appuyer dessus), il garde ainsi sa capacité d'absorber l'humidité par capillarité et il te suffit ensuite de simplement les bassiner sans arroser par le dessus, ça aide aussi la plante a développer ses racines par la suite. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a une heure, DoubleKnacki a dit : C'est pas bien grave, au pire, on achètera des plans le moment venu ou c'est encore largement le temps de retenter au pire ! On va pas tarder pour le reste, tranquillement 😄 Oui y'a pas de problème pour retenter largement 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 20 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 20 février 2023 il y a 50 minutes, cédric du Lot a dit : Les semis en terreau c'est souvent préférable de ne pas trop les tasser(plutot tapoter le pot verticalement pour qu'il se tasse naturellement qu'appuyer dessus), il garde ainsi sa capacité d'absorber l'humidité par capillarité et il te suffit ensuite de simplement les bassiner sans arroser par le dessus, ça aide aussi la plante a développer ses racines par la suite. Les plantes ont besoin d'oxygène dans les racines aussi. Celles qui se sont adaptées aux terrains les plus lourds et collants ont su développer des racines dites "perforantes" (ex: les pissenlits and family, avec les chardons et les artichauts, mais tellement d'autres aussi, comme les digitales, bourraches etc...) qui vont chercher un peu plus d'aération dans les premières couches minérales sous la couche arable. Les plus ultimes et premiers défonceurs de ces couches compactées sont le chiendent et le liseron dans notre pays. Ils accomplissent une chose encore plus bénéfique: ils tracent les sillons verticaux pour les vers de terre et les champignons qui suivront ainsi les routes d'autant plus aisément. Si l'on rajoute de la matière organique sur le dessus (broyats divers, compost, fumier, etc...), on offre le repas sur l'aire d'autoroute pour ces organismes qui s'en nourrissent et s'occupent de retourner remuer la terre, en laissant derrière leurs restes digérés, le 3 étoiles ensuite pour les plantes. (Super, les 40cm de matière organique, @DoubleKnacki!) Donc, pour les semences autres que celles qui vont faire une racine pivotante (soit la grande majorité de ce que nous désirons faire pousser dans votre potager), il leur faut un terreau drainé et aéré. On tapote le pot et basta. En revanche, on tasse en appuyant gentiment avec une petite planchette les graines qui ont besoin de développer un racine principale, comme le tournesol ou les salades, pour bien mettre la graine en contact avec le terreau. Je viens de regarder un reportage sur une prairie artificiellement recomposée et obtenant de bien meilleurs résultats que celles tentées auparavant. L'idée principale? Une terre, aussi restreinte soit-elle, ne demeure jamais plate. Les rongeurs, les blaireaux, les sangliers, les chevreuils... et autres aléas environnementaux sont rentrés dans la mémoire des plantes. Comme de la graine de coquelicot ne germera que lorsque le monticule de terre aura apparu en sa faveur, celle de la digitale ne s'y reconnaîtra que dans un puissant sillon. A vos bosses? 😁 48:10. En anglais. Mais les images démontrent tout: https://hdclump.com/gardeners-world-2022-23-winter-specials-episode-2/ 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 21 février 2023 Aube (10) Partager Posté(e) 21 février 2023 Quand pulvériser la bouillie bordelaise ? A quels stades de bourgeons? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 février 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 février 2023 il y a 9 minutes, A.M. a dit : Quand pulvériser la bouillie bordelaise ? A quels stades de bourgeons? Bonjour, ça dépend de la plante, de ce que tu souhaite lui éviter comme champignon, de la météo, il faudrait être un peu plus précis... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 21 février 2023 Aube (10) Partager Posté(e) 21 février 2023 (modifié) Un pêcher contre la cloque. Il pleut demain, mais après, (léger) froid sec. Modifié 21 février 2023 par A.M. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 21 février 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 21 février 2023 (modifié) @Matpo & @cédric du Lot : ok merci des conseils on va tenter comme ça et, retenter aussi ! On va encore tenter de ne pas traiter cette année, mais tout dépendra du climat. L'année dernière, le climat chaud à très chaud et souvent sec avait permis de ne rien mettre de notre côté et comme ça n'avait quasiment pas souffert des canicules parfois très marquées, tout avait fonctionné à merveille. @Flora : après la culture en bac/lasagne faut pas avoir trop grande surface je pense, car ça demande, plus de boulot, notamment de devoir ramener du substrats. Je ne sais pas mais je pense que c'est plus valable pour des petits jardins (?), mais c'est une hypothèse... Modifié 21 février 2023 par DoubleKnacki 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 21 février 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 21 février 2023 Il y a 6 heures, A.M. a dit : Un pêcher contre la cloque. Il pleut demain, mais après, (léger) froid sec. Normalement le traitement se fait à la chute des feuilles puis au gonflement des bourgeons. Les pêchers, ces dernières années, gèlent au printemps après un départ trop précoce ce qui évite tout traitement . 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 21 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 21 février 2023 Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit : @Matpo & @cédric du Lot @Flora : après la culture en bac/lasagne faut pas avoir trop grande surface je pense, car ça demande, plus de boulot, notamment de devoir ramener du substrats. Je ne sais pas mais je pense que c'est plus valable pour des petits jardins (?), mais c'est une hypothèse... Oui, c'est du boulot, exactement cela. Trouver, déjà, la matière organique (MO) suffisante, puis l'étaler. C'était, jusqu'à l'apparition de la voiture, le boulot des maraîchers autour de la ville de Paris, par exemple: vendre leurs légumes à l'aller puis récupérer le crottin des chevaux (crottin: azote + paille: carbone) pour le retour. Le maraîchage est très gourmand en azote, c'est pourquoi ils s'arrangeaient également pour récupérer tous les déchets humains possibles. Ainsi, ils pouvaient nourrir la ville. Ceci fonctionnait de la même façon à Londres, à Berlin et dans toutes les villes européennes, petites et grandes. La culture de légumes demande beaucoup beaucoup de MO. On imagine guère le nombre de bras qu'il fallait à l'époque pré-industrielle (surtout pré-pétrole), mais les chiffres restent: presqu'une personne sur 2 travaillait aux champs en 1900... maintenant, ils constituent 3% de la population. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Louis 64 Posté(e) 21 février 2023 Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes . Partager Posté(e) 21 février 2023 J'ai étalé du fumier d'âne sur le potager en quantité faible ; je me demandai: - Si ça avait les mêmes propriétés que le fumier de cheval - si c'était le moment de le faire ( le fumier allait de frais à un stade décomposition avancé) - Si c'était possible d'en incorporer directement dans le trou de chaque plan de courgette ou butternut sans que cela brûle le végétal d'une quelquoncque manière. Voilà, si certains ont des lumières à donner pour le fumier, je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 21 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 21 février 2023 (modifié) Le 21/02/2023 à 19:32, Louis 64 a dit : J'ai étalé du fumier d'âne sur le potager en quantité faible ; je me demandai: - Si ça avait les mêmes propriétés que le fumier de cheval - si c'était le moment de le faire ( le fumier allait de frais à un stade décomposition avancé) - Si c'était possible d'en incorporer directement dans le trou de chaque plan de courgette ou butternut sans que cela brûle le végétal d'une quelquoncque manière. Voilà, si certains ont des lumières à donner pour le fumier, je suis preneur. Le fumier d'âne est comparable à celui du cheval: il est plus granuleux que celui de la vache, car la nourriture est à la fois moins digérée (un seul estomac pour les équins) et plus diversifiée (ils goûtent à tout...). Ce qui fait qu'il va être mûr plus vite que celui de la vache. Il reste environ un mois et demi avant le réveil total de la végétation (en Bretagne chez toi), ce qui me semble suffisant pour que le crottin étalé ne brûle plus les pousses - mais à condition de l'avoir étalé sur une couche de 5cm max. Pour les courges, tu peux ainsi t'assurer qu'il a bien mûri avant l'enfouissement après les saints de glace. Modifié 22 février 2023 par Flora Accords... 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 février 2023 il y a une heure, Flora a dit : C'était, jusqu'à l'apparition de la voiture, le boulot des maraîchers autour de la ville de Paris, par exemple: vendre leurs légumes à l'aller puis récupérer le crottin des chevaux (crottin: azote + paille: carbone) pour le retour. Le maraîchage est très gourmand en azote, c'est pourquoi ils s'arrangeaient également pour récupérer tous les déchets humains possibles. Ainsi, ils pouvaient nourrir la ville. Ceci fonctionnait de la même façon à Londres, à Berlin et dans toutes les villes européennes, petites et grandes. C était même un métier, on les appelait sur Paris les "gadouilleux" ils récupérait tout ce qui était récupérable et degradable dans les ordures, pour les revendre aux agriculteurs et maraîchers Ce métier à bien évidemment disparu et ce sont des milliers de tonnes qui chaque année sont enfouies ou partent dans le Seine, où autre, pour rejoindre l ocean 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 22 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) Il y a 13 heures, Flora a dit : mais les chiffres restent: presqu'une personne sur 2 travaillait aux champs en 1900... maintenant, ils constituent 3% de la population. oui et d'ailleurs on pourrait presque mesurer l'empreinte écologique d'une société avec le % de travailleurs dans l'agricole. plus le taux baisse, plus on ravage la nature. pour se nourrir sans tout sacager il n'y a pas 36 solutions, faut des bras. ce qui ne veut pas dire que c'était la belle vie pour tous ces ouvriers agricoles, loin de là. mais après, faut pas se plaindre de l'état de la planète. on ne peut pas avoir la vie confortable ET la nature préservée... Modifié 22 février 2023 par boubou07 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés