slo Posté(e) 22 août 2023 Perpignan Partager Posté(e) 22 août 2023 Il y a 2 heures, TwisterC a dit : La pire année côté pluvio pour le moment, si je remonte au 1er Janvier 2022, je cumul tout juste 750mm, c'est pas évident ! Alors imagine dans les PO!! 🤣 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 22 août 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 7 minutes, slo a dit : Alors imagine dans les PO!! 🤣 Et donc ? Bien sur qu'il y a toujours pire ailleurs, 260mm depuis le 1er Janvier, j'ai jamais connu ça depuis que j'habite ici (10 ans). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août 2023 (modifié) Jardin entre gagnac et fenouillet ( je pense que tu connais @TwisterC) pareil, je m'attend a ce que tout meure ou presque d ici 48 h, je crois que la fin de la saison a sonné Modifié 22 août 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 22 août 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 22 août 2023 Pleine saison pour les figues en ce moment, ramassée et mangées sous l'arbre bien molles avec la goutte de sucre qui s'échappe ou avec quelques vergétures une plante définitivement féminine🙂 Les figues de Barbarie ne vont pas tarder non plus, sinon le jardin croustille bien sous le pied et mon savonnier s'allège de sa frondaison. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 22 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 22 août 2023 Ici les tomates sont brûlées avec des cloques ainsi que tout le feuillage. Ce qui résiste pour le moment aubergines et poivrons, poireaux ont du mal à grossir pourtant j'arrose... Haricots tous cramés. J'attends septembre pour le repiquage des choux. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août 2023 il y a 3 minutes, pim82 a dit : Haricots tous cramés. Les haricots ça devient compliqué de trouver une fenêtre culturale franchement On passe tellement vite du trop frais pour eux au trop chaud...2 ème année de suite que je les loupe, vs de belles réussites les années précédentes 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 23 août 2023 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 23 août 2023 Il y a 18 heures, Matpo a dit : Les haricots ça devient compliqué de trouver une fenêtre culturale franchement On passe tellement vite du trop frais pour eux au trop chaud...2 ème année de suite que je les loupe, vs de belles réussites les années précédentes Je pourrais presque dire que c'est ma culture la plus stable depuis que je jardine, encore un plein saladier récolté ce matin sur 2 lignes. Je fais un semi vers la mi-avril juste après les dernières gelées et un autre dès qu'il sont en fleur/ début de fruit et normalement un en juillet pour la fin de saison. Je fais du" contender " acheté une fois en 2009 et je produit ma semence d'année en année depuis. On m'a filé quelque graine de variété "Pongo" cette année que j'ai multiplié pour avoir ma semence, c'est La variété que font tous les maraichers mais ça a l'air plus sensible notamment au sec... Sinon les tomates tournent à une vitesse folle, les Noires de Crimée sont toutes cuites au soleil, la Rose de berne supporte bcp mieux et la beefsteak aussi. J'ai ramassé le 2ème série de Maïs doux et les betteraves semées à leur pied se portent à merveille malgré des arrosage très irréguliers. Par contre je n'ai lancé aucun semis d'hivers ni aucun choux en cellule cette année. Les arbres sont en train de tourner, tous les systèmes racinaires traçant sont jaune comme en octobre alors que ceux à racines pivotante restent beau vert mais jusqu'à quand... Après 3 jours à 39 on devrait aller chercher les 40° aujourd'hui et demain et avec 19mm en aout et 25 en juillet on est clairement repassé en déficit hydrique. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 9 minutes, lefred a dit : Je pourrais presque dire que c'est ma culture la plus stable depuis que je jardine, encore un plein saladier récolté ce matin sur 2 lignes. Je fais un semi vers la mi-avril juste après les dernières gelées et un autre dès qu'il sont en fleur/ début de fruit et normalement un en juillet pour la fin de saison. Je fais du" contender " acheté une fois en 2009 et je produit ma semence d'année en année depuis. On m'a filé quelque graine de variété "Pongo" cette année que j'ai multiplié pour avoir ma semence, c'est La variété que font tous les maraichers mais ça a l'air plus sensible notamment au sec... Sinon les tomates tournent à une vitesse folle, les Noires de Crimée sont toutes cuites au soleil, la Rose de berne supporte bcp mieux et la beefsteak aussi. J'ai ramassé le 2ème série de Maïs doux et les betteraves semées à leur pied se portent à merveille malgré des arrosage très irréguliers. Par contre je n'ai lancé aucun semis d'hivers ni aucun choux en cellule cette année. Les arbres sont en train de tourner, tous les systèmes racinaires traçant sont jaune comme en octobre alors que ceux à racines pivotante restent beau vert mais jusqu'à quand... Après 3 jours à 39 on devrait aller chercher les 40° aujourd'hui et demain et avec 19mm en aout et 25 en juillet on est clairement repassé en déficit hydrique. Carrément, pire ici encore au niveau des pp et T Merci pour le conseil des haricots ! Perso je ne fais que du grimpant et il crament plus facilement je pense, de par sa structure très exposée au rayonnement (étalé) On a les dernières coulées froides a peu près a la même période, par contre pour les fortes Tx Toulouse score assez tôt...ou alors je m y suis pris trop tard pour le semis mais je n en ai pas l impression (pour une fois) En tout cas je n ose penser à comment vont être les haricots (et le reste) je vais au jardin ce matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amateur Posté(e) 23 août 2023 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 23 août 2023 Bonjour les jardiniers, Je continue à jouer à l'assassin de punaises car il y en a encore! 😈 Certes, ça diminue; mais j'en trouve toujours. Et hier, j'ai constaté que ces punaises n'aimaient pas les très fortes chaleurs : quand je suis sorti vers 17h30 et qu'il faisait 39°C dehors, j'en ai trouvé aucune sur les tomates! A 20h30, lors de l'arrosage, elles étaient revenues... Pour les haricots, moi aussi je trouve que ça devient compliqué d'en faire sur plusieurs fois. Par ici, semé mi-Avril peut être délicat; même si les gelées ne sont plus présentes, les T° peuvent restées fraiches et les haricots vont avoir du mal à se développer. J'ai eu des récoltes convenables fin Juin/début Juillet mais ensuite avec mon absence pour congés et les chaleurs, la 2ème semée a très peu donné. J'ai tout arraché la semaine dernière car plus rien à récolter et aucune nouvelle fleur Pour les courgettes, je constate cette année une meilleur résistance des pieds classique (cad verte) que les jaunes vis à vis de la chaleur. Les pieds de courgettes jaunes sont en train de mourir, hier soir un pied était complètement étalé sur le sol, les feuilles amorphes. Ca ne fait pas cela pour les pieds classiques, qui ont plus de feuilles et bien plus grosses. Elles font la gueule, certaines feuilles jaunissent, mais d'autres tiennent encore la route et se redressent bien le soir. Par contre, pas de nouvelle fleur; mais je pense que ça reviendra quand il fera moins chaud et plus humide (à partir de ce WE normalement!). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 août 2023 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 août 2023 Il y a 3 ans, ces punaises nous avaient littéralement envahis. Facilement une centaine par jour au début, dans les plantes en pot sur le balcon, les volets (en bois, mais pas les portes fenêtres en PVC) et à l'intérieur sur les plantes. Bref, tout ce qui était organique. Effectivement, elles n'aiment pas la chaleur. Ma compagne pulvérisait une décoction d'ail et d'oignon sur les volets et sur les pots, à renouveler à peu près 1x par semaine. Ça a permis de limiter fortement leur nombre. Depuis, nous touchons du bois, plus aucune n'est revenue. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 août 2023 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 août 2023 Le 19/08/2023 à 20:45, _sb a dit : Plus encore en période de canicule, ce topic est un grand bol frais d'air pur !! Nous pensons souvent à vous tous, gens du SUD. Moi qui suis complètement HS dès que le thermomètre frise les 30°C, j'imagine chez vous. Nous avons la chance d'avoir de l'eau en abondance qui coule dans le torrent. Les nuits à 15°C, voire moins permettent à la nature et par la même à nous de récupérer. Bon j'arrête là pour ne pas vous foutre le bourdon. Courage, dans quelques jours, la fraîcheur arrive. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) il y a 6 minutes, catlino a dit : Nous pensons souvent à vous tous, gens du SUD. Moi qui suis complètement HS dès que le thermomètre frise les 30°C, j'imagine chez vous. Nous avons la chance d'avoir de l'eau en abondance qui coule dans le torrent. Les nuits à 15°C, voire moins permettent à la nature et par la même à nous de récupérer. Bon j'arrête là pour ne pas vous foutre le bourdon. Courage, dans quelques jours, la fraîcheur arrive. J ai plu de réactions, merci en tout cas pour ce message !:) Ps : sais tu d ou vient le mot "sud" ? 😅 Réponse : 😅🙄 Modifié 23 août 2023 par Matpo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 août 2023 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 août 2023 Le 19/08/2023 à 10:12, lefred a dit : baie de mai ( Lonicera caerulera). Oui, ça aussi nous avons. On a aussi planté du Gogi (Lycium barbarum, ou Lycium chinense), mais le problème chez-nous, ce sont les limaces. Elles grimpent aux arbres. Elles choisissent les nouvelles plantes, bouffent les feuilles, les bourgeons et finissent par tuer certains arbustes. Cela a failli être le cas avec le Gogi, le mûrier (morus), complètement plumé. Nous sommes obligés de poser des barrières anti-limaces avec du treillis fin synthétique. Le moindre brin d'herbe leur sert de passerelle pour escalader le rempart. Maudits mollusques! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) C est dingue, a l appart tout est chaud Les chaises sont chaudes, les meubles sont chauds, le sol est chaud... Au jardin ce matin, un peu de dégâts on verra comment on s en sort après demain, quelques photos que je mettrai demain Pas sûr que l on continue à envier le climat du sud pendant longtemps encore La prévi google met pour demain 43°c l aprem, ça sera sûrement moins (encore heureux), mais quand même, ça fait bizzare... Modifié 23 août 2023 par Matpo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 24 août 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 24 août 2023 Bon heureusement le voile -50% UV limite la casse mais les feuilles ont pris cher (tomate, curcubitacé, courgette), probablement la fin des légumes d'été après cet épisode extrême : Dimanche: tn: 21,4°C, tx: 39,2°C Lundi: tn: 21,9°C, tx: 39,2°C Mardi: tn: 23°C, tx: 39,4°C Mercredi: tn:23,2°C, tx: 42°C (record) Jeudi: tn 24,2°C (record), tx 43°C (record de la veille battu) Le tout sans pluie sur Août, et à peine 5,8mm sur Juillet donc arrosage à l'eau de ville (qui coute un bras ici). Difficile de se motiver à refaire un potager après 2022 et maintenant 2023. Beaucoup de temps et d'investissement pour quelques tomates/citrouilles et courgettes.... 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 24 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 24 août 2023 Salut Ici tout le feuillage des tomates est cramé ainsi que les tomates( elles sont confites) C'est vrai que l'ont se crève à faire un potager, et qu'en quelques jours tout est détruits. J'ai une question: Je soupçonne le mildiou sur le feuillage des tomates (ou brûlé) par la chaleur. Si c'est vraiment le mildiou, combien de temps faut-il attendre avant de se servir de la parcelle atteinte? Peut-on désinfecter la terre si oui, avec quoi? Merci 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 24 août 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 24 août 2023 Il y a 1 heure, pim82 a dit : J'ai une question: Je soupçonne le mildiou sur le feuillage des tomates (ou brûlé) par la chaleur. si c'est comme chez moi le feuillage est brûlé par la chaleur et le soleil. on n'a même plus besoin du mildiou pour tout flinguer, la canicule c'est plus rapide... mon potager ressemble à un tas de feuilles mortes. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 25 août 2023 Perpignan Partager Posté(e) 25 août 2023 Il y a 18 heures, pim82 a dit : Salut Ici tout le feuillage des tomates est cramé ainsi que les tomates( elles sont confites) C'est vrai que l'ont se crève à faire un potager, et qu'en quelques jours tout est détruits. J'ai une question: Je soupçonne le mildiou sur le feuillage des tomates (ou brûlé) par la chaleur. Si c'est vraiment le mildiou, combien de temps faut-il attendre avant de se servir de la parcelle atteinte? Peut-on désinfecter la terre si oui, avec quoi? Merci Quelques photos du feuillage nous aiderait... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 27 août 2023 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 27 août 2023 Le 24/08/2023 à 17:49, pim82 a dit : Si c'est vraiment le mildiou, combien de temps faut-il attendre avant de se servir de la parcelle atteinte? Peut-on désinfecter la terre si oui, avec quoi? Il y a des maraichers qui stérilisent leur sol à la vapeur avec un "fer a repasser" de 2m² et une chaudière sur tracteur. ils arrivent à annihiler toute forme de vie sur 30cm... Chaque année cependant les pathogènes reviennent et il leur faut recommencer. De mon côté j'utilise les même bambous comme tuteur pendant des années pour mes tomates et je reviens tous les 2 ans sur les mêmes planches de culture depuis 10ans. Cette année sans aucun traitement anti-mildiou j'ai de belles tomates en nombre (1ère sauce faite il y a 2 jours avec 3 cagettes de surplus). Selon moi les spores de mildiou sont vraiment partout (sol, air, eau ) dans la nature, même en désinfectant et stérilisant tout, la contamination reviendra régulièrement dès les T° et l'humidité favorable. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 27 août 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 27 août 2023 Il y a 3 heures, lefred a dit : Selon moi les spores de mildiou sont vraiment partout (sol, air, eau ) dans la nature, même en désinfectant et stérilisant tout, la contamination reviendra régulièrement dès les T° et l'humidité favorable. complètement d'accord, comme disait je ne sais plus quel biologiste : "le microbe n'est rien, le terrain est tout" pour empêcher/limiter le mildiou, il faut avant tout des plantes saines et fortes, bien nourries et protégées des excès météo (ombrage, paillage, etc...) pour l'humidité c'est plus compliqué mais si la plante est en bonne santé, ça limite la casse. perso sur les jeunes pieds en croissance je met toujours du purin d'ortie en arrosage et en pulvérisation sur le feuillage, au moins 2 fois. ça aide. il y a aussi l'amendement hivernal et surtout un paillage bien épais qui garde la vie dans le sol. après il y aura toujours +/- de maladie, c'est comme ça... cette année ça a été très dur ici, les maraîchers ont eu beaucoup de difficultés, certains sont en dépression... humidité permanente en mai/juin(mildiou, limaces), infestation de pucerons en juillet et canicule/sécheresse hors norme en août. chez moi c'est une excellente année pour les aubergines, presque une bonne année pour les tomates (sauf que ça s'est arrêté mi-août) plutôt pas mal pour les courgettes (mais ça c'est toujours le cas, ça donne toujours la courgette) quelques beaux melons bien sucrés mais pour le reste (salades, haricots, blettes, patates, carottes) ça a été la cata. maladies, ravageurs, sécheresse et 5 jours à 40°C ou plus pour tout achevé par contre les piments dans la serre donnent bien mais au prix de beaucoup d'efforts (et de beaucoup d'eau !!!) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 27 août 2023 Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 27 août 2023 Si ça peut faire avancer le schmilblick un bon dossier: Tomate - Phytophthora infestans (mildiou aérien) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papusa Posté(e) 27 août 2023 Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail Partager Posté(e) 27 août 2023 Le 03/08/2023 à 10:49, Papusa a dit : Bonjour à tous, Pour mon 1er message sur ce ce fil de discussion, je viens partager avec vous un souci avec mes framboisiers. Depuis quelques années des merles viennent manger quelques framboises mures en sautant/volant. Jusque là rien d'alarmant vu que les pertes étaient miniment. Mais depuis cette année j'ai la surprise de constater que plusieurs pieds de framboisiers ont été sectionnés (voir photo ci-dessous). Mon hypothèse est qu'il s'agit de l'action d'un merle ou plusieurs. Le but étant de coucher les framboisiers pour plus facilement prélever les fruits mures. J'ai souvent vu le merle trainer autour de cette zone... Le problème est qu'il reste encore beaucoup de framboises pas encore mures sur ces pieds, du coup cela commence à faire pas mal de perte ! Bref je l'ai mauvaise d'autant plus que je bichonne mes framboisiers et j'ai peur que ce comportement se perpétue de génération en génération. Est-ce que cela vous parait possible ? Si oui, avez-vous déjà été confronté à cela ? Bonsoir à tous, Je reviens avec mes mon problème de framboisiers. Depuis j’ai encore eu des pieds de framboisier endommagés, avec au total 20 pieds perdus... Suite à la découverte de cette protubérance. Et aussi de ce type de dommage à la base des pieds, qui deviennent cassant. Et après avoir fait des recherche sur Internet, je pense que mes framboisiers subissent l'attaque d'un insecte nuisibles, qui ponds ces œufs soient à la base des tiges soit au sommet. Il s'agirait de la cécidomyie. Qu'en pensez vous ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 28 août 2023 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 28 août 2023 bonjour, un peu de bonnes nouvelles, cueillette du jour chez mes parents : Sinon, les épinards continuent leur croissance, tout comme la mache. Ma mère à de nouveau couper les feuilles des poireaux, ils grossissent bien apparement. On devrais bientôt récolte les premiers carottes et betteraves. Les framboises produisent de nouveau. Sinon les haricots sont en fleur. Je ferais un reportage photo le week end qui arrive, je remontes sur marchaux vendredi. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 28 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 28 août 2023 il y a 39 minutes, besac25 a dit : bonjour, un peu de bonnes nouvelles, cueillette du jour chez mes parents : Sinon, les épinards continuent leur croissance, tout comme la mache. Ma mère à de nouveau couper les feuilles des poireaux, ils grossissent bien apparement. On devrais bientôt récolte les premiers carottes et betteraves. Les framboises produisent de nouveau. Sinon les haricots sont en fleur. Je ferais un reportage photo le week end qui arrive, je remontes sur marchaux vendredi. Ici les poireaux ont du mal a progresser, repiqués depuis le 1 Aout, j'ai coupé les feuilles cet apm. Si non, les blettes sont belles, les tomates restantes sur pieds sont quasiment hs Demain en principe repiquages choux divers et de 50 poireaux supplémentaires reste a venir les carottes d'hiver. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 29 août 2023 Partager Posté(e) 29 août 2023 Une question que je me pose : pourquoi en IDF on ne met quasi jamais d'allées d'arbres entre chaque champs afin de permettre d'apporter un peu plus de verdure, d'esthétisme, de faciliter le passage des animaux, d'éviter l'assèchement des champs, de mieux arrêter les feux, de mieux délimiter les terrains? En Bretagne il y a des haies entre les champs. Sinon vidéo d'une fraise de A à Z : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés