Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

les pucerons

Idem à Nantes, des pucerons sont présents sur un peuplier, accompagnés de fourmis. En fait je ne sais pas si je dois les déloger si c'est un arbre, car autant pour une plante ça doit poser un grand problème autant pour un arbre cela devrait aller non ?

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 38 minutes, slo a dit :

Courage...

Cette année, ils ont ravagé mes fèves. Ils se sont installés maintenant (des verts) sur les jeunes pousse d'un agrume issu du croisement d'un citron Meyer et d'une orange sanguine. Mais ils ne sont pas trop envahissants. J'hésite à leur pulvériser un peu de savon noir car on est en pleine floraison.

Mais c'est vraiment compliqué de s'en débarrasser lorsqu'ils se sont installés.

L'année dernière les pucerons ont tellement attaqué mon jeune clémentinier pendant la floraison que toute la production a été anéantie... Cette année ils sont sur mon oranger mais il est beaucoup plus gros je devrais m'en sortir...

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 03/05/2025 à 09:57, Mamma34 a dit :

Je l'ai:

P1020616.jpg

C'est sur le Thiou?

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 02/05/2025 à 21:14, Matpo a dit :

J ai un ami qui chaque année la rabat au rez de chaussée à 2 m 50 sur la pergola... Et chaque année elle remonte sur le toit au dessus du premier 😄

Dingue cette plante, elle peut même paraît il, avec le temps, broyer des guides en métal 

glycine_biceps_nancy.thumb.JPG.134829d0d41b5ace4a13b7d61ca38911.JPG

Elle a de sacrés biceps cette glycine qui pousse à Nancy.

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Je vois que ça parle de pucerons et de fourmis.

Il y a quelques temps je vous avais demandé conseil concernant une invasion spectaculaire sur ma terrasse de fourmis ayant totalement ravagé, via les cochenilles farineuses et dans une moindre mesure à carapaces mes plantes (surtout un citronnier, dans une moindre mesure un laurier rose, une vigne et 1 lime rouge).

Les fourmis sont revenues dès les beaux jours mais j'avais pris les devant en engluant les troncs et tiges où je pouvais. Efficacité redoutable. Concernant les cochenilles, j'ai taillé à raz le citronnier totalement infesté (quand je dis a raz j'ai laissé tronc et branches en forme). Il repart à une vitesse et sans aucune cochenilles !

Par contre, les fourmis sont toujours la et je vois qu'elles ne sont pas dans un état normal, elles cherchent partout et je suis hyper vigilant. Elles ont tenté de s'attaquer à 1 cactus de type coussin de belle mère alors j'ai rapidement mis de la terre de diatomée dans la soucoupe et plus rien.

Par contre, je viens de vois avec désespoir qu'elles avaient réussies à regrimper dans le laurier rose (des 100aines de cadavres collés sur la colle) et il est envahit de pucerons et de cochenilles noires de l'olivier cette fois ci, par contre cela fait beaucoup moins de dégâts que les farineuse : absence de miellat et de fumagine (qui ont été jusqu'à tacher 2m2 de ma terrasse il y a 1 an !) et le laurier fait des tiges vigoureuses et va fleurir abondamment. 

Je vais donc ré engluer les tiges et essayer d'enlever les carapaces. Les pucerons, j'attends de voir les coccinelles (car oui j'en ai souvent mais les fourmis s'attaquaient aux larves !)

Hier surprise, en déplaçant la lime rouge, noire de fourmis sous le pot à l'abri (mais RAS aucune fourmis sur le buisson) donc terre de diatomée.

Je sens qu'elles ne sont plus à l'aise j'ai vu plusieurs fois des amas de centaines de fourmis sur le mur ou le sol (visible car j'ai des dalles sur plot), pour créer une fourmilière ? A chaque fois la diatomée les a fait fuir (et devrait les tuer après).

N’empêche... qu'elles sont toujours là !!!! Les tubes d’appâts empoisonnés, les boites empoisonnées n'y font rien, même actuellement en recherche de nourriture elles s'en contre fiche c'est frustrant.

J'ai essayé même de mettre du sucre et un petit bout de viande (sans poison), sans succès.

Je ne sais pas d'où elles sortent mais cette espèce est sacrément coriace et résistante.

Au point que je les ai vu, partir du RDC, passer par la cage d’ascenseur et rentrer sous la porte de mon voisin du 2e étage pour attaquer... ses plantes aussi !

Enfin bref, je tente tout je lâche rien en espérant qu'elle finissent par abandonner totalement, mais déjà une victoire de voir mes plantes resplendissantes & en bonne santé !

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Si tu le peux, ce serait pas mal de faire des photos macro de ces fourmis. Parce qu'il y a plusieurs espèces qui ont été déclarées invasives (toutes étant d'origine extra-européennes) et en déterminer l'espèce, ça permettrait de savoir comment mieux les endiguer.

Tout ça me fait penser à de la fourmi d'Argentine, extrêmement bien développée et organisée, polygynes et établissant des colonies interconnectées sur de vastes zones.

• J'aime 4

il y a 5 minutes, Damia a dit :

Tout ça me fait penser à de la fourmi d'Argentine, extrêmement bien développée et organisée, polygynes et établissant des colonies interconnectées sur de vastes zones.

terrible cette espèce. Elle s'allient entre colonies, sont très petites mais très nombreuses. Elles sont les premières à voir les opportunités qui pourraient être à leurs avantages. 

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)
Il y a 3 heures, Damia a dit :

Si tu le peux, ce serait pas mal de faire des photos macro de ces fourmis. Parce qu'il y a plusieurs espèces qui ont été déclarées invasives (toutes étant d'origine extra-européennes) et en déterminer l'espèce, ça permettrait de savoir comment mieux les endiguer.

Ça marche je le ferai à occasion car je ne suis pas chez moi ce weekend end.

J'ai déjà essayé avec le Lens ou Chatgpt mais a part me dire que ce sont des fourmis (sans blague) je suis pas plus avancé.

Elles sont assez petites mais pas minuscules non plus.

• Haha 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 21 heures, boubou07 a dit :

il fait chaud depuis quelques jours et ça va mieux au potager, même si tout a beaucoup de retard... 

mais ça reverdit et ça pousse...

reste un problème de taille : les pucerons dans la serre !

j'ai testé (merci du conseil) les larves de coccinelles, j'en ai acheté plusieurs boites. 

ça a très bien marché dans la véranda, mais dans la serre c'est un échec car les fourmis (omniprésentes) chassent les larves de coccinelles pour défendre 

les pucerons (dont elles mangent le miellat) 

du coup j'ai mis plein de terre de diatomée pour chasser les fourmis mais ça ne marche pas, elles sont toujours là et se rient des lignes blanches... 

le plus surprenant est que certaines variétés de piments sont littéralement infestées (piment jamaïcains et oiseaux de la réunion) alors que d'autres sont presque intacts et d'autres moyennement infestés o.O   

j'ai arrosé tout ça de purin d'orties dilué à 10%, sans résultat...

bref, si quelqu'un a des tuyaux...

les fourmis chez moi, c'est un véritable fleau cette année. Jamais j'en ai eu autant, le moindre interstice, dans la cour, les jardinières, j'ai jamais vu çà.

J'ai meme un petit pin maritime qui a vu ses pousses jeunes coupées nettes. Au début j'ai pensé à un oiseau, mais en y regardant de plus pres, c'est bien ces saloperies de fourmis qui m'ont fait çà; peut etre en raison des sucs de la seve, bref, je ne sais pas comment me sortir de çà.

• Surprise 1
  • Solidaire 3

Pour les pucerons le savon noir a bien fonctionné l'année dernière : à chaque fois j'ai noyé les tiges concernées à coup de pulvérisateur (d'abord en jet puissant puis en aspertion).

Par contre,étonnamment, cette année ça n'a pas marché : mais je ne sais pas quelle dosage ma femme a utilisé pour les cochenilles dans ses orchidées (qui ont survécu).

J'imagine qu'il faut donc un bon dosage.

Le purin d'ortie a marché une année aussi,il me semble que j'avais ajouté un corps gras,il y a une histoire d'adhérence du produit aux pucerons.

Sinon,toujours dans mon apprentissage de la culture de la vigne:

20250516_180026.thumb.jpg.c797b4c248920c08f5dcea40e320ead9.jpg

Entouré en rouge: un gourmand et une petite grappe ridicule au bout d'une vrille.

Pour permettre aux grappes les plus importantes de concentrer l'énergie de la vigne,que faut il couper?tous les gourmands,aucun,les petites grappes,aucune?

Par ailleurs certains rameaux commencent à fuser vers le ciel,puis je les pincer pour les contenir?

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 31 minutes, Babarskaja a dit :

Pour les pucerons le savon noir a bien fonctionné l'année dernière : à chaque fois j'ai noyé les tiges concernées à coup de pulvérisateur (d'abord en jet puissant puis en aspertion).

Par contre,étonnamment, cette année ça n'a pas marché : mais je ne sais pas quelle dosage ma femme a utilisé pour les cochenilles dans ses orchidées (qui ont survécu).

Le purin d'ortie a marché une année aussi,il me semble que j'avais ajouté un corps gras,il y a une histoire d'adhérence du produit aux pucerons.

Sinon,toujours dans mon apprentissage de la culture de la vigne:

20250516_180026.thumb.jpg.c797b4c248920c08f5dcea40e320ead9.jpg

Entouré en rouge: un gourmand et une petite grappe ridicule au bout d'une vrille.

Pour permettre aux grappes les plus importantes de concentrer l'énergie de la vigne,que faut il couper?tous les gourmands,aucun,les petites grappes,aucune?

Par ailleurs certains rameaux commencent à fuser vers le ciel,puis je les pincer pour les contenir?

pour ma part c'est 5 cuilleres à soupe de savon noir + 1 cuilliere à soupe d'alcool à bruler par litre d'eau. Et çà marche bien

• Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, serge26 a dit :

les fourmis chez moi, c'est un véritable fleau cette année. Jamais j'en ai eu autant, le moindre interstice, dans la cour, les jardinières, j'ai jamais vu çà.

J'ai meme un petit pin maritime qui a vu ses pousses jeunes coupées nettes. Au début j'ai pensé à un oiseau, mais en y regardant de plus pres, c'est bien ces saloperies de fourmis qui m'ont fait çà; peut etre en raison des sucs de la seve, bref, je ne sais pas comment me sortir de çà.

oui, il se passe quelque-chose avec les fourmis cette année...

dans les ruches c'est flagrant : d'habitude, il y a des fourmis sous le toits (entre le couvre-cadre, couvercle hermétique sur les abeilles et le toit métal pour la pluie) 

sur une ruche sur 10, au pire une sur 5, mais cette année c'est 9 sur 10 et des colonies énormes ! 

j'ai beau les secouer au loin à chaque fois, une semaine après elles sont encore là. 

et souvent de très grosses fourmis. 

même chose à la maison, au jardin, sur la terrasse, dans la serre, partout...    

• Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, boubou07 a dit :

oui, il se passe quelque-chose avec les fourmis cette année...

dans les ruches c'est flagrant : d'habitude, il y a des fourmis sous le toits (entre le couvre-cadre, couvercle hermétique sur les abeilles et le toit métal pour la pluie) 

sur une ruche sur 10, au pire une sur 5, mais cette année c'est 9 sur 10 et des colonies énormes ! 

j'ai beau les secouer au loin à chaque fois, une semaine après elles sont encore là. 

et souvent de très grosses fourmis. 

même chose à la maison, au jardin, sur la terrasse, dans la serre, partout...    

est ce du à tous ces mois humides qui se sont enchainés depuis 1 an et demi.....

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 43 minutes, Montilien26 a dit :

@serge26@boubou07 chez moi les fourmis sont plus discrètes que les autres années... 

c'est quand meme pas toi qui en a balancé de partout hein!😁

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

est ce du à tous ces mois humides qui se sont enchainés depuis 1 an et demi.....

Certaines espèces sont peu sensibles aux excès de sécheresse ou d'humidité, contrairement à d'autres. Peut-être un équilibre ou une domination s'est rompue dans ces conditions fortement humides en affaiblissant ces espèces dominantes (ou invasives !). Les autres (ou des colonies indigènes) regagnent du terrain. Plausible ?

• J'aime 2

Posté(e)
Marseille Luminy (90 m)

Est-ce que vous avez déjà été confronté au virus de la mosaique dans votre potager ? Cela fait 2 ans d'affilés que je suis touché par ce virus incurable qui entraîne le dépérissement des tomates,  poivrons, courgettes... Je suis sur Marseille existe-t-il dans d'autres régions en France ?

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 20 heures, catlino a dit :

C'est sur le Thiou?

Oui c'est ça tout au bord du Thiou avec ses racines qui doivent puiser, elle est en face du passage de l'isle.

Nouveau petit projet que j'ai essayé hier. La multiplication de bambou. Je ne sais pas du tout si ce que j'ai fait est la meilleur technique mais globalement j'ai vu une jeune pousse qui partait du sol. J'ai déterré sur les côtés, puis j'ai coupé les racines des deux côtés. Ensuite je l'ai replanté dans mon jardin. Je ne sais pas ce que ça donnera. Des gens savent quelle est la meilleur technique pour faire une multiplication du bambou ? 

En tout cas celui que j'ai planté n'a pas grandit pour l'instant.

• Songeur 4

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 23 heures, catlino a dit :

J ai un ami qui chaque année la rabat au rez de chaussée à 2 m 50 sur la pergola... Et chaque année elle remonte sur le toit au dessus du premier 😄

Dingue cette plante, elle peut même paraît il, avec le temps, broyer des guides en métal 

La Glycine, c'est une plante qui a une force incroyable !

Moi elle a littéralement broyé le tuteur qui s'est désintégré sous sa force. Pas mieux sur le support en métal, elle le tord de plus en plus. Ne jamais installer une glycine proche d'un mur, d'une terrasse, elle est clairement capable de briser un mur.

Il y a 15 heures, boubou07 a dit :

Pour les fourmis, mettre du souffre mais ce n'est vraiment pas très bon à respirer et l'opération est a renouveler lorsqu'il pleut.

Bien plus efficace, il faut piller du riz cru et le déposer au niveau de la fourmilière. Le fourmis adorent le riz. Lorsque les fourmis vont manger le riz, cela va les tuer car le riz va prendre de l'expansion dans leurs corps.

Il y a 16 heures, Babarskaja a dit :

Pour les pucerons : 1litre d'eau, 2 verres d'alcool à brûler et 1 cuillère à soupe d'huile végétale.

Une pulvérisation sur et sous les feuilles chaque jour pendant au moins 8 jours. 

Modifié par Storm41
  • Merci 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Repas en terrasse au soleil avec les olives locales  😉 

Du jardin de la mère d'une amie à SMH (production 23 kg)  préparées en saumure par sa fille.

C'est la première fois que j'en mange, elles sont très bonnes 🙂

20250517_132717.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Des gens savent quelle est la meilleur technique pour faire une multiplication du bambou ? 

en général, la question est plutôt de savoir comment empêcher la multiplication des bambous xD

pour la multiplication, il suffit de planter un bambou et d'attendre... ça envahit tout.

quand j'avais visité la bambouseraie d'Anduze, le guide nous avait parlé uniquement des différentes techniques pour éviter qu'ils ne colonisent tout le jardin...

• J'aime 2

il y a 9 minutes, boubou07 a dit :

quand j'avais visité la bambouseraie d'Anduze, le guide nous avait parlé uniquement des différentes techniques pour éviter qu'ils ne colonisent tout le jardin...

tu as dû en voir beaucoup des endroits dans ta vie:)... ça doit être magique de voir ces différences des paysages d'un lieu à un autre... oui c'est vrai que ça envahit le bambou, mais c'est si beau 9_9...

il y a 11 minutes, boubou07 a dit :

il suffit de planter un bambou et d'attendre

c'est à dire?... directement acheté ou en prélèvement ? 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Storm41 a dit :

Pour les fourmis, mettre du souffre mais ce n'est vraiment pas très bon à respirer et l'opération est a renouveler lorsqu'il pleut.

Bien plus efficace, il faut piller du riz cru et le déposer au niveau de la fourmilière. Le fourmis adorent le riz. Lorsque les fourmis vont manger le riz, cela va les tuer car le riz va prendre de l'expansion dans leurs corps.

je la connaissais pas celle-la! ben je vais essayer, de toute façon rien à perdre.

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Par coïncidence, Sud-Ouest le journal s'est intéressé au problème aujourd'hui (peut-être lisent-ils le forum IC ? 😁). Un peu d'enfonçage de portes ouvertes, et il est plutôt orienté "envahissement des placards de la cuisine", mais je laisse le lien de l'article (en accès libre) car il y a des idées intéressantes ici :

https://www.sudouest.fr/vie-pratique/fourmis-comment-eviter-ou-venir-a-bout-d-une-invasion-dans-votre-maison-24453517.php

Modifié par Claude33