DoubleKnacki Posté(e) 2 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 2 juin J'ai une question, faut-il tailler ou pas, les pieds de concombres ? Mes deux pieds grandissent chaque jour de plusieurs centimètres dans plusieurs directions, via 3-4 ramifications avec d'énormes feuilles et déjà 2 concombres quasiment près à cueillir, mais surtout, sur les deux pieds cumulés, plus de 15 petits concombres en préparation. Je n'ai jamais eu une telle croissance sur des pieds de concombres. Après tout, vu la richesse en matière organique et en bouffe etc des deux bacs, je peux laisse pousser selon dame nature où est-ce mieux de tailler ? Merci Sauf que s'il faut tailler, je ne sais pas vraiment comment faire et j'ai peu de faire une connerie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 2 juin Amiens Partager Posté(e) 2 juin Y'aurait pas un gros engouement pour les piments? Hier j'ai fait une réderie (un vide-grenier) et j'ai mis mes quelques pots de piment en trop issu de semis (Gorrio,Serrano,Oiseau). Ils sont tous partis en moins d'une heure au grand désarroi de mon voisin qui est rentré chez lui avec tous ses plants de tomates. Bref,sinon dans mon petit jardin de ville la vigne fleurit: les fleurs sont effectivement insignifiantes mais attirent beaucoup de petites abeilles noires. Pied de piment végétarien, Serrano, Gorrio: 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 2 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 2 juin Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit : 'ai une question, faut-il tailler ou pas, les pieds de concombres ? perso je coupe régulièrement toutes les ramifications qui naissent aux embranchements. sinon c'est une jungle hors de contrôle... les miens sont sous serre, déjà quelques concombres récoltés et beaucoup de petits. si tu laisses tout pousser de partout, tu auras des fruits plus petits et un truc inextricable... il y a 11 minutes, Babarskaja a dit : Y'aurait pas un gros engouement pour les piments? je produits et vends des purées de piments depuis 6 ans et les ventes ont explosé depuis 2 ans. cette année, je ne sais pas si j'aurais assez de production pour satisfaire la demande... 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 3 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 3 juin Hélas seulement avec deux petits jours à 30 °C, absent de chez moi durant l'ascension quand je suis revenu les boutures d'hortensias n'ont pas vraiment tenues le coup... À présent elles vont mieux mais l'une d'elles reste très marqué par ce coup de chaleur. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 3 juin Perpignan Partager Posté(e) 3 juin Il y a 14 heures, Babarskaja a dit : Y'aurait pas un gros engouement pour les piments? Hier j'ai fait une réderie (un vide-grenier) et j'ai mis mes quelques pots de piment en trop issu de semis (Gorrio,Serrano,Oiseau). Ils sont tous partis en moins d'une heure au grand désarroi de mon voisin qui est rentré chez lui avec tous ses plants de tomates. Bref,sinon dans mon petit jardin de ville la vigne fleurit: les fleurs sont effectivement insignifiantes mais attirent beaucoup de petites abeilles noires. Pied de piment végétarien, Serrano, Gorrio: La floraison de la vigne est terminée chez moi. Malheureusement un peu de mildiou c'est installé sur les inflorescences. Résultat, même pas de quoi faire une bouteille!! Et tes piments sont très jolis!! J'en ai installé, ainsi que des poivrons, dans mon petit potager cette année (2 padrons, 1 Espelette, 1 oiseau, 1 bleu achetés en pépinière et des poivrons petit marseillais et carré jaune d'Asti semés par mes soins) il y a 58 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Hélas seulement avec deux petits jours à 30 °C, absent de chez moi durant l'ascension quand je suis revenu les boutures d'hortensias n'ont pas vraiment tenues le coup... À présent elles vont mieux mais l'une d'elles reste très marqué par ce coup de chaleur. Ne t'inquiète pas trop. Ce ne sont que des marques de brûlures. Dans quelques jours de nouvelles pousses t'auront fait oublié! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 3 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 3 juin Les peupliers de Guérande poussent bien ! Grosses feuilles ils ont dépassés leur tuteur (alors qu'ils faisaient la moitié l'année dernière) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 3 juin Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 3 juin Il y a 19 heures, DoubleKnacki a dit : J'ai une question, faut-il tailler ou pas, les pieds de concombres ? Mes deux pieds grandissent chaque jour de plusieurs centimètres dans plusieurs directions, via 3-4 ramifications avec d'énormes feuilles et déjà 2 concombres quasiment près à cueillir, mais surtout, sur les deux pieds cumulés, plus de 15 petits concombres en préparation. Je n'ai jamais eu une telle croissance sur des pieds de concombres. Après tout, vu la richesse en matière organique et en bouffe etc des deux bacs, je peux laisse pousser selon dame nature où est-ce mieux de tailler ? Merci Sauf que s'il faut tailler, je ne sais pas vraiment comment faire et j'ai peu de faire une connerie... Hello, Cela fait plus de 25 ans que je cultive mes concombres au jardin, je sème toujours sur deux rangs en pleine terre puis j'éclaircie les semis pour laisser un plan tout les 60/70cm environ ensuite je place un treillis au milieu des deux rangs et je les laisse pousser en hauteur sur chaque côté du treillis. Je n'ai jamais pincé ou taillé un seul pied de concombre et les récoltes ont toujours été fructueuses, hors événement climatologique bien sûr et/ou maladie. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 3 juin Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 3 juin Je ne sais pas chez vous (?), mais je déplore une invasion de pucerons sur beaucoup de végétaux : des jaunes sur les lauriers, des noirs sur le viburnum mais aussi sur les jeunes haricots verts et betteraves, des verts clairs sur le pêcher, des rouges sur quelques pieds de tomates, des verts sur le malus everest et rosiers, etc.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 juin Il y a 2 heures, Paulo a dit : Je ne sais pas chez vous (?), mais je déplore une invasion de pucerons sur beaucoup de végétaux : chez moi c'est infesté de partout depuis des semaines. dans la serre c'est un casse-tête, impossible de s'en débarrasser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 4 juin Besançon Partager Posté(e) 4 juin Bonjour, quelques travaux hier soir au potager, j’ai repiqué quelques soucis et œillets d’Inde. sinon j’ai paillé les choux plantés la semaine dernière. 2kg supplémentaires de fraises récoltées, un poil plus de soleil et elles seront encore meilleures. Les premières framboises arrivent et là aussi la récolte s’annonce excellente, pas de dégâts avec les orages du week-end, les sols sont gorgés d’eau, la végétation est luxuriante, je l’ai rarement vu aussi belle 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 4 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 4 juin (modifié) Le 02/06/2025 à 07:55, boubou07 a dit : et m'ont figuier n'a pas fait une seule figue que de la feuille, partout... une première. Ici, les figuiers ont des figues et elles sont déjà de belle taille On n'a pas manqué d'eau non plus, mais c'est moins anormal que chez toi La différence avec l'année dernière, c'est que le printemps a été plus chaud et surtout beaucoup plus ensoleillé Mon mimosa en pot a des feuilles qui jaunissent et il en perd ... D'après ce que j'ai vu sur Internet, ce serait un problème d'arrosage (on dit qu'il ne faut pas trop arroser le mimosa, mais d'un autre côté il est en pot ...) Par contre, le palmier de Majorque tient bien le choc pour l'instant, mais pour lui la période critique risque d'être à partir de fin octobre ... (l'hiver 2024-2025 a été plutôt bien sec et ensoleillé mais ça ne va pas se produire 2 années de suite...) Modifié 4 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 4 juin Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 4 juin Il y a 21 heures, boubou07 a dit : chez moi c'est infesté de partout depuis des semaines. dans la serre c'est un casse-tête, impossible de s'en débarrasser... Mes agrumes étaient infestés fin avril, mais là ça s'est bien calmé... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 5 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 5 juin (modifié) Ça pousse ! Attache depuis hier sur la rambarde du balcon, elle a pris plus de 20 cm en moins de deux semaines ! Les peupliers ont été mesures hier : 2m52 pour celui de gauche et 2m02 pour celui ci à droite. Dites vous que ces boutures faisaient 30 cm chacunes (aux alentours) en Avril 2024, soit 2 m de poussé en 1 ans ! Sinon mon mimosa ne tient plus, il tombe Quelqu'un saurait comment remédier à cela ? Le couper ? Ou autre chose ? Un tuteur peut être mais je ne sais pas vraiment où en trouver... Modifié 5 juin par Victor hurricane tempête 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rgzz13 Posté(e) 5 juin Marseille Luminy (90 m) Partager Posté(e) 5 juin Bonsoir étant novice au potager je voulais savoir de quelle variété de cucurbitacées est ce plant. Il a été vendu comme une courgette, j'ai donc pensé à une courgette grimpante mais je doute un peu, peut-être une variété de butternut? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 5 juin Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 5 juin Il y a 5 heures, Rgzz13 a dit : Bonsoir étant novice au potager je voulais savoir de quelle variété de cucurbitacées est ce plant. Il a été vendu comme une courgette, j'ai donc pensé à une courgette grimpante mais je doute un peu, peut-être une variété de butternut? Cela ressemble fortement à un plant de butternut. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 6 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 6 juin (modifié) @boubou07, tu peux venir chercher les nèfles, elles sont prêtes (ou presque) 😉 Ce néflier du Japon, planté par la ville, n'est pourtant pas dans une situation très ensoleillée ... Il est à l'ombre d'un immeuble (à l'est) le matin et d'un autre (à l'ouest) l'après-midi. Il n'a du soleil qu'en milieu de journée(à la belle saison) Il est par contre bien abrité des vents froids en hiver. Modifié 6 juin par Dionysos 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ruixat420766 Posté(e) 7 juin Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées Partager Posté(e) 7 juin Le 06/06/2025 à 00:49, DoubleKnacki a dit : Cela ressemble fortement à un plant de butternut. +1 : https://www.jardiner-malin.fr/fiche/butternut.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 8 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 8 juin Des nouvelles du jardin, tout pousse avec la chaleur et la flotte qu'on a eu. Les courgettes produisent comme jamais j'en suis à 50 environ sur 4 pieds🙄 Les tomates sont au troisième bouquet de fruits bien formés et commencent à tourner. Pour finir un jeu question: A qui appartient cette floraison? c'est pas facile je pense...à voir! Indice=> c'est pas une courgette grimpante 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 juin Il y a 11 heures, Mamma34 a dit : Des nouvelles du jardin, tout pousse avec la chaleur et la flotte qu'on a eu. Les courgettes produisent comme jamais j'en suis à 50 environ sur 4 pieds🙄 Les tomates sont au troisième bouquet de fruits bien formés et commencent à tourner. Pour finir un jeu question: A qui appartient cette floraison? c'est pas facile je pense...à voir! Indice=> c'est pas une courgette grimpante Joli ! Pour la floraison je sèche... Une salade ? 😅 En tout cas la fleur, on dirait des centaines de petites salades empilées ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamma34 Posté(e) 9 juin Combaillaux (34) alt 87m Partager Posté(e) 9 juin il y a 19 minutes, Matpo a dit : Joli ! Pour la floraison je sèche... Une salade ? 😅 En tout cas la fleur, on dirait des centaines de petites salades empilées ^^ Bon un vrai indice elle est de la famille des asperges (Asparagacées) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 9 juin Amiens Partager Posté(e) 9 juin Il y a 1 heure, Mamma34 a dit : Bon un vrai indice elle est de la famille des asperges (Asparagacées) Une asperge. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 juin Le 09/06/2025 à 06:15, Mamma34 a dit : Bon un vrai indice elle est de la famille des asperges (Asparagacées) J ai encore moins d'idées alors , pourtant c est une famille peu nombreuse 😅 Sur un autre thème je viens juste de tomber là dessus Il serait temps quand même... Ça me paraît logique 🤷 mais bref Déjà le faire comprendre à ma propriétaire de jardin pour avoir l autorisation de planter un arbre au lieu de se plaindre (a juste titre, et elle aussi) que le jardin prends une méga-claque trois années sur 4 avec notre évolution climatique. Parce que quand on se rend compte qu'on a besoin d'un arbre, bon on a déjà 30 ans de retard, ou bien 10 en tout cas selon le type de plantation. En tout cas pour certaines régions je comprends pas que dans les potagers peu le fassent (j en connais qui le font avec d excellents résultats mais en moyenne, les "anciens" en premier d ailleurs, la chose est vue comme un non-sens et rejetée sans ménagement -et sans réflexion) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 10 juin Orvault (44) Partager Posté(e) 10 juin tiens, c'est drôle ! ça me fait penser qu'à Orléans, il'y'a une loi dans la résidence où habite ma mamie qui interdit de couper les arbres. Personne ne vérifie, et aucune amendes à la clé ni sanctions 🙃... évidemment tous les résidents s'en donnent à cœur joie pour étêter des chênes ou bouleaux soi-disant "malades" ! idem pour simplement les couper car ils font de "l'ombre". C'est si terrible l'ombre, je plains ces pauvres gens Pour planter un arbre par contre, assurément là, c'est plus difficile et tout le monde s'en plaint. Un jour, j'ai planté un petit marronnier qui était sur une placette devant la maison, 20 cm le truc, aussitôt des gens s'en sont plaints. De nos jours. Il vaut mieux ne pas demander pour planter un arbre... même si la probabilité qu'il soit enlevé un an après sa plantation est élevée à presque 100 %. Et effectivement un arbre ça pousse lentement, on a tendance à oublier. 80 % (simple ressenti, rien de mathématique) que l'on retrouve en ville, près des routes, etc etc sont très jeunes... Et ce sera dans à peine 50 ans, pour la plupart, qu'ils atteindront une taille respectable. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 10 juin asserac 44 Partager Posté(e) 10 juin Bonjour @Mamma34 j'avais pensé a une Amarante mais du coup c'est pas de la famille des Asperges alors mystère. @Matpo J'ai fais un potager dans mon verger, pommier, poirier, cerisier(enfin merisier car ratage de greffe) et je trouve ça vraiment bien (pourtant je commence a faire parti des anciens 😀) J'adapte mes cultures en fonction des besoins de luminosité. Je ferais quelques photos. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 juin Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 juin il y a 26 minutes, marco44 a dit : Bonjour @Mamma34 j'avais pensé a une Amarante mais du coup c'est pas de la famille des Asperges alors mystère. @Matpo J'ai fais un potager dans mon verger, pommier, poirier, cerisier(enfin merisier car ratage de greffe) et je trouve ça vraiment bien (pourtant je commence a faire parti des anciens 😀) J'adapte mes cultures en fonction des besoins de luminosité. Je ferais quelques photos. J aimerais tellement essayer ! Et comme tu abordes le fait de la luminosité, en plus l arbre est vraiment bien je trouve pour ça : de l ombre en été et de la lumière qui passe en hiver puisqu'il n y a que peu de feuilles (en tout cas sur les feuillus) permettant de réchauffer le sol. Tellement de bienfaits que tous les énumérer serait long je pense. Y a-t-il vraiment une concurrence avec l eau ou cela dépend il des espèces et de la gestion qui est faite ? Je m interroge là dessus seulement, le reste hors zone mécanisée il y a énormément de bon (production de brf également, ou de rameaux, avec tout les usages que l'on peut en faire en local) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés