Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Le 03/06/2020 à 16:32, tao a dit :

Re,

 

une petite devinette, saurez pourquoi mes choux-raves sont taillés en biseau?

 

1528328772_chouxraves03_06.thumb.jpg.96ecd9e0ba0f82cf03c4809d49737cdb.jpg 

 

Il s'agit bien de deux choux différents.

 

 

C'est là où se couche le chat tous les jours pour la sieste?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le 03/06/2020 à 16:04, romainT31 a dit :


Eh bien je suis technicien agri donc je m'y connais un peu normalement.
La bouillie ne lui fait rien.
Ce néflier, je ne sais plus quoi en faire. J'hésite à l'arracher car si chaque année c'est pareil, ce n'est pas la peine.
Mon sol est très argileux et peu drainant, mais il y en a certains dans mon village qui en ont de beaux donc je suis pas sûr que le sol y est à voir quelque chose dans mon cas.
J'attendrai cet automne et voir s'il fleurit. Si c'est non, je l'arracherai :-/


PS: J'avais parlé autrefois des coquilles d'oeufs contre la cloque des pêchers, sur les deux pêchers où j'en ai mis, 1 n'a absolument pas eu la moindre feuille cloquée. Le 2ème en a eu un peu mais pas tant que ça. Après, le tout, c'est de savoir si ça avait été pareil sans les coquilles...

Perso je te conseillerai de ne rien faire du tout, de laisser ce pauvre néflier se défendre tout seul. Il finira probablement par y arriver en quelques années.

Conseil supplémentaire : évite les intrants chimiques (la bouillie bordelaise présentée comme bonne en agri bio est en fait un destructeur de sols à cause du cuivre), afin de permettre aux défenses naturelles de se développer. Le jardin et la nature, c'est un équilibre entre le "bon" et le "moins bon".

Perso je me battais contre les pucerons il y a encore 2 ans, je me faisais chier à préparer des solutions de savon noir ou carrément à mettre des produits, et puis j'ai laissé faire, et les coccinelles se sont installées. Depuis, dès qu'il y a un début d'attaque avec des pucerons que me ramènent ces connes de fourmis (j'en ai partout), en quelques jours c'est terminé, ils se sont fait bouffer.

Pour le reste c'est pareil : moins on en fait, mieux le jardin se défend, sinon on prend le risque de rompre l'équilibre en pensant bien faire.

Après, ça ne veut pas dire que ton néflier va y arriver, mais tu peux tenter le coup... en le laissant tranquille. 🙃 Quand il aura fait ses racines il sera plus fort et pourra mieux combattre avec ses propres défenses immunitaires.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

Le liseron passe PARTOUT 😡 ! 😅

c'est comme les ronces, pour s'en débarrasser il faut arracher toutes les racines en profondeur à chaque fois. c'est à dire qu'il faut n'avoir que ça à faire 😒

 

à propos de tomates, j'ai des plants issus de semis dans ma serre qui ont des gourmands qui sortent de la nervure centrale des feuilles 😵 

est-ce que quelqu'un à déjà eu ça ? il en sort sans arrêt et si je laisse faire ça donne de vraies nouvelles branches. ça me parait être l'ultime dégénérescence génétique mais je peux me tromper... variété "cornue des Andes"

à part ça les pieds sont beaux, produisent et viennent de me dépasser en taille. 

Bien d'accord pour le liseron!

Pire que le chiendent, il est beaucoup trop profond pour tout extraire dans ces terres compactes qu'il affectionne particulièrement. Le seul truc qui marche: le mulch et la patience... Ça decompacte au bout de 4 ans de mulching 2 fois/ans. Et le liseron peut enfin s' extraire facilement... Mais voilà... faudrait n'avoir que ça à faire...

Pour tes tomates qui "dégénèrent", j'ai ça aussi cette année. C'est une conséquence, sur certaines variétés comme la cornée des Andes, d'un coup de froid ponctuel. Certains noeuds du plant, ayant été atteints et necroses par le froid, vont dégénérer en cicatrisant. Ils produisent alors des pousses de fleurs, de nouvelles feuilles, à des endroits improbables. Mais cela ne nuit pas à la fructification, à condition de tailler (par temps sec) les "degenerescences" trop lourdes ou encombrantes. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 1 heure, grecale2b a dit :

Perso je te conseillerai de ne rien faire du tout, de laisser ce pauvre néflier se défendre tout seul. Il finira probablement par y arriver en quelques années.

Conseil supplémentaire : évite les intrants chimiques (la bouillie bordelaise présentée comme bonne en agri bio est en fait un destructeur de sols à cause du cuivre), afin de permettre aux défenses naturelles de se développer. Le jardin et la nature, c'est un équilibre entre le "bon" et le "moins bon".

Perso je me battais contre les pucerons il y a encore 2 ans, je me faisais chier à préparer des solutions de savon noir ou carrément à mettre des produits, et puis j'ai laissé faire, et les coccinelles se sont installées. Depuis, dès qu'il y a un début d'attaque avec des pucerons que me ramènent ces connes de fourmis (j'en ai partout), en quelques jours c'est terminé, ils se sont fait bouffer.

Pour le reste c'est pareil : moins on en fait, mieux le jardin se défend, sinon on prend le risque de rompre l'équilibre en pensant bien faire.

Après, ça ne veut pas dire que ton néflier va y arriver, mais tu peux tenter le coup... en le laissant tranquille. 🙃 Quand il aura fait ses racines il sera plus fort et pourra mieux combattre avec ses propres défenses immunitaires.

 

Disons que là où je comprends pas, c'est lorsque les nouvelles feuilles sont sorties il y a 4 semaines , elles étaient intactes, il y a eu 3 semaines de temps sec depuis, et depuis le week-end dernier toutes les feuilles sont devenues marrons. Donc je sais pas pourquoi ça s'est développé par temps sec. 

Est-ce que ce champignon est dans le bois? Les bourgeons ? Je ne le connais pas. Si c'est le cas, je pense que c'est irrattrapable . 

Je vais tenter de le déplacer je pense et si le résultat est le même il ira à la déchetterie :-/

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Tout pousse ici, mais çà reste poussif. Probablement les trois semaines de temps chaud, sec et venté y sont pour quelque chose.

J'ai encore des nouveaux pieds de tomates qui ont poussé depuis un ancien compost de surface. Ils ont déjà dépassé mes plants cultivés à l'intérieur pendant deux mois ! Du coup, je me demande s'il y a un intérêt à préparer ses tomates en avance...

Au fond du jardin, des digitales pourpres poussent naturellement:

IMG-20200606-211018.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vue d’ensemble du potager. Bientôt les premiers petits pois 😍, d’ailleurs les plants sont déjà chargés mais fleurissent encore abondamment hallucinant ! 
 

 

70B10A3E-939C-4DCA-8124-4D222D85F524.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Les groseilles récoltées hier ont 3 semaines d'avance... Des groseilles à maturité début Juin, demain ça sera quoi ? Des cerises en Décembre ?

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici aussi les groseilles sont déjà mûres ! Sinon les tomates dans la serre ont appréciés le chaud de la semaine dernière, encore pas mal de pucerons. A noter qu’il y a beaucoup de fleurs, les marmandes se forment tout comme les cœurs de bœuf ou encore les noires de Crimée. Je les ai attachées ce matin et j’ai coupé les tiges basses et quelques gourmands.

Les condiments ails oignons échalotes apprécient l’eau tombée ces derniers jours tout comme les haricots.

Les premières courgettes sont en formation.

Une trentaine de choux de milan ont germés sur les 40 semés. J’ai aussi semé de la rouge grenobloise dans des petites jardinières par manque de place et surtout pour avoir une meilleure germination !

On devrait bientôt manger les premières pdt nouvelles et les petits pois également. 

Un petit détour du potager en photo...

 

https://imgur.com/a/vTvZ6R3

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai cueilli ma première tomate hier. Je précise qu'elles ne sont pas en serre, mais dehors. Les suivantes mûrissent déjà, et je vais pouvoir commencer à cueillir les courgettes aussi.

  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, premières courgettes récoltées samedi.

Les tomates sous tunnel commencent à se colorer doucement, surtout les Marmandes. Vers le 20-25 juin elles seront peut-être à point. Je surveille attentivement les punaises, pour l'instant RAS, le temps plus frais aide aussi.

Quelques doryphores sur les pommes de terre que je retire manuellement tous les jours: habituellement, en semant de la moutarde en précédent, je n'en ai aucun, cette année je n'en ai pas semé et j'ai du doryphore, coup du hasard ou bien il y a réellement un rapport?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir les jardiniers (ieres)

 

Ici tout poussent les tomates grossissent, betteraves rouges de même, ainsi que les haricots, et aubergines et poivrons.Courgettes se font bouffer, mais depuis quelques jours tout stagne a cause de la fraîcheur matinale et même l'apm.

Je redoute le mildiou dans les semaines a venir.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 8 minutes, Bofix a dit :

Pour ma part, premières courgettes récoltées samedi.

Les tomates sous tunnel commencent à se colorer doucement, surtout les Marmandes. Vers le 20-25 juin elles seront peut-être à point. Je surveille attentivement les punaises, pour l'instant RAS, le temps plus frais aide aussi.

Quelques doryphores sur les pommes de terre que je retire manuellement tous les jours: habituellement, en semant de la moutarde en précédent, je n'en ai aucun, cette année je n'en ai pas semé et j'ai du doryphore, coup du hasard ou bien il y a réellement un rapport?

Je confirme qu'il y a bien un rapport. 

J'ai vu des jardiniers du Kansas et du Colorado faire pousser des rangées de moutarde entre celles des pommes de terre. À la floraison de la moutarde, ils cueillent les sommités et les dispersent entre les plants de pommes de terre. D'après eux, cela agit bien en répulsif. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

J'ai ça dans mon bassin. Le jaune sur les pattes m'interpelle. Têtard de salamandre ? 

 

 

20200608_151959.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
il y a 4 minutes, Alex25 a dit :

J'ai ça dans mon bassin. Le jaune sur les pattes m'interpelle. Têtard de salamandre ? 

 

Oui effectivement, j'ai la même chose dans un bassin également et c'est bien un tétard de salamandre. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 15 heures, Bofix a dit :

Quelques doryphores sur les pommes de terre que je retire manuellement tous les jours: habituellement, en semant de la moutarde en précédent, je n'en ai aucun, cette année je n'en ai pas semé et j'ai du doryphore, coup du hasard ou bien il y a réellement un rapport?

Bonjour,

 

je me doutais bien qu'il y avait un rapport, depuis deux ans je cultive les pommes de terre derrière un engrais vert avec notamment de la moutarde blanche. L'an dernier, il n'y a eu que peu de doryphores, cette année j'en ai ramassé seulement 3 sur 96 mètres de pommes de terre, alors que le voisin en récolte tous les jours, nous avons des Charlottes tous les deux...

Par contre, il y a plus efficace que les doryphores, la grêle! :(

Modifié par tao
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est la première fois que je récolte l'ail si tôt. Entre les averses récurrentes de ce début d'été et l'orage de grêle de lundi, il y avait quelques signes de pourrissement possible. Il est très beau et régulier, taille magasin... :D.

Pour qu'il sèche plus vite compte tenu des pluies annoncées, je l'ai suspendu à la structure de la serre, ça donnera plus de goût aux tomates xD!

 

1684719812_ail10_06.thumb.jpg.932d6fcdf5856780c144bdf869fae211.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

c'est la première fois que je récolte l'ail si tôt. Entre les averses récurrentes de ce début d'été et l'orage de grêle de lundi, il y avait quelques signes de pourrissement possible. Il est très beau et régulier, taille magasin... :D.

Pour qu'il sèche plus vite compte tenu des pluies annoncées, je l'ai suspendu à la structure de la serre, ça donnera plus de goût aux tomates xD!

 

1684719812_ail10_06.thumb.jpg.932d6fcdf5856780c144bdf869fae211.jpg

Quand est-ce que tu vois que c'est le moment de cueillir alors que les feuilles sont encore vertes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 5 minutes, grecale2b a dit :

Quand est-ce que tu vois que c'est le moment de cueillir alors que les feuilles sont encore vertes?

Salut,

 

elles sont vertes mais elles étaient couchées, elles commençaient à subir des attaques de rouille, j'avais remarqué des points de pourriture à la base de celles-ci. Ensuite, les têtes sont bien formées et ne grossissaient plus vraiment.

Il y a deux ans j'avais trop attendu et j'avais eu de la perte au séchage.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2020 à 10:12, tao a dit :

Par contre, il y a plus efficace que les doryphores, la grêle! :(

 

En effet, quand ça tombe dessus... Lundi je suis passé au travers, mais à 3km d'ici la grêle est bien tombée chez un collègue, les pommes de terre ont pris et cela à même casser plusieurs têtes sur les tomates...

Un autre collègue, lui, c'est les chevreuils: tous les matins il y en à 5 sur le terrain: les salades sont rognées à ras terre, les haricots n'existent plus, les courgettes sont broutées et les fraisiers subissent les mêmes dégâts. Va falloir mettre un grillage d'1,50m tout le tour, il y en a pour plus de 3000€ quand même... Sans compter les faisans et les corbeaux (cette année, nous en sommes envahis, de même que des choucas des tours... Deux fois qu'on resème du maïs et retour à la case départ à chaque fois...).

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

1m50 ça me parait un peu juste pour des chevreuils motivés.

j'ai un pote maraîcher chez qui je met des ruches qui a eu ce problème l'an passé. avec la sécheresse, les chevreuils étaient tous attiré par ses cultures irriguées et bien vertes.

après plusieurs essais, il a du mettre une cloture électrifiée de 2m pour être tranquille. il m'a dit s'être fait bouffé pour environs 6000€ de marchandise entre temps...

il avait faillit jeter l'éponge et changer de métier !

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, tao a dit :

Salut,

 

elles sont vertes mais elles étaient couchées, elles commençaient à subir des attaques de rouille, j'avais remarqué des points de pourriture à la base de celles-ci. Ensuite, les têtes sont bien formées et ne grossissaient plus vraiment.

Il y a deux ans j'avais trop attendu et j'avais eu de la perte au séchage.

Moi je les récoltent quand les fanes sont bien sèches et jaunies, comme  l’échalote. qui d'ailleurs est encore bien verte pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Bofix a dit :

 

En effet, quand ça tombe dessus... Lundi je suis passé au travers, mais à 3km d'ici la grêle est bien tombée chez un collègue, les pommes de terre ont pris et cela à même casser plusieurs têtes sur les tomates...

Un autre collègue, lui, c'est les chevreuils: tous les matins il y en à 5 sur le terrain: les salades sont rognées à ras terre, les haricots n'existent plus, les courgettes sont broutées et les fraisiers subissent les mêmes dégâts. Va falloir mettre un grillage d'1,50m tout le tour, il y en a pour plus de 3000€ quand même... Sans compter les faisans et les corbeaux (cette année, nous en sommes envahis, de même que des choucas des tours... Deux fois qu'on resème du maïs et retour à la case départ à chaque fois...).

Il y a des aides publiques pour les agriculteurs, pour installer des clôtures, normalement. Il faut se renseigner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...