Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le 19/07/2020 à 11:11, gerardt a dit :

Salut, 

Je possède 4 framboisiers et j'en ai un qui a les feuilles trouées, et tout un côté qui sèche avec les feuilles marrons.

 

Les feuilles trouées peuvent être le signe de la présence de l'anthonome du framboisier.

 

Le framboisier qui présentait des grappes de boutons floraux hier soir n'est plus que l'ombre de lui même ce matin : 

 

20200724_153042_resized.thumb.jpg.1270bc8d1d06f936608d7a58f40848b0.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci de cul noir sur mes tomates (pour l'instant...) alors que d'habitude, à cette époque j'en ai déjà.

Par rapport aux années passées, j'ai mis davantage de paille au pied et surtout, je limite vraiment mes arrosages, même dans mes sols sableux, à une fois ou deux fois par semaine grand maximum (environ 3l à chaque fois je pense, mais comme je le fais au tuyau, pas facile d'évaluer!).

 

La variété Cornue des Andes y est très sensible, raison pour laquelle je l'ai arrêté. Tout comme la Noire de Crymée est trop sensible au mildiou: je l'arrêterai aussi l'année prochaine. La Marmande donne bien également, mais si j'en refait l'année prochaine, ça sera en jocker: son goût est moins prononcée qu'une Rose de Berne, je trouve. Les Montfavet ont beaucoup de qualité: précocité, beaux fruits, résistance aux maladies, goût... ce qui en fera donc la majorité de mon trio l'an prochain! Un peu en avance pour y penser, mais c'est à la récolte qu'on remarque ceux qui sortent du lot (et non les conseils commerciaux sur les sites de vente en ligne!).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Bofix,

 

Je suis également content de la Montfavet, précocité et bon rendement,.

Ce que je crains dans les jours a venir, c'est que les "Coeurs de Boeufs" cloquent ou brûlent a cause des fortes chaleurs et du aussi a leurs manque de feuillages.

Par contre les "Pyros" avec tout leurs feuillages vont bien s'en sortir.

 

Pour la seconde année, je suis obligé de poser un filet sur les  Bruxelles, choux fleurs et  brocolis, la cause, ce papillon blanc qui se pose et pond des œufs, et plus tard les chenilles dévastatrices. Beaucoup de travail pour une petite bestiole...

20200723_080110[1].jpg

20200723_080138[1].jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pim82 même combat en Alsace avec ce papillon. On a 6 choux rouges dans le potager, combien de fois je vois des papillons voler au-dessus. D'ailleurs j'ai cette image qui m'est restée du maraichage, la quantité de papillon qui volaient au-dessus de nos rangs de choux, hallucinant.
 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pour les choux, je n'ai pas trop de problème de chenille. Par contre, ici, le principal problème ce sont les armées d'altises qui font de la dentelle dès que le temps devient chaud et sec. Mes choux étaient plutôt beaux cette année, ils sont à proximité de carottes ou de fenouil mais rien n'y fait, ils se font poinçonner. En général l'invasion décroît après le 15 août, mais les plants galèrent bien quand même.

 

Jugez plutôt: 

 

456587763_choux25_07.thumb.jpg.27ca4f7c9cc09e15fa8ebe6babc9af84.jpg           1014827163_chouxrouges25_07.thumb.jpg.64ec33b58f76465d7584fc1b0dd946e5.jpg

 

Si quelqu'un a une solution efficace, je lui en serai grandement reconnaissant :D.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, guillaume67 a dit :

@pim82 même combat en Alsace avec ce papillon. On a 6 choux rouges dans le potager, combien de fois je vois des papillons voler au-dessus. D'ailleurs j'ai cette image qui m'est restée du maraichage, la quantité de papillon qui volaient au-dessus de nos rangs de choux, hallucinant.
 

Oui, la pieride est pénible... et à part le filet pour protéger les choux, il n'y a pas de solution miracle à court terme. 

J'avais tenté de planter plein de capucines pour les attirer et les détourner des choux, mais résultat médiocre : les chenilles s'étaient autant installées dans les choix que dans les capucines. J'ai juste réussi à favoriser leur multiplication... 

En revanche, depuis qu'il y a plein de fenouils (à bulbe ou perpétuels) et un origan vieux de 6 ans, les chenilles sont devenues rarissimes, même si les papillons volent dans le jardin. 

Constat: les fenouils et l'origan attirent les guêpes parasitoïdes qui pondent dans ou sur les chenilles. Même si celles ci sont présentes, elles ne ravagent plus les choux et finissent "momifiees". 

Ah, quel monde sympathique que celui des insectes...!

 

Il y a 5 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

pour les choux, je n'ai pas trop de problème de chenille. Par contre, ici, le principal problème ce sont les armées d'altises qui font de la dentelle dès que le temps devient chaud et sec. Mes choux étaient plutôt beaux cette année, ils sont à proximité de carottes ou de fenouil mais rien n'y fait, ils se font poinçonner.

Si quelqu'un a une solution efficace, je lui en serai grandement reconnaissant :D.

À la douche!

Arrose en pluie fine tout le feuillage, jusqu'à bien en mouiller la totalité. 

Répète l'opération 5 fois, en attendant quelques heures entre chacune. 

Les altises ont horreur de l'eau. Elles reviendront après que le feuillage est redevenu sec, mais devront repartir avec chaque nouvelle douche. 

Et elles finiront par ne plus revenir! 

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 49 minutes, Flora a dit :

À la douche!

Arrose en pluie fine tout le feuillage, jusqu'à bien en mouiller la totalité. 

Répète l'opération 5 fois, en attendant quelques heures entre chacune. 

Les altises ont horreur de l'eau. Elles reviendront après que le feuillage est redevenu sec, mais devront repartir avec chaque nouvelle douche. 

Et elles finiront par ne plus revenir! 

Merci,

 

déjà fait, sans succès, purin, paillage et pyrétrine, ils sont là, toujours plus nombreux. 

J'ai été obligé de couvrir mes jeunes choux chinois avant qu'ils ne soient complètement mangés...

Je pense que je vais tenter une année sans choux, navets, moutarde ou radis.

 

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 7 heures, tao a dit :

Merci,

 

déjà fait, sans succès, purin, paillage et pyrétrine, ils sont là, toujours plus nombreux. 

J'ai été obligé de couvrir mes jeunes choux chinois avant qu'ils ne soient complètement mangés...

Je pense que je vais tenter une année sans choux, navets, moutarde ou radis.

 

Désolée 😕

Mets tu de la moutarde en engrais vert?

C'est étrange, cette pullulation. 

De fait, il faut rompre le cycle et éviter toute brassicae pendant un moment.

Ou faire un trou pour un mini point d'eau afin d'attirer oiseaux et crapauds. 

Sinon... pour te défouler... un truc qui avait bien marché chez nous sur la roquette complètement bouffée par les altises: la raquette électrique anti moustique. 

Ça crepite! Et ça fait du bien 😅

Sinon, plein d'autres pistes sur: 

https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-12.htm#Moyens de lutte

Modifié par Flora
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour a tous,

 

Obligé "d’habiller" les pieds de tomates contre le fort rayonnement du soleil a fin quelles ne cloquent pas. ( semaine prochaine prévu entre 37 lundi et 40°. vendredi)

Les feuilles de Cœurs de Bœufs  (qui ont ont très peu hélas)  commencent a devenir marron soleil ou maladie? inquiétant!

20200725_154717[1].jpg

20200725_153722[1].jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 10 heures, pim82 a dit :

Les feuilles de Cœurs de Bœufs  (qui ont ont très peu hélas)  commencent a devenir marron soleil ou maladie? inquiétant!

Salut,

 

cœurs de boeuf, elles font toujours un peu la tronche mais ça ne les empêchent pas de produire de beaux et bons fruits. J'ai regardé tes pieds ils vieillissent mais je trouve pas cela particulièrement inquiétant. D'ailleurs cette variété est bien la seule que je reconnais au premier coup d'oeil, quand j'avais fait mes premières j'avais pensé aussi qu'elles étaient malades ou carencées... Mais je garde les graines depuis plus de dix ans maintenant et j'en suis bien satisfait.

 

J'ai une question pour ceux qui ont déjà fait du petit gris de Rennes. C'est une première pour moi, je suis étonné de sa fructification double sur le même rameau. Je n'ai pas osé enlever un des fruits pour favoriser la croissance de l'autre Dans certains cas la plante s'en charge et dans d'autres non. Avez-vous déjà observé ceci?

 

867276996_petitgris2.thumb.jpg.e71759c3a75784291174a47765a81723.jpg     1808374471_petitgris1.thumb.jpg.fbf79530b0af1a673c3ae5bb37f13184.jpg

 

En tout cas je les trouve très beaux et je les espère délicieux...

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Photo de la récolte du week end, toutes les variétés rougissent bien. 

Par contre, pas mal de feuilles du bas jaunissent, c est le vieillissement naturel je pense ? J en ai coupé pas mal, mais vraiment aux niveaux des pieds. 

IMG_20200726_210914.jpg

IMG_20200726_211124.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 25/07/2020 à 15:13, Flora a dit :

Constat: les fenouils et l'origan attirent les guêpes parasitoïdes qui pondent dans ou sur les chenilles

 

Le fenouil attire aussi les machaons, ces magnifiques papillons dont les chenilles mangent leur feuillage.

Donc, sur les conseils de mon entomologiste- ornitho - botanica de compagne, on laisse toujours quelques pieds de fenouils, carottes, peucédanums etc pour les "locataires".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les altises, je n'ai hélas plus de solution également... mis à part de ne plus faire ces cultures qu'elles apprécient.

Mon semis d'engrais verts de moutarde se fait poinçonner à vitesse grand V,  je ne sais pas ce qu'il va rester à la fin. Les radis, n'en parlons pas non plus...

 

Même en agriculture conventionnelle, les phytosanitaires n'arrivent plus à y faire face: les colzas par exemple, dont les semis vont bientôt débutés, se font laminer, et comme c'est une culture au cycle très long (récolte 10 à 11 mois plus tard...), quand on rajoute les grosses altises, les charençons du bourgeon terminal et j'en passe, il ne reste plus rien dans certains secteurs au moment de la récolte (et difficile de trouver une autre tête d'assolement pour casser le cycle des céréales à paille, le maïs et le tournesol ne sont pas les solutions les plus simples non plus, quand on voit tous les parasites qui s'y mettent également dessus).

 

Aujourd'hui, on arrive à un stade de résistance incroyable, et les seules molécules chimiques qui fonctionnaient à peu près bien sont toutes retirées les unes après les autres du marché, sans véritable solution de remplacement. Pareil pour la betterave, avec des champs infestés de jaunisse suite aux attaques de pucerons au printemps comme on ne l'a jamais vu. Alors l'écologie je veux bien, je suis le premier à ne pas traiter quand j'en ai la possibilité, mais à un moment, il va falloir faire des choix difficiles, si on veut continuer à remplir nos assiettes et nourrir tout le monde.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Bofix a dit :

Aujourd'hui, on arrive à un stade de résistance incroyable, et les seules molécules chimiques qui fonctionnaient à peu près bien sont toutes retirées les unes après les autres du marché, sans véritable solution de remplacement. Pareil pour la betterave, avec des champs infestés de jaunisse suite aux attaques de pucerons au printemps comme on ne l'a jamais vu. Alors l'écologie je veux bien, je suis le premier à ne pas traiter quand j'en ai la possibilité, mais à un moment, il va falloir faire des choix difficiles, si on veut continuer à remplir nos assiettes et nourrir tout le monde.

 

 

Justement.

Ce sont les molécules chimiques de synthèse qui ne sont plus utilisables du fait des résistances développées par les maladies cryptogamiques ou les insectes.

Le Cu, S, les hormones, le bicarbonate de soude ou encore le petit lait n'ont jamais développé de résistance chez les maladies qu'ils visent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, Bofix a dit :

Pour les altises, je n'ai hélas plus de solution également... mis à part de ne plus faire ces cultures qu'elles apprécient.

Mon semis d'engrais verts de moutarde se fait poinçonner à vitesse grand V,  je ne sais pas ce qu'il va rester à la fin. Les radis, n'en parlons pas non plus...

 

Même en agriculture conventionnelle, les phytosanitaires n'arrivent plus à y faire face: les colzas par exemple, dont les semis vont bientôt débutés, se font laminer, et comme c'est une culture au cycle très long (récolte 10 à 11 mois plus tard...), quand on rajoute les grosses altises, les charençons du bourgeon terminal et j'en passe, il ne reste plus rien dans certains secteurs au moment de la récolte (et difficile de trouver une autre tête d'assolement pour casser le cycle des céréales à paille, le maïs et le tournesol ne sont pas les solutions les plus simples non plus, quand on voit tous les parasites qui s'y mettent également dessus).

 

Aujourd'hui, on arrive à un stade de résistance incroyable, et les seules molécules chimiques qui fonctionnaient à peu près bien sont toutes retirées les unes après les autres du marché, sans véritable solution de remplacement. Pareil pour la betterave, avec des champs infestés de jaunisse suite aux attaques de pucerons au printemps comme on ne l'a jamais vu. Alors l'écologie je veux bien, je suis le premier à ne pas traiter quand j'en ai la possibilité, mais à un moment, il va falloir faire des choix difficiles, si on veut continuer à remplir nos assiettes et nourrir tout le monde.

 

Je suis d'accord avec toi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bofix a dit :

Aujourd'hui, on arrive à un stade de résistance incroyable, et les seules molécules chimiques qui fonctionnaient à peu près bien sont toutes retirées les unes après les autres du marché, sans véritable solution de remplacement. Pareil pour la betterave, avec des champs infestés de jaunisse suite aux attaques de pucerons au printemps comme on ne l'a jamais vu. Alors l'écologie je veux bien, je suis le premier à ne pas traiter quand j'en ai la possibilité, mais à un moment, il va falloir faire des choix difficiles, si on veut continuer à remplir nos assiettes et nourrir tout le monde.

 

De l'aveu même d'agriculteurs dans l'Est de la Somme ces résistances sont le résultat d'un excès de traitement:plus on traite plus les nuisibles développent des résistances,plus ils sont résistants plus on force sur les doses..jusqu'au moment où les pesticides ne sont plus efficaces.

 

Lorsque ce point de rupture est atteint des solutions existent mais certaines ne sont pas jolies à voir:

 

- réapprobation de molécules efficaces précédemment abandonnées en raison de leur dangerosité (bentazone),

- utilisation de molécules très proches des anciennes,pourtant interdites à cause de leur dangerosité (métolachlore/S-métolachlore),

- réutilisation de molécules interdites ou utilisation de stocks restants après l'interdiction (PBO,atrazine et métabolites,fipronil),

- développement de nouveaux produits phyto à base de molécules sans principe de precaution (metobromuron).

 

La plupart de ces molécules sont toujours présentes dans les sols où elles ont été intensément utilisées,même 10 15 ou 20 ans après leur interdiction et se retrouvent aujourd'hui encore dans les analyses d'eau potable (parfois elles réapparaissent subitement ou leur concentration dans l'eau augmente après une longue période de baisse régulière).

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec vous: on paye les pots cassés des décennies précédentes où il y avait un abus de traitement dans l'objectif de toujours faire plus (et mieux), poussés par des conseillers bien peu regardant sur le respect des sols et de la nature, mais plutôt sur leur marge de phytos vendus...

Seulement, au bout d'un moment, on arrive au bout du système, sauf qu'il n'y a plus de produits miracles pour revenir en arrière, et tous les efforts environnementaux que nous faisons, les agriculteurs d'aujourd'hui, ne portent plus leurs fruits...

 

C'est comme vous: dès que vous prenez un anti-inflammatoire à la première petite douleur, votre organisme s'y habitue et lorsque vous aurez une bonne rage de dents, ça sera beaucoup plus dur pour atténuer le mal! (Et si vous abusez encore davantage des anti-inflammatoires, inutile de vouloir vous faire incinérer: le feu du four ne prendra pas :D)

 

@slo On va pouvoir relancer l'élevage de vaches, si on veut assez de petit lait pour traiter les 29 millions d'hectares de terres agricoles! Et si on doit épandre du souffre ou du cuivre sur toute cette surface, est-ce mieux?

 

Fin du HS, il reste le topic sur l'avenir de l'agriculture en France!

A+

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai 2 petites questions a vous poser.

La première concerne mon plan de Butternut acheté en jardinerie et qui

ce porte a merveille mais qui n'est pas du tout un Butternut .

mhq6.jpg

Si quelqu'un a une idée, sur la facture c'est indiqué potiron early butternut?

Comment savoir quand récolter sachant que je l'ai planté fin Avril.

Sinon j'ai mis des choux fleurs fin juin et il n'y a toujours pas de fleurs est ce normal?

d0am.jpg

Il sont pas vilain en feuille même si quelques chenilles on en mangée un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 11 minutes, marco44 a dit :

Si quelqu'un a une idée, sur la facture c'est indiqué potiron early butternut?

Bonsoir,

 

avec ces feuilles et ce fruit, je pense à une sorte de pastèque.

Pour les choux fleur, il y a tellement de variétés, de printemps, d'été, d'automne et d'hiver qu'il faut trouver celle qui convient à ton terroir. Ici, j'ai abandonné car il faut beaucoup d'eau.

Bon sinon, vue la discussion au dessus, je me lance dans la dentelle haut de gamme ^_^, et pas que pour les coiffes des bretonnes...

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao les feuilles de mon plan si je les compare a un plan de pastèque vu sur internet

me semble beaucoup plus grande, sur cette photo ce n'est pas probant mais sur la photo

que j'avais mis il y a quelques temps on voit mieux le plan dans sont ensemble.

 d3s4.jpg

Le plan est au fond. Je peux refaire une photo des feuilles si besoin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

 

en effet au niveau de feuilles il y a quelque chose, mais pour le fruit, il ressemble plutôt à cela dans son jeune âge: 

 

butternut.thumb.jpg.ba8e639e1a965c06925a65d3b6aa56ad.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien-sur il est évident que mon plan n'est pas un Butternut j'en est déjà eu

mais ne serait ce pas une autre courge au vu des feuilles?

Maintenant si c'est une pastèque je serais ravi ce serait la première,  mais ça ne me dit

pas quand je vais pouvoir récolter ce fruit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...