Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 3 heures, Bofix a dit :

 

Le semis d'automne peut se faire jusqu'au 15 octobre par ici sans problème, voir même légèrement plus tard: la floraison sera un peu plus retardée, ce qui n'en sera que mieux et retardera donc l'arrivée des graines (qui peut être néfaste si on laisse la moutarde monter à graines, car elle pourrait se resemer partout dans le potager... Donc surtout, la faucher ou la broyer avant le mûrissement complet des siliques).

En fait, tout dépendra du climat à venir, car elle résiste jusqu'à -4°C ou -5°C je dirai.

L'avantage du semis d'automne, c'est qu'il permet d'éviter de laisser un sol nu tout l'hiver, qu'il va être d'une aide précieuse pour désinfecter le sol et de piéger les nitrates. Un autre atout pour les sols lours et argileux, ce sont ses racines suffisament fortes pour briser les mottes: pour décompacter un sol, ce n'est pas mal non plus.

 

Perso je fais toujours du semis à l'automne et jamais au printemps. Si j'en faisais, ce serait fin février début mars pour un broyage 2 mois après environ, avant des plantations fin juin début juillet.

 

A ta place, je laisserai ton sol tel quel pour le moment et commencerai à le travailler et l'enrichir qu'en fin d'hiver l'année prochaine. Et encore une fois, même si tu ne plantes pas derrière un couvert de moutarde, fauche-le avant le mûrissement des graines. Une fois au sol, les vers de terre s'en occuperont tout seul, en la mélangeant à la terre sur une 10cm de profondeur.

 

 

 

La Féverolle que j'avais semé l'automne dernier, fin Octobre, est sorti qu'au printemps par contre, malgré un hiver doux.

 

Là oui effectivement, j'ai pas encore décompacté le sol, et je ne peux pas tenter un semis direct sur un sol qui n'est pas décompacté ? Et je compte décompté tout ça à la fourche, donc j'ai quand même pas mal de boulot. Et comme je dois planter mes arbres aussi, ça fait du boulot, et les arbres doivent être planté là, c'est obligatoire sinon je vais perdre 1 an.

 

Je te remercie pour toute les précisions sur la moutarde, notamment sur le moment où on doit faucher.

 

Si j'opte pour la solution début du travail du sol à la fin de l'hiver prochain, avec semis de moutarde. Que mettre sur mon potager l'été si je ne plante pas mes légumes ?

 

Merci vraiment pour tes réponses ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, neige84 a dit :

Là oui effectivement, j'ai pas encore décompacté le sol, et je ne peux pas tenter un semis direct sur un sol qui n'est pas décompacté ? Et je compte décompté tout ça à la fourche, donc j'ai quand même pas mal de boulot

Si je peux faire une suggestion

J' ai repris un terrain bâché depuis plus de un an, donc sec, mort sans vie et compacté

Les parties les plus dures j' ai laissé pour cette année les herbes faire leur boulot, mais le reste je l'ai travaille a la grelinette (tard, vers le 10 juin quand j ai pris le terrain)

Sur une terre qui a eu de l eau (pas bâchée quoi) bin ça rentre tout seul, ça demande moins d efforts que de retourner a la fourche

Tu retourne pas le sol mais ça le decompacte, ensuite faut que les plantes prennent rapidement le relais (plus paillage dans mon cas pour relancer la vie du sol)

Et finalement j en suis très content, ça a bien donné

Je connais pas ta terre , donc je peux pas dire, mais travailler sans retourner a la grelinette , dans mon cas ça a été moins de temps de travail, la vie du sol qui est revenue étonnamment vite (un bon paillage et fumier doit y être pour quelque chose) et des plantes (même le maïs que les agriculteurs ont l habitude de labourer a 30 où 40) qui se sont bien développées

Au printemps si je peux, après l'engrais que je met (vert, vesce) et le blé qui j espère va continuer d aerer le sol(super racines le blé, seigle, moutarde), je travaillerai pas du tout la terre (a la limite je la gratte pour les semis)

 

Mais je me pose une question, pas trop problématique dans la SO, mais davantage ailleurs : si au printemps tu fauchés tout et laisse par terre (ce que je compte faire aussi) ça risque pas d empêcher le sol de se réchauffer suffisamment rapidement pour les plants ou semis ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour les terres argileuses ou lourdes, rien ne vaut le fumier de cheval. (J'en trouve même en supermarché maintenant, sinon, vois avec un haras du coin). 

Je recouvre de paille pour éviter la battance. Et ainsi, d'année en année, c'est une terre meuble sur un index (euh... pas clair, alors à peu près 8 cm d'ameublissement à chaque fois). 

Là où le mari insiste à la grelinette, c'est 10cm. 

J'insiste sur le fait qu'il faille pailler si la terre est nue. Même si cela demande un temps en plus de rechauffage au printemps. C'est vraiment essentiel pour la vie du sol et la bonne santé des plantes que tu y mettras. On met de l'engrais vert (facelie, moutarde, vesce, orge) mais on laisse de plus en plus les "mauvaises herbes" pousser car on a constaté que nos plants se portaient mieux au milieu d'elles que lorsqu'on bine tout. Bien plus résistantes en toutes saisons et visiblement la bonne mauvaise herbe au bon endroit: elles s'occupent de rééquilibrer les carences. 

Juste, évidemment, on bine autour de chaque plant au tout début, pour qu'il s'installe sans être étouffé. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, Flora a dit :

On met de l'engrais vert (facelie, moutarde, vesce, orge) mais on laisse de plus en plus les "mauvaises herbes" pousser car on a constaté que nos plants se portaient mieux au milieu d'elles que lorsqu'on bine tout. Bien plus résistantes en toutes saisons et visiblement la bonne mauvaise herbe au bon endroit: elles s'occupent de rééquilibrer les carences. 

Juste, évidemment, on bine autour de chaque plant au tout début, pour qu'il s'installe sans être étouffé

Entièrement d accord

Faut que je retrouve la photo : cet été, une tige d une "mauvaise" herbe chargée de pucerons, et a 5 cm le pied tomate qui en avait pas un seul

Question, où seraient allés les pucerons si la mauvaise herbe était pas la ?🧐

En plus elles ont empêché les tomates que j' avais pas tuteuré de toucher terre, et la en fauchant les herbes qui restent pour nourrir la terre, au milieu je trouve des pastèques, en octobre, qui auraient certainement grossi encore si je ne les avait mangé

 

En plus oui, les adventices a priori ont tendances a combler les besoins du sol, j' ai eu pas mal de liseron car le sol était compacté, leurs bonnes racines contribuent a remédier au problème, idem pour les sols qui manquent d azote

En gros si un sol a une carence, on peut la combler en laissant les adventices,  celles qui supportent cette carence (ex de l azote : legumineuses)  s implantent plus facilement et donc la compensent

Certains savent voir les carences des sols en regardant attentivement les adventices qui poussent

il y a 12 minutes, Flora a dit :

Juste, évidemment, on bine autour de chaque plant au tout début, pour qu'il s'installe sans être étouffé

Je confirme, ça a très bien marche pour moi

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Matpo merci pour ton avis !

 

Alors en fait, sur mon terrain actuel, j'ai décompacté la terre à la fourche. 12m², c'est long et fatiguant, mais je l'ai fait qu'une fois. Depuis je ne retourne plus la terre, et 3 ans plus tard, le potager est toujours une réussite.

Donc pour mon nouveau terrain, je me disais : d'abord, je vais me faire iech, me bouziller le dos pour décompacté tout ça, mais je le ferai seulement une fois. Après basta, j'achèterai une aérobèche (ou grelinette)  pour aérer le sol. Mais je ne pensais pas que je pouvais décompacté le sol avec ça ! Si tu remontes à la page précédente, tu verras des photos de mon terrain.

En regardant les vidéos, ça n'a pas l'air aussi épuisant que la fourche. Bon je me baisserai quand même pour enlever l'herbe, mais je devrais gagner un temps fou si j'utilise cette méthode, et je vais l'utiliser.

Je vais aller en acheter une là et demain aprem je vais aller commencer. Je verrai comment ça avance, et si ça avance bien, je prévoirai de faire un semis de Feverolle. Cela ne sortira qu'au printemps et je couvrirai le sol d'un peu de paille pour l'hiver.

 

Je note vos remarque sur les mauvaises herbes. le liseron a donc sa place au jardin ?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Je note vos remarque sur les mauvaises herbes. le liseron a donc sa place au jardin ?

Je dirai oui et non, la je l ai laissé car j avais entendu que en cas de sol compact, il a tendance à pousser davantage par rapport aux autres mauvaises herbes, car il a de bonnes racines, et donc avec ces racines, il decompacte le sol

Par contre je l ai surtout laissé sur la partie où je n ai pas planté, en arrivant tard début juin en débachant le terrain j ai laissé la partie la plus dure, difficile à travailler aux liseron et autres, avec une bonne couche paille /fumier

Et maintenant c est ameubli, même plus besoin de grelinette pour l essentiel 

Par contre j avoue je le laisse moins tranquille au milieu des tomates

 

Il me semble aussi, pour l avoir entendu et l avoir fait, que en plantant assez dense ou en semant dense, (tant pis les pieds produisent sûrement moins par pied, mais pas par m2) les mauvaises herbes poussent moins, exemple entre les courgettes que j ai fait l erreur (on m à dit et du coup je pensais aussi) de semer trop près (à 40 50 cm environ) pas de souci elles ont occupé le terrain, pris la lumière, faut juste au début quand elles sont très petites enlever ce qui les gène et ensuite elles prennent le dessus sur ce qui peut pousser ensuite

 

J ajouterai que laisser des herbes arrachées sur place se décomposer, est censé attirer les limaces, dans mon cas j ai pas eu de souci car j ai l impression que plus il y a d herbes laissées par terre, moins les semis qui germent sont importants en proportion, donc elles vont pas direct dessus elles ont déjà de quoi faire avec les herbes arrachées (surtout laiteron on dirait), c est à double tranchant soit tu enlèves tout, comme mon voisin le fait, il y a que la terre et pas un pet d herbe, mais la il fait y être très souvent pour le garder comme ça, et c est sur t as pas de limaces, soit tu privilégié la vie du sol avec ses + et ses-, questions d optique je respecte ceux qui font pas les mêmes choix 

 

 Est ce que ton terrain est argileux ? Lourd ? 

Si il est déjà riche en matière organique, un paillage sera, il me semble, moins utile qu un bon enracinement, pour structurer le sol ( en hiver je parle) 

Pas de paillage du tout n est pas une bonne idée c est sur, mais seulement du paillage je sais pas, en fait le tassement du sol c est surtout dans la période fin automne, hiver, début printemps, quand le sol reçoit pas mal d eau

À ce moment il est très sensible, surtout s il est argileux, à se compacter tout seul

Ca risque il me semble en sortie d hiver de largement contrecarrer les effets de la grelinette 

D ou l importance d un bon enracinement l hiver (pour ça que je tente un mélange vesce (nematicide, azote) blé (ou seigle, enracinement 200 km racine/pied) ), le tout avec un peu de paillage

C est surtout l hiver, avec le sol humide, que les plantes ont la capacité de casser les mottes, qu elles ne pourraient pas l été quand c est sec, fiât donc en profiter pour établir une bonne structure un bon enracinement 

Mais trop de paillage et rien que ça, si ton sol est lourd et déjà assez bien sur la matière organique, risque de le prédisposer à se tasser et s asphyxier si il ne peut pas assimiler tout la matière organique (qui se décompose moins vite l hiver que l été sauf sécheresse ) 

 

Désolé j ai fait un roman, c est tellement passionnant le jardinage

 Tout le monde a pas les même façon de cultiver, certains trucs que j ai dit sont sûrement à corriger et affiner, si d autres ont des idées allez y

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Alors en fait, sur mon terrain actuel, j'ai décompacté la terre à la fourche. 12m², c'est long et fatiguant, mais je l'ai fait qu'une fois. Depuis je ne retourne plus la terre, et 3 ans plus tard, le potager est toujours une réussite.

N empêche chapeau, tu as plus d experience que moi, c est ce que je veux arriver à faire aussi, la je viens de prendre le terrain

 

Mon autre voisin de jardin fait comme toi, 3 ème année sans travail du sol et super potager

C est lui qui m à donné des tuyaux, la grelinette entre autres, et j'espère ne plus me servir même de la grelinette, lui c est ce qu il fait

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, neige84 a dit :

 

Que mettre sur mon potager l'été si je ne plante pas mes légumes ?

 

Des animaux!

Des poules, notamment: elles nettoieront le terrain, enlèveront les vers néfastes et apporteront un excellent engrais :D

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 20 minutes, Bofix a dit :

Des animaux!

 

26168NP-Piscine-gonflable-Easyset-intex(2)

Modifié par funkadelique
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques champignons trouvé  dans les bois.

Bolets/cèpes des pins 

20201026_154013.jpg.19e6bc72471f68b57ba16641a0c636cf.jpg

 

Déception pour ces champignons ci-dessous car de loin je voyais des cèpes ou des oronges mais c'était des amanita muscaria. 

20201026_153931.jpg.fac816353a912a1fa0a7a055176d84fa.jpg

 

Quelques roses-des-pres vu dans le jardin mais à un stade trop avancé et près de la route donc non consommable. 

Toujours pas vu de ma vie des morilles dans la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Coucou :)

 

Hier et mercredi, j'ai bossé comme un fou pour que notre futur jardin soit prêt à passer l'hiver.

J'ai ainsi bêcher mes 4 carrés et semer mon engrais vert (feverolle). La grelinnette, j'ai essayé mais j'ai vite abandonné, j'ai tordue rapidemment 2 dents sur 5. Mon terrain est truffé de grosse pierres et la jardinerie m'a gentiment fait un échange contre une grelinette neuve après leur avoir rapporté celle que j'avais bouzillé en 15minutes...

Alors j'ai utilisé la fourche bêche et ça s'est plutôt bien fait, la terre est assez souple.

Voilà un apperçu des cailloux que j'ai sorti

 

816854813_jardin3.thumb.jpg.57e0c4492e2fdcea83bce13c47020bda.jpg

 

Après avoir fait ces 4 carrés, j'ai planté 2 érables acheté chez un superbe pépinièriste qui m'a donné plein de bon conseils. J'e les ai acheté mercredi avant le confinement.

 

En premier, un érable champêtre, connu pour sa résistance à la sécheresse

 

525185974_jardin2.thumb.jpg.6ee015820bdeba9bfb27907fc5a85b64.jpg

 

Et ensuite un rouge d'Amérique

 

70068640_jardin1.thumb.jpg.f9ebc540dcff3586c759c17b07dadf87.jpg

 

Vous avez du coup un apperçu de mes fameux 4 carrés dument bêché. J'avoue que pour le dernier carré, j'ai du  me répéter plusieurs fois : allez c'est la seule fois que tu le fais, après ça sera à la grelinnette :D

Je vais utiliser cet outil pour passer en mode hiver notre potager actuel à Siorac. Le gel ne m'a pas détruit les plans du potager, je vais donc devoir le faire...

 

Petite précision, lors de la plantation des arbres, après avoir enlevé les 15 premiers centimètres de terre, pour continuer à creuser, il fallait y aller à la pioche, et heuresement que je l'avais prise :D

 

Modifié par neige84
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une petite absence, me voici de retour pour les dernières récoltes.

Finalement les patates douces ce n'était pas trop ça, 2kg sur 10 plants. Mais je n'ai pas opté pour le meilleur emplacement, à revoir pour l'an prochain ! 

Comme l'an dernier superbe récolte de butternut, 46 sujets récoltés sur 9 plants. Pour éviter que tout ce beau monde ne se promène dans tout le potager j'ai opté pour la "butternut butterbush", une variété buissonnante qui n'occupe qu'un mètre en tout sens. Les courges sont d'un calibre très acceptable, entre 800 et 1500g en général (pour 700g moyen annoncé par le semencier) 

122000673_133036605222967_79982398099803 

Sinon c'est la mâche que j'ai enfin réussi à cultiver après 3 ans de lutte totale pour avoir serait-ce que des graines qui germent ! J'ai opté pour le semis en caissette puis repiquage en plaque alvéolé ! Et vous, avez-vous des "astuces" pour la levé ? J'ai déjà essayé de tasser mon sol, piétiner, mettre les graines au congélateur rien n'y fait pour le semis en pleine terre :( 

123135478_814808312424670_85377790686122

Les carottes semées en juin sont superbes, cette variété "de Colmar" semble aimer les sols lourds ! Très content du résultat. Par ailleurs l'an dernier j'avais subit une terrible attaque de mouche de la carotte, cette année j'ai mis des poireaux entre les rangs de carottes, à priori cela repousse la mouche. Pour le moment AUCUNE larve sur les racines ! 

123240332_359436261832946_34167858791130

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

J'ai ainsi bêcher mes 4 carrés et semer mon engrais vert (feverolle). La grelinnette, j'ai essayé mais j'ai vite abandonné, j'ai tordue rapidemment 2 dents sur 5. Mon terrain est truffé de grosse pierres et la jardinerie m'a gentiment fait un échange contre une grelinette neuve après leur avoir rapporté celle que j'avais bouzillé en 15minutes...

Alors j'ai utilisé la fourche bêche et ça s'est plutôt bien fait, la terre est assez souple.

 

Moi, c'est l'inverse : j'ai réussi à tordre une fourche-beche à plusieurs reprises mais la grelinette n'a jamais bougé!

C'est quoi comme marque ta grelinette ? 

Car perso, je suis allé la chercher dans un magasin pro pour en avoir une de qualité. A l'inverse la fourche-bêche c'est une 1ère prix...

Et j'avais de tout dans mon jardin la 1ère année vu que c'était en parti du remblais : des pierres (assez grosses comme les tiennes), des cailloux, des morceaux de tuiles, du béton et même un peu de ferraille qui trainait 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Mise en place des bulbes de printemps ici dans le jardin avec au total plus de 350 bulbes en terre (tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris et crocus).

Les quelques chrysanthèmes sont en fleurs actuellement avec les dernières touches un peu estivales.

Prochaines étapes ramassage des feuilles lorsqu’il gèlera un jour et mise en terre des endives afin de les récolter au printemps en Février.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

On est en plein nettoyage du jardin avant l'hiver. Mais voila que le broyeur à végétaux nous lâche. il y a quelque chose qui a cassé dans le moteur électrique. Après 22 ans de bons et loyaux services et juste quelques couteaux à changer, il aura quand même broyé des m3 de anches et tailles de toute sorte de végétaux. Bien évidemment, nous ne brûlons jamais de matière organique. Tout retourne enrichir le terrain, ou après compostage ou en mulch pour surfacer les massifs et protéger le sol. On essaye de faire comprendre ça aux voisins, mais cette habitude de tout expédier sous forme de gros nuages de fumée reste ancrée dans les comportements. Il faut "faire propre"!

Ah, j'ai oublié: nous avons récolté LE pied de patates douces. C'est la première fois que nous tentons cette culture. C'est amusant ce légume, de la famille des Ipomées. Un pied a fait deux repas pour deux personnes.

Modifié par catlino
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour les bêches, je n'ai jamais tordu une seule dent (en même temps, ici, dans le sable...).

En revanche ce qui cassait le plus c'était les manches bien trop légers vendus avec... L'idéal est un manche en composite, mais je m'en suis fait un en acacia, nickel et pas cher.

Sauf que maintenant, à force de m'en servir depuis ma jeunesse, j'ai cassé autre chose: mon dos -_-

 

@guillaume67 oui les poireaux et les carottes se marient très bien pour cette raison. Et ça marche dans les deux sens: la carotte éloigne la mouche du poireau.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 38 minutes, amateur a dit :

 

Moi, c'est l'inverse : j'ai réussi à tordre une fourche-beche à plusieurs reprises mais la grelinette n'a jamais bougé!

C'est quoi comme marque ta grelinette ? 

Car perso, je suis allé la chercher dans un magasin pro pour en avoir une de qualité. A l'inverse la fourche-bêche c'est une 1ère prix...

Et j'avais de tout dans mon jardin la 1ère année vu que c'était en parti du remblais : des pierres (assez grosses comme les tiennes), des cailloux, des morceaux de tuiles, du béton et même un peu de ferraille qui trainait 🙄

 

Ma fourche bêche m'a coûté une trentaine d'euros au bricomarché du coin. J'ai fait 4 carrés de 4m*1m soit 16m², et elle a bien tenu. Seul une dent a été bien tordu à cause d'un gros cailloux et il a fallu que je la redresse plusieurs fois. Bon la vis qui tient le manche à la fourche commencait à donner des signes de faiblesse tout de même.

Et avant cette fourche bêche, il y a une autre qui a connu les racines de notre potager actuelle à Siorac, et elle a 2 dents bien torud, quasiment inutilisable...

La grelinette, c'est de chez Revex, 92 euros la bestiole tout de même.

 

Arf, c'est pas cool cette tere de remblais... le terrassier fait 2 tas distinct chez moi, la bonne et la mauvaise en profondeur, et j'ai bien vu avec lui pour que la bonne terre soit mise au dessus lors du remblaiement. Il va falloir que je prévois de semer de la prairie, @Bofix tu m'avais passé un lien pour cela d'ailleurs, pour commander des graines pour avoir une belle prairie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Et vous, avez-vous des "astuces" pour la levé ? J'ai déjà essayé de tasser mon sol, piétiner, mettre les graines au congélateur rien n'y fait pour le semis en pleine terre :( 

Bonsoir,

 

la mâche, je la sème fin août, je tasse à la pelle ronde et je paille avec des fougères et surtout je garde le semis humide. Dès que l'automne s'avance, je découvre et je désherbe. La réussite est clairement en baisse en raison de l'allongement de la saison sèche après le quinze août.  Mon grand-père couvrait ses semis avec de vieux sacs postaux en toile jute qu'il gardait humides. 

 

Sinon, en cette fin d'automne, j'ai planté l'ail, semé les fèves et les pois, on verra en fonction de l'hiver s'ils poussent au printemps. Depuis trois ans les résultats sont intéressants...

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

 

Ma fourche bêche m'a coûté une trentaine d'euros au bricomarché du coin. J'ai fait 4 carrés de 4m*1m soit 16m², et elle a bien tenu. Seul une dent a été bien tordu à cause d'un gros cailloux et il a fallu que je la redresse plusieurs fois. Bon la vis qui tient le manche à la fourche commencait à donner des signes de faiblesse tout de même.

Et avant cette fourche bêche, il y a une autre qui a connu les racines de notre potager actuelle à Siorac, et elle a 2 dents bien torud, quasiment inutilisable...

La grelinette, c'est de chez Revex, 92 euros la bestiole tout de même.

 

Arf, c'est pas cool cette tere de remblais... le terrassier fait 2 tas distinct chez moi, la bonne et la mauvaise en profondeur, et j'ai bien vu avec lui pour que la bonne terre soit mise au dessus lors du remblaiement. Il va falloir que je prévois de semer de la prairie, @Bofix tu m'avais passé un lien pour cela d'ailleurs, pour commander des graines pour avoir une belle prairie.

Heureusement que tu expliques d'où viennent toutes ces pierres. De la terre de remblai! J'allais dire, sans avoir lu ton dernier message, que tu étais carrément sur une zone d'habitat archéologique! Elles sont toutes taillées comme dans les anciennes constructions... Nan mais, d'où qu'il a sorti l'idée qu'une terre de remblai avait autant de pierres? Il est allé la chercher à la tracto pelle dans un site gallo-romain, ou quoi? 

Pour ton érable champêtre, je confirme sa grande résistance à la sécheresse. J'en ai un qui s'est installé sur ma butte (pente à 45 degrés), plein sud cagnard, avec 3 étés à 40¤C et peu de précipitation. Eh ben... pépère... il grandit lentement mais sûrement! Un très bon choix en ce plein RC. 

Pour la mâche, @tao donne l'essentiel : l'humidité permanente pour faire lever. Limite en eau stagnante. Après... c'est très lent, mais ça pousse. Je ne comprenais pas au début non plus. Étant nantaise, je pensais qu'il fallait bien sabler et alléger. Nan. Ma(r)che pas ici en sud Loire où les précipitations ne sont pas aussi régulières. Ça n'a fonctionné que lorsqu'on a décidé de la laisser pousser dans un terrain hyper lourd et retentif en eau. 

Donc elle aime avoir les racines dans la flotte. 

Et à y réfléchir, ses feuilles ressemblent en plus grand au cresson. Grande soiffarde, va!

Modifié par Flora
Jeu de mot pourri mais pouvais pas ne pas le mâcher
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, neige84 a dit :

 

 @Bofix tu m'avais passé un lien pour cela d'ailleurs, pour commander des graines pour avoir une belle prairie.

 

C'est fort possible, mais comme j'ai plusieurs fournisseurs pour tout ce qui est graines :$

Peut-être celui-ci, où je me fournis pour mes jachères fleuries et une partie de mes engrais verts: https://astrid-de-sologne.com/produit/fleurs-dastrid/

Mais le fournisseur est à côté de chez moi, donc si tu rajoutes les frais de port, ce n'est plus très économique je pense...

 

Tu dois bien avoir dans ton secteur une jardinerie ou graineterie?

Si c'est pour une prairie fleurie, choisir un mélange de fleurs des champs restant en place plusieurs années, comme bleuets, marguerites, coquelicots... et des fleurs qui se resèment bien, comme les cosmos par exemple.

Si c'est pour une prairie en herbe, prendre un mélange de ray-grass, fétuques traçantes et paturins des prés (60% du premier, 30% du deuxième et 10% du dernier par exemple).

A semer au printemps maintenant.

 

Sans avoir d'actions chez eux, en outillage manuel, j'ai toujours été satisfait de la marque française Leborgne :). Ils font des grelinettes, aussi: https://www.leborgne.fr/outils-professionnels/biogrif-et-rotogrif-/biogrif-4-ou-5-dents-interchangeables.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 14 heures, neige84 a dit :

 

Ma fourche bêche m'a coûté une trentaine d'euros au bricomarché du coin. J'ai fait 4 carrés de 4m*1m soit 16m², et elle a bien tenu. Seul une dent a été bien tordu à cause d'un gros cailloux et il a fallu que je la redresse plusieurs fois. Bon la vis qui tient le manche à la fourche commencait à donner des signes de faiblesse tout de même.

Et avant cette fourche bêche, il y a une autre qui a connu les racines de notre potager actuelle à Siorac, et elle a 2 dents bien torud, quasiment inutilisable...

La grelinette, c'est de chez Revex, 92 euros la bestiole tout de même.

 

J'ai du Revex pour d'autres outils, ça tient la route. 

Mais pour la grelinette, j'suis aller chercher un spécialiste de cet outil (ducoterre) et ça m'avait couté 112€ y'a 5 ans.

J'avais pris le modèle 4 dents. 

Les dents semblent plus longues sur ce modèle que celui de Revex et un peu plus courbées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai arraché tous mes pieds de tomates cette semaine,

les dernières tomates encore vertes sont au garage pour espérer un mûrissement.

Sur le cliché ci-dessous, j'en avais des plus avancées, qui vont pouvoir être consommées.

Beaucoup de satisfaction cette année, du fait d'un été sec par ici.

 

Il me reste une courgette à cueillir, qui est arrivée à maturité du fait de la douceur des températures.

 

Par contre, la forte pluviométrie d'octobre (166 mm) menace mes carottes. Ayant observé un début de pourriture,

sur certaines, j'ai commencé un arrachage pour les mettre en caissette dans du sable sec.

J'ai récolté mes dernières betteraves rouges, bien réussies cette année.

J'ai toujours des fraises, mais qui ont de plus en plus de mal à rougir.

Enfin un semis de roquette a bien levé cette semaine.

 

 

Tomates Toussain20.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 10 heures, Flora a dit :

Heureusement que tu expliques d'où viennent toutes ces pierres. De la terre de remblai! J'allais dire, sans avoir lu ton dernier message, que tu étais carrément sur une zone d'habitat archéologique! Elles sont toutes taillées comme dans les anciennes constructions... Nan mais, d'où qu'il a sorti l'idée qu'une terre de remblai avait autant de pierres? Il est allé la chercher à la tracto pelle dans un site gallo-romain, ou quoi? 

 

 

Je te suis pas là... Si tu regardes mes photos, tu vois bien que j'ai travaillé sur le fond de mon terrain qui n'a pas été touché par le terrassement et j'ai travaillé sur une très belle prairie bien fournie. Les 15 premiers centimètres, c'est de la très belle terra, sans argile, et après c'est très caillouteux. mais rien de surprenant, je suis au sommet d'une colline, et en Périgord Noir, on a pas mal de falaise calcaire et j'ai sortie de belles pierres calcaires justement. Moi ça ne me surprend pas :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Désolée, @neige84 

J'ai du mal comprendre ton message à ce sujet. Mes plus plates excuses à la personne qui a remblayé ton terrain. Maintenant, les pierres m'ont semblé étonnamment calibrées pour des cailloux de sous-sol - et je reste perplexe à ce sujet. À moins que tu aies fait des tas en les triant par taille? Bref... ce n'était pas le sujet et fin du HS. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je profite de ce topic sur le jardinage pour une demande d info

Je loue un terrain à l extérieur de Toulouse, du coup est ce que je peux y aller ? 

Tapez sur google "aller jardin non attenant confinement" vous verrez surtout des résultats datant du printemps, mais j'ai un mal fou à trouver les infos pour maintenant 

 

En plus c était le moment de planter framboisiers, semer engrais verts,et tous les plants de thym et menthe, persil que l on m'a donné vont crever dans la barquette de semis vu que au jardin il pleut plus et il refait doux (😢temps pourri en octobre temps super en novembre confiné il y a de quoi être un peu deg) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...