Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, Discolulu a dit :

Help ! ..Mon Figuier est en train de dépérir,  coup de gel : les feuilles sont séchées,  craquantes,  pas de traces de petits bourgeons de départ de tiges nouvelles.. 

Bref, si vous avez un conseil,  entretien,  taillage... ( je précise que je suis vraiment nul en jardinage )

 

 

Bonjour,

 

mes figuiers ont bien morflé ici aussi. Ce n'est pas la première fois. Une seule chose à faire: attendre ! 

Ils auront du mal à produire des fruits cette année, mais repartiront sans doute. Surtout ne pas tailler maintenant sur des parties vivantes.

Patience et on en reparlera...

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le muguet est arrivé !

Les citronniers dans la capitale pas impacté par le gel.

IMG-20210422-WA0002.thumb.jpg.c402a26f1ac8c0623a94c36b5eb5999e.jpg

IMG-20210422-WA0000.thumb.jpg.ce1e85b498349dc9ec77ab2490e07f99.jpg

Sinon pour éviter les problèmes de fruits mangés mon grand-père mets des tapettes à souris ou rats pour capturer les oiseaux qui mangent les fruits je suis sceptique sur cette méthode...

Ma mère me parle d'acheter une carabine pour dégommer les oiseaux qui mange les cerises 😅 (le pire c'est vrai et elle l'a évoquer plusieurs fois) mais j'aime trop les oiseaux pour faire ça ! (Et pas sur que ça soir si efficace dans un environnement non cloisonné).

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Étonnamment les jours de gel de la semaine passée ont abîmé mes ...jeunes  Bambous Fargesia ! En effet depuis quelques jours de nombreuses nouvelles pousses en cours de sortie qui faisaient entre 30 cm et 100 cm se sont cassées avec la partie haute brulée ! Les tiges plus anciennes et donc plus durs n'ont pas été touchée. Mon petit gincko aussi semble avoir souffert avec les feuilles brûlées. Le cerisier en fleurs et les fraisiers eux aussi avec qq fleurs semblent ok pour le moment.

Modifié par adriano50
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Petite question. Comme vous avez vu sur le post de Madame, nos semis de fleurs ont bien germé dans nos terrines. 

Comment on procède ensuite pour le repiquage ? Je ne vais pas les repiquer une à une sinon.... Euh il va ma falloir quelques centaines de pots...

Je comptais découper des petits carrés dans les terrines, et mettre ces carrées directement dans une jardinière. Bonne méthode ou pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 18 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ma mère me parle d'acheter une carabine pour dégommer les oiseaux qui mange les cerises 😅 (le pire c'est vrai et elle l'a évoquer plusieurs fois) mais j'aime trop les oiseaux pour faire ça ! (Et pas sur que ça soir si efficace dans un environnement non cloisonné).

T as raison de pas le faire, 

Dans la capitale, en milieu urbain, si tu te fais en plus chopper à tirer à la carabine tu risques de pas pouvoir profiter des cerises longtemps ! 😅

Au fait pour ceux qui avaient aimé, je remet le lien de la musique (dommage ça s arrête avant la fin) 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Petite question. Comme vous avez vu sur le post de Madame, nos semis de fleurs ont bien germé dans nos terrines. 

Comment on procède ensuite pour le repiquage ? Je ne vais pas les repiquer une à une sinon.... Euh il va ma falloir quelques centaines de pots...

Je comptais découper des petits carrés dans les terrines, et mettre ces carrées directement dans une jardinière. Bonne méthode ou pas ?

Ah... le stade du repiquage... j'ai bien peur que tu ne puisses éviter la corvée. 

Les mettre en "cubes" directement en jardinière revient à vivre à 6 personnes dans un m2: tes fleurs seront trop serrées et elles s'étoufferont les unes les autres. 

Tu peux commencer par enlever les pousses les plus malingres et chetives (tu eclaircis). 

Pour les pots, tu peux utiliser des rouleaux de PQ (tuto ici:

https://m.youtube.com/watch?v=-6e2i7egz-o) ou des pots de yaourt percés au fond. Tu peux aussi utiliser des terrines plus profondes (vos bacs à glace sont très bien - juste penser à les percer aussi) et tu y repique tes pousses en les espaçant suffisamment (ça dépend des fleurs mais en gros, compte minimum 8-10cm). 

Si le temps est suffisamment clément, tu peux aussi faire une pépinière rapido (desherbe une bande de terre dans ton jardin, ameuble avec un ajout de sable, et repique-les en pleine terre, toujours en les espaçant bien. Vous pourrez ensuite venir vous servir pour les installer en jardinière quand elles seront plus vigoureuse et auront développé leurs réseaux racinaires).

Tu peux enfin repiquer directement en jardinière les plus belles pousses aussi. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, le repiquage, une étape quasi obligatoire où il est parfois nécessaire d'avoir des doigts de fées et beaucoup de patience :D

C'est pour ça que l'année prochaine, tout mon semis de tomates sera fait en petites mottes: on replante le tout dans un pot plus grand au bon stade, aucun stress pour la plante et bien moins de travail pour le jardinier!

 

En parlant de tomates, je vais en planter une première série ce weekend dans la 1ère serre, les fleurs apparaissent...

Nouveauté que je vais tester cette année: le tuteurage sur ficelle pour éviter les tuteurs en bois ou spirales. A voir ce que ça va donner, mon affaire. Encore un système D en perspective 9_9

Faut aussi que je monte mon abri à tomates, un peu amélioré par rapport à l'année dernière, mais vu le vent annoncé, je pense que la bâche sera posée plus tard -_-

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées semblent prendre de la distance ici, il fait environ 5°C le matin et entre 15 et 20°C durant l'après-midi. Je vais placer mes tomates personnelles dans la serre froide et doubler d'un voile de forçage par sécurité pour le matin car il arrive que le givre se dépose malgré tout par 2 ou 3°C, j'espère que ça le fera niveau protection.

Voici mes tomates prêtes pour le passage en serre, elles n'ont que 26 jours depuis le semis et j'en suis super satisfait, état sanitaire impeccable, entre-noeuds courts, pieds trapus (certains ont déjà la diamètre d'un Bic 4 couleurs). Bon je l'admet c'est compliqué de vous convaincre dans ce genre de conditionnement :) 

Au passage de grosses disparités de couleurs sur le feuillage, certaines variétés tirent presque sur le bleu 😮 



177731472_158172076228688_21326253766907

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comment faites vous pour avoir des plants si charnus en intérieur ? Les miens sont beaux, mais ont tendance a filé ! Ici, les plants ont passé la journée dans la serre cette semaine, et dès ce soir, première nuit en serre. Je vous ferais quelques photos d'ici dimanche;, il a plu 9,5 mm à Marchaux mercredi, le potager a du bien en profité !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, comment faites vous pour avoir des plants si charnus en intérieur ? Les miens sont beaux, mais ont tendance a filé ! Ici, les plants ont passé la journée dans la serre cette semaine, et dès ce soir, première nuit en serre. Je vous ferais quelques photos d'ici dimanche;, il a plu 9,5 mm à Marchaux mercredi, le potager a du bien en profité !

J avais lu que les semis filent pour deux raisons, pour chaleur et lumière les deux

En fait a lumière égale, un semis qui a moins de chaleur moyenne va moins filer

A chaleur égale, un semis qui a plus de lumière va moins filer

Souvent on entend insister sur le second, l'aspect lumière dans le but d éviter qu ils filent

Mais avec moins de chaleur, (sauf en levée pour accélérer la germination) les semis ont un métabolisme plus lent (faut semer un poil plus tôt) et moins besoin de lumière, ils filent donc moins car plus facile a contenter en lumière

En clair, il faut équilibrer chaleur et lumière, sinon on lui crée une saison chelou avec beaucoup de chaleur par rapport a la lumière (il est en conditions lumineuses de mars -faibles lux mais aussi faible durée de jour- avec des t de mai), ce qui crée un déséquilibre sans sa croissance

On peut aller vers le haut ou le bas de cet équilibre lum/température mais des qu on en sort c est mauvais

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sochalien 25 a dit :

Bonsoir, comment faites vous pour avoir des plants si charnus en intérieur ? Les miens sont beaux, mais ont tendance a filé ! Ici, les plants ont passé la journée dans la serre cette semaine, et dès ce soir, première nuit en serre. Je vous ferais quelques photos d'ici dimanche;, il a plu 9,5 mm à Marchaux mercredi, le potager a du bien en profité !


Moi je suis un tricheur j’utilise des lampes horticoles à led 😁. Mais j’ai fait un paquet de tomates au velux, elles seront distribuées à mon entourage. Ces dernieres sont encore plus grandes mais les entre-nœuds sont plus longs, on peut donc dire qu’ils ont légèrement « filé », malgré cela j’ai aperçu les premiers boutons à fleurs. Quoi qu’il en soi, une fois en terre tout va rentrer dans l’ordre 😌

Modifié par guillaume67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour tes conseils @Flora ! :)

On a repiqué les centaurées variées et les reines marguerites cet après-midi. On s'attaquera aux cosmos demain. Pour les autres on va attendre que ça grandisse ou même que ça germe ^^

98 godets tout de même !

 

20210424_163334.thumb.jpg.b9474747a0f61c926595af32eb8a5b04.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 18 heures, Matpo a dit :

J avais lu que les semis filent pour deux raisons, pour chaleur et lumière les deux

En fait a lumière égale, un semis qui a moins de chaleur moyenne va moins filer

A chaleur égale, un semis qui a plus de lumière va moins filer

Souvent on entend insister sur le second, l'aspect lumière dans le but d éviter qu ils filent

Mais avec moins de chaleur, (sauf en levée pour accélérer la germination) les semis ont un métabolisme plus lent (faut semer un poil plus tôt) et moins besoin de lumière, ils filent donc moins car plus facile a contenter en lumière

En clair, il faut équilibrer chaleur et lumière, sinon on lui crée une saison chelou avec beaucoup de chaleur par rapport a la lumière (il est en conditions lumineuses de mars -faibles lux mais aussi faible durée de jour- avec des t de mai), ce qui crée un déséquilibre sans sa croissance

On peut aller vers le haut ou le bas de cet équilibre lum/température mais des qu on en sort c est mauvais

De mémoire, le développement végétatif de la plante (le passage aux différents stades phénologiques, depuis la germination, la floraison, la fructification...) est plutôt induit par la chaleur, plus exactement par la somme de températures au dessus du zéro végétatif qui varie selon les plantes.

Par contre la croissance qui peut être exprimée par la quantité de matière sèche produite est plutôt induite par la lumière, normal c’est elle qui produit la photosynthèse.

Bien sûr il faut que les 2 aillent de paire, c’est préférable. Trop de chaleur (pièce à 20°C nuit et jour) et peu de lumière, les plantes de développent mais restent chétives et filiformes.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

 

Mes artichauts issus du semis de 2020 se portent bien, ils ont bien tenu face aux gelées jusqu'à -5° sans protection:

artichauts-small.jpg

 

Il y en a même un qui commence à produire:

fleur-d-artichaut-small.jpg

 

Mes semis de concombre 'marketer', il y en a deux autres que j'ai déjà mis en pleine terre (tant pis s'ils meurent, je n'ai pas besoin d'autant de pieds):

concombre-mark-small.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

68 godets de cosmos pour aujourd'hui !

 

20210425_172843.thumb.jpg.68b27ed823ae9d3a63c7491cac99b5fd.jpg

 

Et mes pieds d'alouettes pointent le bout de leur nez depuis ce matin :)

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite MAJ en images de ma maigre activité potagère 😁

Les courges germent tranquillement dans la chaufferie et sont mises en serre dès que la levée intervient. La levée est relativement bonne cette année

178469659_161318565801806_75743443018257


Voici les fameuses tomates encore sous P17 pour protéger des frimas du matin

177559411_492878075241039_60755118504036

Un petit exemple de la qualité des plants, je suis vraiment satisfait cette année, ils devraient être à point pour la mi-mai ! Pas de semis direct cette année mais un repiquage en bouteille au stade 2 vraies feuilles 😊

178618211_491552615306869_68112779410676

Puis pour finir avec ma compagne on s'est occupé de fournir le compost de l'an prochain : 

178498303_298559831712744_61508974927347

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Quand je vois le nombre de plants que vous avez, je me demande combien vous avez de dizaines de personnes à nourrir ? O.o

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ddv a dit :

Quand je vois le nombre de plants que vous avez, je me demande combien vous avez de dizaines de personnes à nourrir ? O.o


65 plants pour ma part et encore j’en ai 170 au total en production, les 2/3 seront offerts. Puis les tomates sont aussi distribués, je fais des dizaines de litres de sauces aussi et ma femme est végane (par intolérances pas par choix)

Puis quand j'ai une tablée de mes potes morfales qui se pointe il faut que j'ai de quoi remplir les assiettes plusieurs fois 🤣

Modifié par guillaume67
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, plantation d'une première série de tomates sous la serre ce weekend:

IMG_5722.JPG.d873302fccbd718d39031c172cbd8702.JPG

Paillage du sol pour conserver la fraîcheur et éviter la pousse des indésirables. Morceau de drain enterré sur 20cm à la verticale à côté du plant, où il suffit de vider l'arrosoir dedans et l'eau s'écoule tranquillement au pied. Tuteurage à la ficelle, un essai pour moi cette année.

J'aurai bien voulu trouver de la ficelle en chanvre afin de tout pouvoir recycler à la fin, mais soit j'ai des bobines à plusieurs centaines de mètres autour de 100€, soit 10€ pour quelques mètres :S Donc on fera avec celle-ci cette année et je me débrouillerai autrement l'année prochaine, si ça fonctionne.

 

Le principe de tuteurage est ultra simple, il suffit juste d'avoir de quoi tenir la ficelle en hauteur (pour ma part, elle passe sur les fils de fer tenant mon film à bulles d'isolation). Pour le pied, je fais un noeud autour de la motte au moment de la plantation, pas de risque d'étranglement de la plante de cette façon.

IMG_5726.thumb.JPG.fd9a4bab82aac2a2bd5a0eb1ddcd82be.JPG

 

Puis je remonte la ficelle en haut de la serre, je coupe en laissant un peu de marge et je fais un noeud... autour d'une épingle à linge! Je tend la ficelle et je pince le second brin pour maintenir la tension. Cette astuce m'évite à faire et défaire des noeuds pour régler la tension de la ficelle au fur et à mesure de la croissance de la plante.

IMG_5725.thumb.JPG.ad5cbc3d36cfc87fe0982a61bd7eeff6.JPG

 

Suffit juste de faire tourner le plant de tomate autour de la ficelle régulièrement, pas besoin non plus de faire des liens autour du pied avec les risques d'étranglement que cela comporte. Et la pince en bois permet aussi d'être un support pour noter le nom des variétés (les miennes sont toutes anonymes, pour rappel :$).

 

Mes premières courgettes poussent tranquillement, de la courgette jaune "Orélia" pour ces 4 pieds:

IMG_5724.JPG.990d7e01bc93f7994ba635c6e0fc5e19.JPG

J'essaye de la jaune cette année, pour repérer plus facilement les fruits dans le vert de la végétation au moment de la récolte :D

 

Ces laitues là ne vont pas trop mal et seront à récolter d'ici une petite quinzaine de jours:

IMG_5727.JPG.b2ccc5492a40348249d944be90247f77.JPG

 

En revanche, pour leurs petites soeurs nées une semaine après et plantées dans la serre, ce n'est pas la même histoire: invasion de pucerons verts et de pucerons des racines que je peine à vaincre... Je pulvérise différents remèdes, à commencer par du vinaigre blanc, mais je ne sais pas s'il m'en restera une seule sur cette série. Et quand ce ne sont pas les pucerons, ce sont les larves d'hannetons qui les dévorent aussi...

IMG_5723.thumb.JPG.2be1ba02fd66efc6888e3b499c3b4957.JPG

 

Pour finir, mes pommes de terre, mais vous n'en verrez pas encore la couleur...

IMG_5721.JPG.83698a5f701721455e1dd087c60628d4.JPG

 

La terre commence tout juste à se soulever, plantées pourtant depuis bientôt 3 semaines... Je n'ai jamais eu une levée aussi tardive.

Mais c'est généralisé, comme pour le reste des cultures: vent, froid, sec... Même les céréales par ici commencent à baisser du nez par manque d'eau, ça en devient vraiment critique, cette affaire.

A+

 

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas mal de travaux hier au potager, j'ai repiqué encore 8 plants dans la serre, en majorité des saint pierre qui étaient magnifiques, pieds bien trapus feuillage bien vert, les autres attendent, elles sont plus petites et iront sur l'autre moitié de la serre et dehors. Les pdt sont toutes sorties, les laitues vont bientôt être consommées.

Sinon côté semis, radis persil et salade dehors, les poireaux ainsi que les courgettes et les potimarrons. Le pommier est splendide et il y avait pas mal d'abeilles, tout comme les fraisier qui sont en fleurs !

Le reste en image, les quasi 10 mm de mercredi dernier ont fait du bien, la terre est bien humide, juste sèche en surface, en espérant que la semaine soit humide

 

210426060617773027.jpg

 

210426060618845053.jpg

 

210426060619454311.jpg

 

210426060620780618.jpg

 

210426060621351453.jpg

 

21042606062084933.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2021 à 09:33, Discolulu a dit :

Help ! ..Mon Figuier est en train de dépérir,  coup de gel : les feuilles sont séchées,  craquantes,  pas de traces de petits bourgeons de départ de tiges nouvelles.. 

Bref, si vous avez un conseil,  entretien,  taillage... ( je précise que je suis vraiment nul en jardinage )

20210422_092817.jpg

20210422_092821.jpg

J'ai un figuier du même âge et taille que le tien qui a aussi subi plusieurs nuits de gel et dont les bourgeons étaient totalement grillés. Mais, depuis quelques jours, j'en vois d'autres s'éveiller, ailleurs sur les branches. Tout n'est donc pas forcément perdu pour cette année !

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite récolte du jour, les fèves sont hors de contrôle, je ne pensais pas en avoir autant et d’aussi grosses! Un exemple des plus longues que j’ai eu pour l’instant qui font parfois + de 30cm! C’est vraiment sympa à la poêle avec un peu d’huile d’olives et quelques pdt 😄 

 

les salades aussi sont sympathiques, j’ai pu en avoir sans interruption tout l’hiver sauf pendant le mois de décembre...

 

Les fruitiers portent déjà pour une belle majorité des fruits, les plus précoces semblent être les abricots et les prunes qui ont déjà une taille respectable

les avocatiers sont tous en fleurs, j’espère que la météo sera bientôt plus clémentes pour que nos petits pollinisateurs viennent bosser 😄

 

Bon jardinage à tous !

0D3AD6AD-5354-4FBF-B473-F148112DCB2A.png

3E6AB1D7-A8E1-46CE-AA61-15830B5394CD.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 25/04/2021 à 20:06, guillaume67 a dit :


65 plants pour ma part et encore j’en ai 170 au total en production, les 2/3 seront offerts. Puis les tomates sont aussi distribués, je fais des dizaines de litres de sauces aussi et ma femme est végane (par intolérances pas par choix)

Puis quand j'ai une tablée de mes potes morfales qui se pointe il faut que j'ai de quoi remplir les assiettes plusieurs fois 🤣

 

Intolérante au poisson, à la viande, au lait, au miel, aux œufs ? Et également au cuir, à la laine ?

Des choses si différentes, et je dois en oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pvaill67 a dit :

 

Intolérante au poisson, à la viande, au lait, au miel, aux œufs ? Et également au cuir, à la laine ?

Des choses si différentes, et je dois en oublier.


La viande c’est par sa propre volonté (depuis plusieurs années à présent) les œufs et le lait c’est par choix « médical », une prise de sang poussée a révélé une intolérance élevée. Le cuir, elle n’en veut pas. Après tout c’est son choix, je le respecte, mais ce qui est bien c’est qu’elle impose ses idées à personne (on est loin du cliché végan qui attaque une boucherie) :) 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Bon, mes deux plants de concombre mis en pleine terre n'ont pas supporté deux matinées à 0°, malgré un couvercle en plastique pour les protéger la nuit (le plastique transparent ne sert à rien à priori la nuit) 🤨Tant pis, il me reste d'autres plants.

Connaissez-vous des techniques pour protéger des petites gelées, uniquement la nuit ? Comme c'est uniquement la nuit, je me demande s'il ne vaut pas mieux protéger avec un pot en terre cuite retourné, en bouchant le trou d'évacuation ? Ou alors, avec de la paille ? Ou alors, en plaçant des grosses pierres autour du plant pour restituer la chaleur la nuit ?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...