Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@fiflot par chez nous, les tomates tu peux commencer à les planter en pleine terre sur la fin Avril en général.

Les gelées à cette période là, il n'y en a plus.

Ca va tout de même dépendre du mois d'Avril et du temps qu'on aura eu; mais globalement pas besoin d'attendre les fameuses Saintes glaces, c'est tard.

• J'aime 2
  • Merci 1

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je te remercie pour tes bons conseils Matpo que je suivrais à la lettre. 

Exposition SW de cette petite serre 

Merci aussi à ddv 

1675422971523.jpg

Modifié par fiflot
  • J'aime 4

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a une heure, amateur a dit :

@fiflot par chez nous, les tomates tu peux commencer à les planter en pleine terre sur la fin Avril en général.

Les gelées à cette période là, il n'y en a plus.

Ca va tout de même dépendre du mois d'Avril et du temps qu'on aura eu; mais globalement pas besoin d'attendre les fameuses Saintes glaces, c'est tard.

oui merci amateur, je plante tjs fin avril début mai mes plants que j'achète en pleine terre.

Modifié par fiflot
  • J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@fiflot ...et pour la cerise sur le gâteau, tu peux rajouter quelques pincées de ta terre de jardin dans ton terreau pour semis, afin que tes plantouilles s'habituent au plus tôt à la vie présente dans ton sol (bactéries, champignons...) et commencent à faire connaissance.

Bienvenue à toi! 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Conference proprement hallucinante 

J'ai rarement entendu un truc qui m'a épaté autant, je conseille largement 

Je viens de comprendre d ailleurs, a 49 min, de ce que disais une connaissance, fils de charpentier de génération en génération : un savoir ancien était celui de la bonne lune pour couper les arbres, pour que pendant les siècles à venir il ne orenn epas les vers 

Ce savoir et cette conaissance se sont perdus en France 

L entendre dans la bouche d un professeur, sympa 

Ça devrait aussi intéresser l ami @Seziou / Zarge ©;) 

À la réflexion, en plus ce ceux qui suivent régulièrement ce topic, il y a aussi je crois @Babarskajaqui pourrait être intéressé par ce thème (réitération notamment) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)

Francis Hallé est un puits de savoir et d'expériences sur les arbres, qu'il a commencé à comprendre lorsqu'il s'est obligé à les reproduire au dessin (et c'est ainsi qu'il a notamment remarqué le phénomène de réitération). En plus d'inciter à arborer et à développer l'humus, il pratique lui-même l'humilité 😉 ce qui rend ses conférences et cours passionnants. 

Pour les gens intéressés, il s'est lancé dans un projet extraordinaire: recréer une forêt primaire en Europe de l'ouest. 

N'hésitez pas à lui donner un coup de main! https://www.foretprimaire-francishalle.org/ 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le potager est encore bien calme à l’heure actuelle, mais tout va s’accélérer très rapidement. On reste tout de même méfiant par ici avec une semaine en flux d’est qui va débuter, on retrouvera enfin le soleil mais aussi le vent et les bonnes gelées la nuit. 

Je viens de décider de créer une nouvelle fraiseraie mais en implantant que des fraisiers non remontants, je pense prendre la variété ciflorette. Mon but premier est de créer des jeunes plants avec les stolons, la récolte des fruits sera du bonus 😊

Du coup il fallait que je trouve bien de la matière organique en masse pour créer une butte. Par chance le coin fumier du voisin était rempli depuis des mois. La matière est déjà bien compostée, j’ai créé une butte de 30-40cm de haut et de 11m de long en espérant que cela suffise pour nourrir les fraisiers pour les 3 prochaines années. 

F8324420-5ABF-46D5-BF16-A0888B311336.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

Avec le printemps qui approche à grands pas et le soleil qui est revenu depuis la semaine dernière, je commence à réfléchir à mes quelques travaux de jardinage à venir...

J'aurais voulu avoir quelques conseils concernant mon massif de fraisiers et mes bordures. J'aurais voulu m'épargner en partie la corvée de désherbage...C'est dingue à quelle vitesse ça se fait envahir, malgré la présence des copeaux de bois ! J'ai repéré en jardinerie du feutre de paillage censé limiter davantage la repousse. J'aimerais avoir vos avis là-dessus...Car si j'en mets, je remettrai les copeaux de bois par-dessus, pour l'aspect esthétique, mais je me demandais si c'était une bonne alternative, ce que ça vaut, n'est-ce pas mauvais pour le sol vu que c'est une matière plastique ? Ou alors existe-t-il d'autres alternatives. 

Ce serait à minima pour les fraisiers et les bordures où j'ai mis des plantes. Il restera toujours à désherber les massifs de bulbes (je me vois mal faire des petits trous à chaque bulbe, surtout que tant qu'ils ne sont pas sortis, je ne sais pas trop où ils sont sous terre).

Merci d'avance ! :)

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut à tous !

Avec le printemps qui approche à grands pas et le soleil qui est revenu depuis la semaine dernière, je commence à réfléchir à mes quelques travaux de jardinage à venir...

J'aurais voulu avoir quelques conseils concernant mon massif de fraisiers et mes bordures. J'aurais voulu m'épargner en partie la corvée de désherbage...C'est dingue à quelle vitesse ça se fait envahir, malgré la présence des copeaux de bois ! J'ai repéré en jardinerie du feutre de paillage censé limiter davantage la repousse. J'aimerais avoir vos avis là-dessus...Car si j'en mets, je remettrai les copeaux de bois par-dessus, pour l'aspect esthétique, mais je me demandais si c'était une bonne alternative, ce que ça vaut, n'est-ce pas mauvais pour le sol vu que c'est une matière plastique ? Ou alors existe-t-il d'autres alternatives. 

Ce serait à minima pour les fraisiers et les bordures où j'ai mis des plantes. Il restera toujours à désherber les massifs de bulbes (je me vois mal faire des petits trous à chaque bulbe, surtout que tant qu'ils ne sont pas sortis, je ne sais pas trop où ils sont sous terre).

Merci d'avance ! :)

Oui, il existe plein d'alternatives.

Le feutre de paillage peut être en plastique, mais dans ce cas, il te sera difficile de donner à manger à ta terre (mulch, compost, débris végétaux divers), ce qui nuira à la culture de tes fraisiers (qui demandent une terre un peu acide et assez riche). La vie du sol sera également limitée sans apport régulier.

Il existe des feutres biodégradables, mais il faut les remplacer tous les 2-3 ans. 

L'épaisseur du paillis (ici, tes copeaux de bois) importe aussi sur sa capacité à stopper l'arrivée de sauvages. Compter 15cm d'épaisseur à cet effet. 

Il y a également le fait que tu as récemment remué tes parcelles, ce qui fait lever la dormance de graines déjà présentes dans le sol et tu te retrouves avec une invasion. C'est souvent le cas après un remue-ménage, mais au bout de 3-4 désherbages, cela se calme nettement. 

Tu as la possibilité de couvrir ton sol avec d'autres végétaux afin de concurrencer les herbes folles, mais il faudrait veiller à leur propagation, car les fraisiers sont eux-mêmes d'excellents couvre-sol au bout de quelques années, s'ils ne sont pas étouffés par d'autres. Je me dis que, si tu récupères un max de leurs stolons pour les faire pousser, l'idéal serait d'ainsi les multiplier pour qu'ils recouvrent vite toute ta surface. 

Enfin, tu peux choisir un désherbage sélectif. Une plante pousse à un endroit parce que c'est le bon pour elle, et chacune peut t'apprendre plein de choses sur ce que tu peux planter à cet endroit. 

Par exemple, si tu as plus de graminées qu'autre chose, choisis de faire pousser des graminées ornementales. Si tu as des géraniums sauvages, vas-y pour les géraniums horticoles. Si c'est plutôt de la carotte sauvage, l'ammi major sera ton amie. S'il y a des pissenlits, le rudbeckia ira, comme l'helianthus. Des chardons? Contre-attaque à l'artichaut, l'echinops ou l'eryngium. Etc...

Voici aussi un site assez complet sur les couvre-sol, avec les conditions de culture: 

https://lesjardinsdemalorie.be/marre-de-desherber-mes-vivaces-couvre-sol-preferees/

Elle est loin d'avoir tout cité, et je voudrais en rajouter un: le muhlenbeckia. Insensible à la sécheresse après sa 2ème année d'installation, c'est un vrai combattant pour toute zone ombragée et sèche.

Pour ta plate-bande de bulbes, le thym rampant, ou la sarriette, serait aussi une belle option. 

Bon jardinage!

• J'aime 3

Bref, j'ai acheté des graines.

Début des semis ce week-end! Poivrons et aubergines en godets, fèves et petits pois en terre.

Enfin, s'il pleut un minimum

• J'aime 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

Semis petits pois grimpants prévus cette semaine. (j'abandonne les bambous au profit du grillage a moutons.)

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Salut,

Semis petits pois grimpants prévus cette semaine. (j'abandonne les bambous au profit du grillage a moutons.)

Très bonne idée 

• Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 06/02/2023 à 10:08, acrid vintaquatre a dit :

J'aurais voulu avoir quelques conseils concernant mon massif de fraisiers et mes bordures.

moi, du temps où j'avais des fraisiers, en hiver, je les enfouissait sous de la terre du parc à poules (un max de fientes plus ou moins compostées) 

au printemps ils se frayent un chemin et donnent à mort, des fraises énormes.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Jamais de désherbage pour ma part, même pour les plants de fraisiers, betteraves, d'ails et cie. je coupe juste régulièrement à ras l'herbe à la cisaille à gazon. L'herbe n'empêche nullement aux plants de pousser, ça protège la terre du soleil et de la pluie, et en plus ça empêche les merles de gratter et déterrer les jeunes plants.

• J'aime 6

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Toujours le citronnier dans l’abri de jardin au chaud pour s’éviter les petites gelées matinales.

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Les fèves ont pris cher avec le gel cette année peut être repartiront elles de la base butée...?

Les fèveroles ont bien résisté par contre, un essai de 10 pieds pour avoir des graines d'engrais verts.

Les artichauts bien tristes aussi avec peu de feuilles saines je les arrosais ce matin en prévision du temps plus doux.

J'ai attaqué la taille d'une haie mixte abandonnée depuis trois ans environ avant que les oiseaux ne pondent.

J'ai cueilli le dernier chou fleur cette semaine, à part quelques physalis dans la serre plus rien de comestible dans ce jardin.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mamma34 a dit :

Les fèves ont pris cher avec le gel cette année peut être repartiront elles de la base butée...?

Je ne pense pas. Mais à voir, vu que tu les as buttées. Tu nous diras?

Pour les artichauts, pas de souci. Un bon apport de compost, de l'arrosage et éventuellement un bon paillis autour des pousses en cas de retour des gels (ce qui n'est pas à exclure). 

• J'aime 2

J'aurai besoin d'un petit conseil.

Il y a deux ans j'avais mis 5 tubercules de topinambour dans un coin du verger

et rien n'a poussé!!!  Bon je dois être le seul au monde a pas réussir cette culture.😂

Je soupçonne fortement les campagnols.

L'année dernière je vois un plants en jardinerie, alors soyons fou je tente le coup, je

l'ai mis dans une poubelle de 100l avec du composte de fumier de brebis.

Bingo a l'automne j'ai gratté la terre et pris quelques tubercules.

Je ne sais pas combien il y en a et je me demande du coup comment faire maintenant.

Est ce que je laisse tout en place pour que ça repousse ou je déterre tout et je replante une partie.

Je tenterais bien de tout sortir histoire de voir combien il y en a et refaire des plants que je pourrais

alors mettre en terre au verger. Mais si il y a beaucoup de tubercule comment les conserver un peu.

On peu pas tout manger d'un coup c'est trop dangereux... 🤣

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)

Je ne pense pas que tu en aies tant que ça à partir d'un seul plant. De toute façon, ta curiosité me semble transparaître dans ton message, alors, vas-y, déterre et tu aviseras! Les topinambours se conservent pendant des mois dans un endroit sec et sombre. Sinon, vous en faites une purée, vous mettez ça en portion humainement admissible pour la sérénité des lieux, et zou au congélo. 😁

• Merci 1
  • Haha 4

Le bicarbonate de soude est le meilleur ennemi de vos flatulences.

Sinon hier j'ai mis en terre fèves et petits pois.

Et en barquettes poivrons et aubergines.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 9 heures, slo a dit :

Le bicarbonate de soude est le meilleur ennemi de vos flatulences.

Sinon hier j'ai mis en terre fèves et petits pois.

Et en barquettes poivrons et aubergines.

J'ai semé les petits pois ce matin (Merveilles de Kelvedon, comme tous les ans). Par contre pour les semis en intérieur j'attends début mars (mais nous n'avons pas tout à fait le même climat)

• J'aime 3

Il y a 12 heures, Claude_L a dit :

J'ai semé les petits pois ce matin (Merveilles de Kelvedon, comme tous les ans). Par contre pour les semis en intérieur j'attends début mars (mais nous n'avons pas tout à fait le même climat)

C'est sûr. En plus une variété bretonne, pas sûr qu'elle se plaise dans notre climat quasiment semi-aride.

Ce week-end je vais aussi changer la terre de ma grande jardinière pour y semer aromatiques, salades, radis et 2-3 autres trucs. Mais il me faut y installer un grillage, les chats du quartier la prennent pour une litière géante...

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, slo a dit :

Ce week-end je vais aussi changer la terre de ma grande jardinière pour y semer aromatiques, salades, radis et 2-3 autres trucs. Mais il me faut y installer un grillage, les chats du quartier la prennent pour une litière géante...

Bon ça doit pas manquer d azote 😅

Tu as essayé les répulsifs ? Je dis ça parce que par expérience un grillage faut le monter très haut parfois... Selon l environnement autour du grillage (genre si en mitoyen tu as une haie ou une cabanne, comme j ai vu..) 

À priori l odeur du javel les attire (mais je pense pas que tu javellise souvent ta jardinière et heurement^^) 

Pas évident les chats bon courage... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

il y a 15 minutes, Matpo a dit :

Bon ça doit pas manquer d azote 😅

Ni de toxoplasmose 😉

il y a 16 minutes, Matpo a dit :

Tu as essayé les répulsifs ? Je dis ça parce que par expérience un grillage faut le monter très haut parfois... Selon l environnement autour du grillage (genre si en mitoyen tu as une haie ou une cabanne, comme j ai vu..) 

À priori l odeur du javel les attire (mais je pense pas que tu javellise souvent ta jardinière et heurement^^) 

Pas évident les chats bon courage... 

Un des problèmes avec les répulsifs c'est qu'il ne faut pas oublier d'en mettre régulièrement. Il y a peu on m'a parlé d'huiles essentielles d'agrumes. Mais le jour où tu oublies, ou que tu laisses passer trop de temps, c'est labouré par les pattes de félins...

Et plutôt qu'une jardinière, c'est plutôt un bac de culture de 1.2mX0.8 qui est contre un mur. Soit celui de la maison plein sud à partir du w-e prochain jusqu'aux premières chaleur et ensuite également contre un mur mais plutôt totalement à l'ombre.

Quant à la javel, c'était une blague, hein??

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)

Je viens de découvrir un nouvel habitant dans notre tas de tonte...

On l'avait vu la nuit se balader près du court d'eau du quartier et on se demandait d'où il venait. Bon, j'ai la réponse maintenant. 

Il n'est pas bien gros, donc il doit être encore jeune. Je n'ai pas voulu le déranger en plein dodo, alors il faudra vous contenter des couleurs caractéristiques de sa queue et de son dos pour reconnaître notre nouveau locataire du jardin: 

20230214_102709.thumb.jpg.83603ae33a4428a95ec82dd6b2da08af.jpg

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1