Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

On ramasse beaucoup de fruits rouges en ce moment : près de 3 kg de framboise et il y a aussi beaucoup de groseilles et de cassis. Par contre, c'est terminé pour les cerises.

Du côté des légumes, les premières courgettes ont été ramassées de même que les brocolis (un pur régal tongue.png).

Les potirons ont enfin démarré et les haricots commencent à fleurir.

Bref, tout va bien pour le jardin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

...

Bref, tout va bien pour le jardin !

Normal, vous etes les gagnants du RC, en partant d'un climat frais et humide, vos facteur limitants s'estompent.

Ici, ou c'est déja aride et sujet aux canicules récurrentes avant tout RC, nous sommes les perdant du RC (à l'echelle de la métropole), nos facteurs limitants s'aggravent sick.gif

La nature est en train de mourir littéralement sur pied sous les assauts de la double catastrophe (canicule + secheresse), on se demande ou on va....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les messages du 6 juillet après-midi ayant disparu, je reposte l'avancement de ma parcelle happy.png

J'ai pu ramasser mes 4 premières courgettes ! sorcerer.gif J'étais tout content, un peu comme un gamin blushing.gif C'est mon tout premier jardin alors voilà... biggrin.png

Les courges et potirons commencent également à sortir, ça gonfle assez vite ces petites boules ! Il y en a un (potiron) qui faisait 1 cm de diamètre lundi matin, et hier soir il en faisait 4 ohmy.png

Un pied de courge fait un peu la tronche, pas mal de feuilles jaunes et un peu raplapla, mais ça pousse quand même.

Les tomates continuent de pousser, quelles que soient les variétés. Certaines commencent à mûrir, mais c'est assez lent. On m'a dit hier soir que c'est sûrement parce que j'enlevais pas les feuilles, ça les étouffe un peu.

Les poireaux ont du mal à résister, on va voir ce que ça donne maintenant que la canicule est terminée... Faut dire qu'ils ne sont pas encore bien hauts (moins de 10 cm).

Les carottes poussent tranquillement.

Et les pommes de terre... bah je crois que je vais pouvoir faire une croix dessus, je les ai trop maltraitées elles m'en veulent blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Normal, vous etes les gagnants du RC, en partant d'un climat frais et humide, vos facteur limitants s'estompent.

Ici, ou c'est déja aride et sujet aux canicules récurrentes avant tout RC, nous sommes les perdant du RC (à l'echelle de la métropole), nos facteurs limitants s'aggravent sick.gif

La nature est en train de mourir littéralement sur pied sous les assauts de la double catastrophe (canicule + secheresse), on se demande ou on va....

Cette année c'est vrai que c'est vraiment pas trop mal pour l'instant ! Surtout côté humidité/pluie wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les messages du 6 juillet après-midi ayant disparu, je reposte l'avancement de ma parcelle happy.png

J'ai pu ramasser mes 4 premières courgettes ! sorcerer.gif J'étais tout content, un peu comme un gamin blushing.gif C'est mon tout premier jardin alors voilà... biggrin.png

Les courges et potirons commencent également à sortir, ça gonfle assez vite ces petites boules ! Il y en a un (potiron) qui faisait 1 cm de diamètre lundi matin, et hier soir il en faisait 4 ohmy.png

Un pied de courge fait un peu la tronche, pas mal de feuilles jaunes et un peu raplapla, mais ça pousse quand même.

Les tomates continuent de pousser, quelles que soient les variétés. Certaines commencent à mûrir, mais c'est assez lent. On m'a dit hier soir que c'est sûrement parce que j'enlevais pas les feuilles, ça les étouffe un peu.

Les poireaux ont du mal à résister, on va voir ce que ça donne maintenant que la canicule est terminée... Faut dire qu'ils ne sont pas encore bien hauts (moins de 10 cm).

Les carottes poussent tranquillement.

Et les pommes de terre... bah je crois que je vais pouvoir faire une croix dessus, je les ai trop maltraitées elles m'en veulent blushing.gif

Pour les tomates, je préfère garder les feuilles, leur mûrissement est assez lent de toutes façons et les feuilles les protègent des coups de soleil qui peuvent être redoutables. Laisse la nature faire et prends ton mal en patience, difficile de goûter aux 1eres avant le 15 juillet ici, même si cette année, j'ai une quinzaine de jours d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

une explosion de fleurs et de plantes superbes depuis mars avec une sécheresse qui devient forte, à noter que les plantes du sud se plaisent ici pour certaines.

Cette année ça sera prunes, cerises, pommes, pêches etc à profusions visiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

quelques pommes de terre ramassées hier. Elles sont petites, pas des chips quand même, mais leur croissance s'est sans doute arrêtée début juillet, par contre elles sont très denses. J'ai des poireaux d'hiver et rutabagas à repiquer, je ne sais pas pas si je m'en donner la peine, je garde l'eau pour ce qui tente de survivre en attendant des temps plus favorables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Premières tomates du jardin cueillies aujourd'hui, ce qui est très précoce pour le secteur d'autant qu'elles sont cultivées en plein air default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les concombres donnent à plein régime, de même que les courgettes et ce n'est plus qu'une question de jours pour la première recolte de haricots verts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul bémol dans ce tableau idyllique, c'est le recours à l'eau du robinet pour l'arrosage faute de précipitations permettant de remplir le réservoir... Au moins, on est à l'abri des maladies cryptogammiques si courantes lors des étés classiques !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Premières tomates du jardin cueillies aujourd'hui, ce qui est très précoce pour le secteur d'autant qu'elles sont cultivées en plein air wink.png

Les concombres donnent à plein régime, de même que les courgettes et ce n'est plus qu'une question de jours pour la première recolte de haricots verts smile.png

Seul bémol dans ce tableau idyllique, c'est le recours à l'eau du robinet pour l'arrosage faute de précipitations permettant de remplir le réservoir... Au moins, on est à l'abri des maladies cryptogammiques si courantes lors des étés classiques !

Complètement d'accord, pareil ici où je suis obligé d'arroser avec l'eau du robinet depuis plusieurs semaines.

Pas de maladies cryptogamiques mais la nécrose apicale s'en donne à coeur joie sur les tomates...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part premières coeur de boeuf depuis ce WE.

Pas de problème avec l'arrosage des plants de tomate ici, même si le sol est archi sec le sous sol doit être encore bien humide car j'arrose rarement (max 1 fois par semaine) et j'ai l'impression que ça fait plus de mal que de bien à mes plants, donc je stop l'arrosage jusqu'à nouvel ordre.

Les plants font plaisirs à voir et sont chargés de fruits, ça va donner! Pas de maladie ou de nécrose visible.

Par contre pour les courgettes et les fraisier c'est une autre histoire, la j'arrose régulièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Complètement d'accord, pareil ici où je suis obligé d'arroser avec l'eau du robinet depuis plusieurs semaines.

Pas de maladies cryptogamiques mais la nécrose apicale s'en donne à coeur joie sur les tomates...

Pour la nécrose apicale, tu peux rajouter un de lait ou de lithotamme dans l'eau d'arrosage. Ici, je crois que je vais être obligé de mettre un peu d'eau du robinet car mais réserve d'eau de pluie se vide et mon puits baisse dangereusement, et nous ne sommes que le 14 juillet pinch.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La nécrose apicale des tomates, c'est due à une irrégularité dans l'arrosage.

Maladie fréquente en sol léger et drainant, elle necessite d'adapter le rythme d'arrosage aux besoins ET à la nature du sol. C'est tous les 2 jours dans le sol sableux chez mes grands-parents, c'est tous les 7-8 jours dans le sol argilocalcaire riche retenant tres bien l'eau ici.

Coté jardin, la pluie ayant totalement (et definitivement ?) disparue cette année, on est passé en mode Oasis.

Irrigation totale de tout, même les arbres (Ginkgo, Magnolia, Tulipers...), l'eau souterraine restant comme toujours extrêmement abondante.

Ca marche tres bien avec les plantes "du sud" : tomates, poivrons, courges, concombres, haricots... qui poussent tres biens. ça marche bien aussi avec les salades (laitues, chicorées), avec la pluspart des plantes à fleurs, arbustes et arbres.

pb avec finalement peu de plantes :

les Glaieuls (sp) : Thrips favorisé par la chaleur et la secheresse de l'air, pas de solution sans traitement (et je ne traite jamais), la pluie fera tout rentrer dans l'ordre (si elle revient un jour).

idem avec les dahlias.

Les fuchsias sont d'un comportement variables, les plus fragiles meurent d'embolie gazeuse (mortel et sans traitement), comme en 2003, d'autres survivent mais perdent toutes leur fleurs, enfin, certains cv et especes botaniques resistent tres bien.

Les bégonias aussi meurent d'embolie gazeuse, (cv à grosses fleurs), les botaniques evensiana resistent bien

Les hydrangéas (especes et cv) resistent tous tres biens si arrosés.

Bref, une crise majeure mais contre laquelle je suis équipé (irrigation no-limite), et qui reste (pour l'instant !!) bien plus facile à gérer à mon echelle que la catastrophe de 2013 et sa multitude de grêle majeure dont celle du siècle, contre lesquelles je n'ai rien pu faire que constater la destruction et la désolation totale.

Pour les pro (agri), à priori, même constat, une crise majeure, mais moins pire que les 100% de destruction par la grêle (j'ai entendu parler de 30% de baisse de rendement sur céréales). Apres, ils sont surement mieux assurés contre la grêle que contre la secheresse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

La nécrose apicale des tomates, c'est due à une irrégularité dans l'arrosage.

Bonsoir,

c'est plus exactement une irrégularité d’arrosage qui induit un déficit de calcium: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5158/Tomate-Necrose-apicale-sur-fruits, d'où le lait ou le lithothamme dans l'eau pour corriger de façon rapide la carence pour les nouveaux fruits formés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

c'est plus exactement une irrégularité d’arrosage qui induit un déficit de calcium: http://ephytia.inra.fr/fr/C/5158/Tomate-Necrose-apicale-sur-fruits, d'où le lait ou le lithothamme dans l'eau pour corriger de façon rapide la carence pour les nouveaux fruits formés.

Oui, et même dans un sol qui ne souffre d'absolument aucune carence en calcium (comme le mien !!) un arrosage irrégulier aboutit à cette nécrose.

Avant 2003, j'arrosai mes tomates tous les 10 jours, tres abondamment (pratique !), et la nécrose est apparue (10-15% des tomates) lors des plus mauvaises années (c'est à dire les plus sèches), depuis, j'arrose tous les 5-7 jours, plus aucune nécrose apicale, même cette année (au régime pluvio inconnu ailleurs en France métrop).

Il faut donc Calcium ET arrosage régulier, par contre, à chacun de trouver quel est son facteur limitant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et même dans un sol qui ne souffre d'absolument aucune carence en calcium (comme le mien !) un arrosage irrégulier aboutit à cette nécrose.

Avant 2003, j'arrosai mes tomates tous les 10 jours, tres abondamment (pratique !), et la nécrose est apparue (10-15% des tomates) lors des plus mauvaises années (c'est à dire les plus sèches), depuis, j'arrose tous les 5-7 jours, plus aucune nécrose apicale, même cette année (au régime pluvio inconnu ailleurs en France métrop).

Il faut donc Calcium ET arrosage régulier, par contre, à chacun de trouver quel est son facteur limitant.

J'ai rapproché aussi les arrosages pour corriger les problèmes, je verrai bien si cela s'améliore. J'étais à une fois par semaine (1.5l/pied), mais comme il n'a pas plu depuis plus de 3 semaines avec des températures très élevées, je passe à 2 par semaine. Mon sol est identique au tien, argilo-calcaire.

Cueilli la 1e tomate plate du Portugal. Elle est splendide à l'oeil, à voir en bouche si elle mérite d'être reconduite l'an prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rapproché aussi les arrosages pour corriger les problèmes, je verrai bien si cela s'améliore. J'étais à une fois par semaine (1.5l/pied), mais comme il n'a pas plu depuis plus de 3 semaines avec des températures très élevées, je passe à 2 par semaine. Mon sol est identique au tien, argilo-calcaire.

Cueilli la 1e tomate plate du Portugal. Elle est splendide à l'oeil, à voir en bouche si elle mérite d'être reconduite l'an prochain.

1,5 litre par semaine ?!!!?

On ne doit pas vivre sur la même planète... j'arrose 15 à 20 litres par plant tous les 5 à 7 jours maxi.

Par contre il n'y a eu qu'un épisode de pluie depuis que j'ai planté les tomates...

Irrigué ainsi, on recolte env 8-10 kg par plant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, du coup ça fait 3l par semaine... 15 litres par semaine, c est la 1e fois que je lis une valeur aussi élevée pour les tomates. SurtOuT en terrain argileux, tu peux à mon sens diminuer les doses même si tu ne paies pas l'eau, elles seront encore plus goûteuses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, du coup ça fait 3l par semaine... 15 litres par semaine, c est la 1e fois que je lis une valeur aussi élevée pour les tomates. SurtOuT en terrain argileux, tu peux à mon sens diminuer les doses même si tu ne paies pas l'eau, elles seront encore plus goûteuses!

Attention, mes plants sont maousse, 2 tiges chacun, espacé de 70 cm sur le rang et 1 m entre les rangs, c'est pourquoi, avec un sol riche, de la place pour chaque plante, et une irrigation importante, je récolte souvent de l'ordre de 8-10 kg par plant (records à 14/15 kg, pas mal pour de la plante en pleine terre).

15 litres/semaine pour 0,7 m2 (espace occupé par un plant), c'est juste l'équivalent de 20 mm de pluie par semaine. Absolument rien d'excessif, même insuffisant pour le temps que l'on connait depuis début juillet.

Enfin, il n'est tombé que 35 mm utile depuis la plantation, soit à peu pres rien. Ici, cette année, je n'exagère pas en parlant de "jardin Oasis", l'eau n'est presque que celle de l'irrigation !

Le jardinage en Limagne, c'est TRES spécial. La lecture des ouvrages pour mener un jardin en Afrique du nord/bassin médit. est des plus instructives... Les ouvrages pour les jardins de la "douce France", c'est de la science fiction pour nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le jardinage en Limagne, c'est TRES spécial. La lecture des ouvrages pour mener un jardin en Afrique du nord/bassin médit. est des plus instructives... Les ouvrages pour les jardins de la "douce France", c'est de la science fiction pour nous...

Comme pour beaucoup de régions à climat continental ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La plupart des ouvrages de jardinage français portent sur des climats océaniques et relativement doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme pour beaucoup de régions à climat continental ! biggrin.png

La plupart des ouvrages de jardinage français portent sur des climats océaniques et relativement doux wink.png

Assez juste Lolox,

Cependant, par rapport au climat continental, nos hivers plus doux (et extrêmement irréguliers) conjugué à l'aridité remarquable de l'hiver/printemps (mars-avril) par effet de Foehn qui nous est specifique (avec Forez et Alsace) aboutissent à un pb recurrent de secheresse de printemps qui nous est tres caractéristique en Limagne.

Par contre, comme en climat continental, le second printemps et l'été sont EN PRINCIPE pas trop mal arrosé. SAUF cette année, ou nous sommes toujours dans la secheresse hivernale, mais c'est (c'était) rare... Et de plus en plus fréquent (baisse spectaculaire des RR climato de Mai !)

Pour moi, ce n'est pas un gros pb, j'ai autant d'eau qu'on peut en rever, mais pour ceux qui n'ont pas acces à l'eau, jardiner en Limagne, c'est même pas la peine d'y penser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello !

Bon, il ne fait pas bon partir ne serait-ce que 6 jours avec un temps comme ça bored.gif

Je suis repassé ce matin au jardin, toutes les feuilles de courges et potirons font la tronche, beaucoup sont jaunes, et certaines sont même marrons...

Les carottes ont bien résisté, et les poireaux s'en sortent pas mal à mon grand étonnement, surtout vu leur taille !

Les patates ont fini de mourir en revanche.

Et pour les tomates, c'est mi-figue mi-raisin, ça a tenu dans l'ensemble, mais certaines feuilles font la tête. Mais ce qui m'a le plus dégoûté, c'est qu'il y avait 3 tomates bien rouges (mes premières), et les trois étaient nécrosées (si ça se dit ?)... ermm.gif gros trou noir, et dans un des trous, un gros scarabée doré en est tombé confused1.gif

J'en ai d'autres qui sont jaunes/orange, on verra si elles tiennent où si elles subissent le même sort... ce serait le manque d'arrosage pendant ces 6 jours qui pourraient en être à l'origine ? J'ai lu l'échange entre François et seb, et je ne sais qu'en conclure, j'arrosais pas mal depuis 1 mois, environ 10-12 litres par semaine par pied...

On va voir si l'orage de ce matin a fait du bien, et espérons qu'il y en ait d'autres ce soir ! Quoiqu'avec la chaleur qu'il va y avoir derrière, c'est p'tet pas le meilleur cocktail. On verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour

Le jardin est toujours aussi beau et productif ici en Haute Savoie (a condition d'arroser), je viens de ramasser avec ma fille (en autre) : 5 aubergines, 9 tomates, 4 poivrons, 2 melons, 7kg d'abricots, 8 courgettes (vertes, jaunes, rondes) 14 figues, 3 choux fleur....etc...etc... c'est comme ça 2 a 3 fois par semaine ! le congélo est déja plein a craquer le 18/07 thumbup.gif

2éme tournée de confiture demain (la 3éme doit encore un peu murir) :

44116039l1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Poursuite du jardinage en mode "guerre totale contre les éléments".

Quelques mm tombés samedi soir ont emmené la pluvio de Clermont à 162 mm depuis le premier janvier, j'ignore si il faut en rire ou en pleurer.... Donc ces quelques mm ont apporté un répit d'env .... 12 heures au jardin whistling.gif

L'arrosage massif (de l'ordre de l'équivalent 20-30 mm par semaine partout ou c'est cultivé) est assez efficace. les thermophiles sont belles (cf messages précédents), par contre l'effet oasis commence à poser des problemes de prédation.

La faune est en perdition en Limagne, et mon jardin, oasis de croissance végétale est un rare eldorado pour eux (la plupart des jardinier ont plus ou moins déclaré forfait, n'ayant pas la possibilité d'arroser si facilement).

Les oiseaux dévorent donc tout ce qui commence à murir, dans des proportions que je n'avais jamais vu jusqu'ici : framboise à peine roses (100%), tomates(100%), figues (100%), poires (100%)... La méthode habituelle (coupelles d'eau pour les desalterer les oiseaux), tres efficace jusqu'ici, n'a pas produit l'effet escompté.

D'habitude, seul le figuier subit une prédation significative, pour le reste c'est totalement négligeable...

Pour les récoltes : quelques concombres, courgettes, tomates (toutes déja goutées donc), poivrons, les salades sont belles (!!), les bettes cardes aussi (!!). Bientôt les premiers haricots (les plants sont magnifiques, mais les premières fleurs ont coulées à cause de la canicule), carottes...

A suivre ce pb de predation, qui devrait disparaitre de lui même à la première vraie pluie, si un jour elle arrive....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolo17 contre les altises tu peux de bon matin arroser au jet les choux de Bruxelles.

Avec la force du "jet" ils iront ailleurs.

Mais c'est à faire chaque jour (ou presque). Bonne chance.

Même problème ici sur le Causse Noir et la chaleur n'aide en rien le développement du jardin (pommes de terre déjà cuites).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello !

Le jardin a bien résisté à l'orage et aux fortes rafales de mercredi soir (40 mm). Le jeudi, il avait même l'air de revivre, notamment au niveau des potirons/courges, les feuilles étaient de nouveau levées vers le ciel plutôt que vers le sol.

Les courgettes c'est un peu le calme plat, sur 3 pieds il n'y en a qu'une, j'espère que c'est passager...

Les tomates continuent de mûrir, quelques_unes de ramassées.

J'ai une question pour les carottes, qui se portent pour le moment très bien. En les aérant (elles étaient un peu serrées comme des saucisses), je suis tombé sur un vrai nid de fourmis, avec des dizaines de larves sur certaines jeunes carottes enlevées (sur le légume, pas sur les feuilles). Est-ce grave ? Faut-il que j'achète rapidement une « boîte » anti-fourmis ? Ou est-ce qu'elles sont « pacifiques » avec les carottes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...