Lino Posté(e) 22 septembre 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 22 septembre 2015 Bonjour les jardiniers ! Plus grand chose ici en Haute Savoie ou la saison a été tout simplement exeptionelle.... congel et placard a confiture sont plein a craquer. Les plus gros succés de cette année sont les abricots avec 17kg sur un arbre planté il y a 3 ans et les aubergines côté légumes avec une abondante récolte de mi juin a début septembre. Beaucoup de tomates, poivrons, concombres, courgettes aussi. Il ne reste a ce jour plus que : Quelques tomates Des Kiwanos qui finissent de murir Des arrachides qui commencent a Jaunir Et des coings Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 22 septembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2015 La pelouse est magnifique verdoyante et avec des fleurs! Super merci les pluies du week-end dernier. Les tomates on récoltent encore, les premières pommes arrivent. Sinon RAS. Le jardin est très beau après un été très très sec qui lui a mené la vie dure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 25 septembre 2015 Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Bonjour les jardiniers ! Plus grand chose ici en Haute Savoie ou la saison a été tout simplement exeptionelle.... congel et placard a confiture sont plein a craquer. Bravo Lino pour tes succès jardinistiques, autant que pour ceux du chauffage Une année exceptionnellement chaude par rapport aux normes, surtout en Haute Savoie, semble-t-il. Du coup, comme la température est classiquement le facteur limitant du jardin chez toi, une année chaude est une année faste, quand à la pluie, normalement tres généreuse chez toi, une certaine sécheresse (vs l'habitude) n'a pas posé de pb majeurs, voire a favorisé l'état sanitaire de tes plantations. Double gagnant. Ici, c'est relativement le contraire, la sécheresse est la normale, donc une année plus sèche que la normale est un gros pb (exacerbation d'un facteur limitant), et d'un point de vue thermique, nous souffrons classiquement beaucoup des excès (canicules estivales souvent marquées, et froidure tardive et précoces), nous gagnons donc beaucoup à avoir des été tièdes plutôt moins chauds que la normale, mais des printemps (avril-mai) et automnes (sept-oct) chauds, comme en 2014. Cette année, c'est combo négative : sécheresse exceptionnelle, canicule exceptionnelle, printemps médiocre, septembre froid, exacerbation de deux facteurs limitants majeurs, donc pas de miracles, résultats globalement médiocres au jardin, malgré ma capacité d'irrigation illimité. Ceux qui n'avaient pas de forte capacité d'irrigation ont même souvent fait une année blanche, comme en 2003 (2 fois en 12 ans, je trouve que ça fait beaucoup !). Un octobre splendide pourrait encore infléchir significativement le résultat final d'un jardin qui reste plein de promesses tardives : Haricots tarbais (semés il y a plus de 120 jours !), haricots nains verts et grain de deuxième et troisièmes génération, jolis, mais qui ne poussent presque plus a cause de la fraicheur, choux qui ont ressuscités apres les pluies des dernières semaines (reste à pommer, vu la mauvaise expo, c'est pas gagné), la fameuse centaine de kg de tomate vertes sur pied, plein de petits poivrons/aubergines/courgettes/concombre qui trainent à croitre. Le jardin serait bien exposé, ce serait quasi gagné, malheureusement, aux pb météo à grande échelle viennent s'ajouter le micro-climat local, à l'échelle de ce minuscule lopin de terre : une expo calamiteuse, à l'ombre au nord de bâtiments aussi haut que le jardin est large. C'est le facteur limitant de trop, et à l'impossible nul n'est tenu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 septembre 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Hello ! Un récolte hier, Une grosse courgette 2 aubergines bien dodues 3 piments doux et 4 tomates (les dernières) A la fin du mois, je sort les patates douces ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 25 septembre 2015 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 25 septembre 2015 Parfois, souvent même, espérer un automne beau et chaud pour sauver les légumes d'été ne sert pas à grand chose. Je pense, en tout cas mes papilles me le dise, que ces légumes d'été commencent à être moins bon. Il vaut mieux viser des légumes qui pousse avec moins de t° sur ce créneau et qui peuvent s'apprécier en pousse avec la flotte où avec des coups de chaud tardif sans soleil "grillant", comme radis, céleri rave, branche, épinard, navet, salade (la feuille de chêne est rapide), éventuellement des choux à cycle court pour les jardiniers les plus aguerris. Tout cela doit déjà être pensé dès le mois de juillet et mit en oeuvre en août. S'équiper d'un voile P17 permet aussi d'assurer le coup jusqu'à fin octobre en cas de froid précoce. (j'ai déjà eu une petite gelée blanche...) Sinon semis de mâche à la volée début septembre et bien-sûr les engrais verts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 27 septembre 2015 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 27 septembre 2015 Bonjour, par ici, on a récolté des haricots tout le mois de septembre, un demi seau toutes les semaine. Il en reste encore un peu. Sinon, les tomates sont encore dans un très bel état, quelques feuilles jaunisses mais pas de traces de mildiou. Les plants sont d'ailleurs encore chargés et les fruits devraient arrivés à maturité. Les navets que j'ai semé assez tard poussent bien, tout comme les poireaux, je l'ai ai buter et pailler avec des feuilles pour ne plus les biner. Les choux, après quelques attaques de piéride du chou, sont vraiment beaux, encore un peu de patience, 1 mois environ et on pourra commencer à en manger. Les courgettes sont sur la fin. J'ai repiqué hier les 30 plants de fraisier que j'avais fait moi même. Enfin, après les grosses pluies de septembre, je crois que l'on va pouvoir faire encore une récolte de rhubarbe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 29 septembre 2015 Partager Posté(e) 29 septembre 2015 Salut, Qu'est qu'on m'a refilé comme mois de septembre pareil !!! Avec un incessant vent de NE, ou on frôle la gelée blanche tres souvent, et ou on arrive si mal à accrocher les 20°C de Tx ??? Pas de miracle, entre ce temps "non poussant" et la mauvaise expo de mon jardin qui devient critique apres le 20 septembre, toutes les thermophiles sont à l'arret. J'ai récolté env 5-7 kg de tomates par semaine, vs plus de 20 kg/semaine en temps normal en septembre (traditionnellement le plus gros mois pour les tomates ici). En plus, comme dit Dam29, le gout y est moins que d'habitude, par contre, contrairement à chez lui, ici, septembre est le plus souvent un mois d'été "en plus", assez chaud pour que tomates, courgettes, poivrons, aubergines, haricots soit au max de leur production. On va perdre des dizaines de kg de tomates, une première en 15 ans dans ce jardin ! Les haricots tarbais sont couverts de gousses vertes qui ne gonflent pas avec cette froidure, si ça foire, ce sera aussi une première en 15 ans, et même du jamais vu pour moi (ne pas arriver à faire des demi-sec avec un semi fin mai, c'est totalement inédit) Les non thermophiles vont bien (carottes, choux, bettes, laitues...) Les fleurs d'automnes sont superbes (merci les fortes pluies), et s’accommodent bien du froid. Les cyclamens hederifolium sont exceptionnel ! Les pommes sont grosses et savoureuses, les quelques figues non dévorées par les oiseaux sont bonnes aussi. Le raisin, exceptionnellement beau et prometteur s'est avéré assez moyen, par manque de chaleur/soleil sur les 15 derniers jours de maturation. Jardiner fut une lutte permanente cette année, j'y ai trouvé bien moins de plaisir que d'habitude, avec peu de journées agréables et des récoltes plutot médiocres globalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 29 septembre 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 29 septembre 2015 Bravo Lino pour tes succès jardinistiques, autant que pour ceux du chauffage Une année exceptionnellement chaude par rapport aux normes, surtout en Haute Savoie, semble-t-il. Du coup, comme la température est classiquement le facteur limitant du jardin chez toi, une année chaude est une année faste, quand à la pluie, normalement tres généreuse chez toi, une certaine sécheresse (vs l'habitude) n'a pas posé de pb majeurs, voire a favorisé l'état sanitaire de tes plantations. Double gagnant. Ici, c'est relativement le contraire, la sécheresse est la normale, donc une année plus sèche que la normale est un gros pb (exacerbation d'un facteur limitant), et d'un point de vue thermique, nous souffrons classiquement beaucoup des excès (canicules estivales souvent marquées, et froidure tardive et précoces), nous gagnons donc beaucoup à avoir des été tièdes plutôt moins chauds que la normale, mais des printemps (avril-mai) et automnes (sept-oct) chauds, comme en 2014. Salut François et merci pour les compliments. Tu résume assez bien la situation sauf peut etre pour le facteur thermique ou statistiquement, que ce soit sur les Txm, la durée (jours > 30°c) ou l'intensitée des vagues de chaleur, c'est kif kif entre nos 2 sécteurs (a altitude et topographie comparable)....il fait même un poil plus chaud et avec des épisodes plus long ici avec la position plus a l'est mais ça se joue a 3 fois rien ! Par contre, pour les rr, rien a voir, ça c'est sur, pour caricaturer a l'extrême ( c'est une caricature, ne tapez pas les puristes de la climato SVP) on va dire que sur la période végétative mon climat a une tendance subtropicale chaud humide (type lac italiens par exemple) quand chez toi, ça tend plus vers le méditerranéen (sauf pour le soleil) chaud et sec. Quand aux inter saisons, comme chez toi, il y a de tout et son contraire et la c'est pénible pour les jardiniers que nous sommes.... Au final, en seulement 4 ans ici j'ai vu de tout en matière d'été (il suffit de regarder les stats de Juillet 2014 vs 2015 !!!!) et je constate que c'est toujours relativement assez facile, le topoclimat aidant beaucoup (bien plus que le macro climat du sécteur), même en 2014 en pente SO, le trop d'eau ruisselle vite et séche vite au moindre rayon, j'ai quand même eu des maladies mais toutes facile a contenir avec des mélanges de purin, ce qui ne fut pas le cas de tout les jardiniers de mon entourage (autre expo, eau qui stagne dans l'argile...etc...). Pour la maison (désolé pour le HS), pas de secrets, il a fallu y mettre le prix et je ne retomberai sur mes pattes qu'au bout de 15/17 ans environ, pour moi, ça vallais le coup sur la durée de vie d'une maison... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2015 Partager Posté(e) 29 septembre 2015 Bonsoir, Beaucoup de feuilles commencent à jaunir en ce moment. Dans une quinzaine de jours, on pourra commencer à en ramasser certaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 29 septembre 2015 Partager Posté(e) 29 septembre 2015 Salut François et merci pour les compliments. Tu résume assez bien la situation sauf peut etre pour le facteur thermique ou statistiquement, que ce soit sur les Txm, la durée (jours > 30°c) ou l'intensitée des vagues de chaleur, c'est kif kif entre nos 2 sécteurs (a altitude et topographie comparable)....il fait même un poil plus chaud et avec des épisodes plus long ici avec la position plus a l'est mais ça se joue a 3 fois rien ! Par contre, pour les rr, rien a voir, ça c'est sur, pour caricaturer a l'extrême ( c'est une caricature, ne tapez pas les puristes de la climato SVP) on va dire que sur la période végétative mon climat a une tendance subtropicale chaud humide (type lac italiens par exemple) quand chez toi, ça tend plus vers le méditerranéen (sauf pour le soleil) chaud et sec. Quand aux inter saisons, comme chez toi, il y a de tout et son contraire et la c'est pénible pour les jardiniers que nous sommes.... Au final, en seulement 4 ans ici j'ai vu de tout en matière d'été (il suffit de regarder les stats de Juillet 2014 vs 2015 !) et je constate que c'est toujours relativement assez facile, le topoclimat aidant beaucoup (bien plus que le macro climat du sécteur), même en 2014 en pente SO, le trop d'eau ruisselle vite et séche vite au moindre rayon, j'ai quand même eu des maladies mais toutes facile a contenir avec des mélanges de purin, ce qui ne fut pas le cas de tout les jardiniers de mon entourage (autre expo, eau qui stagne dans l'argile...etc...). Pour la maison (désolé pour le HS), pas de secrets, il a fallu y mettre le prix et je ne retomberai sur mes pattes qu'au bout de 15/17 ans environ, pour moi, ça vallais le coup sur la durée de vie d'une maison... Salut Lino, Pour les canicules, entre ton altitude un peu plus élevée que la Limagne, et surtout ta pluvio tres supérieure (humidité atmo plus élevée), j'ai quand même l'impression que c'est plutot pire ici que chez toi pour l'effet des canicules sur la végétation (le coté verdoyant insolant de tes terres vs l'aridité visible de nos coteaux en atteste). Par contre, en effet, ton plus bel atout est bien ce topoclimat de coteaux en pente SO, formidable, c'est une bénédiction absolue (drainage du sol, ensoleillement élevé, pas d'effet TAF), et c'est bien ça qui fait, en plus de la pluvio très supérieure à la mienne, un avantage décisif par rapport à ma position en quasi TAF, mal exposé (parfaitement plat, mais à l'ombre au nord de bâtiments aussi haut que le jardin est large). Ma tante jardine dans un topoclimat identique au tiens (pente SO 150 m au dessus de l'Allier), mais en Limagne. Son jardin est paradisiaque et offre d’énormes possibilités par rapport au mien. Or, si je puis lutter contre la sécheresse de façon tres efficace pouvant aller jusqu'a doubler artificiellement la pluvio annuelle, pour l'exposition, je suis dans l'incapacité d'améliorer les choses (sauf à utiliser quelques kg de C4, mais ce serait mal vu en ce moment ). Bref, pour réussir mon année au jardin, il me faut de bons démarrages et de bonnes fin de période végétative (grosso modo réussir mai et septembre), chaudes et humides, pour le reste, je gère (sauf la grêle, autre pb tres fréquent ici), or, cette année, en plus de la secheresse/canicule, on a raté mai (sec, nuits froides), et septembre (froid nuit et jour), et la, impossible de lutter Pas facile de jardiner "efficace" dans de telles conditions ! Pour la maison, quand on construit du neuf, j'approuve à 100% ta stratégie. Dans mon cas (maison familiale de la fin du moyen age), disons, qu'il y a l'existant, et qu'on fait avec. Vivre dans des murs de 500 ans (et plus !) n'est pas sans interet non plus, même si c'est plus dur à chauffer (bien qu'avec une tres efficace pompe à chaleur sur nappe phréatique, le cout reste raisonnable vue la taille de cette grande maison) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 30 septembre 2015 Partager Posté(e) 30 septembre 2015 - Bonjour. Qui me confirmerait, pour le département de l'Hérault, une récolte annuelle de Tomates désastreuse ? Cause pb de santé, mises en place un peu tardive (début juin au lieu de début mai habituellement). Croissance laborieuse et production de petits fruits qui ont muri avant de grossir. La chaleur persistante de fin juillet et d'août en serait-elle responsable ? Un jardinier pro (bio) m'a donné cette raison, généralisée dans la région, paraît-il ? Merci de vos avis - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 30 septembre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 30 septembre 2015 - Bonjour. Qui me confirmerait, pour le département de l'Hérault, une récolte annuelle de Tomates désastreuse ? Cause pb de santé, mises en place un peu tardive (début juin au lieu de début mai habituellement). Croissance laborieuse et production de petits fruits qui ont muri avant de grossir. La chaleur persistante de fin juillet et d'août en serait-elle responsable ? Un jardinier pro (bio) m'a donné cette raison, généralisée dans la région, paraît-il ? Merci de vos avis - Probable que les fortes chaleur persistantes aient pu perturber la maturation des fruits. De mon coté j'ai également relevé des fruits plus "petits" que la moyenne des autres années, les tomates arrivant à maturité en ce moment étant plus charnues que celles récoltées en plein coeur de l'été où la chaleur accablante se couplait avec un manque d'eau manifeste, aggravé par un sol très drainant sur mon terrain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les récoltes se poursuivent en ce moment, avec des tomates qui commencent à produire un peu moins du fait des frimas matinaux, mais l'ensoleillement permet de conserver des plants en bonne santé. Les courgettes sont reparties, et produisent de nouveau à un rythme satisfaisant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du coté des semis opérés à la mi-août, les Haricots Verts offrent des plants magnifiques et la floraison devrait débuter dans quelques jours avec en perspective une période douce qui devrait convenir à la production des gousses. Les carottes sont bien venues, comme les Navets, il leur reste encore un peu de temps pour forcir, mais de toute évidence on n'aura pas de racines mastoques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les choux frisés d'hiver, nains, ont fière allure et ont bien profité des pluies de septembre, la parenthèse douce à venir devrait leur permettre un bon décollage. Les poireaux, avec lesquels j'ai pas mal de soucis sur mon terrain, sont moins moches que les autres années mais restent encore assez frêles à mon gout... On fera avec ! Du coté des cucurbitacés, les premiers potirons ont commencé à produire du potage agrémenté de quelques cèpes pour apporter une saveur bien agréable Bref, une saison assez sympathique malgré le stress hydrique qui aura marqué l'été et entravé la production de haricots verts qui ont bien souffert des fortes chaleurs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 30 septembre 2015 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Salut Lino, Pour les canicules, entre ton altitude un peu plus élevée que la Limagne, et surtout ta pluvio tres supérieure (humidité atmo plus élevée), j'ai quand même l'impression que c'est plutot pire ici que chez toi pour l'effet des canicules sur la végétation (le coté verdoyant insolant de tes terres vs l'aridité visible de nos coteaux en atteste). Salut Francois, Oui c'est ce que j'essayai d'expliquer, avec des canicules identiques en durée et intensité entre nos 2 sites (l'expo et la longitude compansant la différence d'altitude) le rendu n'est pas du tout le même grâce a l'humidité ! Ici, même les coteaux sud ne sont présque jamais d'aspect aride sauf cette année ou tout etait cramé aprés 25mm et des Tx andalouses sur 2 mois glissant (15/05 => 15/07) mais c'est rarissime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 30 septembre 2015 Partager Posté(e) 30 septembre 2015 Dernieres heures de ce mois de septembre franchement calamiteux pour le jardin, qui aura tué pas mal d'espoirs, alors que c'est souvent un mois qui sauve le jardin. Pas fâché d'en finir, surtout qu'octobre pourrait être pacé sous le signe du "doux et agité", ce qui est le type de temps qui m'est le plus favorable dans mon jardin mal exposé. Une douceur marqué, nuageuse, humide avec un bon brassage de l'air limite au maximum l'écart entre "bien" exposé et "mal" exposé. Octobre permettra-t-il de sauver les meubles ? A suivre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 6 octobre 2015 Partager Posté(e) 6 octobre 2015 Petit up, Situation au jardin en ce début octobre : On récolte encore des tomates, sur des plants qui résistent encore tres bien aux maladies, une bonne douzaine de kg de tomate la semaine passée, pas si mal. La qualité reste supérieure aux tomates du commerce, mais ce n'est plus le tip-top qualitat absolu d'aout. Peut etre réussira-t-on à ne perdre qu'un petit tiers, voire un quart de la récolte, ce qui reste le plus gros taux de perte que j'ai jamais vu ici. Le gros échec en cours reste les haricots tarbais, ça ne muris pas, les gousses ne gonflent pas, j'ignore si nous seront à 30% de récolte ou a.. 0% de récolte. Du jamais vu, 4 mois et demi apres le semi. Les haricots nains semés tard (juillet, début aout) peinent toujours à donner (en vert !), les demi secs (de juillet) devraient même échouer totalement, incroyable ! Les potimarrons semblent avoir produit avec succès 4-5 fruits bien rouges sur 2 plants, il y en a autant qui sont gros, mais seulement oranges et qui ne muriront probablement jamais. C'est un demi echec. La leçon de tout cela, c'est que plus encore que le pb de canicule/sécheresse de l'été, contre lequel j'ai les armes pour me défendre, c'est l'absence de séquences tièdes et humide (i.e poussante) en mai ET en septembre qui m'a cassé la dynamique du jardin ! Mes tres bonnes années au jardin sont toujours des années favorables à la croissance en début et en fin de saison (mai/sept-oct), périodes critiques, alors qu'en été, avec le soleil et des tempé toujours assez élevées, la croissance est toujours là, de façon naturelle (pluie) ou artificielle (arrosage). En 2015, j'ai loupé l'entrée ET la sortie de la période de croissance. impossible de lutter. Les jardins du voisinage mieux exposés (soleil) s'en tirent mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 octobre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 octobre 2015 Ici les plants de tomate sont mort de chez mort depuis 1 semaine. J'ai sauvé ce que j'ai pu sur des journaux mais le mildiou se charge de faire pourrir avant mâturité. D'habitude je mange des tomates jusqu'en novembre, septembre aura tout tué ici après un été bien triste déjà. Le jardin est donc déjà en mode hiver depuis plus d'une semaine mais les arbres ne prennent que peu de couleurs encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 11 octobre 2015 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 11 octobre 2015 Pareil pour les tomates ici, j'ai récolté les dernières tomates cerises et 2-3 olivettes, et puis zou, plus rien tout était mort. C'est dommage car il y avait encore pas mal de tomates vertes, notamment les cerises. J'ai fini de cueillir les carottes, ma foi bonnes. Les poireaux ne bougeaient pas, je m'y suis mal pris dès le départ. Par contre dégoûté pour les potirons, j'en avais 3, 1 moche et un peu malade (il avait des trous à plusieurs endroits), et 2 très beaux, gros, d'un bel orange. J'attendais encore un peu pour les cueillir, pour Halloween (et pour les manger après bien sûr ^^). Eh bien... paf, on me les a volés... il restait que celui malade. Dégoûté... Niveau courges, il y en a une dizaine, de toutes les couleurs du vert au orange. D'ailleurs il y en a certaines qui sont orange « mât », et une autre orange « brillant », la différence est flagrante c'est étrange. Mais la plupart sont encore vertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 octobre 2015 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 octobre 2015 jardin retourné, les tomates vertes mûrissent tranquillement dans la cuisine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 octobre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2015 Ici les tomates ne mûrissent plus, plus assez de chaleur et de soleil je pense, du coup j'ai arraché pas mal de pieds et retourné la terre, j'ai laisse encore quelques pieds pour voir si ça fini par mûrir ou pas, sinon j'arracherai le reste d'ici 15 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 11 octobre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 11 octobre 2015 Idem ici, plus rien ne pousse ! On a même ramassé le potirons cette semaine. Bonne récolte au passage même si ils ont eu du mal à démarrer (un potiron de 11 kg) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 12 octobre 2015 Partager Posté(e) 12 octobre 2015 jardin retourné, les tomates vertes mûrissent tranquillement dans la cuisine Bonjour. Eh oui, ici aussi ! Il n'y a plus que quelques rayons de soleil dans la véranda qui vont les amener à maturité ! Ensuite, comme elles deviennent farineuses, une seule solution : la cocotte ... pour les futurs spaghettis. Les semis sont faits pour celles du printemps prochain ... - Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 12 octobre 2015 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Ici aussi ça sent la fin... Au niveau des estivales : Les tomates cerises se récoltent encore, les plus grosse variétés peinent à murir et ne devraient pas parvenir à maturité en extérieur. Les courgettes donnent leurs derniers fruits, il doit rester 8 courgettes sur 6 pieds, mais là aussi ce soir ou demain les dernières seront ramassées. Les poivrons donnent à foison, mais là encore on ne devrait en récolter qu'une dizaine de belle taille, les autres étant bien trop petits pour être ramassés et murir. Les Haricots Verts donnent de minuscule gousses, qui même abritées sous tunnel ne devraient pas aller bien loin vues les prévisions météo des jours à venir. Pour les automnales : Les potirons sont récoltés et rentrés, Les Navets sont pas mal mais resteront dehors sous un voile d'hivernage pendant encore quelques jours, Les carottes sont encore bien petites et abritées sous tunnel à présent, Les radis Noirs sont un échec total ! Par contre gros succès auprès des Choux de variété Kale qui sont magnifiques et ont encore de beaux jours devant eux. Bref, place à un temps froid avec l'arrivée prévisible des gelées matinales... C'est bien précoce cette année, et ça tranche par rapport aux mois d'octobre précedents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 12 octobre 2015 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Par là aussi, ça sent la fin. restent quelques haricots à récolter, des variétés de pommes tardives, 2 ou 3 pêches de vignes encore dans l'arbre, des cucurbitacées et pommes de terre oubliées. J'ai mangé encore quelques framboises, de surprenants Cornus officinalis, des kiwais, des physalis. Les kakis américains prennent des couleurs, mais la récolte attendra encore un mois comme les kiwis et les nèfles européennes. Pour les figues : la seconde récolte est ratée. Dans la serre, les tomates n'ont pas dit leur dernier mot. Si certaines variétés gardent une saveur appréciable (les noires), d'autres sont devenues fades crues (avec du basilic encore ne forme, cela devrait passer en sauce). en tout cas, pas la moindre trace de maladie, sans traitement cette année : inimaginable en extérieur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 12 octobre 2015 Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Salut, Quelle année de Mayrde ! Incroyable d'avoir un tel temps contraire aux intérêts de son jardin... Bon, encore une dizaine de kg de tomates de qualité encore satisfaisante, mais les premières traces de mildiou se font jour, il sera compliqué de sauver plus d'une quinzaine de kg en plus. C'est donc des paniers et des paniers de tomates vertes qui vont rejoindre le compost dans 2 semaines, inédit !! Coté haricots : les verts restent tout petit et fin, ne poussent presque plus, pour ne pas dire plus du tout. Les derniers flageolet ne gonflent plus, les haricots Tarbais commencent à péricliter sur place, gousses vertes ne gonflant pas. Seuls les quelques plants les plus faibles vont donner un peu, les autres, trop forts et puissant (malgré l'absence totale d'engrais minéral et organique), qui ont privilégiés une végétation monstrueuse, un rendement double ou triple mais avec un "cycle long" de 150-180 jours au détriment de la précocité, ne donneront ASOLUMENT RIEN : Inédit encore une fois ! Les carottes sont bien Les potimarrons, finalement, c'est correct Les choux pointu pomment, certains vont êtres bon à récolter, pour les autres, les 2/3, c'est tard, la pomme restera peu serrée. Les brocolis forment leurs boutons, une année normale, je serais optimiste, cette année.... Bonnes poires, bonnes pommes, encore quelques figues, mais le froid fait jaunir le feuillage (tot !!!) c'est donc fini. Cardes jolies, persil magnifique, encore quelques salades. Encore pas mal de framboises, comme tous les ans. Les poivrons ne poussent plus du tout, les aubergines non plus. Encore un peu tot pour un bilan final, mais une mauvaise année au jardin, c'est certain, la pire pour une année sans grêle majeure ni gelée tardive majeure (nos 2 calamité les plus classiques), c'est certain aussi. 2013 reste insurpassable dans le domaine du pire, mais un accessit semble vraisemblable. Vivement 2016 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 12 octobre 2015 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 12 octobre 2015 Entre ce qui est en serre et en plein champs, ici tout pousse encore , c'est dingue je ramasse même des melons à la pelle (du galia). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés