Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

hé hé hé !

Comme Catlino ! même réflexe, je suis rentré et j'en ai exterminé une bonne trentaine ! default_thumbup.gif

Moi j'ai fini par abdiquer default_rolleyes.gif

J'en détruisait une douzaine chaque jour mais sans parvenir à en limiter les dégâts tout juste cela m'avait valu de tomber à court de bières default_dry.png.

Mes planches constituaient un réfectoire qui connaissait un certain succès (peut être un 2 étoiles pour limaces) mais ça n'empêchait pas qu'il en vienne tout le temps.

Du coup, Feramol, mais je crois qu'elles aiment bien ça et je ne suis pas certain que ça ne les contrarie plus que ça puisque j'ai toujours pas mal de dégâts. J'en ai même trouvé qui montaient sur les bardages PVC du Mur exposé Ouest de ma Maison.

Bon, ça va finir que Raoul y va plus causer Bio longtemps si ça continue comme ça :

raoul-et-paul-volfoni.jpg

"Je vais lui faire une ordonnance et une sévère… Je vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quatre coins de Paris qu'on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ahhhh les bonne répliques ! quel plaisir !

Sinon, un cadeau pour toi Laurent...

Un thème énorme... D'ou la légèreté devrait plaire à tous les jardiniers de ce sujet default_flowers.gif

ENJOY !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Moi, ce soir: des centaines de limaces que j'ai trucidé. Sans blague! Elles étaient au sec depuis quelques jours, la pluie orageuse les a stimulé.

Mon voisin (qui par ailleurs organise des courses d'escargots de Bourgogne) est complètement envahi de limaces. Ses fraisiers sont HS. Alors, il récupère de vieilles gouttières en galva, les suspend après de solides piquets, et repique ses fraisiers dans de la bonne terre. Ainsi, hors sol, il pense pouvoir les soustraire à ces stupides gastéropodes.

J'avais déjà suspendu dans la serre quelques pieds d'aromates, basilic etc. Ça a marché. Mes petits semis d'annuelles ou bisannuelles sont perchés sur le tas de bois, à 2 m de haut, ce qui m'oblige à prendre l'échelle pour arroser. Le piège à bière, c'est un peu folklo, le feramol, ça marche gentillet mais sans plus, la farine, la cendre, c'est de la poudre aux yeux. Le métaldéhyde, c'est très dangereux pour les animaux domestiques ou sauvages.

Demain, moi aussi, je rempli une gouttière et je repique. Vivement la sécheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dites les gars, vous avez une astuce bio pour éviter l'installation des fourmis rouges ? Mon jardin est collonisé avec des dizaines de nids dans le gazon, c'est un peu embêtant pour les gosses...

Merci d'avance et bon jardinage!

PS : je suis aussi embêté comme vous par les limaces, mais leur nombre est réduit quand je met du fin paillage constitué des coupes d'herbes. Elles sont pas très motivées pour ramper la-dessus. J'ai vu aussi qqun qui utilisait un paillis de pouzzolane.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites les gars, vous avez une astuce bio pour éviter l'installation des fourmis rouges ? Mon jardin est collonisé avec des dizaines de nids dans le gazon, c'est un peu embêtant pour les gosses...

Merci d'avance et bon jardinage!

PS : je suis aussi embêté comme vous par les limaces, mais leur nombre est réduit quand je met du fin paillage constitué des coupes d'herbes. Elles sont pas très motivées pour ramper la-dessus. J'ai vu aussi qqun qui utilisait un paillis de pouzzolane.

A+

Salut,

Pour les nids de fourmis rouge, cendre de bois dans le nid, logiquement ca devrait les virer mais c'est pas impossible que les fourmis reviennent avec le temps. De toute facon, en bio je pense qu'il est impossible de les eradiquer a jamais de ton terrain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste de les limiter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les escargots, limaces et autres "baveux", j'ai aussi une astuce c'est toutes les aiguilles de coniféres... Les baveux ne peuvent pas ramper sur ce type de paillis. Malheureusement, ca acidifie méchamment le terrain ce pailli la, donc a part en sol calcaire c'est pas le top. Trés recommandé pour pailler les petits fruits rouges (fraises/framboises ect.). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Salut. Normal Pierric que ton pied de melon ne fasse que des fleurs mâle, et non pas de fleur femelle. Ca arrivera, mais tu aurais du pratiquer la taille du melon : pour cette culture c'est la clef de la reussite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, a ne pas faire pour les pastéques. Ces derniéres ne necessitent pas de taille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée. default_sorcerer.gif

Merci pour le lien et l'info default_flowers.gif. Je viens du coup d'effectuer la taille, certes très tardive. J'ai conservé quelques fleurs femelles bien reconnaissables effectivement avec leur "renflement" à la base.
Que c'est sexy ! default_thumbup.gif

IMG_5923copie2_rzh5.jpg

Je savais que cela plairait à certains default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a quand même du pervers dans l'air... Moi qui commençait à m'inquiéter parce que je tombe sous le charme de chaque jeune femme qui m'accorde un sourire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier, en jardinant les plantes de la terrasse, j'ai malencontreusement arraché la première aubergine qui pointait le bout de son nez :

IMG_5944copie_nap2.jpg

Mais les nombreuses fleurs présentes sur le pied me font dire que j'en reverrai probablement d'autres d'ici la fin de l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Hier, en jardinant les plantes de la terrasse, j'ai malencontreusement arraché la première aubergine qui pointait le bout de son nez :

IMG_5944copie_nap2.jpg

Mais les nombreuses fleurs présentes sur le pied me font dire que j'en reverrai probablement d'autres d'ici la fin de l'été.

C'est fragile ces plantes la... Les fruits, comme les fleurs, cassent comme du verre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans parler des feuilles qui se percent des les premier grelon... Mais c'est trop bon et les plantes sont assez sympas !

Le miens en est au meme stade a peu pres mais ce qui m'inquiete ce sont les tomates dont certains plants font deje 1,50 m et sont charges de grappes qui ne murissent pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cueillette du jour,

Les patates arrivent, betterave rouge, Brocolis, Tomates....

Que du bon, c'est précoce cette année.

944463Ceuillette.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les choses avancent ici aussi même si je n'ai pas forcément bien réussi tous mes plans - manque d'expérience et pas toujours le temps de bien tout entretenir, mais au moins les citrouilles et les piments d'espelette vont bien. J'ai tout repaillé aujourd'hui avec l'herbe de tonte, après un arrosage conséquent.

Juste une image du pluvio qui est bien entouré : voir ici.

Blague à part : le correcteur de firefox me propose de remplacer "espelette" par "esperluette", "repaillé" par "ripaillé", et "pluvio" par "pluviosité"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le pêcher de la terrasse immortalisé hier :

IMG_6006copie_mcr1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

La pluie c'est la vie! ( pour le jardin, pas pour les vacanciers default_blushing.gif )

C'est le temps des récoltes ici, pommes de terre rentrées, haricots, tomates délicieuses, pimientos, fenouils et courgettes. Un luxe d'avoir de si bon légumes, un plaisir derrière les fourneaux comme à table!

Gros travail en ce 14 juillet, semis des carottes d'hiver ( des Colmar à cœur rouge qui tiennent bien lors des gelées hivernales ), repiquage des rutabagas et poireaux d'hiver. Si les prévisions se confirment je crois bien que je vais refaire des petits pois pour en avoir à l'automne...On ne sait jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ma compagne a resemé des pois. On ne sait jamais, ça peut donner quand même en fin de saison, bien que le climat, ici, réserve des surprises. Les carotte d'hiver, semées depuis pas mal de temps, poussent doucement. Semées trop tard, elles restent rachitiques.

Les poireaux d'hiver, (vieille variété: Bleu de Solaise), sont gros comme des crayons donc à repiquer rapidement.

Les patates sont superbes, sans mildiou ni doryphores pour l'instant (dans le pays, un repas sans patates, c'est pas un repas).

Les tomates sous tunnel ne sont pas encore mures. Bref, on n'est pas dans le midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ici les tomates murissent et les varites cerise font le regal du gamin... Et sans tunnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les courgettes donnent a plein, une partie des carottes sont bonnes a ramasser, les patates attendront encore un peu car plantees tard. Les courgettes donnent a plein, les generations de radis se succedent au meme rythme que les salades. Les aubergines grossissent doucement les concombres se multiplient cependant qu'une deuxieme generation de poivrons se developpe. J'ai rate mes plantations de choux, et si ca donne quelque chose ce sera pas avant la mauvaise saison.

Les previsions meteo font quand meme assez peur... On fera le bilan dans 10 jours mais ca risque de faire mal default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi c'est alerte au mildiou sur les tomates non protégées et non traitées. Pas étonnant vu les conditions relativement "fraîches et humides" de ces dernières semaines (+ en local, les arbres du voisin default_rolleyes.gif). Cette année, j'ai testé sans "toit", c'était visiblement une mauvaise idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

l'alerte mildiou est en vigueur ici aussi, surtout avec des pieds de tomate bien chargés et donc vulnérables. J'ai enlevé toutes les feuilles basses, en contact avec l'humidité du sol, et malades, puis petit traitement à la bouillie bordelaise pour limiter les risques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

l'alerte mildiou est en vigueur ici aussi, surtout avec des pieds de tomate bien chargés et donc vulnérables. J'ai enlevé toutes les feuilles basses, en contact avec l'humidité du sol, et malades, puis petit traitement à la bouillie bordelaise pour limiter les risques.

Pour que le traitement soit efficace, il me faudrait envisager 48h sans pluie, mais ici j'arrive même pas à 6h sans que deux rincées ne se suivent... Autant pisser dans un violon default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Pour que le traitement soit efficace, il me faudrait envisager 48h sans pluie, mais ici j'arrive même pas à 6h sans que deux rincées ne se suivent... Autant pisser dans un violon default_chris.gif

Tout à fait, j'ai bien pissé dans le violon hier et je n'ai pas fait de musique, puisque 15 mm d'eau sont tombés depuis! Ceci le fait d'éliminer les feuilles atteintes reste d'actualité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

94 gastéropodes enfourchés ce soir... m'ont bouffé toutes mes salades en 24h ! default_crying.gif

C'est une plaie ces bestioles, ils m'ont bouffés un Arum entièrement, y a plus rien, les salades pareils mais bon elles ont mieux resistées, j'avais mis beaucoup de cendres autour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est vraiment une année à limaces. La cendre, la bière, rien n'y fait. Tant pis, Banza.! On attaque au sabre de samouraï.

Sinon, la parade (Lolox a vu en passant à la maison): on perche les plantes fragiles le plus haut possible. Je vous passerai une photo du dispositif "anti limaces" à l'occasion.

Les tomates sous tunnel ne se pressent pas (les t° minis nocturnes ne les encouragent pas). Les pieds sont effeuillés en bas. On n'arrose qu'au sol, sans mouiller les feuilles pour éviter le mildiou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vraiment une année à limaces. La cendre, la bière, rien n'y fait. Tant pis, Banza.! On attaque au sabre de samouraï.

Sinon, la parade (Lolox a vu en passant à la maison): on perche les plantes fragiles le plus haut possible. Je vous passerai une photo du dispositif "anti limaces" à l'occasion.

Les tomates sous tunnel ne se pressent pas (les t° minis nocturnes ne les encouragent pas). Les pieds sont effeuillés en bas. On n'arrose qu'au sol, sans mouiller les feuilles pour éviter le mildiou.

J'ai entendu parler du purin de rhubarbe... tu connais ? il paraît que c'est assez efficace...

Le tomates cerise se fendent.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

94 gastéropodes enfourchés ce soir... m'ont bouffé toutes mes salades en 24h ! default_crying.gif

Ah... Les saletes !

Moi c'est toutes mes fraises qu'ils ont bouffe... Je quis furax mais je me console en me disant que demain je planterai les poireaux de l'ami Catlino default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, a part les limaces, le 100% Bio me reussi pas trop mal.

J'ai passe la bouillie bordelaise ce soir... Et il tombes des cordes :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

J'ai entendu parler du purin de rhubarbe... tu connais ? il paraît que c'est assez efficace...

Je n'ai pas encore essayé, mais j'ai déjà entendu cela. Ce n'est pas impossible que ce purin de rhubarbe ait une action répulsive. Les feuilles de cette grande plante sont chargées d'acide oxalique: un poison.

Dans certaines pratiques d'agriculture, on utilise des préparations à base de silice??? Pas de retours sur le résultat.

Un truc qui marche bien: pas de pluie, un été bien sec, pas de rosée le matin et là, bizarrement, pas de limaces.default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...