Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

On est passé à coté des orages aujourd'hui ici, 4mm pour cette journée, ajouté au 2.4mm d'hier.

Départ demain pour un nouveau long périple, jusqu'à ... Magny Cours :D ou je vais passer 1 semaine.

Ta de 16.7°C, Tx de 26.4°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Photos prises à l'instant quasi au même endroit que tout à l'heure mais je suis tourné dans l'autre sens ! Donc en gros ça va du Nord-Ouest sur la première au Nord-Est sur la 3ème.

Ma maison est en haut de la petite route à 200 m. Tout cette belle masse file donc juste à l'Est de ma position. Sauf si elle décide de pivoter un peu ! Quelques gouttes pendant les photos rien de plus pour le moment.

Qualité iphone donc pourri dès que la lumière baisse ^^.

 

IMG_0504.thumb.JPG.4dad350300a51a77396c34593f50b6bd.JPG

IMG_0503.thumb.JPG.37fd4cdc46ee47bb7da0e863bb8078db.JPG

IMG_0502.thumb.JPG.99a3197adc037c70acf74f43a2ec5565.JPG

Modifié par damien63
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Enfin de la pluie - pas de grosses averses, plutôt une pluie fine mais continue, avec un peu de vent, et des températures encore agréables (autour de 15,5°C ce soir).

Pas d'orage en Planèze, les Tx n'ont pas dépassé 20°C.

De belles lumières surgissant d'un ciel tourmenté ce soir sur la haute-Planèze et autour du bois des Fraux :

 

Au bois des Fraux ce soir sous une pluie légère

 

Dans ma clairière préférée, on se croirait à l'automne :

 

 

Au bois des Fraux ce soir sous une pluie légère

 

En cœur de forêt, bien dissimulé loin des sentiers, j'aperçois un renard qui file sous les sapins gisant au sol. Iris galopait un peu plus loin, tant mieux pour le renard. En m'approchant, je découvre le terrier, ma foi fort bien conçu. Iris sniffe tant qu'elle peut les alentours, et comme elle s'approche un peu trop près, je détourne son attention en lui racontant une histoire (la nymphe Io transformée en génisse par Zeus etc..), ce qui sauve le terrier de ses investigations.

 

Au bois des Fraux ce soir sous une pluie légère

 

De jolies cornes ma foi !

 

Au bois des Fraux ce soir sous une pluie légère

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Des cornes qui m'ont déjà fait courir plus vite qu'Usain Bolt mon cher @le-planezard :D

 

Sinon y'a t'il un soucis sur l'interface de suivi IC http://www.meteo-temps-reel.fr/ ?

Observations à 22h04 et radar à 17h35 qui semble s'actualiser !? O.o

J'avoue ne pas trop comprendre, le vent était très présent et je suspectais de l'orage pas loin, mais là le vent est tombé !?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

15.5° ici à 22h avec une petite pluie continue; peu de précipitations sont à mettre au crédit de cette journée (pour l'instant) avec seulement 3mm pour cette après-midi. Les températures ont fait du yoyo toute l'après midi au grès des modestes averses. On note cependant une peu reluisante Tx de 20° tout rond à 11h10 et une Tn de 12.9° ce matin à 6h19.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Des cornes qui m'ont déjà fait courir plus vite qu'Usain Bolt mon cher @le-planezard :D

 

J'en doute pas. En habitant dans le Cantal, suis devenu le roi du Sprint-vers-la-clôture et du roulé-boulé-sous-les-barbelés (le franchissement de clôture style hurdler, j'ai arrêté depuis longtemps, parce que bon, c'est un coup non seulement à se retrouver la cuisse en sang, mais aussi à se taper des déchirures musculaires). On se prend aussi quelques coups de jus de temps en temps dans le feu de l'action, n'est-ce pas Mamzelle Iris (l'autre jour, on s'en est pris de concert tous les deux, vu que je lui touchais le dos pour l'inviter à passer sous le fil électrique : elle est passée, elle a touché le fil et on s'est pris une bonne décharge - et j'ai mis un bon quart d'heure à la consoler..)

Modifié par le-planezard
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 27 minutes, le-planezard a dit :

 

J'en doute pas. En habitant dans le Cantal, suis devenu le roi du Sprint-vers-la-clôture et du roulé-boulé-sous-les-barbelés (le franchissement de clôture style hurdler, j'ai arrêté depuis longtemps, parce que bon, c'est un coup non seulement à se retrouver la cuisse en sang, mais aussi à se taper des déchirures musculaires). On se prend aussi quelques coups de jus de temps en temps dans le feu de l'action, n'est-ce pas Mamzelle Iris (l'autre jour, on s'en est pris de concert tous les deux, vu que je lui touchais le dos pour l'inviter à passer sous le fil électrique : elle est passée, elle a touché le fil et on s'est pris une bonne décharge - et j'ai mis un bon quart d'heure à la consoler..)

 

Mes vêtements de travail ont quelques balafres ... :D

Par contre c'est vrai que la clôture électrique c'est une cata pour nos amis chiens ... Un coups à Cournon (hé oui y'a des vaches), Easy est partie comme une dingue tout droit ... ça avait été très compliqué de la récupérer ... o.O

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Mes vêtements de travail ont quelques balafres ... :D

Par contre c'est vrai que la clôture électrique c'est une cata pour nos amis chiens ... Un coups à Cournon (hé oui y'a des vaches), Easy est partie comme une dingue tout droit ... ça avait été très compliqué de la récupérer ... o.O

 

Ça lui arrive encore, mais de plus en plus rarement. Elle se méfie maintenant. Quand elle prend un coup de jus, plutôt que de courir tout droit comme Easy, elle se couche les yeux mi-clos, genre, maintenant laisse moi, je vais mourir, adieu monde cruel, et il me faut déployer des trésors de persuasion pour la convaincre que bon, c'est pas très grave, ça fait mal ok, mais on s'en remet et si on rentrait à la maison maintenant parce que là bon, on est en plein milieu de nulle part, ma nuit va tomber et la Planézarde s'inquiéter et j'ai plus la force de te porter dans mes bras ma jolie vu que tu pèses dans les 18,5 kg hein.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez encore une histoire de clôture : juste derrière chez nous, au bout du chemin. Un jour que je souffrais d'une rage de dent monumentale, à hurler, j'ai pris un joli coup de jus en empoignant un fil que je croyais non alimenté. Ben, le croirez-vous, ma rage de dent a disparu dans les minutes qui ont suivi. Certes j'ai eu l'impression que mon cerveau décollait et venait frapper le haut du crâne, mais bon, plus de rage de dents ! Ne prenez pas forcément ça comme un conseil hein, je m'en voudrais de vous savoir électrocuté à cause de cette histoire, mais bon..

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Journée de vacances, toute tranquille à trier les photos de la semaine dernière … avec de temps à autre un regard sur les vainqueurs qui passent à la télé ...

Soleil et chaleur auront baigné cette journée, avec une couverture nuageuse un peu plus importante en début de soirée.

Ta 20.0°C. (23h35)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Hier à 18h30 et jusqu'à quasi 19h, Riom a pris un orage très pluvieux. Grosses intensités, "périphérique" noyé, ... Arrivé à Pessat, à 5 minutes en voiture, 6 mm. Je suis certain que le cumul aura été plus important au "riche marché" (j'attends une intervention de Mickael 😅).

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les quelques cumulus présents n'empêchent en rien le soleil de briller ce matin.

A 10h15, mon thermo affiche 20.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

20,4°C actu, 13,5°C au plus frais cette nuit.

Le tonnerre a grondé en fin de soirée hier, sans que les averses soient intenses.

Quelques nuages ce matin, journée plus chaude en perspective, sans excès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Le Tour va pouvoir - enfin ! - retrouver sa place au soleil...

Tn de 12,1 °, épais brouillard en fin de nuit. Hier, de gros orages se sont succédé en enfilant la vallée de l'Allier du nord au sud, plusieurs heures durant. Il semble que de gros déluges aient eu lieu en amont de Vieille-Brioude.  Ici, nous étions en marge, à peine trop à l'ouest ; nous avons essuyé une très grosse averse, un disjonctage de compteur électrique, et... une pluie fine et bénéfique. Bilan pluviométrique : 14 mm dont 1 mm lié au brouillard nocturne. Le jardin a pris un coup de jeune mais attend de plain-pied ferme les pluies de jeudi et vendredi.

 

Edit : A l'heureux pépé, des vœux de bonheur !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/travaux-urbanisme/cantal/2018/07/17/des-fouilles-ont-mis-au-grand-jour-l-existence-d-une-agglomeration-gauloise-a-saint-flour-il-y-a-2-000-ans_12925441.html

 

Les premières découvertes archéologiques sur les chantiers de la future déviation de Saint Flour !

Citation

« C’est une grande et belle découverte qu’ont permis les fouilles. De plus cela n’a pas freiné le chantier. Et on s’aperçoit qu’il y avait déjà une route, donc on est dans le vrai et on perpétue cette tradition d’une voie de passage à cet endroit », ironise Didier Achalme, vice président du Conseil départemental.

 

J'avoue ne pas être bien certain de l'interprétation du verbe "ironiser" dans la citation ci-dessus. Est-ce que ça fait référence aux polémiques qui ont eu lieu lors de la détermination du tracé ? Enfin, qu'importe... On peut être opposé au principe de cette déviation, ou au tracé choisi (mais bon, du côté "nord" c'était pire à mon avis, au niveau environnemental et paysager), et se réjouir de cette découverte : sans chantier routier, pas de fouilles (faut pas se leurrer là-dessus, les budgets de l'archéologie en France ne permettent pas de sonder partout où l'on voudrait sonder, faut la plupart du temps profiter des chantiers - on peut le déplorer mais c'est pas prêt de changer)

 

Ciel bien couvert, ambiance lourde. Tx 21°C en Planèze.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/travaux-urbanisme/cantal/2018/07/17/des-fouilles-ont-mis-au-grand-jour-l-existence-d-une-agglomeration-gauloise-a-saint-flour-il-y-a-2-000-ans_12925441.html

 

Les premières découvertes archéologiques sur les chantiers de la future déviation de Saint Flour !

 

J'avoue ne pas être bien certain de l'interprétation du verbe "ironiser" dans la citation ci-dessus. Est-ce que ça fait référence aux polémiques qui ont eu lieu lors de la détermination du tracé ? Enfin, qu'importe... On peut être opposé au principe de cette déviation, ou au tracé choisi (mais bon, du côté "nord" c'était pire à mon avis, au niveau environnemental et paysager), et se réjouir de cette découverte : sans chantier routier, pas de fouilles (faut pas se leurrer là-dessus, les budgets de l'archéologie en France ne permettent pas de sonder partout où l'on voudrait sonder, faut la plupart du temps profiter des chantiers - on peut le déplorer mais c'est pas prêt de changer)

 

Ciel bien couvert, ambiance lourde. Tx 21°C en Planèze.

Très belle fouille en effet avec des résultats bien au delà des espérances initiales. C'est en effet la première agglomération gauloise pour l'heure identifiée dans la Cantal et l'une des rares mise au jour pour le territoire arverne aux 2d et 1er S av J.-C. (on peut citer Brioude ou Aulnat par exemple). Ces données complètent parfaitement les éléments mis au jour lors de l'opération conduite en 2016 sur la Place d'Armes à St Flour et qui ont révélé la présence d'un habitat gaulois (probablement fortifié) se développant sur l'éperon de la ville Haute. Les deux sites sont contemporains et probablement liés. De même dans le cas du site de Roueyre, la présence massive d'amphores italiques atteste d'échanges très développés entre la Méditerranée et cette partie du territoire arverne. Il est probable que la voie du Massif central (l'A75 actuel en gros) était déjà un axe majeur du commerce entre Gaule celtique et Méditerranée, comme pour les périodes précédentes (6e et 5e S. av J.-C. notamment, voir la nécropole tumulaire voisine de Mons sur St Georges par exemple).

Dans tous les cas de figure le diagnostic archéologique n'est pas encore terminé sur le tracé du contournement nord de St Flour et les quelques hectares à évaluer peuvent encore réserver quelques surprises pour ce début d'automne.

 

Pour la météo, 2mm supplémentaire pour cette nuit qui portent le total de cet épisode pluvieux à 5mm au total, c'est toujours mieux que rien...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cèpe a dit :

Très belle fouille en effet avec des résultats bien au delà des espérances initiales. C'est en effet la première agglomération gauloise pour l'heure identifiée dans la Cantal et l'une des rares mise au jour pour le territoire arverne aux 2d et 1er S av J.-C. (on peut citer Brioude ou Aulnat par exemple). Ces données complètent parfaitement les éléments mis au jour lors de l'opération conduite en 2016 sur la Place d'Armes à St Flour et qui ont révélé la présence d'un habitat gaulois (probablement fortifié) se développant sur l'éperon de la ville Haute. Les deux sites sont contemporains et probablement liés. De même dans le cas du site de Roueyre, la présence massive d'amphores italiques atteste d'échanges très développés entre la Méditerranée et cette partie du territoire arverne. Il est probable que la voie du Massif central (l'A75 actuel en gros) était déjà un axe majeur du commerce entre Gaule celtique et Méditerranée, comme pour les périodes précédentes (6e et 5e S. av J.-C. notamment, voir la nécropole tumulaire voisine de Mons sur St Georges par exemple).

Dans tous les cas de figure le diagnostic archéologique n'est pas encore terminé sur le tracé du contournement nord de St Flour et les quelques hectares à évaluer peuvent encore réserver quelques surprises pour ce début d'automne.

 

Pour la météo, 2mm supplémentaire pour cette nuit qui portent le total de cet épisode pluvieux à 5mm au total, c'est toujours mieux que rien...

 

En même temps cela est une zone où l'habitat antique est très dense (la toponymie en atteste). [et tropisme bien connu]

La « nouvelle » ville de Saint-Flour a été construite en planetia in monte indiciaco.... je profite que l'original du cartulaire B de Cluny (BnF NAL 1498) a été numérisé d'après original le 19/11/2017 (j'étais tout joy ce jour-là)

charte VIII, lignes 6-7

kcOy9S.jpg

 

 

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Altitude600 a dit :

Le Tour va pouvoir - enfin ! - retrouver sa place au soleil…

 

Oui, le TdF a retrouvé sa place au … Sky ! :|

Heureusement qu'Alaphilippe était là, parce que pour le reste c'était du DD … autant sur le plan taketique que tekenique …

 

Sinon, journée splendide sur St Etienne.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, ivoire42 a dit :

 

Oui, le TdF a retrouvé sa place au … Sky ! :|

Heureusement qu'Alaphilippe était là, parce que pour le reste c'était du DD … autant sur le plan taketique que tekenique …

 

 

J'en attendais pas plus, mais quand même :)

 

Joie dans le jardin cet après-midi avec l'apparition de la toute première courgette. Ça va faire ricaner les jardiniers des plaines qui ne mangent déjà depuis quelques semaines, mais ici, sur le plateau, ben je suis content. À noter que les courgettes "Blanches d'Egypte" ont gagné devant les courgettes de Nice à fruit rond et les Gold Rush ! (graines achetées chez Germinance et semées à la mi-mai).

 

Voilà la Miss, sortie cet après-midi :

 

 

Au jardin !

 

Et je ne me masse pas d'admirer les fleurs de mes haricots d'Espagne Scarlett Emperor :

 

Au jardin !

 

 

 

20,7°C actu. Le ciel est désormais dégagé. La salade du soir est prête :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

Et je ne me masse pas d'admirer les fleurs de mes haricots d'Espagne Scarlett Emperor :

 

Au jardin !

 

 

 

Je connaissais la vanne foireuse pour faire rougir les tomates, mais je ne savais pas qu'il fallait se masser pour les fleurs de haricot ! (fort jolies d'ailleurs) ... faudra que j'essaie o.O

 

Sinon Tn +16,1 °C et Tx +27,2 °C, pas d'eau.

Ta +25,9 °C, je vais aller goûter ma 1ère tomate !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Je connaissais la vanne foireuse pour faire rougir les tomates, mais je ne savais pas qu'il fallait se masser pour les fleurs de haricot ! (fort jolies d'ailleurs) ... faudra que j'essaie o.O

 

 

Ha mais chez nous, toute occasion est bonne pour justifier un massage !!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 15 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha mais chez nous, toute occasion est bonne pour justifier un massage !!

oui et après une bonne partie de pen tennis ça détend les muscles.....oui @ivoire42 je sais il a osé mais avec ping pong ça n'emmenait pas loin:D

journée agréable, majoritairement ensoleillée, sans trop de vent Tx 26,6°  Ta 21,6°.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Jolie ambiance ce soir et Ta +21,0 °C :

 

ambiance IMG_3546.jpg

 

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Ha mais chez nous, toute occasion est bonne pour justifier un massage !!

 

N'empêche que ton truc est épatant : voir l'effet sur mon rosier !

 

rougir IMG_3547.jpg

 

PS : je viens de voir (pour les adhérents) qu'on pouvait envoyer nos pouvoirs pour la réunion nationale de très bientôt ... C'est sur www.infoclimat.fr (se logger et regarder ses messages). Perso je n'y vais pas très souvent, sauf pour poster une observation, mais comme je suis grillé par Rolland (:D) je ne me loggue pas la plupart du temps ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...