Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 10 heures, ludo42 a dit :

Rien à signaler sur mon secteur (si, j'ai senti deux gouttes et demi vers 16h30). Nous avons même mangé dehors ce soir. Bon, le repas a été rapide... Il ne faisait pas bien chaud : 17-18°C avec un vent de sud faible à modéré et 78% d'humidité vers 20h30.
Pour une fois que les orages passent à côté, ça me va. J'en ai un peu marre de sortir autant de fois la tondeuse cette année !!

 

Quelle différence donc avec ici ! 

Plus de 30mm ic et surtout beaucoup de grêle, parfois plus de 10cm le long de la terrasse ! 

 

Sinon, ce qui sont passés à côté des pluies hier, et benh va falloir arrosé au vu des prévisions pour la semaine prochaine ! 

Sur Sainté, cela a donné quoi alors ? 

Grand Clos chiffre à 23.9mm, 16.7mm à St Chamond, 39.4mm à Monistrol/L, 11.9mm au Col de la République, 19mm à Feurs.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Finalement tout vient à point à qui sait attendre, 19mm d'eau pour cette nuit avec de très belles averses qui se sont enchaînées depuis 23h hier soir environ. Ta de 12.9° à 9h42, toutes les fenêtres sont ouvertes pour le grand coup de frais dans la maison, dehors l'ambiance est grise et brumeuse, de quoi ranimer le Chateaubriand qui sommeille en chacun de nous, bien assoupi depuis plusieurs semaines en attendant le mois des tempêtes...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

22mm ce matin dans le pluvio manuel et le soleil est en train de percer la couche nuageuse. Le radar IC estime des pointes à 45mm environ sur le SO de l'agglo stéphanoise (secteur Firminy).

 

En début de semaine, je me faisais la réflexion que les prairies naturelles du coin (en opposition avec les pelouses semées) étaient relativement vertes pour la saison. J'ai "la chance" d'en avoir un bout/reliquat sur le haut de mon terrain. La photo date de lundi :

 

20180716_094849copie_wko6.jpg

 

Pour info, je l'ai "fauchée" première quinzaine de juin (je n'ai plus la date précise en tête). Pourtant la situation est chaude et sèche : plein Sud, en forte pente, sol maigre. D'ailleurs, les espèces floristiques qui poussent spontanément et visibles sur la photo attestent de cela : serpolet (fleurs roses), orpin/sedum (fleurs jaunes), achillée (fleurs blanches).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, papulefer a dit :

temps bouché ce matin

 

Tu veux dire bas de plafond ?... :P

 

Ici, c'est nuageux mais relativement lumineux.

Ta 19.4°C.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2018 à 23:01, Thundik81 a dit :

Pour nos nombreux Nord-Ardéchois, ajout hier de la pseudo-fable d'Αἴσωπος de l'Atlas sonore des langues régionales de France pour :

- Vocance

- Satillieu

- Saint-Victor.

 

Je n'avais pas parlé de Quintenas (ajouté le 12/07). Hier il y a eu Préaux et il aurait dû y avoir Annonay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, toto42 a dit :

Bouthéon indique 0 mm, il doit y avoir un problème...

15.6 mm ici surtout lors de l'orage de 20 h 30. Peu de vent , pas de grêle. Cumul finalement pas si mauvais même si on reste bien en deçà des alentours.

Ciel bouché mais lumineux, le plafond va se crever 😁

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Au final 20,1 mm pour les divers orages hier, je n'y croyais plus c'est le dernier qui a presque tout fait !

Ta +18,0 °C et bien gris : ça fait du bien ...

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Pourrais-tu nous rassurer sur l'avenir de ton bébé hérisson …  :huh:

 

La petite famille se porte très bien !

En fait il y a au moins 2 bébés, Sonic1 et Sonic2 (en plus d'un gros et d'un moyen au vu de la taille des pots, donc au moins 4) ^_^

 

 

Et puis tout ce monde est protégé par au moins 3 ou 4 fouines !

Et je peux compter aussi sur Easy the Dog, Speedy la souris et les chats du quartier ... au final pour mettre tout le monde d'accord, y'a Fanfoette et Fanfoe :D

Bonne journée !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 15 heures, Thoupie42 a dit :

Gros coups de pétard. On est en plein brouillard qui s'illumine avec les fréquents éclairs :x.

 

Ça donnait cette ambiance :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Ça donnait cette ambiance :

[...]

 

¬¬ Pierric, ton APN prend la poussière :D

N'hésite pas à le sortie de temps à autre :P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

En ce tout début début d'aprés midi le temps est mitigé et un peu frais ta : 22°c ; température idéale

pour les coureurs et les spectateurs du tour sur cette étape magnifique (non je ne suis pas aveuglé par mon amour pour la Lozére :$)

Comme j'aimerai qu'a l'issu de cette étape on rebatise la montée Jalabert en montée Romain Bardet!!!:D.

Bonne journée à tous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

 

¬¬ Pierric, ton APN prend la poussière :D

N'hésite pas à le sortie de temps à autre :P

ça me rappelle le bon temps des appareils photos argentiques et les pellicules 36 poses..en vacances sur l'ile de groix une grosse tempête et vas -y que je te mitraille la côte et ses ressacs, des photos magnifiques....seul petit hic quand je suis arrivé à 37, 38 ,40 photos un gros doute m'a habité...j'ouvre l'appareil et là : pas de pellicule elle était restée sur la table de la salle à manger....:cry::sick:

quelques grosses gouttes vers 13h, le soleil tente une échappée

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, papulefer a dit :

ça me rappelle le bon temps des appareils photos argentiques et les pellicules 36 poses..en vacances sur l'ile de groix une grosse tempête et vas -y que je te mitraille la côte et ses ressacs, des photos magnifiques....seul petit hic quand je suis arrivé à 37, 38 ,40 photos un gros doute m'a habité...j'ouvre l'appareil et là : pas de pellicule elle était restée sur la table de la salle à manger....:cry::sick:

quelques grosses gouttes vers 13h, le soleil tente une échappée

 

T'inquiète tu n'es pas le seul qui avait une pellicule qui n'en finissait pas :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour de faibles précipitations depuis 1/2h et baisse significative de la T°, Ta de 20.6°C.

De sacrées différences hier sur des secteurs proches; ici, au total (en valeur mesurée et corrigée sur le  SPIEA) 26.5mm (vs 12mm à Bauzon ) ou par ex 87.4 mm au Mazet St Voy (vs 14.6mm aux Estables). Le Meygal a certainement été un des secteurs les plus arrosés, au passage bravo Arpège qui prévoyait sur son run d'hier 0h une centaine de mm sur ce secteur (v. la carte postée hier sur prévis MC)

Gros scores également sur certains secteurs de Lozère, 72mm à l'Habitarelle

Dans le Jura (ici à Morbier) hier ils ont ressorti les chasse-neige grêle

18072105110299251.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

24 mm pour l'épisode pluvieux d'hier, c'est mieux que rien et surtout sans dégâts. La nature lavée et rafraichie a changé de couleur. Si seulement ça pouvait ne pas se réchauffer trop vite et bien vouloir en remettre une dose sous 8 j, ça nous préparerait un bel automne. Les sols étaient encore bien frais ce matin mais sur la motte on trouvait vite le sec sous la couche humide, va falloir un peu de temps pour réhumidifier tout l'horizon.

Bien plus frais (et agréable) aujourd'hui avec seulement 18.2 °c de Tx (17.7 °c de Ta) et 80 % de Hr. Ciel se dégageant après un passage plus sombre qui a laissé échapper quelques gouttes sur Bourg Argental.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée que j'avais quitté vers 13h. Et surprise dans le pluvio manuel avec 15mm tombés cet après-midi. Soit 37mm avec les précipitations d'hier. Je ferai plus tard un point mais on doit tourner aux alentours des 70mm sur ce mois de juillet.

Actu, ciel partagé entre nuages et éclaircies.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée agréable somme toute. De la fraîcheur : entre 13 et 17°C, ciel nuageux, pas de pluie.

Bientôt les grandes grandes chaleurs et là ça sera moins rigolo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

 

¬¬ Pierric, ton APN prend la poussière :D

N'hésite pas à le sortie de temps à autre :P

 

Il n'est plus très branché … :P

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

ça me rappelle le bon temps des appareils photos argentiques et les pellicules 36 poses..en vacances sur l'ile de groix une grosse tempête et vas -y que je te mitraille la côte et ses ressacs, des photos magnifiques....seul petit hic quand je suis arrivé à 37, 38 ,40 photos un gros doute m'a habité...j'ouvre l'appareil et là : pas de pellicule elle était restée sur la table de la salle à manger....:cry::sick:

quelques grosses gouttes vers 13h, le soleil tente une échappée

 

Même mésaventure dans les gorges de l'Ardèche ! ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

sur la motte on trouvait vite le sec sous la couche humide

 

Je laisse d'autres en "sortir une" … :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 24 minutes, ivoire42 a dit :

 

Je laisse d'autres en "sortir une" … :cool:

Tiens Vincent t'es resté sec?? même pas une brève de comptoir, rien!! Ou alors tu ne voulais pas te mouiller:angel:....ou alors ivoirette veille, elle n'a pas tord d'ailleurs, les délires du breton (je ne par le pas du délérium "Très mince" ou"peu épais" dû à l'effet chouchen) pouvant engendrer des dégâts irrémédiables .

Total de la journée 13,6mm ajoutés au 22 d'hier : 35,6mm

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, papulefer a dit :

Tiens Vincent t'es resté sec?? même pas une brève de comptoir, rien!! Ou alors tu ne voulais pas te mouiller:angel:....ou alors ivoirette veille, elle n'a pas tord d'ailleurs, les délires du breton (je ne par le pas du délérium "Très mince" ou"peu épais" dû à l'effet chouchen) pouvant engendrer des dégâts irrémédiables .

Total de la journée 13,6mm ajoutés au 22 d'hier : 35,6mm

 

Ben je comptais sur toi pour sortir une connerie … J'en avais sous la main …  mais je suis timide et pudique : pô osé ! :cool:

 

Pour le côté sec, bah non pas aujourd'hui ! Ma journée a été plutôt une histoire d'eau ...

Alors qu'on prévoyait de passer voir les joutes nautiques à Terrenoire, un robinet qui nous lâche … obligé de couper l'eau. Direction le roi enchanteur ! Sous une pluie battante, du moins sur le sud de l'agglo car à la Terrasse c'était sec. Au retour, on est quand même passé voir rapidos les joutes … sous une pluie faible.

Re-averse en arrivant chez nous. 

Remplacement du robinet avec forcément un peu … d'eau !

Donc pour le côté sec, tu repasseras hein ! :D

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un peu de bruine ce midi mais journée grisaille et presque fraiche : Tx +20,7 °C.

Pas vu de chasse neige par ici !? o.O

Je vais aller en chercher plus au Sud dès demain :P

 

Sinon un peu de ciel bleu à la tombée de la nuit ! (et un peu de rose)

 

ciel IMG_3848.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...