Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grondements réguliers audibles depuis ma position : un orage passe au nord de Sainté.

Un léger vent souffle. Il fait assez sombre.

Mon thermo indique 30.2°C (19h55).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Grondements et pluie très soutenue en cours à St-Julien-Chapteuil avec une baisse bienvenue de la T° Ta # 26.5 °C un peu de répit après les 34/34.5 °C sur Le Puy ville et Brives-Charensac cet après midi.

Petit tour des envolées du thermomètre autour du globe.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/meteo/climat-la-canicule-ne-touche-pas-que-la-france-records-de-températures-autour-du-globe/ar-BBL8FTX?ocid=spartandhp

Si j'en crois cet article Aubenas aurait battu hier sa Txx pour un mois de juillet avec 37.9 °C, perso je vois seulement 37.3 °C sur la station MF

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonsoir les amis ,

1.5 mm et  23.3°.

Pas de dégâts

  je n'intervient pas beaucoup ces jours ci,

mais je vous suis avec plaisir ;)

Modifié par segusiave
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Comme dit par Rolland, l'orage de fin d'aprem aura été avare en précipitations : 1 mm à la maison, 1,4 mm aux Cézeaux et 0,4 mm à Aulnat ....

 

Tx +35,6 °C avant l'orage, suivi d'une baisse à +21,3 °C : énorme pour si peu d'eau !

Ta+ 23,5 °C en espérant une suite d'ici demain midi o.O

 

En attendant, on va chercher la Lune ! (Jupiter est plein Sud actuellement ... mais invisible :D)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rideau de précipitations en direction du SO et vent de Sud qui reprend de la vigueur (vent qui aura d'ailleurs soufflé toute la journée).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros coup de vent de Sud et quelques gouttes qui crépissent les vitres de la maison (exposées au Sud).

 

Édit : rideau de pluie sur le secteur des barrages.

Édit 2 : pluie modérée et quelques "billes" au milieu.

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un peu de pluie, un petit coup de vent, un peu de soleil aussi, tonnerre sur le Pilat.

Thermo descendu à 27.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Un peu de pluie, un petit coup de vent, un peu de soleil aussi, tonnerre sur le Pilat.

Thermo descendu à 27.2°C.

 

En photos :

 

DSCN5182.thumb.JPG.bbce8573bbde109cc1b9b1071952075c.JPG

 

DSCN5188.JPG.5c77ae923c18601364bd1c56b97c77e2.JPG

 

 

Pluie sur le nord de la ville :

 

DSCN5190.thumb.JPG.28d1b0d6665d4886d37bc375e506ae06.JPG

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Depuis mon lieu de travail avec +29,7° à 14h10 sur la station je pensais que nous atteindrions les 30° mais en regardant ma console ce soir la Tx est de +29,9°, les passages nuageux sont devenus de plus en plus nombreux empêchant la hausse des températures...

Tn de +9,9° ce matin.

Ce soir le ciel est totalement couvert avec quelques grondements mais pas de pluie. Température actuelle de +21,4°

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , une journée trés chaude avec une tn de 17°c et une tx de 31°c ,un beau soleil puis

des phénomènes convectifs et enfin un bon orage vers 20 h donnant 8 mm avec un peu de grèle par moment

dans la pluie mais  pas de dégats  au jardin O.o.

Pour regarder la lune ici ce n'est pas gagné car un autre orage est en approche et le ciel est bien nuageux.

Bonne soirée à tous!:)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

B'soir les voisins !

Une averse de grêle est passée il y a 10 minutes dans la vallée du Gier (Farnay) pour info.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Malgré le fait d'être resté en bordure de l'orage, le coup de frais annoncé est bel et bien là avec +19,8°C actu.

Edit : après la pluie, la classique nappe de brume/brouillard au niveau du barrage du Gouffre d'Enfer vient de se former.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Éclairs (superbes intranuageux) et tonnerre (lointain) en direction du S/SO. Le vent de Sud reprend de la vigueur.

Édit : tout cela se décale un peu vers le SE. Fait frais dehors en plein vent (+19,0°C au thermo mais ressenti bien en deçà). Vais m'être le plaid de Madame :D.

Modifié par Thoupie42
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca gronde, ça flashe (S/SO notamment).

Un peu d'odeur de terre mouillée tout à l'heure.

La ventilation de l'appart est en cours. Jusqu'il y a quelques minutes ce n'était pas le top … mais là on sent un bon petit courant frais arriver depuis quelques minutes ...

Ta 25.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, segusiave a dit :

Désolé du hs mais mon voisin vient de m'apporter une liqueur de verveine du 07 ..

Que du bonheur 😍 

 

Ouais.

Ben moi mon voisin vient de sonner pour me demander, vu qu'il fait un séjour à l'hosto la semaine prochaine, si je peux promener ses chiens pendant son absence.

On a les voisins qu'on a.

Si au moins il avait pensé à accompagner sa demande d'une petite verveine.

Pffff

 

Bon, il fait meilleur dehors que dedan, mais encore 23,3°C quand même.

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Je crois que c'est officiel, la TXx locale a pour la première fois depuis le début de l'année calendaire, dépassé les 30° avec un incandescent 30.8° à 16h04.

Les orages semblent pour l'heure passer plus au sud avec de nombreux éclairs qui  embrasent le ciel en direction de la Lozère . La température a du mal a redescendre avec une Ta de 23.1° à 22h22. Le vent est retombé et un atmosphère lourde et pesante étreint  un paysage engoncé dans sa tiédeur... Seul le cris strident du Pic vert déchire cette pesanteur d'encre, j'adore ces moments de calme avant la tempête....😎

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, le-planezard a dit :

On a les voisins qu'on a.

 

Ne te plains pas … Moi, depuis que la temp est repassée en dessous de 28° j'ai la famille Groseille qui fait son début de nuit sous mes fenêtres !! o.O

(Quand on mettra les ploucs sur orbite, j'vous dis pas la vitesse de rotation ! … xD)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Activité électrique soutenue en direction du SE. Idem pour le vent de Sud qui fait tout valdinguer dans la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Activité électrique soutenue en direction du SE. Idem pour le vent de Sud qui fait tout valdinguer dans la maison.

 

Pareil pour les éclairs.

Pas (plus) de vent sur ma position par contre : ventilation de l'appart plus que moyen … mais bon, on est à 26.8 à l'intérieur : ça ira pour cette nuit … Mais contrairement aux nuits précédentes, je me pose la question de laisser tout ouvert cette nuit … orages ou pas ? 

Quelques étoiles sont visibles.

Ta 25.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...