Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Pas fun pour les petites, mais pour les girolles ... qu'elles pourront déguster !

 

Et les cèpes ! :)

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Je ne sais plus distinguer les orages : 5, 6 ou 7 ?

Mais y'a encore un paquet qui arrive et ça flashe !

(pas comme le PV que je viens de recevoir à 71 km/h pour 70 en région parisienne sur l'A86, genre 2x3 voies et la conduite parisienne, mais bon c'est ainsi : 1 point et 45 €  ...)

 

Bien fait ! Raz le volant de ces gens qui ne respectent pô les limitations !! :cool:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Bien fait ! Raz le volant de ces gens qui ne respectent pô les limitations !! :cool:

 

Ouaip mon dernier PV datait de 2010 : 126 km/h pour 110 (j'avais pas vu), ... un vrai fou du volant ... Des fois ça énerve !

Si un orage pouvait ... 9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 49 minutes, le-planezard a dit :

Pas une goutte depuis ce matin. Les orages ont longé la Planèze au sud, à l'ouest, au nord et à l'est, prenant un plaisir malin à éviter les hauts plateaux !

Température actu : 18°C et ça gronde, le ciel est sombre, ça défile sur le radar..

Rien, rien et rien de rien!!!

C'est à pleurer quand on voit les radars, le soin que mettent ces cellules orageuses à éviter le versant oriental du Cantal est pour le moins suspect.

J'étais aujourd'hui sur Aurillac et la pluie s'est manifestée en fin d'après midi vers 16h30, au final tout est resté bloqué sur le versant ouest du massif et nous n'avons récolté qu'une fraîcheur relative, un vent de SO bienvenu et de beaux éclairs mais très lointains...

Tx de 26.2° à 13h40 et une Tn de 12.9° à 5h09...

Mine de rien, il n'a pas plu grand chose depuis mi-juin et avec le vent fort que nous avons connu depuis le sol est bien en train de sécher rapidement en surface malgré une absence de forte chaleur (TXx de 28.8° le 1er juillet).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bien fait ! Raz le volant de ces gens qui ne respectent pô les limitations !! :cool:

 

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ouaip mon dernier PV datait de 2010 : 126 km/h pour 110 (j'avais pas vu), ... un vrai fou du volant ... Des fois ça énerve !

Si un orage pouvait ... 9_9

 

Je plaisantais bien sûr … La dernière fois pour moi c'était aussi 71 pour 70 … 

La semaine dernière, pendant les vacances, j'ai testé la nouvelle limitation à 80km/h … Je n'ai pas d'avis vraiment tranché sur cette mesure. Avant je regardais constamment mon compteur à 90, maintenant je fais la même chose à 80 : contrairement à l'argument que certains avancent, je ne vois pas de différence : l'attention est la même.

Par contre, sur certaines routes, larges, droites, le 80 devient lassant et ennuyeux : parait qu'on gagne beaucoup en sécurité mais ne risque-t-on pas de perdre en vigilance tellement on se traine et qu'on s'emmerde au volant ?... Surtout par beau temps et quand il fait chaud … (par pluie c'était déjà 80 de toute façon non ?... marrant, je n'ai pas entendu parler ou rappeler ce "détail" lors des débats …)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

D'accord avec toi Ivoire, je vais pas épiloguer sur les faux flashs artificiels (fin HS o.O), mais plus de 200 photos d'éclairs en moins d'une heure !

A raison de 4 par éclairs sur une application iphone, je rêve d'avoir du bon 9_9

Réponse plus tard  ... ou demain, ça arrive par le Sud, mon meilleur point de vue !

Sinon 20,1 mm, j'avais arrosé le jardin hier dans le doute, mais là c'est tout bon ! Ta +16,6 °C

(j'aurais dû planter des graines de girolles ou cèpes au lieu des légumes classiques ...) :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Rien à signaler sur mon secteur (si, j'ai senti deux gouttes et demi vers 16h30). Nous avons même mangé dehors ce soir. Bon, le repas a été rapide... Il ne faisait pas bien chaud : 17-18°C avec un vent de sud faible à modéré et 78% d'humidité vers 20h30.
Pour une fois que les orages passent à côté, ça me va. J'en ai un peu marre de sortir autant de fois la tondeuse cette année !!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

Je plaisantais bien sûr … La dernière fois pour moi c'était aussi 71 pour 70 … 

La semaine dernière, pendant les vacances, j'ai testé la nouvelle limitation à 80km/h … Je n'ai pas d'avis vraiment tranché sur cette mesure. Avant je regardais constamment mon compteur à 90, maintenant je fais la même chose à 80 : contrairement à l'argument que certains avancent, je ne vois pas de différence : l'attention est la même.

Par contre, sur certaines routes, larges, droites, le 80 devient lassant et ennuyeux : parait qu'on gagne beaucoup en sécurité mais ne risque-t-on pas de perdre en vigilance tellement on se traine et qu'on s'emmerde au volant ?... Surtout par beau temps et quand il fait chaud … (par pluie c'était déjà 80 de toute façon non ?... marrant, je n'ai pas entendu parler ou rappeler ce "détail" lors des débats …)

Le problème du 80 km/h, j'ai essayé. Mais les camions te collent au cul avec appel de phares. Pourtant les routiers, je les trouvent sympa.

Profitez bien des orages les gars😁...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Fanfoe63 a dit :

A raison de 4 par éclairs sur une application iphone, je rêve d'avoir du bon 9_9

 

On espère aussi ! :P

Plein de flashs de visu ce soir de mon côté, mais nada côté appareil photo ou caméra … tout raté ! … Bon, en même temps, suis pas équipé.

 

Actu, ici tout est calme. Ta 16.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 24 minutes, Le Cèpe a dit :

Rien, rien et rien de rien!!!

C'est à pleurer quand on voit les radars, le soin que mettent ces cellules orageuses à éviter le versant oriental du Cantal est pour le moins suspect.

J'étais aujourd'hui sur Aurillac et la pluie s'est manifestée en fin d'après midi vers 16h30, au final tout est resté bloqué sur le versant ouest du massif et nous n'avons récolté qu'une fraîcheur relative, un vent de SO bienvenu et de beaux éclairs mais très lointains...

Tx de 26.2° à 13h40 et une Tn de 12.9° à 5h09...

Mine de rien, il n'a pas plu grand chose depuis mi-juin et avec le vent fort que nous avons connu depuis le sol est bien en train de sécher rapidement en surface malgré une absence de forte chaleur (TXx de 28.8° le 1er juillet).

 

Ben tiens, suffit de le dire, et voilà qu'il pleuviotte !

Bon, c'est pas le déluge hein. Quelques éclairs aussi. Peut-être on aura droit à un peu d'humidité cette nuit ?

Bizarrement, il a plu de manière conséquente mais sans excès hier après-midi, alors que c'était plutôt calme ailleurs, et là, on est cerné par les intempéries, mais seulement cernés hein ! Pas dessous !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

... Surtout par beau temps et quand il fait chaud … (par pluie c'était déjà 80 de toute façon non ?... marrant, je n'ai pas entendu parler ou rappeler ce "détail" lors des débats …)

…..chut malheureux ne va pas leur donner des idées,  ils seraient bien capables de passer à 70km/h par temps de pluie

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

 

Ben tiens, suffit de le dire, et voilà qu'il pleuviotte !

Bon, c'est pas le déluge hein. Quelques éclairs aussi. Peut-être on aura droit à un peu d'humidité cette nuit ?

Bizarrement, il a plu de manière conséquente mais sans excès hier après-midi, alors que c'était plutôt calme ailleurs, et là, on est cerné par les intempéries, mais seulement cernés hein ! Pas dessous !

 

Ben faudra prendre la pluvio-brouette pour arroser les haricots à fleurs rouges !

Et oublie pas de les buter ...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 41 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Le problème du 80 km/h, j'ai essayé. Mais les camions te collent au cul avec appel de phares. Pourtant les routiers, je les trouvent sympa.

Profitez bien des orages les gars😁

 

Bon, 80 ou pas, les sympathiques routiers il te collent toujours au cul … et si t'est une femme je ne te racontes même pas … d'ailleurs, petite anecdote : il y a quelques année j'étais bien chevelu … me suis fait plusieurs fois "emmerdé" sur mon trajet quotidien entre Lyon et Sainté. 

Autre anecdote, plus en rapport avec la météo : un soir de grosse neige (30cm)  du côté de Rive de Gier, sur l'A47, me suis fait doublé par un 38T qui roulait à tombeau(x) ouvert(s) … et juste devant moi sa remorque a commencer à faire des embardées, tapant la glissière d'un côté et ...heureusement personne de l'autre … 

 

Bon, on arrête le HS là.

et on profite des orages comme tu le dis : plus rien ici pour l'instant. On profite de la fraicheur, et de n'avoir eu que du spectacle et pas de phénomène violent.

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

 

Ben tiens, suffit de le dire, et voilà qu'il pleuviotte !

Bon, c'est pas le déluge hein. Quelques éclairs aussi. Peut-être on aura droit à un peu d'humidité cette nuit ?

Bizarrement, il a plu de manière conséquente mais sans excès hier après-midi, alors que c'était plutôt calme ailleurs, et là, on est cerné par les intempéries, mais seulement cernés hein ! Pas dessous !

Effectivement, belle averse en cours avec avec une intensité notable. D'après les radars, ça ne devrait cependant pas durer bien longtemps...

Ta en forte baisse avec 15.6° à 0h00.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas mal de flash vers l'ouest.

Ici sur St Etienne, des nuages bas et brouillards se développent ici et là.

Ta 16.6 extérieur (25.5 dans le salon) : madame lâche son plaid/canapé/télé (enfin !! :D)  pour la couette … vais pouvoir en profiter pour ouvrir plus de fenêtres et bien ventiler avant d'aller voir morphée moi aussi ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de chez des amis où le spectacle éclairs tonnerre nous a accompagné une partie de la soirée. Un peu de grêle , 22mm sur l'épisode et Ta 13°.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un petit tri rapide !

On dirait des intras !?

 

Multi !

1multi IMG_3614.JPG

 

Le farfadet si vous arrivez à zoomer à droite ... (mon préféré)

2farfadet IMG_3650.JPG

 

L'horizontal

3strange horizontal IMG_3707.JPG

 

... et l'ambiance générale cette soirée ^_^

4ambiance IMG_3833.JPG

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

48 mm depuis minuit à Gerzat.

35 mm à Pessat où nous avons eu 2 fois de la grêle, à 14h et 20h, mais sans dommage. 

 

3 fois de la grêle en une semaine, c'est rare!

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Le ‎18‎/‎07‎/‎2018 à 23:40, Fanfoe63 a dit :

Je sais bien ... mais quand vous voyez ça (un bébé hérisson qui vient vous voir .... ben moi je craque ce soir) (désolé du nième HS), les dalles font 40 cm x 40 cm ... :

 

mini spontex2 IMG_3558.jpg

mini spontex IMG_3556.jpg

 

Pourrais-tu nous rassurer sur l'avenir de ton bébé hérisson …  :huh:

 

https://www.lamontagne.fr/gueret/environnement/faits-divers/2018/07/20/huit-herissons-ne-finiront-pas-cuits-a-la-broche-a-gueret_12929856.html

 

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/vie-pratique-consommation/2014/09/23/flagrants-delits-de-braconnage-de-herissons-dans-le-puy-de-dome_11153651.html

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Revue de presse terminée !

Rafraichissement de l'appart terminé : 21.4°C (extérieur : 15.6°C)

Vais vite me mettre sous la couette avant de geler !... :D

 

Bonne nuit les enfants ! 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

aucun orage sur la période, la sécheresse de surface s'installe vraiment maintenant.

Ciel clair ce matin malgré quelques nuages au sud, petite fraîcheur, Ta: 17.2°C, Tn: 14.8 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour,

 

Au Puy en Velay, après un orage de grêle (1cm) hier en fin d'après midi, des averses ont fait leurs apparitions jusqu'à ce matin, étant vraiment bienfaitrice dans le secteur, qui n'avait pas connu de vraies pluies depuis plus d'un mois .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, la journée d'hier à débutée par une averse orageuse de 2 mm en début de matinée puis

l'ambiance est devenue lourde en fin d'aprés midi et nous sommes relativement passés à travers

des orages avec tout de meme 7 mm au pluvio ce matin (pluie résiduelle tombée dans la nuit)

les cuves de récupération d'eau de pluie sont pleines et le jardin est plutot beau :).

Ce matin l'ambiance est brumeuse et la température assez fraiche ta : 12°c.

 quelques photo s d'hier soir avant l'orage et de ce matin.1231529198_photos2018268.thumb.jpg.c4d916e49b880de2506f73bd6fabb667.jpg481616205_photos2018265.thumb.jpg.c42f5f6e1c375b9ef2c48113a96d659b.jpg148819162_photos2018276.thumb.jpg.56460b95aafa2dad7567e99096d9ac08.jpg963273355_photos2018279.thumb.jpg.41b03563e0d08082e067cccf652c92be.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...