Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir même bonne nuit vu l'heure tardive (1h25) 😁.
Bien absent en ce moment j'étais en vacance dans le Roussillon, plus précisément à Argelès-sur-mer. Magnifique endroit avec Collioure pas loin. De plus j'ai pu pratiqué ma passion (chasse à l'orage) à deux reprise donc vraiment des vacances parfaites!

Bref à mon retour d'hier le constat est simple le jardin est en grande forme (tomate, courgette courges) seul les melons font la gueule comme observé par Pierric également.

En même temps coté pluviométrie j'ai calculé se que le SPIEA à récolté entre le Dimanche 15/07 et le 22/07 et j'ai relevé 34.6mm.  Certainement plus car l'éprouvette n'était pas pleine du fait de l'évaporation. Donc je comprends pourquoi ma pelouse est redevenue bien verte car avec se qu'il est tombé et l’arrosage automatique tout les deux jours avec l'eau du puis on se croirait en Irlande! 😄

Aujourd'hui belle journée avec un vent de Nord jusqu'en milieu d'après-midi avant que celui-ci se calme pour profiter du grand ciel bleu et de la piscine.

Tn: 19.4°C

Tx: 28.3°C

Actu: 20.4°C

• J'aime 6
  • Merci 1

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Il y a 5 heures, mistigri07 a dit :

Bien absent en ce moment j'étais en vacance dans le Roussillon, plus précisément à Argelès-sur-mer. Magnifique endroit avec Collioure pas loin. De plus j'ai pu pratiqué ma passion (chasse à l'orage) à deux reprise donc vraiment des vacances parfaites!😄

Des webcams sympas (pour suivi au large  sur la première) :

Argelès :
La Plage
http://pv.viewsurf.com/?id=520
http://pv.viewsurf.com/?id=474 (Vidéo)
Le Port
http://pv.viewsurf.com/?id=534 (Vidéo)

Collioure :
http://pv.viewsurf.com/?id=384
http://pv.viewsurf.com/?id=426 (Vidéo)

D'autres du CD66 sont cool pour les développements orographiques.

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grand soleil et températures encore potables : 24°C actu. Un poil plus chaud à Saint Flour - mais au service de radiologie/echographie, il faisait bien bon. À 50 piges, je décide de faire le tour de mes petits bobos, afin de savoir ce qui se soigne ou pas (et à quelles activités je pourrais m'adonner ou pas pour le temps qui me reste à errer en ce bas monde :)

Donc, ce matin, le coude gauche. Ça va : tendinite assez prononcée - ça se soigne par injection - et je pourrais à nouveau travailler au jardin, couper du bois et skier quand ça ira mieux. Bon. Lundi prochain, le mollet gauche (vieux reste d'un claquage à la fin d'un 400 m il y a une trentaine d'années :). Là je suis beaucoup moins optimiste. Mais c'est pas grave, on se passera de course à pied, on se contentera de marche et pour le ski ça passe..

IL y a tellement tellement plus grave hein..

Sinon.. Je me prépare à vivre la pire période météorologique de l'année... On va avoir droit à notre gros coup de chaud vu comment c'est parti (ou plutôt comment c'est bloqué)

C'est la période à laquelle je me laisse aller à considérer qu'après tout, hein, une île, ça le ferait aussi

1315841472_Capturedcran_2018-07-24_12-48-25.thumb.png.be41a9c91007efa758bff62e6ad1c8e2.png

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les cumulus qui se sont développés en cours de matinée au dessus de la Rupiscicie, couplés à une brise constante, calment un peu les ardeurs du soleil.

Sinon, première depuis que j'habite ici (2 ans), un parapente a survolé la Fontgerouse, et donc la maison, pour se poser vers le Guizay.

• J'aime 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, le-planezard a dit :

Grand soleil et températures encore potables : 24°C actu. Un poil plus chaud à Saint Flour - mais au service de radiologie/echographie, il faisait bien bon. À 50 piges, je décide de faire le tour de mes petits bobos, afin de savoir ce qui se soigne ou pas (et à quelles activités je pourrais m'adonner ou pas pour le temps qui me reste à errer en ce bas monde :)

Donc, ce matin, le coude gauche. Ça va : tendinite assez prononcée - ça se soigne par injection - et je pourrais à nouveau travailler au jardin, couper du bois et skier quand ça ira mieux. Bon. Lundi prochain, le mollet gauche (vieux reste d'un claquage à la fin d'un 400 m il y a une trentaine d'années :). Là je suis beaucoup moins optimiste. Mais c'est pas grave, on se passera de course à pied, on se contentera de marche et pour le ski ça passe..

IL y a tellement tellement plus grave hein..

Sinon.. Je me prépare à vivre la pire période météorologique de l'année... On va avoir droit à notre gros coup de chaud vu comment c'est parti (ou plutôt comment c'est bloqué)

C'est la période à laquelle je me laisse aller à considérer qu'après tout, hein, une île, ça le ferait aussi

1315841472_Capturedcran_2018-07-24_12-48-25.thumb.png.be41a9c91007efa758bff62e6ad1c8e2.png

Tu n'as jamais pensé à te faire embaucher chez Picard, Argel, ils ont de bons gros congélateurs:D

sinon soleil et quelques nuages, vent SW Ta 26,9° et Tn 9,9°.

• Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On peut à présent parler de vent (de Sud) : le parasol ouvert se fait par moments malmener. Ciel toujours partagé entre bleu et cumulus.

• J'aime 2

Nouvelle webcam mise en service ce jour, au col de la Loge (1253 m d'alt.), placée sur la Chambonie mais aussi à quelques mètres de la Chamba (autre commune du mauvais versant) et de Jeansagnière (Chalmazel-Jeansagnière désormais).

Liens :

https://app1.webcam-hd.com/loire-forez/col-de-la-loge (alt. : https://m.webcam-hd.com/loire-forez/col-de-la-loge )

Direct grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_loire-forez_col-de-la-loge.jpg

Visiblement z'ont retrouvé le téléphone sur le versant auvergnat☎️

• J'aime 2
  • Merci 3

Hier, temps ensoleillé et frais sur le Causse Méjean (autour de 20° à la mi-journée au-dessus de 1000m), bien plus chaud au fond des gorges du Tarn avec 28° vers Ste Enimie et le chant des cigales.

Ce matin grande fraicheur à La Canourgue, il faisait plus doux à 1300m sur l'Aubrac (18° à la StatIC que j'imaginais plus proche du col de Bonnecombe). Du soleil et quelques cumulus autour de Nasbinals/Aubrac et 22° à 14h à 1300m, obligé de ressortir la polaire à l'ombre !

Bien plus chaud en remontant vers Chaudes Aigues et St Flour mais ça reste supportable, surtout que les nuages se sont multipliés. Ce soir, balade autour du Garabit.

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La Tx a titillé les 30° avec 29,8° Ta 28,6°

Pour rester au frais j'ai regardé le TDF ...ININTERESSANT...:sick: Demain sera peut être un autre jour, mais j'en doute

• Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, papulefer a dit :

Pour rester au frais j'ai regardé le TDF ...ININTERESSANT...:sick: Demain sera peut être un autre jour, mais j'en doute

Moi j'ai regardé les 20 dernières bornes … Je n'ai donc vu que le meilleur semble-t-il ...

Avant, nous étions au Parc Zoologique de St Martin la Plaine, au dessus de Rive de Gier.

Pour le côté fraicheur, y'avait sûrement mieux à faire comme sortie ! :D

Un versant bien exposé au soleil, et à l'abri des brises du nord … autant dire que les places à l'ombre, notamment à l'heure du pic-nic, étaient bien plus disputées qu'un maillot jaune du TdF ! ;) Bon le sky n'était pas complètement dégagé et quelques nuages nous ont apporté un peu d'ombre de temps à autre.

Retour sur Sainté vers 16h, où le soleil nous a semblé bien plus supportable car c'était mieux ventilé.

Actu, soleil et quelques nuages. Pas ou peu de vent.

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, papulefer a dit :

T'inquiète, demain ça va être terrible. (pour le meilleur ou le pire, mais va s'en passer des choses.)

26°C actu.

PFFFFFFFFF

• Haha 3

il y a 15 minutes, ivoire42 a dit :

Moi j'ai regardé les 20 dernières bornes … Je n'ai donc vu que le meilleur semble-t-il ...

Avant, nous étions au Parc Zoologique de St Martin la Plaine, au dessus de Rive de Gier.

Pour le côté fraicheur, y'avait sûrement mieux à faire comme sortie ! :D

Un versant bien exposé au soleil, et à l'abri des brises du nord … autant dire que les places à l'ombre, notamment à l'heure du pic-nic, étaient bien plus disputées qu'un maillot jaune du TdF ! ;)Bon le sky n'était pas complètement dégagé et quelques nuages nous ont apporté un peu d'ombre de temps à autre.

Retour sur Sainté vers 16h, où le soleil nous a semblé bien plus supportable car c'était mieux ventilé.

Tu as bien fait avec ces 🤬 de britanniques : ne pas tout payer sur leur whisky ! (dégager, acception I. A. )

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Tu as bien fait avec ces 🤬 de britanniques : ne pas tout payer sur leur whisky ! (dégager, acception I. A. )

Et puis quand je vois comment Alain (@papulefer) dormait …  B|

180724075029381082.jpg

Si ! Si ! C'est bien lui … Regardez bien son avatar sur sa signature !... 

Modifié par ivoire42
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Effectivement ciel globalement assez gris sur le Pilat, ce qui a limité la hausse des températures à 25 °c. Il fait encore 19.5°C et le vent semble s'étre calmer un peu.

Bonne soirée

• J'aime 3

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Retour d'une semaine passée à Magny Cours, j'ai encore une fois raté les orages du week end dernier ... Seulement 3mm ici durant cet épisode.

Petite surprise en arrivant ici, avec quelques gouttes sous une faible averse ( pas de quoi faire basculer un auget ).

Tx de 30.2°C ( la 2éme supérieur à 30 depuis le début du mois , et la 3ème de l'année ), Ta de 21.8°C.

Edit : pluie modéré à présent, devinez qui est sous ce petit point vert :

Capture.JPG.6fa4c820386b1e7573bd0dccad59b062.JPG

Ça fait du bien, opération ouverture de toutes les fenêtres de la maison ;) 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Temps beau et chaud, ça devrait encore monter en puissance les jours prochains...

Tn des stations environnantes : 18.4°C à La Grand-Combe (MF), 19.5°C à Génolhac (MF) et 20.3°C chez moi à Malbosc.

Tx horaires pour ces trois stations : 30.8°C à La Grand-Combe (MF), 31.6°C à Malbosc (StatIC) et 31.7°C à Génolhac (MF) ! :) 

Bonne soirée ! 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

On vient de passer sous les 20°C. De plus, il y a de l'air. Bref, ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on parlera de chaleur nocturne (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur). On y viendra certainement d'ici la fin de semaine même vers 800m d'altitude.

• J'aime 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Après 5 jours de connexion interrompue (ligne mise à terre par des engins agricoles), je délaisse mon portable obsolète pour un PC plus ergonomique...

Chaud, sans excès, Tx de 28,4 °C.  Un mot de l'orage de vendredi soir : diluvien ! je n'ai pu relever que 20 mm, mais tout laisse à penser que c'était beaucoup plus. Vent violent et cordes, le tout noyé dans des vapeurs façon sauna. Du rarement vu.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 5 heures, Ced30 a dit :

Bien plus chaud en remontant vers Chaudes Aigues et St Flour mais ça reste supportable, surtout que les nuages se sont multipliés. Ce soir, balade autour du Garabit.

Bon on a pas trop à se plaindre encore, on note une Tx raisonnable de 27.4° à 16h38 dans le coin (au dessus de Garabit justement!) et une Tn très appréciable de 10.2° à 6h48 avec en prime du brouillard venue des gorges de la Truyère (la cerise sur le gâteau). Pour avoir passé la journée à Clermont (Tx de 30.9° pour aujourd'hui), je m'estime pas trop malheureux...Au final l'été n'est pas si chaud que cela dans le coin, la Tx de juillet (et de l'année 2018 en fait) reste bloquée à 28.8° pour l'heure (1er juillet) et les fin de nuit restent bien fraîches (Tn moyenne de 11.8° pour juillet). D'ailleurs la température moyenne de juillet reste à des niveaux fort raisonnables: 17.9° avant aujourd'hui, pourvu que ça dure...

Ta de 18.7° à 22h55

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Astre orangé bien visible en direction de l'E/SE et pas très haut dans l'horizon. Mars ?

Posté(e)
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

On peut à présent parler de vent (de Sud) : le parasol ouvert se fait par moments malmener. Ciel toujours partagé entre bleu et cumulus.

Pas trop ressenti le vent de sud ici bas. Un petit souffle peut être en début de soirée, mais bien faible.

il y a 35 minutes, Thoupie42 a dit :

On vient de passer sous les 20°C. De plus, il y a de l'air. Bref, ce n'est pas encore aujourd'hui que l'on parlera de chaleur nocturne (aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur). 

23h20 : pas un pet d'air sur ma position. Tout est ouvert dans l'appart mais ça ne circule pas. Bon, en même temps, il ne fait pas trop chaud : 26.7 à l'intérieur … les plaids sont certes rangés, mais bon on ne va pas se planezer …

Côté extérieur, mon thermo indique 25.3°C … mais bon c'est sûrement surestimé vu sa position sur le balcon ouest qui a bien pris le soleil en fin de journée et il doit encore ressentir le rayonnement malgré l'heure tardive ... 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Astre orangé bien visible en direction de l'E/SE et pas très haut dans l'horizon. Mars ?

Je le vois également (au dessus de la Fontgerouse) … pas compétent en astres pour dire de quoi il s'agit … 

• J'aime 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 23 minutes, Thoupie42 a dit :

Jupiter. Saturne au S-SO, jaunâtre.

Carte du ciel

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...