Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée estivale avec Tn +16,5 °C et Tx +30,7 °C (vers 14h) !

Depuis 14h la température se maintient vers +28,0 °C à cause de nombreux nuages : le ressenti est assez lourd ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Le "coeur" de l'orage pilatois est passé à côté. Seulement 3mm dans le pluvio manuel. Et seulement +18°C au thermo voiture. Du coup le ressenti avec le vent est presque frais. Actu, ciel partagé entre nuages et éclaircies, ciel plus menaçant vers le SO.

 

Édit : un "aigle mangeur de serpents" vient juste de passer au dessus de la maison:).

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée estivale, commencée dans la grisaille avant que le soleil ne règne en maître malgré quelques nuages élevés et autres cumulus, Tx: 30 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter qu'une petite nappe de brume stagne depuis plusieurs dizaines de minutes au niveau du barrage du Gouffre d'Enfer. Preuve qu'une certaine humidité s'est accumulée dans ce secteur. D'ailleurs la station MF la plus proche (La République) a enregistré 12,5mm sous l'orage.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Je ne sais pas si le pluvio fonctionne à Villars, car le cumul n'est que de 0,2mm pour aujourd'hui. 

Si ça fonctionne, pas 1 jour supérieur à 1 mm depuis le 12 juin. 

 

Je suis à Lille, grand soleil et pas le moindre risque d'orage. 😎

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes dans l'après-midi, et une chaleur sensible (26,5°C max, 21,7°C actu à 21h40 donc).

On a dégusté les premières pommes de terre. Ici, sur le plateau, pas de melons, et de rares tomates, ou alors faut avoir une serre. Les courgettes attaquent juste leur floraison, les haricots itou (de bien jolies fleurs rouges tapantes pour mes Scarlett Emperor !). Une très belle récolte en perspective cette année, plus précoce qu'à l'habitude..

 

Une partie du potager vue de la fenêtre de mon bureau :

 

 

Le jardin vu par la fenêtre du bureau

 

Les nuages menaçant, la Planèze ce soir :

 

Dans les prés

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Alors que le ciel s'est totalement dégagé, la nappe de brume au niveau du barrage du Gouffre d'Enfer est en perpétuelle régénération. Ta : +16,4°C sous une bonne brise.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Alors que le ciel s'est totalement dégagé, la nappe de brume au niveau du barrage du Gouffre d'Enfer est en perpétuelle régénération. Ta : +16,4°C sous une bonne brise.

 

Pierric, tu a perdu l'option photo ?... ;)

 

Ici bas, bien que n'ayant eu que quelques gouttes, je ressens bien l'humidité. Après, je me pose la question si cela ne vient pas aussi du changement entre le Vaucluse et ici ?... En tout cas, cette fraicheur fait du bien.

Ta 21.8°C et ciel quasi dégagé.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonsoir à tous,

 

Tx de +27,6° avant l'orage qui a laissé 11,6mm bien appréciable.

 

Ce soir la fraicheur est de retour avec +13,7° actuellement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil sur Sainté sud avec seulement quelques nuages élevés ici ou là (il y a de la place dans le ciel pour y mettre une étoile supplémentaire !...)

9h45 : mon thermo affiche 20.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Un passage pluvio orageux " surprise" en fin de nuit,  nous a laissé 5 mm et surtout une activité  éclectique assez intense ,  c'était un genre de feu d’artifice du 14 juillet avec un léger retard; éclairs fréquents et foudre a proximité de ma position ( deux impacts très proches l'un de l'autre a environ 1 km au nord de ma position, d’après les cartes de détection) .

La pluie fut brève, environ 5 mm , un bienfait supplémentaire  aux 16 mm du 4 juillet. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, le ciel s'est brutalement assombri vers 17 h, lâchant 4.3 mm au pluvio, une surprise tout de même !

Ce matin, soleil de retour avec quelques nuages ( pré orageux ? )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent de Sud et plein soleil. Dehors, le ressenti est plus chaud et plus lourd qu'hier à la même heure (en même temps il venait de tomber des gouttes). La cumulification (discrète pour l'instant) se limite aux sommets du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

IMG_20180714_170144.jpg

IMG_20180714_170130.jpg

 

Je vois bien notre corrézien en train de baver sur les pluvios de l'Aigoual :D

Beau début de journée ici, Tn de 13°C, Ta de 26.9°C avec quelques congestus dans le ciel.

Programme du jour : apéro barbeuk ce midi, petite pétanque pour digérer, et match au bar du village à 17h ( à l'abri, j'ai renoncé à la place Jaude, trop de monde déjà, et quelques orages prévus ... )

Bon Dimanche à tous, et bon match :)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, el'bougnat a dit :

 

Je vois bien notre corrézien en train de baver sur les pluvios de l'Aigoual :D

Beau début de journée ici, Tn de 13°C, Ta de 26.9°C avec quelques congestus dans le ciel.

Programme du jour : apéro barbeuk ce midi, petite pétanque pour digérer, et match au bar du village à 17h ( à l'abri, j'ai renoncé à la place Jaude, trop de monde déjà, et quelques orages prévus ... )

Bon Dimanche à tous, et bon match :)

 

 

Slt , un peu j'en aurais bien  pris quelques uns dans le coffre 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +16,6 °C et Ta +30,6 °C ... la température monte ^_^

Ça sent l'orage car les nuages montent !

J'espère que ceux qui sont à Jaude ne vont pas être embêtés ...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 23 heures, Vedasien a dit :

….

Sortie de la torpeur générale cette nuit (où au petit matin) avec un petit orage laissant 0.6mm et une coupure de courant à Malbosc:D

…..

….idem à Brison et j'étais à cent lieux d'y penser mais heureusement mon voisin, qui par chance est rentré plus tôt que prévu, a pu réenclencher rapidement nos alimentations, c'est le problème récurrent de nos secteurs sensibles.

Hier soir l'orage a évité de peu le secteur du Lac-d'Issarlès et le spectacle était autant dans le ciel coté S/E que sur le lac, toujours un très grand succès pour ce feu d'artifice .

Ce matin un petit orage, pour seulement 1.8mm.... pas de quoi réveiller les girolles. Ta de 24.1 °C et ciel menaçant de tous bords, on ne devrait pas y échapper d'ici la fin de journée.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

J'espère que ceux qui sont à Jaude ne vont pas être embêtés ...

 

 

Ici, cela n'était pas bien menaçant jusqu'à il y a quelques dizaines de minutes … Là, le nuages se grisent tout en se développant ...

à suivre !

En espérant que du côté de Jaurès, comme de Jaude, il ne se passe rien d'embêtant côté météo.

Mais comme on dit en Bretagne : il ne pleut que sur les c ...roates !! :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 29 minutes, bill07 a dit :

….idem à Brison et j'étais à cent lieux d'y penser mais heureusement mon voisin, qui par chance est rentré plus tôt que prévu, a pu réenclencher rapidement nos alimentations, c'est le problème récurrent de nos secteurs sensibles.

Hier soir l'orage a évité de peu le secteur du Lac-d'Issarlès et le spectacle était autant dans le ciel coté S/E que sur le lac, toujours un très grand succès pour ce feu d'artifice .

Ce matin un petit orage, pour seulement 1.8mm.... pas de quoi réveiller les girolles. Ta de 24.1 °C et ciel menaçant de tous bords, on ne devrait pas y échapper d'ici la fin de journée.

En effet, dans nos contrées, les coupures de courant sont légions lors d'orages (même s'ils ne sont que peu violents, c'est hyper sensible...). 

Résultat, nouvelle coupure de compteur au petit matin avec un nouvel orage plus fort cette fois ci laissant 9.2mm dans le pluvio du village ! 

Nous y sommes, les 1000mm annuels sont atteints avec respectivement 1006.2mm à Malbosc ! 

Tn de 17.1°C sous abri, et 29.3°C présentement. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Averse sur ma position.

La pluie est modérée à forte, mais le soleil n'est pas loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...