Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

De retour d'un apéro dinatoire sur Planfoy. Retour via la République et Tarentaise. Si la station MF de la République n'a rien enregistré en termes de précipitations, il y avait pourtant des flaques au niveau de la partie habitée de la République.

Actu sur Rochetaillée, beaucoup d'air, on peut même parler de vent et +18,8°C. Bien agréable, presque frais :D.

 

Bonjour à tous,

 

Pour compléter cette observation, il y a eu une belle averse sur le nord de Saint-Régis-du-Coin (Prélager), au niveau du col de la République et du crêt de Chaussitre, avec quelques grêlons dans le tas et du tonnerre très régulier. Les précipitations se sont étendues jusqu'à Saint-Genest, bien qu'en moins intense, et se sont prolongées sur 1/2h ou 1h avec alternance accalmie / reprise. Cela a en tout cas permis de bien rafraîchir l'atmosphère !

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, Matt54 a dit :

 

Bonjour à tous,

 

Pour compléter cette observation, il y a eu une belle averse sur le nord de Saint-Régis-du-Coin (Prélager), au niveau du col de la République et du crêt de Chaussitre, avec quelques grêlons dans le tas et du tonnerre très régulier. Les précipitations se sont étendues jusqu'à Saint-Genest, bien qu'en moins intense, et se sont prolongées sur 1/2h ou 1h avec alternance accalmie / reprise. Cela a en tout cas permis de bien rafraîchir l'atmosphère !

 

Bonne journée 😉

 

Le radar d'IC a estimé/modélisé des cumuls d'environ 45mm au Sud/Sud-Ouest de Saint-Genest-Malifaux (secteur les Chomeys) !

 

Sans_titre_1_kzt9.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit douce mais sommeil excellent. Ce matin, l'appart est assez bien rafraichi.

Le ciel est bleu, un peu laiteux, agrémenté de quelques nuages élevés.

9h45 : mon thermo affiche 23.4°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Opération "courants d'air" à tous les étages cette nuit...  Le petit vent du Midi a contribué à la climatisation du chez-soi.

Tn de 15,6 °C, soleil matinal vaillant et déjà chaud, Ta de 26,5 °C, plus chaud qu'hier à la même heure. Le potager attend son arrosage céleste hebdomadaire, et les chats jouissent de l'ombre fraîche du figuier.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pfffff ! 27,2°C actu, ça fait pas semblant ! (certes, tout est relatif, c'est juste au-dessus des Tn à Perpignan en ce moment :)

Le record dans mon jardin cette année c'est toujours 28,3°C (début juillet) : on a flirté hier avec cette valeur sans l'atteindre, mais mon petit doigt me dit qu'aujourd'hui, on pourrait bien la dépasser.

J'ai étudié avec soin (hummm, ça m'a pris dix minutes :) les prévis météo pour la semaine à venir. Pour le moment, rien de bien effrayant : les scénarios les plus chauds de GFS (genre au-dessus de 30°C en Planèze) sont minoritaires : il est possible qu'aujourd'hui nous connaissions le jour le plus chaud de la saison - ça m'irait fort bien ! je croise les doigts !

Allez encore un mois à tenir avant de glisser tout doucement vers l'automne et l'hiver : youpiii !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques développements nuageux sur les reliefs.

Mon thermo vient de passer les 29 (très bon nombre ceci dit en passant :P), à l'instant (12h30) : Ta 29.0°C.

26 à l'intérieur : fermeture des écoutilles !! rabaissement des volets !...Parés à plonger !! :D

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour, 

Une tn ce matin de 19,4°c. Actuellement, 31,6°c et quelques bourgeonnements. C'est chaud et la soirée et début de nuit risque d'être bien tiède avant le passage des orages. 

On reste à l'ombre, devant le tdf...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
à l’instant, le-planezard a dit :

29,8°C : max de l'année pulvérisé : les 30°C sont en bonne voie.

Apparemment 30.4° à St Flour Volzac (909m) à 14H et 29.6° à Coltine (979m) à la même heure. Pour chez moi, j'attends de rentrer à la maison, mais je ne me fais aucune illusion, à 2 ou 3 dixièmes de degrés je suis  toujours sur les mêmes base que Volzac pour les TX.

On note aussi pour la même heure un brûlant 31.3° à St Poncy (805m) , ça doit être la chaleur qui s’exhale des voitures des touristes qui montent la Fageole...(le capteur est juste au bord de l'A75)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça y est : 30,1°C.

Bon.

Ça c'est fait. Si les dieux de la météo pouvaient s'en satisfaire et considérer qu'on s'en tiendra là pour cette année, ce serait pas mal.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

ça y est : 30,1°C.

Bon.

Ça c'est fait. Si les dieux de la météo pouvaient s'en satisfaire et considérer qu'on s'en tiendra là pour cette année, ce serait pas mal.

 

Ça va ? Tu survis ?... :D

Ici c'est bien chaud dehors. A l'intérieur, ça reste largement supportable : je n'ai même pas transpiré en montant le Tourmalet ! :P

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

je n'ai même pas transpiré en montant le Tourmalet !

Fort, très fort...

Les vertus de l'entraînement...

Pour ma part je suis cloîtré dans mon bureau isotherme (sous-sol) à Clermont, ils annoncent 33.3° dehors (35° à Issoire!), je ne sais pas si je vais pouvoir rentrer à la maison ce soir...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A la maison, Tn +19,3 °C et Ta +35,4 °C (soit la Tx provisoire de l'année en cours).

Je brûle des cierges pour des orages cette nuit, c'est dire 9_9

 

[Ceci étant pas mieux à Sanary avec des Tn de l'ordre de 24 et des Tx de l'ordre de 30 et quelques : assez fatiguant en fait, heureusement qu'il y a un peu de brise marine ...]

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actu a proximité de commentry (03) grondements incessants vers le SSO depuis 30min, ca n a pas l air de faire semblant la bas. C est encore assez loin d ici mais le ciel est noir dans cette direction

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

A la maison, Tn +19,3 °C et Ta +35,4 °C (soit la Tx provisoire de l'année en cours).

Je brûle des cierges pour des orages cette nuit, c'est dire 9_9

 

[Ceci étant pas mieux à Sanary avec des Tn de l'ordre de 24 et des Tx de l'ordre de 30 et quelques : assez fatiguant en fait, heureusement qu'il y a un peu de brise marine ...]

 

Une Tn de 24 c'est ça qui est fatigant.

Ici, certes on se tape de bonnes Tx (35 dépassé actu), mais avec des Tn en dessous de 18 ça va.

 

Le soleil brille et tape fort actuellement, dans un ciel un peu nuageux mais nullement menaçant pour l'instant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En Rupiscicie on bénéficie de l'ombre de la cumulification : bienvenue après une première partie d'après -midi "sèche cheveux" (vent de Sud + forte chaleur).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici à Mende après une après midi bien chaude place à un petit orage accompagné d'une pluie modérée avec petite grêle le tout avec une activité électrique faible. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ta 27.8

il commence à pleuvoir ,tonnerre 

edit: vent fort pluie forte 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le.soleil est désormais bien voilé.

La couverture nuageuse augmente peu à peu, notamment vers l'ouest, alors que vers l'est c'est encore le bleu qui domine.

Côté thermomètre, vu la baisse de l'ensoleillement, on a amorcé la descente.

Pas ou peu de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Hé bien on sera monté à 30,5°C vers 17h.

La masse orageuse se situe plus au nord et à l'est.

Tel que c'est parti on va pas avoir grand chose à se mettre sous la dent. Va falloir que j'arrose le potager...

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...