Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central Juillet 2018


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tx provisoire à Bouthéon : 32.2°C (avec un ressenti proche de 38 ... :()

 

De mon bureau, j'aperçois des nuages derrière le Pilat.

Le radar confirme qu'un orage est présent aux frontières 43/07/42. D'autres échos apparaissent également dans le SE du 63.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici ce que j'ai vu en partant du boulot vers 17h30 sur l'A71 direction Gergovie :     Ça roulait tellement mal que j'ai coupé par mes raccourcis, et Rue l'Oradou j'ai pris un dé

Bonsoir pas trop eu l'occas de venir poster ici en même temps j'étais bien occupé du coté de la Loire hier 😍🤩. Pour y revenir brièvement j'ai encore du mal à croire se que j'ai vécu! Pas moins de

Bonjour à tous !   Grand beau temps ce matin  avec un ciel tout au plus voilé par endroit.  La température minimale c'est abaissé à 18.8° et la Ta est de 20.9°. Journée chaude en perspective

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel gris foncé de l'ouest au sud/est.

L'air est bien chaud à la sortie du bureau. ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le beau ressenti de ce mois de juillet, j'ai regardé les stats de Bouthéon

Au 30, 314.2 h de soleil et une température moyenne de 21.7 °C  ( 14.2 / 29.2 )

Loin des records mais pas mal tout de même

Ici à Châteaucreux, soleil parfois caché par les nuages Pilatois...

M'en vais dans la plaine ....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 21 heures, bill07 a dit :

 

180730094911908638.jpg

Aujourd'hui on prend de l'altitude: les puys (Gros à gauche….Pailleret à droite) vus depuis le coté ouest, la vallée de chaudefour vue du sommet du Puy Ferrand :x:x, et le Boss du coin (vu depuis le sommet de la Perdrix) mais avec un peu trop de monde à mon goût.

180730095816374533.jpg

 

 

 

 

 

Je me suis laissé avoir en descendant la Croix de Morand, je pensais avoir vu un névé (que je ne retrouvais pas sur https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/, donc j'ai eu un doute après coup).

 

Sinon, dans ma boîte, j'ai exactement la même photo que toi, prise à quelques mètres à peine, jeudi dernier :D :

 

IMGP6360.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

Bon. Comme j'ai rendez-vous chez la coiffeuse à 17h, faut que je révise les prévis météo des semaines à venir, parce que ça va être THE sujet hein !!

Pour le moment, 27,4°C. Un peu de vent. On survit. Mais c'est lourd(ingue).

Je devrais me creuser un trou à deux mètres sous terre, là où il fait bien frais, et, comme je le dis chaque été, ÉTERNER jusqu'à la fin des grandes chaleurs. Faire la grève de l'existence ou un truc dans ce goût, pour protester contre le climat. je doute que ça ait beaucoup d'effet mais bon. Allez : préparation causerie chez la coiffeuse (et ses collègues, elles sont 3, alors vous imaginez : y'a de quoi dire - et de quoi écouter aussi !)


une petite idée : Hiberner, ça te dirait??

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quekques gouttes en partant de Châteaucreux, retour dans la fournaise Forézienne avec un ciel bien menaçant au sud - sud -est . Instabilité qui va désormais en déclinant.

Ambiance toujours pénible 31.1 °C à 19 h à Andrézieux et 36.8 d'humidex

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le four thermique est bien en fonctionnement sur mes contrées cévenoles, et ça n'est pas près de s'estomper ! 

Doux dès les premières heures de la matinée avec 22.4°C de Tn sur le village (j'avais pronostiqué au moins 23°C hier...loupé...) ! 

Tn également douces aux stations voisines avec 22.5°C à Génolhac et 21.1°C à La Grand-Combe. 

Tx caniculaire de 36.0°C tout pile à Malbosc sous abri normalisé, avec également 35.9°C à Génolhac (MF) et 35.7°C à La Grand-Combe (MF). 

Il semblerait que des orages de chaleur pourraient se déclencher demain dans la journée à suivre... :) 

Bonne soirée a tous! 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,

 De retour sur la région depuis samedi aprés un road trip en Italie avec une petite surprise lors de notre dernière escale au lac de Côme, superbe région...

Voila ce que j'ai vu en arrivant à l'hotel:

j2b1.jpg

Après discussion avec le propriétaire de l’hôtel, il fait partie d'un réseau "amateur" un peu comme nous, avec de nombreuses stations dans la régions des grands Lac.

Voila le lien si cela interresse quelqu'un: http://www.meteocomo.it/meteo/

 

Sinon actuellement en chantier à Moulins, ou j'ai été surpris par l'état de la sécheresse dans se secteur, tout est grillé.

 

A Monton, les aprés-midi sont bien chaudes mais la nuit les températures arrivent tout même a bien baissé.

Et une petite pensée d'un ancien Clermontois  à Dralfot...

 

 

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 23 heures, Dralfot a dit :

Bonjour ou bonsoir, 

Je ne sais plus trop on vit dans le noir. 

@Fanfoe63 on devrait passer au dessus des seuils d ici 48h.

 

Seuils qui pour moi sont atteints depuis 4 ou 5j en ville par chaleur régulière car il est devenu impossible de rafraichir mon logement, sol mur terrasse tout est chaud, le pseudo coup de frais de samedi etait trop court, il faudrait 3 ou 4 j a 20degres. Chaleur modérée sur une bonne durée : logement a 27 en augmentation faible mais régulière. J appréhende la fin de semaine. On est en deca de 2015 mais que c est penible.

 

@bill07 bienvenue dans le 63 ;) belles photos :)

 

 

Ben je ne sais pas si l’orange sera avant samedi !?

Selon MF plutôt samedi mais il est vrai que dans Clermont intra-muros il doit faire plus chaud ... les paris sont ouverts 😉

 

A la maison ce jour Tn +17,6 et Tx +31,8 ... la maxi s’étant stoppée net vers 15h : de gros nuages ? Pas de pluie en tout cas ...

 

Dans la maison il fait entre 26 la nuit et presque 29 en journée 😳

Bref ce sera insupportable au retour samedi soir : on va ressortir les vieilles recettes ... un bon ventilo et un chiffon humide dessus !

Sinon vu que j’ai encore une semaine de congés je ressortirai la piscine de ma fille pour y faire l’otarie ... pas de photo promis 😁

Et pour bricoler j’ai la façade nord côté forêt avec une brise rafraîchissante ! (Et la possibilité de grimper en montagne !)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Ben je ne sais pas si l’orange sera avant samedi !?

Selon MF plutôt samedi mais il est vrai que dans Clermont intra-muros il doit faire plus chaud ... les paris sont ouverts 😉

 

A la maison ce jour Tn +17,6 et Tx +31,8 ... la maxi s’étant stoppée net vers 15h : de gros nuages ? Pas de pluie en tout cas ...

 

Dans la maison il fait entre 26 la nuit et presque 29 en journée 😳

Bref ce sera insupportable au retour samedi soir : on va ressortir les vieilles recettes ... un bon ventilo et un chiffon humide dessus !

Sinon vu que j’ai encore une semaine de congés je ressortirai la piscine de ma fille pour y faire l’otarie ... pas de photo promis 😁

Et pour bricoler j’ai la façade nord côté forêt avec une brise rafraîchissante ! (Et la possibilité de grimper en montagne !)

 

 

Vigi orange pour tout ou partie du MC demain à 16h ou dans la matinée de jeudi selon moi ;)

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

ta:22 

tx:28,8

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

22,1°C ce soir à 22h30. Il fait encore bien chaud à l'intérieur. Les Tx ont du mal à redescendre mais au matin ça peut aller. Rien de comparable avec les coins les plus chauds évidemment...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Un peu moins de 30°C ici aujourd'hui avec une Tx de 29.2°C.

Il fait encore chaud ce soir, Ta de 23.7°C, les fenêtres sont quand même grand ouvertes, en sachant que la T° va bien descendre cette nuit :)

Bon courage aux voisins Clermontois pour la nuit, et la semaine à venir ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de soirée bien chaud sur ma position.

Mais actuellement, la température baisse et un petit air frais ventile bien l'appartement.

22h45 : 25.8°C dehors et 26.5°C dedans.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 23 minutes, Dralfot a dit :

 

Vigi orange pour tout ou partie du MC demain à 16h ou dans la matinée de jeudi selon moi ;)

 

Pour la Loire je ne suis pas persuadé car les températures mini restent en dessous de 20°C jusqu'à samedi.

Mais à vérifier les seuils que je n'ai pas en tête. Et peut-être que s'il fait plus chaud dans le nord de département ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée bien chaude une fois de plus mais je me suis évadée dans le Pilat (foret de Planfoy) pour tourner quelques plans d’une web série qui sortira au cours de l'automne prochain techniquement mais d'ici la je vous en reparlerai. D’ailleurs on a entendu quelques grondements mais le temps d'aller au Guyzay ça avait fait pshiiiit.

 

Tx: 32.1°C et encore 24.3°C à 23h47.

Bonne nuit.............................🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

Pour la Loire je ne suis pas persuadé car les températures mini restent en dessous de 20°C jusqu'à samedi.

Mais à vérifier les seuils que je n'ai pas en tête. Et peut-être que s'il fait plus chaud dans le nord de département ...

 

Bonjour, 

 

Pour la Loire les seuils sont de +19°C le matin et +35°C les après-midi pendant 3 jours, logiquement, on devrait passer en vigilance soit demain ou vendredi matin.

 

En tout cas ce matin, pas un nuage, Ta de +14.5°C et déjà +25°C à Lyon à 6h ! :S

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...