Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quand même  7,2mm cette nuit sous les petits orages avec généralement une pluie pas très fortes donc ça fait du bien pour la nature.  Actuellement il pleut à nouveau pas mal en lien avec des développements instables.  

 

18,3°C actuellement. Et 8,2mm au pluvio. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit cliché rapide    

Et pas des orages de merdes en plus, l'activité niveau foudre était incroyable ! quasi que de l'impact dont beaucoup de simultané ! je fetais en famille le 14 juillet donc j'ai pas pu trop chasser, ma

De retour de chasse entre l'est champagne et la Meuse, chasse très longtemps très frustrantre ! on n'a même du rebrousser chemins sur la route du retour quand on n'a vue que les cellules avaient final

Images postées

Sortie orages avec @chris68 hier, ce fût très laborieux pour voir un peu de foudre. Nous n'avons pas fait de folies photographiques, les "orages" étaient très pauvres en foudre nuage-sol. Et même, l'activité électrique de chaque monocellule était souvent de courte durée.

 

 


180721104503848339.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@sochalien 25

 

Finalement j'ai encore perdu une bonne raison de me taire, car disons que sur une grande partie du Doubs, sauf vers le relief, tu est quasiment dans le secteur qui à été le mieux desservi. Après 18 mm me semble un peu beaucoup au vue de la lame radar c'est bizarre cette si grosse différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu des intensités, rien d’étonnant, regarde le radar d’hier soir et tu verras, c’était très local, ça s’est renforcé d’un coup, et gros ruissellement en plus. Il a plu un peu après la grosse averse, autour de 4/5 mm, quand j’ai regardé le spiea juste après l’averse, il y avait déjà presque 14/15 mm. Par ailleurs nouvelle averse ce matin, avec environ deux mm.

Modifié par sochalien 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pluie cette nuit.

Actu averse  orageuse de belle intensité assez localisée.

La nature qui en avait grandement besoin apprécie.

Ta = 18.7° c

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Un peu de pluie cette nuit 4,6mm rien d’exceptionnel, 6,4mm sur les derniers 24 heures.

 

Tn 17,5° Tactu 20,8° sous un temps couvert ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet il pleut bien également maintenant ici depuis le milieu de matinée du coup de cumul grimpe avec 12,4mm au pluvio provisoire depuis minuit. Et en plus c'est une pluie régulière et pas non plus très très forte, tout bon pour la nature et avant le gros coup de chaud à canicule de la semaine pro.  

 

17,9°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très peu de précipitations par ici, la pluie avait repris un peu tout à l'heure mais de très courte durée. Au pluvio: 2,4 mm et seulement 10 mm au 21 juillet pour le moment, c'est juste catastrophique et du jamais vu ici depuis que j'ai commencé à faire des relevées en 2005, le dernier record remontait à 2013 et ses 14 mm. Juillet 2013 est donc le record à battre, il était tombé 20,4 mm mais avait été précédé par un printemps très humide contrairement à cette année où le printemps a été sec, trop sec. Juillet 2018 pourrait battre donc beaucoup de record concernant les precipitations. Vivement qu'on passe à autre chose et que l'automne débarque pour cette fois ci mieux arroser, pas avant septembre sans doute

Modifié par mike
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de pluie ici à Seltz, heureusement qu’on avait été touché la dernière fois avec 37,4mm mensuels, mais vu la canicule prévue la semaine prochaine...

Actu couvert avec 20,7° (Tn très douce 18,8°). 

 

Et 5,8mm à Niederbronn (33,6mm mensuels). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Intermittence entre grisaille et pluie faible à modérée pendant toute la matinée à Mertzwiller. La NetAtmo relève 7,4 mm, montant le cumul mensuel à 43,6 mm. 21,1°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Bonjour à tous, sec mais nuageux, et surtout très respirable sur Strasbourg ce matin, une belle averse s'est déclenchée il y a 30mn environ, et il pleut encore faiblement à modérément en ce moment. Environ 21° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour  après l'orage d'hier après midi accompagné d une forte averse, la pluie  de la nuit,  depuis 45 mn forte pluie  sans orage ,vent nul, nuage stationnaire,  voilà que cela fait du bien à la végétation et aux cultures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Une bonne averse également chez moi apportant 6 mm de plus.

8.0 mm sur la journée pour l'instant (il devrait y avoir d'autres averses).

T 19.4 °C (Tx provisoire 21.6 °C)

En espérant au moins autant demain avant une nouvelle période sèche.

 

A Illkirch où je suis actuellement on passe complètement à côté, il ne tombe que quelques gouttes.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La journée a commencé sous le soleil mais le ciel s'est vite couvert. Depuis c'est gris et moite. Une mini cellule est née au centre du département pas loin d'ici, on vient d'entendre le tonnerre. La température oscille autour de 23/24°C mais avec les 70% d'humidité il fait lourd.

A noter qu'encore une fois je me trouvais légèrement trop au sud du rail SO/NE d'hier, la station de Meyenheim ayant ramassé 20mm en après midi/soirée alors qu'ici ç'avait le temps de sécher entre 2 ondées.

Il ne devrait pas pleuvoir aujourd'hui ni demain, pas top avant le pic de chaleur attendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle orage vers 17h00, intensité max 268,1mm/h, apportant 16,2mm en moins de 20 minutes. 

 

Tx 22,9° Tactu 21,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir! Après le bilan du mois de mai, il était temps pour moi de rattraper mon retard et de m'intéresser au mois de juin 2018.
Comme d'habitude, petit rappel sur les conditions de la station : il s'agit d'une NetAtmo située à une altitude de 223 m au NNE de la bourgade alsacienne Mertzwiller, située à mi-chemin entre Niederbronn et Haguenau. A noter que l'emplacement se situe à proximité de la fameuse forêt haguenovienne.

Commençons tout d'abord par les classiques : graphique du mois, tableau de valeurs journalières et tableau de climatologie.

 

juin2018-graphe.thumb.png.ade61eafd9d6d0ed90dd7aa43c872c17.png

juin2018-table.thumb.png.1012bc399eb7de4d773d7f9a7bafbefc.png

juin2018-climato.thumb.png.aa0ecb46ec7321d2823205d2616da052.png


BILAN DU MOIS DE JUIN 2018

Ce mois de juin 2018, premier mois de l'été météorologique, tient toutes ses promesses puisqu'il est quasi continuellement doux voire chaud, seulement entrecoupé par 2 Tx < 20°C les 13 et 22 juin. Trois jours de fortes chaleurs sont à signaler dont un joli 32,5°C sous abri le 20 juin 2018, à la veille du début de l'été, il constitue encore aujourd'hui - 21 juillet 2018 - la Txx de l'année !
Côté températures minimales quotidiennes, on observe 3 Tn < 10°C avec une Tnn à 6,5°C le 23 juin et 13 Tn < 15°C. Le reste se trouve être supérieur à 15°C mais sans extrême, puisque aucune Tn > 20°C n'a été observé (Tnx 18,0°C lors de l'étouffant 6 juin 2018).
Enfin, les précipitations sont restées faiblardes avec à peine deux cumuls supérieurs à 10 mm dont un seul au-delà des 15 mm (le 6 juin avec 17,3 mm).

Un mois chaud, donc, mais qui est resté supportable, même pour moi qui n'aime pas la chaleur.

 

BILAN CLIMATOLOGIQUE
Comparons à présent le mois de juin 2018 à Mertzwiller avec les normales 1992-2010 observées à Hégeney, station MF la plus proche d'ici (fermée en 2015).

Il était spécifié partie précédente que ce mois de juin était globalement chaud, et ça se ressent dans les données moyennes. En effet, la température moyenne observée à Mertzwiller en juin 2018 est de 20,5°C, soit un excédent - important bien que malheureusement habituel - de +2,7°C par rapport à la normale observée sur la période 1992-2010 à Hégeney (17,8°C). Qui dit Tm excédentaire, dit quasiment logiquement Tnm et Txm excédentaires elles-aussi ; et c'est bien le cas avec respectivement des excédents de +2,0°C (14,4°C observé à Mertzwiller contre 12,4°C) et +3,2°C (26,4°C observé à Mertzwiller contre 23,2°C).
Ce n'est évidemment pas une surprise, mais le nombre de jours avec observation de Tx >= 25°C explose la normale : 20 jours en ce mois de juin 2018 ici à Mertzwiller contre une moyenne de 11,3 jours sur la période 1992-2010 à Hégeney. C'est bien plus raisonnable pour le nombre de jours avec très fortes chaleurs (Tx >= 30°C) puisque 3 jours ont été relevés, pour une normale à 2,1.
Au niveau des extrêmes, rien de particulier à signaler puisque la Txx et la Tnn de ce mois sont bien loin des records observés à Hégeney - 36,7°C le 9 juin 2014 et 3,7°C le 8 juin 2005 - avec une Txx de 32,5°C le 20/06/2018 et une Tnn de 6,5°C le 23/06/2018.

Après le très pluvieux mois de mai 2018, juin se trouve être un mois plutôt sec avec seulement 41,6 mm contre une normale à 67,9 mm, portant le cumul annuel (arrêté au 30 juin  23h59) à 400,8 mm (légèrement supérieur à la normale).

Pour rappel, les cumuls estivaux sont très dépendants de l’occurrence d'orages, et il faut dire que le mois de juin a été assez pauvre en orages ici à Mertzwiller, par rapport à certaines communes pas si éloignées largement impactées par des orages qui auront apporté d'importants dégâts.


En bref, un mois chaud et sec - sans extrême (par rapport aux toutes dernières année, pas par rapport aux normales) - ici dans la bourgade enclavée de Mertzwiller.


Merci d'avoir lu et n'hésitez pas à me donner vos conseils ;)
Julien

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage vers 18h30 ici à Seltz avec une intensité de 81,6mm/h

Au pluvio 11,6mm soit tout de même 49mm mensuels. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orages ce week end à Strasbourg, faible orage vendredi à Molsheim avec très peu d'activité électrique mais impossibilité de chasser j'étais au bureau.

Seulement 5 mm de pluie durant le week end, ce matin le ciel est laiteux, nuit chaude, Tn 18°C malgré qu'il n'a pas fait plus de 22°C hier, on profite quand même pour rafraichir au max le logement avant la fournaise de la semaine prochaine qui va pas faire du bien à la facture d’électricité car oui une chambre surchauffée sous les toits la clim devient indispensable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Toujours nuageux mais moins qu'hier, profitons pour la dernière fois de températures clémentes aujourd'hui (Tn 15°c et 22°c actu), car la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...