Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Juillet 2018


Matt67

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dans le même temps il ne fais plus que 19° de l'autre côté des Vosges sous l'orage.

On supporte la clim à STA par contre ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit cliché rapide    

Et pas des orages de merdes en plus, l'activité niveau foudre était incroyable ! quasi que de l'impact dont beaucoup de simultané ! je fetais en famille le 14 juillet donc j'ai pas pu trop chasser, ma

De retour de chasse entre l'est champagne et la Meuse, chasse très longtemps très frustrantre ! on n'a même du rebrousser chemins sur la route du retour quand on n'a vue que les cellules avaient final

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les 1ers 35° de l'année à la station de la Petite France. 

Station qui surchauffe au sens MF du terme mais représentative de l'ambiance en ville.

 

34° du côté du Lycée Couffignal mais plutôt stable depuis 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Mazette, ça chauffe. 33° à 14h à Entzheim :o

La Tx d'hier déjà largement dépassée.

(mais vigi verte sur le département 😶)

 

Quelques "joufflus" sur le massif mais ne débordant pas du tout sur la plaine

 

Oui, je suis aussi un peu étonné par la vigilance verte en Alsace. Un petit jaune ne m'aurait pas paru injustifié.

 

Ici 33.4 °C, évidemment la Txx de l'année, et plein soleil.

Comme disait Simon ça s'assèche (et c'est tant mieux) avec un Td à 14° (32% d'humidité)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A 16h les Vosges et la Haute-Saône passent en jaune, mais pas l'Alsace, faut qu'on m'explique quand même...O.o

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des cumulus ici à Niederbronn mais masquant seulement très temporairement le soleil. 

Actu 33,9° sous abri (Tx 34,4° provisoire). 

 

Par contre les nuages doivent être plus nombreux à Seltz car la température a baissée. 

Actu 31,8° seulement (Tx 33,8°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx pour le moment de 33,8°C avant un passage nuageux plus consistant. Actu ça repart à la hausse avec le soleil qui est de retour (32,7°C actu). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx provisoire 34,8° à Scheibenhard a 8km au nord de Seltz. 

Ça repart aussi à la hausse là-bas à ma station avec 33,4°

 

Sinon 33,3° ici à Niederbronn (Tx 34,4°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très belle Tx de 33,6° ici, merci les sols archi sec d'où d'ailleurs des Td très basses et donc forcément des températures qui grimpent. Sans tout ces paramètres, ca serait pas monté à cette échelle car l'humidité y aurait été beaucoup plus élevé. actu 32,8°. D'ailleurs, grace à cette masse d'air très sèche en BC, l'air est je trouve respirable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mike a dit :

 

certainement pas que à cause des hautes pressions, d'ailleurs faut le dire vite en parlant de hautes pressions, on est plutot dans un champs de marais barométrique. Le facteur aggravant du réchauffement de la masse d'air c'est la sécheresse des sols, l'air sec en BC ( et pas que en BC) favorise cette hausse des températures

 

 

sinon très chaud deja ici, actu 31,4°

 

Je parle des températures de masse d'air (synoptique) à 1500m Mike, pas de celles observées près du sol qui chauffent effectivement en ce moment mieux en raison du manque d'humidité.

A 1500m, l'alimentation est quand même totalement atlantique, et Atlantique nord en plus ( Groenland), avant les 3 jours passés au-dessus  au-dessus de l'Allemagne dernièrement.

Je suis d'accord avec toi, on n'est pas encore sous la lourde chape anticyclonique nord africaine, mais regarde le tracé de la courbe bleue, il y a déjà énormément d'influence anticyclonique cachée là dedans:  la parcelle de masse d'air que l'on a aujourd'hui à 1500m sur le nord-est est partie du Groenland il y a 7 jours. Entre temps, elle a perdu 6000/7000m d'altitude! C'est énorme, et ça montre bien l'effet de subsidence induit par la seule hausse constante des géopotentiels au gré de sa circulation au sein des diverses dorsales rencontrées sur son chemin depuis 7 jours.

C'est en ça que réside la particularité de la situation, on termine avec une masse d'air finalement très chaude, alors qu'on n'a pas encore eu un soutien thermique direct sous forme d'une advection chaude marquée par le sud à 1500m, ni bascule claire sous le couvercle bouillant de la dorsale nord africaine

Si l'une de ces deux étapes venait à se concrétiser pour de bon sur les cartes, nul doute qu'on basculerait alors de suite dans du 20+ à 1500m.

Va y avoir un premier essai, simplement thermique, en fin de semaine, vendredi/samedi, avec l'approche du talweg par l'ouest, qui aura heureusement juste assez de punch pour chasser dans la foulée cette approche de l'iso 20/850hPa. Jusqu'au prochain qui tentera sa chance entre lundi et mardi.

Reste l'essai dynamique ensuite, et GFS propose de sacrées cartes par moment, avec nette avancée vers le nord de la dorsale nord africaine cette fois.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quel contraste par ici avec un ciel couvert, de la brume par endroit et 19° alors que 30km a l’est Et à l’ouest les 30° sont allègrement dépassés.

Une 15aine de mm au pluvio. A noter que la barre des 1000mm vient tout juste d’etre franchie.

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacré chaleur avec une maxi de 33.3° malgré le passage tout proche d'un orage vers 14h mais avec à peine 2-3 grosses gouttes comme d'habitude. Ça promet les prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, pvaill67 a dit :

A 16h les Vosges et la Haute-Saône passent en jaune, mais pas l'Alsace, faut qu'on m'explique quand même...O.o

 

Histoire de seuil j'imagine... mais assez incompréhensible en effet!

 

Ça chauffe fort dans le Bas-Rhin : ma station relève actuellement 33,3°C sous abri, et la Tx du jour, et Txx de l'année 2018, est de 34,4°C. Elle sera battue demain, je pense.

Peut-être cette nuit aura-t-on le droit à une première Tn chaude (> 20°C) dans le Nord du 67 ?

Au passage je suis pas mal satisfait du retapage de mon abri! ;)

 

A Strasbourg intra-muros, on relève 34,4°C actuellement (lycée Couffignal). Tx 34,9°C, tout juste à la limite de la très forte chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Le niveau des températures atteintes ce mercredi dans la région en dépit de la nébulosité laisse songeur pour notre fin de semaine :

• 33,7 °C à Dole

• 33,6 °C à Belfort

• 33,2 °C à Luxeuil

• 32,5° C à Besançon

 

Je n'aurais pas misé sur des valeurs aussi élevées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

- Strasbourg-Entzheim : 34.4°C (32.5°C hier)

- Bâle-Mulhouse : 34.0°C (32.9°C hier)

- Belfort-Fontaine : 33.6°C (31.8°C hier)

- Colmar-Meyenheim : 33.4°C (31.4°C hier)

 

Tn de 17.4°C (15.0°C hier) et Tx de 27.7°C ici (28.9°C hier) - passages nuageux en début d'après-midi en marge des orages.

 

13.3 mm à Sewen-lac d'Alfeld entre 12h et 14h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 33,3° actuellement ici à Niederbronn (Tx 34,4°)!!

 

Et 32,2° à Seltz (Tx 33,8°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx définitive de 33,8°C ici aujourd'hui.  A 0,1°C de plus que Waltenheim qui a eu 33,7°C. 

 

Actuellement encore 33,2°C.  Belle tn douce à attendre ici demain matin. 

 

A noté qu'a Waltenheim/Z c'est pas descendu sous 20,1°C cette nuit sur la colline. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

A noter ce chiffre catastrophique ici de 5 jours d'orages seulement depuis le 1er juin, c'est insoutenable. Les étés orageux ont maintenant clairement disparu de la surface et juillet est le mois le plus concerné, juillet qui était réputé être le mois le plus orageux de l'année est en faite devenu le mois le mois le moins orageux de l'année. Le changement aussi fort est intervenu l'été 2016 et se poursuit cette année donc. Comme quoi, les étés sec ce sont des étés sans orages. Les étés perturbés au contraire s'accompagnent de nombreuses dégradation orageuses

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 11 minutes, mike a dit :

Comme quoi, les étés sec ce sont des étés sans orages. Les étés perturbés au contraire s'accompagnent de nombreuses dégradation orageuses

🤔 Ben oui, somme toute logique comme déduction, non??

Bon sinon la chaleur est montée d'un cran aujourd'hui sous un soleil de plomb jusqu'à la mi-journée puis accompagné de quelques cumulus durant l'après-midi.

Tn:17.6° Tx:34.7° Tact:32.1°

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...