Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 juillet au 5 Août 2018 - prévisions météo semaine 31


Paul1305

Messages recommandés

On a effectivement un blocage qui a, au fil des sorties, de plus en plus de mal à remonter vers le Nord. Par conséquent, la masse d'air à 850 hPa modélisée en France est de moins en moins remarquable pour la saison. 

 

On s'orienterait visiblement vers un épisode caniculaire d'intensité modérée, sauf peut être dans le Sud-Est. En tout cas, on sera certainement loin de la canicule d'août 2003 pendant laquelle la masse d'air d'au moins 20 degrés à 850 hPa englobait l'ensemble du pays, et ce pendant 12 jours consécutifs. 

 

La masse d'air modélisée n'est plus supérieure à celle de la canicule de juin 2017 (18-20 degrés à 850 hPa), qui elle fut vraiment remarquable dans la mesure où elle était survenue très précocement dans la saison. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,     Juste petite parenthèse de début de post, on ressent clairement les effets du réchauffement à l'échelle de notre pays dans ce genre de moment quand on annonce de nouveaux record

Bonjour, je me lance pour ce topic !  En effet, situation intéressante à analyser.    Faisons un petit tour dans un premier temps de nos 3 "gros" déterministes en se plaçant à la matiné

Il y a des gens qui cherchent réellement à se faire taper sur les doigts, c'est pas possible... Une canicule ne veut pas dire par définition "exceptionnel" ou "de niveau août 2003". Une canicule,

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le rouge qui devient moins rouge, ça existe aussi !! :D

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a une heure, ludo85 a dit :

Ukmo et Arpège sont un peu moins étendu et extrême que ce matin...ils se rangent petit à petit du côté de CEP et GFS ce soir...la limite des 20 degrés à 850hpa est repoussée à l ouest sur l Atlantique ce qui n enlève rien bien sûre au fait qu il fera tout de même bien chaud sur le pays. Ça se cale petit à petit.

 

En effet,  ça semble se caler pour le week-end.

C'est ensuite que les divergences apparaissent.

GFS opérationnel est assez isolé en voyant la fin du gros coup de chaud mercredi par l'ouest avec un flux de NO.

Mais cette version ne semble pas trop corroborée par le CEP qui voit certes l'anticyclone se rétracter vers l'océan, mais il n'y aurait pas vraiment de flux sur notre pays donc la situation serait figée.

UKMO voit encore autre chose avec une possible pompe à chaleur...

Au final, chaleur moins extrême mais plus durable?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le foutoir   Ca se cherche beaucoup je trouve   meme en se rapprochant des échéances   rien n'est certain ukmo est instable dans ses prévisions , il ne tient à rien que tout s'enflamme   mais ca ne semble pas passer   et on recule encore de plusieurs jours ..en reculant aussi dans le temps et dans l'été... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

 La forme générale semble quand même clairement acquise ce soir pour ce week-end.

En effet, on devrait avoir une pulsion solide qui monte vraiment bien dans un axe sud-nord et qui viserait principalement (le noyau dur) le Portugal principalement et non la France. Tous les modèles semblent en accord sur l'idée. C'est surtout sur le début de topic suivant que des incertitudes apparaissent sur l'évolution de cette pulsion solide.

 

J'ai du mal à voir l'incertitude que certains peuvent voir quand on compare les cartes:, l'axe est similaire pour tous les modèles.
Comparaison entre CEP et ARPEGE (on voit que c'est totalement ressemblant sur la direction de la pulsion):

 

adh1.jpg

 

jo4d.jpg

 

 

 

 

Et GEFS aussi tous les scénarios sont en accord sur l'axe vu par la pulsion:

 

gens_panel_bae2.png

 

 

  Cette fin de topic est donc plutôt maitrisé les seuls différences maintenant sont sur les T2m avec les pointes encore mal maitrisé. Même à 850hPa ça semble bien maitrisé à l'image des z500 (seul ARPEGE a une plus grande zone de T>20°C à 850hPa mais c'est sans doute un erreur de sa part).

 Maintenant les incertitudes (pour la forme globale) sont sur l'autre topic et il est ouvert! Rendez-vous sur celui-ci :).

 

Bonne soirée!

Gugo 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses se précisent et ,nous sommes quand meme loin des vastes zones à +20 degrés /850 hpa   cep ce soir reste mesuré   de 12 à 22 du nord au sud  pour dimanche  après les 16/22 de samedi      les extremes prévues il y a quelques jours ne semblent pas être d'actualité ce soir .

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...