Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Août 2018


Messages recommandés

Sans compter que niveau énergie, si déjà c'était pas brillant brillant jeudi dernier, pourtant dans un contexte avec advection par le SSW, là, avec au mieux un flux d'W ondulant simplement temporairement au passage du talweg, on peut se brosser pour les valeurs de CAPE. Sans parler des planètes qui ne seront plus alignées.

Alors si en plus y'a un mauvais timing pour couronner le tout  ...

Enfin bref, on ne m'aura  pas avec ce genre de futilités ce coup-ci ;)

On espère juste un peu d'eau au passage de la perturbation, en attendant l'hypothétique prochaine occasion lors de la visite d'un nouveau talweg en fin de semaine ( qui sera sans doute du même acabit que celui de demain)

Ca va donner raison aux passionnés de météo: maintenant la canicule disparue de nos écrans ( pour le moment), sans orages à la clef, finie les bonnes "vibrations",  avec ce vieux flux d'ouest anticyclonique sans vraie pluie et du 25°c en moyenne.

En fait, ça se passe comment et quand les orages en Alsace maintenant en été ? ;) Parce qu'après un mois d'Août 2017 déjà abyssal de ce côté là, maintenant ce duo juillet/août 2018, doit-on craindre en 2019 une saison désastreuse tout simplement du début à la fin ?

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Evolution possible pour la journée de jeudi, avec pour commencer un aperçu de la synoptique générale à la mi-journée:     Talweg de compèt dont l'axe aborde le littoral atlantique,

Pour ne pas trop surcharger nos neurones déjà débordés par l'intense actualité météo des semaines passées, on va faire simple ce matin:        Baisse radicale des températures pour

Petit point sur l'évolution la semaine prochaine.   Dans les grandes lignes, il est toujours prévu un recul très net de la canicule, grâce à une reprise d'une circulation océanique. A 5 jour

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Clair que demain ça ressemblerait déjà presque à une perturbation de début d'automne... pas assez d'insta' mais sans doute de bonnes averses ventées et ponctuées de coups de tonnerre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait depuis début juillet que ce sont des dégradations d'automne de toute façon (orages principalement dans le sud), moi j'abandonne. :)

Je suis vraiment désolé mais je peux plus, ça me désole le climat d'ici maintenant. On a un climat sec maintenant l'été mais sans orages, d'autres régions c'est sec mais au moins ils ont de vrais orages quand vient la saison humide.

Vivement qu'il n'y ait plus aucune pluie, que le climat soit sec, avec moins de 300 mm de pluie à l'année, au moins on sera quitte de vouloir savoir quel temps il va faire dans les prochains jours. Il n'y aura plus besoin! Sécheresse 365 jours par an, le nouveau climat des terres continentales de la France :)

 

 

desolation.jpg

Modifié par Erkalfine
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Lol faut dire ça aux personnes qui ont été frappée par des orages qui ont fait du dégâts...

 

On sait très bien que quand ont arrive au 15 août il faut que ça goupille bien mieux pour que ça fonctionne. 

 

C'est toujours agréable d'avoir de bonne averses orageuses parfois fortes avec ce flux ondulent surtout  pour la FC ça  va être très durable mais locales,  la nature en a tellement besoin, ont peut que s'en réjouir.

 

Et jeudi ont repartirais dans le pire des cas pour ce type de dégradation, à voir si ça se goupille mieux le timing pourrait être un poil mieux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le gros pied de nez pour l'extrême nord-est lundi :

 

 00_27.gif     index.php?map=6&date=201808120000-2880

 

Quelqu'un pour surveiller les conneries du talweg suivant vendredi prochain ;)?

 

180814070913353557.gif

 

Timing a priori encore plus pourri, avec un passage frontal en début de matinée sur le nord-est  (et par conséquent du préfrontal en pleine nuit), et une réactivation diurne possible plutôt chez nos voisins allemands, pour pas changer dans ce type de configuration:

 

84-109_qlw8.GIF

 

Bref, j'irais pas plus loin ce coup-ci non plus ;)

 

Un petit tour rapide du côté des ensemblistes pour prendre un peu de recul ( centre du nord-est).

A commencer par l'américain, avec masses d'air et précipitations à gauche, et indices d'instabilité/énergie à droite:

 

graphe_ens3_tom2.gif  graphe_ens5_kuf3.gif

 

Températures globalement de saison pour les 5 premiers jours, avec  10 à 15°c à 1500m.

Une chute se profile vendredi, suite au passage du talweg évoqué juste auparavant, ramenant de l'air océanique rafraîchi ( 10°C à 1500m). On notera que l'ensembliste ne réagit pas niveau flotte, et guère plus niveau instabilité, ça peut déjà donner quelques précieux indices sur la tournure possible des événements pour cette fin de semaine (non non les amateurs d'orage, on vous a dit que la saison était terminée!)

La fraîcheur atlantique ne sera pas spécialement collante car le mercure réamorcerait quasiment dans la foulée une lente hausse ensuite durant 4 à 5 jours, qui nous ramènerait de nouveau vers les 15°C à 1500m.

Retour de la chaleur par conséquent, mais sans le moindre soupçon d'énergie cependant, flux d'ouest anticyclonique oblige.

Gros bordel en début de dernière décade, avec deux gros groupes, l'un privilégiant la poursuite de conditions chaudes, incluant la moyenne, le run de contrôle et une bonne moitié des scénarios de l'ensembliste, et l'autre, mené par le déterministe, simulant une chute significative, mais visiblement très désordonnée , avec de gros décalages temporels parmi les membres séduits par cette option.

Ca s'agite un peu niveau précipitations, sans doute en grande partie grâce aux scénarios optant pour la chute, les valeurs de CAPE en hausse sur le graphique de droite étant majoritairement imputés du coup aux scénarios qui votent pour la prolongation de la chaleur ( et on trouve du coup quelques pics de précipitations associés à cette énergie. Mon dieu mon dieu, des possibilités d'orages? )

 

L'ensembliste européen:

 

graphe_ens3_uve8.png

 

DU même acabit, avec la hausse ces prochains jours, la chute après le passage du talweg vendredi, puis le retour certain de la chaleur pour le début de dernière décade. Evolution ultérieure là aussi très contrastée, comme en témoigne l'écart de 15°C 10°C à 1500m entre les scénarios les plus chauds et les plus frais, même si le déterministe et la moyenne se rangent sagement parmi les possibilités moins chaudes ou plus fraîches.

 

Inutile à ce stade d'aller voir le canadien, à peu de choses près, c'est le même programme.

Pour conclure donc, chaleur de fond, pas excessive dans un premier temps, brièvement interrompue par l'une ou l'autre journée passagèrement plus fraîche.

Pour la dernière décade, tout est encore possible: d'une arrivée tout en douceur de l'automne à un prolongement des conditions pleinement estivales.

A ce sujet, petite mise à jour du comparatif des étés les plus chauds sur Entzheim:

 

180814074828112204.gif

 

Sacré coup de frein depuis quelques jours pour l'évolution de la courbe jaune de 2018. On reste pour l'instant entre 2003 et 2015, et on devrait a priori y rester jusque vers le 20 août vu les tendances.

 

Côté flotte autrement, pas de scoop, pour le moment, on ne voit toujours pas la fin de la sécheresse, et, selon les hypothèses les moins favorables on peut encore largement parler d'une possible aggravation pour cette fin d'été.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut Fil,

C'est vraiment dur cette fin d'été pour que tu analyses un brutos au dela de J+8 😛 

 

On peut retenir que cette semaine en cours sera estivale "de saison" et que la semaine prochaine (au moins le début) s'annonce de nouveau du côté des fortes chaleurs (Tx > 30°) mais a priori (restons prudent) en évitant l'écueil de la grosse canicule.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse digression  par rapport au cadre du topic, mais bon, en l'absence de casse-croûte d'ici là, on peut peut-être s'intéresser à l'évolution pour le week-end prochain. Non non, pas celui qui vient, l'autre d'après. Bah oui, si déjà on sort des clous, autant mettre le pied le plus loin possible ;)

Bref, pour le nord-est, peut-être enfin de nouveau le retour de manifestations météorologiques presque oubliées depuis une éternité, avec un talweg qui squatterait le coin, au lieu de rester sagement en retrait sur l'Atlantique ou de passer simplement de manière furtive par la voie du nord. EC et GFS sentent le vent tourner:

 

gfs-0-234_alh0.png   ECM1-216_hxb8.GIF

 

Bien trop tôt évidemment pour essayer de cerner ce qu'il pourrait se passer côté temps concret, et il faudra déjà que la synoptique se tasse de toute façon ( en ces temps de terrible disette, elle réside peut-être là maintenant l'utilité du topic régional court/moyen terme: vérifier comment et si les synoptiques se calent au-delà de 5 jours, en attendant d'avoir quelque chose de concret à dire ou à faire sous la barre des 5 jours ;) )

Bref, trop tôt pour oser annoncer de la pluie, de la fraîcheur, ou, par un pur hasard, des orages, mais ce type de synoptique peut apporter de bonnes surprises pour qui guette le ciel au-delà des simples tempêtes de ciel bleu agrémentées les mauvais jours de quelques cumulus ou cirrus inoffensifs.

 

A vrai dire, et là je vais réellement me faire taper sur les doigts, l'intérêt réside aussi et surtout dans d'inavouables échéances encore ultérieures, avec pour conséquence directe de cette configuration un creusement en Méditerranée, qui permettrait peut-être à des retours d'est de s'organiser sur le quart nord-est pour ce dernier week-end d'août ( EC comme GFS)

 

Un mot sur demain quand même, puisque qu'on se rappelle qu'un talweg est prévu passer sur le nord-est. PAs vaillant, en cours de comblement et de retrait vers le nord dans le même temps.

Il parvient néanmoins à impressionner Arome visiblement, ainsi que quelques autres modèles, mais je dirais surtout qu'il parvient à semer le doute:

 

aromehd-25-36-2_jej3.png  cosmod2-25-27-2_qiy1.png

 

nmm-25-35-2_xyy8.png   arpege-25-36-2_tdz5.png

 

A part la bande de précipitations au nord de la Seine ( visiblement sous une perturbation "stable" mais encore suffisamment fougueuse la nuit qui vient) et éventuellement le pâté sur l'ouest et le centre lorrain ( en mode plutôt instable encore à proximité d'un front froid qui perd de son soutien dynamique mais requinqué par la proximité avec la masse d'air plus énergique sur l'Allemagne et l'extrême est), partout ailleurs, vous lancerez un dé, et choisirez en temps réel la météo qu'il pourrait faire dans l'heure qui vient: déclenchement de convection dans la masse d'air chaude préfrontale ou pas?

Il pourrait y avoir quelques évolutions intéressantes, mais je préfère m'épargner la peine de ne pouvoir pointer du doigt que le potentiel de flop au final ;) 

IL sera en tout cas  intéressant de vérifier les cumuls sur la perturbation d'ici samedi matin.

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur la journée d'hier avec la carte IC des cumuls de précipitations sur le nord-est ( sur 72h, mais ça ne change rien au rendu, les pluies de la perturbation étant tombées uniquement sous la barre des 36h).

 

180818073537278182.jpg   cosmod2-25-27-2_qiy1.png

 

A droite la prévision de CosmoD2, le grand gagnant sur cette prévision à 24/36h de l'épisode, pour avoir géré excellemment le préfrontal sur l'est et le sud du nord-est. autant en intensité qu'en localisation, alors que c'était assurément la pierre d'achoppement de la situation, la gestion de la perturbation au nord de la Seine et sur le Bénélux s'avérant par nature quand même moins compliquée.

 

Retour à la prévision sur le nord-est.

Ca reste anticyclonique sur l'échéance du topic, mais à deux doigts du flux d'ouest qui circulera tout du long des Iles britanniques à la Baltique en passant par la mer du Nord.

On peut donc considérer les jours qui viennent comme appartenant à la catégorie synoptique "flux d'ouest anticyclonique". Rapidement, cela signifie temps majoritairement calme et dégagé, pouvant toutefois être passagèrement plus nuageux en marge extrême sud d'une éventuelle pointe de talweg transitant d'ouest en est à 500/1000km au nord, avec de très faibles risques de précipitations dans ce cas de figure, le tout dans une masse d'air globalement normale pour la saison, légèrement réchauffée cependant par les conditions plutôt anticycloniques et l'ensoleillement qui en découle.

Temps d'été agréable par conséquent, malheureusement toujours aussi sec pour qui n'a pas vu les pluvios se remplir durant la journée d'hier.

On conservera tout du long une légère tendance à l'instabilité et/ou à la possibilité de voir un peu d'énergie convective apparaître quotidiennement aux heures chaudes, mais ça ne sera sans doute pas converti, en raison des conditions anticycloniques ( peut-être à la rigueur très localement et très temporairement sur les reliefs, mais ça n'est pas sûr du tout).

VIsion de l'américain jusque jeudi prochain inclus pour ce qui est de l'accumulation des précipitations:

 

18081807532688522.gif

 

3 zones distinctes apparaissent de suite et confirment bien la classification synoptique des 5 jours à venir:

- le rail perturbé des Iles britanniques à la Baltique et au sud de la Scandinavie, avec des cumuls atteignant 40/50mm sur 5 jours ( W dépressionnaire)

- le dégradé sec qui se dessine au sud de cette zone, en gros du nord-ouest de la France  à la Pologne ( W anticyclonique)

- les zones majoritairement sèches sur le sud de la France, pris sous la dorsale anticyclonique.

 

En appoint, l'activité convective probablement assez marqué sur tout l'arc alpin ces prochains jours, grâce évidemment à l'instabilité de fond et au soulèvement orographique à grande échelle. Jura, Vosges et Forêt Noire pourraient eux aussi générer un peu de convection durant ces 5 prochains jours, dans une bien moindre mesure cependant.

 

Côté masse d'air sinon, comme dit, on est sur du typique fin août, avec 12/13°C à 1500m, soit des maximas allant chercher autour des 30°c dans les plaines.

Ca pourrait monter d'un cran en fin d'échéance, pour mercredi/jeudi prochain, en lien avec une possible transition synoptique, puisque le flux pourrait basculer au sud-ouest tout doucement, à l'avant d'un talweg en approche par l'Atlantique:

 

gfs-0-120_jpb7.png

 

Ce sera peut-être encore une fois l'occasion d'aller titiller localement les 35°C jeudi après-midi sur le nord-est, avec un bref appel d'air chaud à 16/17°c à 1500m, mais il faudra voir pour le calage de la chose. Le pic d'advection chaude pourrait en effet avoir lieu durant la nuit de vendredi seulement.

Et voici une perche tendue pour jeter un oeil au-delà, et voir si les belles cartes que j'avais postées jeudi sont encore sur le haut de la pile du bureau, ou si elles ont été entre temps remises au tiroir.

 

Pour vendredi en tout cas, selon l'américain, c'est changement de programme intégral:

 

gfs-0-156_xvz9.png

 

Un talweg costaud viendra balayer la masse d'air chaude et les conditions mollement anticycloniques de la veille. Un front froid marqué rendra la transition effective: en fin de nuit, 16°c à 1500m sur l'Alsace, et plus que 2°C sur la Normandie!

Côté timing et évolution éventuellement instable orageuse, on repassera sur le nord-est, ça ne pourrait pas être plus défavorable a priori, mais compte tenu de l'échéance, ça pourra encore être largement sujet à ajustements.

Ec fait passer le talweg de manière beaucoup moins incisive, en le laissant plutôt glisser pacifiquement  plus au nord:

 

ECM1-168_rti7.GIF

 

Qu'à cela ne tienne, cela débouchera tout de même sur une orientation WNW du flux, et sur une évacuation là aussi de la masse d'air plus chaude des jours précédents, même si un peu plus tard.

Pour la suite, tout vite, on conserve une situation potentiellement intéressante pour le week-end, avec des conditions pouvant devenir plus ou moins dépressionnaires, en fonction de la propension du talweg à s'isoler sur l'Europe centrale/occidentale. On surveillera cependant la vigueur du flux d'ouest sur l'Atlantique, qui pourrait ne pas laisser trop de marge de manoeuvre à un isolement efficace et/ou un tant soit peu durable.

Bref, encore beaucoup de choses à affiner, mais un ensembliste pris au centre du nord-est montre qu'il y a matière à espérer un peu d'action malgré tout:

 

graphe_ens3_vil8.gif

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, Fil67 a dit :

Retour sur la journée d'hier avec la carte IC des cumuls de précipitations sur le nord-est ( sur 72h, mais ça ne change rien au rendu, les pluies de la perturbation étant tombées uniquement sous la barre des 36h).

 

 

 

A droite la prévision de CosmoD2, le grand gagnant sur cette prévision à 24/36h de l'épisode, pour avoir géré excellemment le préfrontal sur l'est et le sud du nord-est. autant en intensité qu'en localisation, alors que c'était assurément la pierre d'achoppement de la situation, la gestion de la perturbation au nord de la Seine et sur le Bénélux s'avérant par nature quand même moins compliquée.

 

Retour à la prévision sur le nord-est.

Ca reste anticyclonique sur l'échéance du topic, mais à deux doigts du flux d'ouest qui circulera tout du long des Iles britanniques à la Baltique en passant par la mer du Nord.

On peut donc considérer les jours qui viennent comme appartenant à la catégorie synoptique "flux d'ouest anticyclonique". Rapidement, cela signifie temps majoritairement calme et dégagé, pouvant toutefois être passagèrement plus nuageux en marge extrême sud d'une éventuelle pointe de talweg transitant d'ouest en est à 500/1000km au nord, avec de très faibles risques de précipitations dans ce cas de figure, le tout dans une masse d'air globalement normale pour la saison, légèrement réchauffée cependant par les conditions plutôt anticycloniques et l'ensoleillement qui en découle.

Temps d'été agréable par conséquent, malheureusement toujours aussi sec pour qui n'a pas vu les pluvios se remplir durant la journée d'hier.

On conservera tout du long une légère tendance à l'instabilité et/ou à la possibilité de voir un peu d'énergie convective apparaître quotidiennement aux heures chaudes, mais ça ne sera sans doute pas converti, en raison des conditions anticycloniques ( peut-être à la rigueur très localement et très temporairement sur les reliefs, mais ça n'est pas sûr du tout).

VIsion de l'américain jusque jeudi prochain inclus pour ce qui est de l'accumulation des précipitations:

 

 

 

3 zones distinctes apparaissent de suite et confirment bien la classification synoptique des 5 jours à venir:

- le rail perturbé des Iles britanniques à la Baltique et au sud de la Scandinavie, avec des cumuls atteignant 40/50mm sur 5 jours ( W dépressionnaire)

- le dégradé sec qui se dessine au sud de cette zone, en gros du nord-ouest de la France  à la Pologne ( W anticyclonique)

- les zones majoritairement sèches sur le sud de la France, pris sous la dorsale anticyclonique.

 

En appoint, l'activité convective probablement assez marqué sur tout l'arc alpin ces prochains jours, grâce évidemment à l'instabilité de fond et au soulèvement orographique à grande échelle. Jura, Vosges et Forêt Noire pourraient eux aussi générer un peu de convection durant ces 5 prochains jours, dans une bien moindre mesure cependant.

 

Côté masse d'air sinon, comme dit, on est sur du typique fin août, avec 12/13°C à 1500m, soit des maximas allant chercher autour des 30°c dans les plaines.

Ca pourrait monter d'un cran en fin d'échéance, pour mercredi/jeudi prochain, en lien avec une possible transition synoptique, puisque le flux pourrait basculer au sud-ouest tout doucement, à l'avant d'un talweg en approche par l'Atlantique:

 

 

 

Ce sera peut-être encore une fois l'occasion d'aller titiller localement les 35°C jeudi après-midi sur le nord-est, avec un bref appel d'air chaud à 16/17°c à 1500m, mais il faudra voir pour le calage de la chose. Le pic d'advection chaude pourrait en effet avoir lieu durant la nuit de vendredi seulement.

Et voici une perche tendue pour jeter un oeil au-delà, et voir si les belles cartes que j'avais postées jeudi sont encore sur le haut de la pile du bureau, ou si elles ont été entre temps remises au tiroir.

 

Pour vendredi en tout cas, selon l'américain, c'est changement de programme intégral:

 

 

 

Un talweg costaud viendra balayer la masse d'air chaude et les conditions mollement anticycloniques de la veille. Un front froid marqué rendra la transition effective: en fin de nuit, 16°c à 1500m sur l'Alsace, et plus que 2°C sur la Normandie!

Côté timing et évolution éventuellement instable orageuse, on repassera sur le nord-est, ça ne pourrait pas être plus défavorable a priori, mais compte tenu de l'échéance, ça pourra encore être largement sujet à ajustements.

Ec fait passer le talweg de manière beaucoup moins incisive, en le laissant plutôt glisser pacifiquement  plus au nord:

 

 

 

Qu'à cela ne tienne, cela débouchera tout de même sur une orientation WNW du flux, et sur une évacuation là aussi de la masse d'air plus chaude des jours précédents, même si un peu plus tard.

Pour la suite, tout vite, on conserve une situation potentiellement intéressante pour le week-end, avec des conditions pouvant devenir plus ou moins dépressionnaires, en fonction de la propension du talweg à s'isoler sur l'Europe centrale/occidentale. On surveillera cependant la vigueur du flux d'ouest sur l'Atlantique, qui pourrait ne pas laisser trop de marge de manoeuvre à un isolement efficace et/ou un tant soit peu durable.

Bref, encore beaucoup de choses à affiner, mais un ensembliste pris au centre du nord-est montre qu'il y a matière à espérer un peu d'action malgré tout:

 

 

 

 

 

 

Ce pseudo thalweg est à mon avis loin d'être acquis, ou plutôt son intensité. Comme tu l'as mentionné CEP reste bien plus timoré que GFS, étant donné l'échéance encore lointaine je pense que ce thalweg va être progressivement revue à la baisse avec un mix CEP-GFS, un coup de vent suivi d'un simple retour aux normales de saison ne me parait pas impossible.

 

On va quand même croiser les doigts,  le GFS // est également plus intéressant !!

 

gfs-0-150.png?6

 

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MATT_68 a dit :

 

Ce pseudo thalweg est à mon avis loin d'être acquis, ou plutôt son intensité. Comme tu l'as mentionné CEP reste bien plus timoré que GFS, étant donné l'échéance encore lointaine je pense que ce thalweg va être progressivement revue à la baisse avec un mix CEP-GFS, un coup de vent suivi d'un simple retour aux normales de saison ne me parait pas impossible.

 

On va quand même croiser les doigts,  le GFS // est également plus intéressant !!

 

A suivre.

 

On aura du mal à piocher en effet les variantes qui auraient été les plus intéressantes en terme de conséquences sur le temps, mais globalement, on tient le cap, et on peut dire que l'on va avoir une interruption assez nette du marasme anticyclonique qui perdure depuis très longtemps.

Pour preuve, si la version actuelle de GFS se vérifie ( vendredi prochain à gauche), ce sera la seconde fois cet été que l'on récupère un talweg de cette ampleur ( première édition  en début de dernière décade de juin à droite) , en mesure de vraiment percer l'abcès anticyclonique permanent, en circulant d'ouest en est, et non pas juste d'aller s'isoler trop à l'ouest ou trop à l'est, ou de passer en mode zombie résiduel comme l'ont fait quasiment tous les autres talwegs qui ont concerné de près ou de loin le nord-est ces 10 dernières semaines :

 

gfs-0-138_wmv8.png  gfs-0-6_jpe8.png

 

Du coup, on va avoir droit à une vraie incursion d'air plus frais à l'arrière ce coup-ci, comme fin jui, où le mercure était descendu à 2/3°c à 1500m, ce que l'on pourrait passagèrement presque voir avec la prévision de GFS pour le week-end prochain.

C'est sûr que ça va faire de l'anomalie négative pour le week-end qui s'ensuit:

 

gfs-15-150_uoj0.png

 

Mais pour une fois, ça ne sera pas dans le rouge quoi...Et c'est finalement ce qui a manqué à nos synoptiques ces dernières semaines: des passages du rouge au bleu, associés à des conditions plus dépressionnaires de temps en temps, histoire d'obtenir des mélanges un peu plus...explosifs ! Enfin bon, on ne refera pas cet été 2018 absolument minable pour beaucoup d'amateurs d'instabilité et d'orages ( sans même parler d'intensité, aucune dégradation frontale structurée concernant le nord-est)

 

Revenons en à notre week-end prochain, avec la version européenne ( datant de samedi midi):

 

ECM1-168_tnc2.GIF

 

On se dirige là aussi vers un passage dépressionnaire, même si le tout est retardé de 12/24h par rapport à l'américain. On verra plus tard dans la semaine si il devait y avoir anguille sous roche à ce propos, ou si cela relève simplement des inévitables tâtonnements et ajustements à ce stade et à cette échéance.

Auquel cas on peut le crier déjà presque haut et fort: le week-end prochain sur le nord-est sera souvent sans doute le premier depuis belle lurette à ne pas se dérouler sous conditions intégralement anticycloniques, chaudes et/ou ensoleillées, et sèches.

Avis aux frileux, à ceux qui craignent l'humidité et à tous les autres qui ne pourraient s'accommoder passagèrement de ces conditions moins favorables.

 

Pour rentrer un peu plus dans les détails, sans toutefois encore en faire une prévision régionale, GFS persiste à simuler un passage de front froid plutôt calé sur les heures froides ( entre le début et la fin de nuit de vendredi).  C'est presque dommage, car malgré du préfrontal en plein sur les heures froides, il réussit à produire encore suffisamment d'énergie convective pour pouvoir envisager de l'instabilité nocturne.

On n'ira pas plus loin de toute façon, on l'a vu, il faut encore que EC et GFS négocient entre eux sur le sort à réserver au talweg, notamment pour ce qui est de l'aspect temporel.

Et pour ne pas trop remplir le livre des réjouissances, j'ajouterai que ni GFs ni EC ne voient de toute façon pour le moment un arrosage copieux et généralisé durant les 48/72h d'influence dépressionnaire liées au passage du talweg ( que ce soit en préfrontal, en frontal, ou en postfrontal).

 

On en restera donc là , et je terminerai juste en ajoutant qu'actuellement, le fait marquant du week-end prochain, outre les pressions au sol qui pourraient pour la troisième fois cet été s'approcher temporairement des 1010hPa, ce sera sans doute la fraîcheur. Si l'air océanique subpolaire s'impose réellement à l'arrière du front froid, il n'est pas impossible que l'une des journées entre samedi, dimanche, et lundi prochain ait du mal à voir la barre des 20°C clairement franchie partout.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour les orages c'est pas du tout favorable pour moi car c'est directement un flux de nord a l'arrière, on a vu ce que ça a donné ces jours ci, rien du tout maintenant ont sent qu'il faut vraiment une situation quasi parfaite pour avoir un peu quelques chose de sérieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, du 25 a dit :

Pour les orages c'est pas du tout favorable pour moi car c'est directement un flux de nord a l'arrière, on a vu ce que ça a donné ces jours ci, rien du tout maintenant ont sent qu'il faut vraiment une situation quasi parfaite pour avoir un peu quelques chose de sérieux.

 

Bah dans la version américaine, il y aurait bien deux pelés trois tondus pour entendre un roulement de tonnerre au milieu de la nuit ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Fil67 a dit :

 

Bah dans la version américaine, il y aurait bien deux pelés trois tondus pour entendre un roulement de tonnerre au milieu de la nuit ;)

 

 

Disons que c'est la version optimiste a j+7 de Mr GFS.

 

La semaine dernière ont a eu un talweg plus traditionnel orienté flux de Sud-Ouest hyper dynamique qui n'a rien donner alors là 2 semaines plus tard + un talweg qui se fait sud nous avec un vent de nord-ouest qui va suivre rapidement, ça peut guère donner plus que du pluvio orageux.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, du 25 a dit :

 

Disons que c'est la version optimiste a j+7 de Mr GFS.

 

La semaine dernière ont a eu un talweg plus traditionnel orienté flux de Sud-Ouest hyper dynamique qui n'a rien donner alors là 2 semaines plus tard + un talweg qui se fait sud nous avec un vent de nord-ouest qui va suivre rapidement, ça peut guère donner plus que du pluvio orageux.

 

On a dû mal se comprendre. Je ne mise absolument plus rien sur une éventuelle dégradation orageuse avec ce changement passager de synoptique. Et encore moins de nuit de toute façon. Pour moi la saison orageuse s'est terminée début juin, ce ne sont pas les 3/4 jours avec évolution orographique depuis qui y changeront quelque chose. J'attends déjà (ou pas) la version 2019 maintenant.

A  force de bouffer du pain sec, je me contente même des miettes maintenant: une perturbation pluvieuse, juste une perturbation, digne de ce nom ( genre 5/10mm pour tout le monde, sans orages, sans instabilité ou presque), ce serait déjà un exploit. C'est primairement pour cette raison que je m'intéresse à la situation du week-end prochain. Mais les modèles, eux, ne semblent pas encore vouloir donner raison à cette déraison...

Allez courage, prochain pic synoptique sinon, selon GFS ;););):

 

gfs-0-384_rxe8.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos fascinant où comment perdre 12° à 850 hPa en 24h et n'avoir un signal de PP que marginal. Ca en devient drôle

 

Sinon en prévi

- 4 jours de chaleur à profiter ou tenir selon le point de vue. Rien de bien méchant pour nos corps habitués de fin d'été. Tx de 30° à 32/33° prévisible en plaine d'Alsace. Les nuits étant plus longues, la fraîcheur est moins dure à trouver le soir/matin. De quoi maintenir la moyenne mensuelle de Tx bien haute

- patrata vendredi. Je ne me prononce pas sur des PP mais en tout cas on va sentir le changement en Tx

- WE frais à attendre. Néanmoins le temps pourrait rester correct voire beau (évolution diurne à surveiller)?

- Ensuite c'est loin mais la masse d'air pourrait retourner à des niveaux de saison, voire de nouveau du côté de la chaleur (en écartant définitivement le risque de canicule majeure)

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Petite ondulation fraîche en marge de l'anticyclone atlantique dans un champ de PP mou

gfs-0-144.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

A la vue des modélisations, on n'en aurait effectivement pas fini avec le manque d'eau.

Septembre sec et anticyclonique?

Comme dit par @RomainD, encore 4 jours estivaux, une chute brutale des T° à compter de vendredi, et ceci pour 2-3 jours, puis retour au moins aux normales saisonnières.

Mais le tout sans beaucoup d'eau.

La nature va continuer à souffrir, et pour la cueillette des champignons, ben on va continuer à ouvrir les placards et les conserves qui vont avec :arrow:

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Effectivement du moins j'ai étudiez pour le Doubs, risque orageux orographique mardi, mercredi le risque devrait s'étendre peut être à certain plateaux et jeudi tous le département pourrait être concerner, à suivre pour voir les détails qui font tout dans ce genre de situation.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas trop surcharger nos neurones déjà débordés par l'intense actualité météo des semaines passées, on va faire simple ce matin:

 

graphe_ens3_aca6.gif   graphe_ens5_zal5.gif

 

Baisse radicale des températures pour le week-end prochain, et retour ensuite aux normales de saison dans la foulée.

Conditions fondamentalement instables ces 3 prochains jours, puis on arrête les frais, et on arrive en septembre.

Globalement, sans surprise quand on est en pleine saison sèche en région subtropicale, poursuite du temps sec, mais:

- pas impossible que l'instabilité de fond puisse parvenir à se solder par quelques averses locales ces 2/3 prochains jours, Jura en ligne de mire, Vosges de manière très marginale, et pour le reste, pas besoin d'eau...

- pas impossible que le vertigineux changement de masse d'air prévu amène ici ou là quelques gouttes. Lesdites gouttes ne devraient cependant pas spécialement montrer d'instabilité dans leur chute ( cf.graph de droite), on attend donc de l'eau liquide, en très faible quantité, finissant par s'écraser au sol, sans aucune autre manifestation notable, si ce n'est une légère humidification de la poussière qui fait office de terre un peu partout en ce moment.

 

PS:

Histoire d'avoir quand même une bonne occasion de se tâter le pistil ces 15 prochains jours, peut-être (...) quelques gelées blanches sur les reliefs pendant quelques heures quand l'air "arctique" aura fait ce qu'il a à faire ( interrompre momentanément la relative monotonie actuelle)

Ci-dessous à  gauche, pour le plaisir des yeux, les trajectoires prévues pour samedi prochain en fin de nuit/début de matinée  (oui, oui, c'est totalement arctique à 1500m!):

 

18082107345592692.gif  180821073642570017.gif

 

A droite les trajectoires que j'avais postées une fois fin juillet. On notera les relatives similitudes pour ce qui est des masses d'air impliquées en altitude, mais le rendu sera cette fois radicalement différent au sol. Nous avions eu des maximas proches des 35°c ce 25 juillet dernier.

Samedi prochain, il n'est pas sûr que l'on dépasse clairement les 20°c.

Ca, c'est pour le changement...

Sur ce, avec une visibilité aussi bonne en ce moment, bonne dernière ligne droite estivale à tous! On attend le prochain virage, et les longues lignes droites automnales ensuite? ;)

 

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

Globalement, sans surprise quand on est en pleine saison sèche en région subtropicale, poursuite du temps sec (...)

 

 

 

Lol!

Par contre, il semble qu'en septembre une situation semblable à celle de mai se remette en place? (ECMWF, GFS).

Je sais que c'est encore loin mais c'est intéressant, je ne sais pas si tu as vu ou si tu ne souhaitais pas en parler? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 9 heures, Erkalfine a dit :

 

Lol!

Par contre, il semble qu'en septembre une situation semblable à celle de mai se remette en place? (ECMWF, GFS).

Je sais que c'est encore loin mais c'est intéressant, je ne sais pas si tu as vu ou si tu ne souhaitais pas en parler? :)

 

C’est juste carrément Hors échéance du topic ... ;)  Que l’on pousse à J+7 au vu des modélisations pourquoi pas, mais pas le mois d’après ;) 

Il y a un topic dédié pour cela ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 jours de plein été, avec énergie et instabilité - muselée cependant pour cette dernière, notamment aujourd'hui, sous un faible couloir anticyclonique en altitude, mais au sein d'un marais barométrique sur le rebord sud du flux perturbé circulant  des Iles britanniques à la Scandinavie.

Quelques développements orographiques possibles, des cumulus dans tous les cas de figure pour Vosges/Jura et abords. Ca peut aller jusqu'à l'orage, mais comme je le disais l'autre, la probabilité est plus grande sur le Jura ou la Forêt Noire. Pas mal d'énergie, aucun soutien dynamique, très peu de vent porteur, et des valeurs d'eau précipitable proche de 30mm. L'une ou l'autre cellule qui parviendra à se former en montagne entraînera peut-être de fortes pluies plus ou moins stationnaires, et localement des chutes de grêle temporairement assez marquées.

Pour la plaine, généralement soleil assez imperturbable, et avec 17/18°C à 1500m, on peut envisager une moyenne de 32/33°c, sans exclure de nouveau des pointes locales à 35°C.

Demain même programme de base, à savoir chaleur, instabilité, énergie, mais le tout sous un flux qui va commencer à devenir plus cyclonique en altitude, avec un couvercle qui sautera plus facilement, aidé en cela par l'apparition de soulèvement synoptique ici ou là, en lien avec l'approche du talweg.

Rien d'organisé cependant, déclenchements spontanés plus nombreux et sans doute plus précoces que la veille sur les reliefs, débordements possibles dans les plaines, voire même éclosions spontanées là aussi. Localement évolutions assez marquées, mêmes risques que la veille.

La plupart des mailles fines simulent en tout cas des échos de précipitations un peu partout sur le nord-est, le risque diminuant en allant vers l'ouest du nord-est, l'air frais s'infiltrant là bas rapidement superficiellement avec le pivotement des vents à l'ouest puis au nord-ouest, contrebalançant les effets positifs du soulèvement synoptique en stabilisant l'atmosphère.

On passe ensuite au talweg qui traversera le nord-est en cours de nuit de vendredi. Les précipitations instables de l'après-midi et de la soirée de jeudi laisseront la place à un front froid peu actif durant la nuit de vendredi. On se réveillera vendredi sans doute sous un ciel toujours nuageux, avec des précipitations résiduelles qui fileront déjà vers l'Allemagne, poussées par un vent d'ouest-nord-ouest sensible par moments ( chronologie à confirmer encore)

Temps de nouveau plutôt sec en journée, alternant passages nuageux et éclaircies, et avec 8/9°c à 1500m et pas tout à fait 25°c en plaine l'après-midi, on respirera de nouveau après la grosse chaleur très lourde de la veille.

C'est durant la journée de samedi qu'aura lieu de pic d'advection fraîche, avec un iso 5/1500m même plus forcément atteint, et des passages à 3°C. Le flux de nord-ouest drainera de l'air encore humide, avec des risques de précipitations ( faibles)  se maintenant tout au long de la journée, sous un ciel plutôt encombré la plupart du temps.  Peut-être les premiers maximas sous 20°c depuis la mi-juin pour certains coins?

 

De manière inchangée, remontée progressive des températures dès dimanche et en début de semaine prochaine, ce qui nous ramènera en moyenne aux normales de saison.

Côté pluie, là aussi pas de grande nouveauté, l'essentiel du cumul total des 10/15 prochains jours en plaine pourrait n'être constitué que des averses/orages de jeudi après-midi/soir. Il faudra voir si le front froid lui-même et les petites pluies locales de samedi peuvent encore apporter quelque chose, mais ça devrait rester la plupart du temps assez anecdotique en terme de quantité.

On notera dans ce contexte que les mesures de restriction d'usage de l'eau continuent de se renforcer sur le nord-est, qui commence à voir sérieusement orange.

Caractéristique de cet été très très sec, apparition de premiers arrêtés par endroits sur le Haut-Rhin. Le Val d'Argent est même passé en orange.

Comme quoi, on dit toujours, l'Alsace, sa nappe phréatique inépuisable...Même si ces arrêtés ne concernent vraisemblablement que les eaux de surface, ça donne matière à réfléchir quand même, 3 ans à peine après la situation sensiblement similaire de 2015.

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui la situation n'a en effet que peut évoluer depuis lundi, la situation est vraiment pas trop mal. Sachant qu'en cette saison le dynamisme n'est pas une bonne chose comme ont la vue dans les précédentes situation car elle évacue la masse d'air de Basse Couche (BC)  énergétique et instable.

 

Là ça fait plusieurs jours que la chaleur se généré sur place avec 31°c à 33°c aujourd'hui.

 

La journée devrait commencer avec quelques nuages résiduelles qui devraient pas trop gêner sachant qu'il auront emprisonner un petit surplus d'énergie.  La menace d'une alimentation nuageuse en continue via le sud-ouest ou le sud à l'air écarter pour demain, sur ce point c'est donc favorable.

 

arpege-38-32-2.png?22-05

 

arpege-28-30-2.png?22-05

 

Une masse d'air chaude pour la saison se renforcera au fil de la journée surtout en vallée de la Saône  avec des T850 de l'ordre de 18°c  et généralement 16°c au minimum sur le nord-est :

 

arome-16-38-2.png?22-06

 

 

Contrairement au précédentes journée potentiellement instable, le vent ne devrait pas poser de soucis en évacuant pas l’énergie.

 

arome-11-35-2.png?22-06

 

Les points de rosée seront modérés, pas énorme, mais suffisant, limitant quelques peu l’énergie au sol mais c'est normal sachant qu'on est en période de sécheresse prolonger.  Certains modèles déclenche des précipitations des la matinée  ce qui pourraient augmenter les points de rosée de l'après midi.

 

arome-18-37-2.png?22-06

 

Un axe de surface légèrement dépressionnaire et cyclonique aura tendance à ce former au fil de l'après midi.

 

arome-2-37-2.png?22-06

 

Le potentiel précipitable sera pas énorme, mais il est plus élevé où le modèles déclenche les précipitations. et devrait se renforcer quelques peu à la nuit tombée.

 

arome-46-37-2.png?22-06

 

En altitude aucun soutient = pas de dynamisme = pas favorable à l'organisation.

 

arome-30-37-2.png?22-06

 

La Franche-Comté semble bien placer, en général le nord-est aussi mais je laisse les locaux détailler plus pour le reste. Ce sera très probablement la dernière dégradation orageuse de type estival.

Modifié par du 25
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos du jour en mode montagne russes

- on termine aujourd'hui avec cette nième période de chaleur (7 Tx > 30° sur les derniers 8 jours - incluant aujourd'hui - à Strasbourg)

- le rafraîchissement d'altitude maintes fois discuté et ses signaux de PP riquiqui. Samedi devrait être la journée la plus grise et fraîche et dimanche déjà plus agréable.

- la remontée de T° avec comme point d'orgue mardi-mercredi des T° de nouveau pleinement estivales.

- ensuite jeudi-vendredi on serait de nouveau sur le flanc NO de l'Anticyclone sur le proche Atlantique avec rafraîchissement (mais rien de glacial) à prévoir en lien avec la dépression sur la mer du Nord. Forcément un peu d'humidité mais c'est trop tôt pour s'avancer.

- puis une nouvelle pulsion chaude? Un peu loin mais c'est entrevu sur GFS et CEP. De quoi assurer une Txx de septembre > 30° ? 😛  

 

graphe9_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

GFS

gfs-0-168.png

 

CEP

ECM0-192.GIF?23-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Le 23/08/2018 à 09:31, RomainD a dit :

la remontée de T° avec comme point d'orgue mardi-mercredi des T° de nouveau pleinement estivales

et à la clé peut être encore une dégradation orageuse; pas de grande valeur d'instabilité mais les PP réagissent bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a réussi la prouesse de perdre 12/13°c à 1500m ( en été c'est pas rien quand même! ) mais il fallait aussi que l'on réussisse l'exploit de les reprendre intégralement dans la foulée ( ce qui semble infiniment plus facile par les temps qui courent):

 

graphe_ens3_lcr9.gif

 

 

Au passage petit complément au 23.08 du graph comparatif des températures moyennes quotidiennes pour Entzheim:

 

180824075647157241.gif

 

A l'image du duo avril-mai 2018 juste avant lui - le second le plus chaud jamais observé - le trimestre juin/juillet/août 2018 a désormais de très fortes probabilités de prendre /conserver lui aussi une place de second sur le podium des étés les plus chauds en Alsace, derrière 2003 et devant 2015: pour la comparaison, on avait aussi eu en 2015 une brève incursion fraîche similaire à ce qui se profile pour le week-end qui vient, avant un retour en force de la chaleur ultérieurement en fin de dernière décade. Ce sera moins durable cette année certes, mais l'écart entre 2018 et 2015 ne devrait plus trop évoluer.

Sauf période glaciaire majeure durant l'automne ou le début d'hiver, on est sur d'excellentes bases pour finir 2018 dans une ambiance à mon avis  totalement inédite! ( vous savez, l'annonce médiatique récurrente ces dernières années, qui tombe souvent courant janvier, en plein coeur d'un hiver au goût plus souvent automnal que glacial)

 

Bon d'ici là, profitons bien de ces températures enfin respirables dans les plaines ce week-end, ce fut un cadeau extrêmement rare et si passager cet été.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...