Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Est - Août 2018


Messages recommandés

Prévision météo éclair sur la base de l'ensembliste américain actuel ( centré ouest vosgien)

 

graphe_ens3_ozv4.gif

 

Niveau températures, on part de bas, de très bas, avec 3/4°c à 1500m en ce milieu de week-end. Rien d'exceptionnel cependant, si l'on considère que le pic à 15/16°c d'ici quelques jours représentera en positif une anomalie similaire à celle que l'on connaît en négatif actuellement.

La montée va être progressive ces 3 prochains jours, avec toutefois un petit creux passager demain en lien avec le passage d'un talweg d'ouest en est sur la mer du Nord, libérant un petit secteur froid très temporaire: la hausse reprendra de plus belle dès mardi pour atteindre ce pic à 15/16°C à 1500m durant la journée de mercredi, suite à quoi on redescendra de nouveau  entre 5 et 10°c à cette altitude.

COncrètement, au sol, cela se traduira par un dimanche/lundi encore un peu "frisquet" même si on se rapprochera des 22/23°C  dans les plaines lundi après-midi, juste avant le passage du talweg, qui aura cependant tout le mal du monde à transmettre correctement son tout petit changement de masse d'air aux basses couches.

Dès mardi, ambiance de nouveau estivale pour tout le monde ( maxi de 26/27 en moyenne), se retranchant plutôt vers l'est mercredi.

Ce sera moins chaud jeudi, avec un secteur froid cette fois-ci plus prononcé que celui de lundi, mais on ne grelottera pas pour autant, puisqu'on aura tout simplement des températures dignes d'une fin d'été/début d'automne ( maxima moyen de l'ordre de 22/23°c pour la chaude station alsacienne d'Entzheim lors d'une fin août)

 

Côté ciel, découpage relativement simple: sympa aujourd'hui, avant un lundi plus nuageux, retour du beau temps mardi, avant une dégradation mercredi. Mitigé jeudi.

 

Côté pluie, sec ce dimanche. Faibles risques de pluies vraiment très faibles pour lundi en cours de journée, avec une pseudo-perturbation qui peinera toutefois à traverser le nord-est dans sa totalité, si bien qu'on pourra sans doute parler de temps majoritairement sec la plupart du temps, avec simplement de petites bruines locales et temporaires, plus probables vers l'ouest et le nord du nord-est.

Ca reste sec mardi, avec un ciel bien dégagé et au chaud sous l'influence d'une dorsale d'altitude. Les premières précipitations arriveront par le sud-ouest durant la nuit de mercredi et auront à moment donné concerné l'ensemble du nord-est avant la fin de journée. Ca pourrait prendre un caractère instable aux heures chaudes, la configuration  synoptique est pas dégueulasse du tout, mais on attendra les réglages de dernière minute cependant, ceux qui finalement dictent de manière totalitaire le déroulement du temps le jour J ( je pense notamment à de possibles parasitages nébuleux et/ou pluvio-instables déjà très tôt le matin par exemple).

Retour d'un temps plus sec jeudi, avec un secteur froid chapeauté par des hautes pressions de surface. Peut-être quelques averses résiduelles, plus probables vers les reliefs. Pourquoi pas un coup de tonnerre  (orage de traîne) si le soleil sort et parvient à réchauffer les basses couches.

 

Voilà pour le programme des 5 prochains jours.

On notera une reprise assez consistante des signaux de chaleur pour début septembre ensuite, avec une moyenne d'ensembliste  cherchant à se placer fermement vers les 15°C/850hPa et un déterministe qui voit même encore au-delà de ce seuil, ce qui serait de nature à peut-être faire trembler de nouveau quelques records journaliers pour début septembre.

Même si cette option avec retour fracassant du plein été n'est pas une nouveauté absolue sur les dernières sorties, on vérifiera sa constance ou non dans les prochaines modélisations: l'échéance est encore un peu lointaine, et il faudra aussi convaincre les autres cadors ( pour EC, c'est complètement fait avec son run actuel voyant un iso 16/850hPa qui s'approche du nord-est dès le 3 septembre, pour s'y installer ensuite, ce qui rejoint l'option américaine du moment).

Bref, à moins de la décaler à début octobre, c'est peut-être finalement un vrai temps de rentrée qui se profile : soleil et chaleur, comme il se doit maintenant en début d'automne ;)

 

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Evolution possible pour la journée de jeudi, avec pour commencer un aperçu de la synoptique générale à la mi-journée:     Talweg de compèt dont l'axe aborde le littoral atlantique,

Pour ne pas trop surcharger nos neurones déjà débordés par l'intense actualité météo des semaines passées, on va faire simple ce matin:        Baisse radicale des températures pour

Petit point sur l'évolution la semaine prochaine.   Dans les grandes lignes, il est toujours prévu un recul très net de la canicule, grâce à une reprise d'une circulation océanique. A 5 jour

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Comme cité plus haut, peut être encore une opportunité orageuse pour mercredi à jeudi. 

 

En effet avec l'advection rapidement douce de mardi/mercredi et l'arrivée du talweg par l'ouest mercredi soir les modèles que ce soit cep ou gfs modélisent à l'heure actuelle des possibilités orageuses mercredi après midi et soir.  Pour le moment pour faire rapide, niveaux d'instabilités corrects et dynamique pas trop mal et pp qui réagissent bien pour la seconde partie de journée et soirée/nuit. 

 

A suivre mais ces dégradations avec passage assez rapide d'une masse d'aire plus chaudes et humide suivie du talweg sont souvent meilleurs que les dégradations avec grosses dorsales anticycloniques qui campent plusieurs jours. A confirmer avec tout les détails du court à très court terme  ces prochains jours :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

 Petit point rapide ce matin donc pour la situation de mercredi : 

 

Alors toujours ce risque orageux possible cep, gfs et arpège semble assez en accord pour modéliser tout les 3 un risque orageux en seconde partie de journée sur nos régions. 

 

Globalement une dynamique pas trop mal avec le passage d'un talweg ouest/sud-ouest -> est   : 

 

1535359726.9076animation3.gif

 

Bonne advection de theta-E à l'avant avec ce soulèvement chaud et humide : 

 

image.png.a8732b82da222ca9d85a6eb9b78ac7a0.png

 

Indices d'instabilités assez corrects modélisés sur tout les 3 modèles au passage : 

 

Modele GFS - Carte prévisions  image.png.acf04f9a14f1a8b61c9c67ef03082f77.png

 

arpege-28-66-0.png?27-05 

 

 

Et du coup les 3 modèles régissent avec des noyaux orageux modélisées pour la fin d'après-midi notamment l'est de nos régions. 

 

A suivre maintenant si le matin la nébulosité ne sera pas trop présente et donc un potentiel en baisse. C'est à suivre… En tout cas ont tient peut être encore un sursaut instable pour cette fin de journée de mercredi. 

 

Arome nous en dira surement plus demain dans ses modélisations. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petit point à nouveau ce matin pour demain avec ce risque orageux qui se confirme tout doucement sur nos modèles pour la seconde partie de journée.  

Toujours ce talweg vu circuler d'ouest/sud-ouest vers l'est avec à l'avant l'advection de theta E  : 

 

1535443507.6964animation3.gif

 

arome-5-38-0.png?28-06

 

Les premières mailles fines étant dispo, petit coup d'œil sur ce que modélise arome pour demain soir : 

 

Globalement modélisation  d'un axe orageux en soirée après s'être constitué sur le centre Lorraine en progressant vers l'Allemagne en fin de soirée :

 

  aromehd-1-39-0.png?28-06 => aromehd-1-42-0.png?28-06

 

 

Sur wrf également ces développements orageux vu se développer notamment vers l'est du nord-est    : 

 

nmm-1-39-0.png?28-06=> nmm-1-41-0.png?28-06

 

 

Cette fois ci le risque venteux devrait être assez limité si l'ont regarde arome avec des rafales max à 80km/h pour lui mais par contre pas mal d'eau à prévoir avec une Pwat pointant à 30/40mm chez wrf tout comme chez Arome  : 

 

nmm-46-40-0.png?28-06 => arome-46-40-0.png?28-06

 

La présence d'un flux assez rapide devrait malgré tout limité les cellules stationnaires. 

 

Risque orageux donc modélisé pour demain avec Lorraine et Alsace qui semble concernés.  Orages pouvant être localement fort avec grosses pluies ( pwat >30mm), risque de grêle et rafales à 80km/h. 

 

A suivre malgré tout le risque d'une grosse nébulosité en matinée et donc limitant les valeurs d'instabilités. A suivre les runs de ce soir également mais je pense que l'on tient peut-être l'une ou la dernière dégradation orageuse de la saison; 

Modifié par Simon67
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Modélisations de ce soir plus modeste concernant le potentiel orageux de demain. Que se soit sur Arome et Cosmo les nuages parasites sont vus plus nombreux, à voir d'ici les sorties de demain matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, juste une petite question hors sujet, vous savez où on peut visionner la modélisation de la couverture satellite IR comme celle-ci? J'ai trouvé quelques liens, mais uniquement en noir et blanc, j'aimerais mieux en couleur également, merci :)

Je ne trouve pas sur Keraunos non plus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour la Franche-Comté, le potentiel est inchangé sachant qu'on a toujours vu des nuages, dernier point demain matin, ça fait plaisir de voir une dégradation assez généralisé au nord-est sachant qu'on est quasiment en automne.

 

 

@Erkalfine https://weather.us/model-charts/swisshd-eu/france/sat-ir-bright-temperature-1079mu/20180828-2000z.html

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, du 25 a dit :

 

Ah , à peine de plus j'avais pas vu, c'est écrit petit ! lol.

Oui j'avais vu ça, mais je trouve pas le modèle de Keraunos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 1 minute, Erkalfine a dit :

 

Ah , à peine de plus j'avais pas vu, c'est écrit petit ! lol.

Oui j'avais vu ça, mais je trouve pas le modèle de Keraunos...

 

C'est pas grave tu veux pas le trouver, c'est wrf-arw en maille 3 km, c'est en interne pour eux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pour ceux qui ont déjà la nostalgie de la chaleur ils ne devraient pas le rester très longtemps. Le diagramme GEFS vaut le détour avec une chaleur très tardive pour toute la semaine prochaine! L'écart à la norme s'annonce une nouvelle fois forte.

 

 

 Diagramme GEFS

 

Côté pluie comme d'habitude il n'y a rien à dire c'est plat, quelques frémissements à J+10 autant dire que d'ici là cela a encore largement le temps de changer. Pour CEP qui est en cours de sortie il ne s'éloigne guère du scénario de GFS. On va donc  continuer à soigner le stats déjà très rouges!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MATT_68 a dit :

Pour ceux qui ont déjà la nostalgie de la chaleur ils ne devraient pas le rester très longtemps. Le diagramme GEFS vaut le détour avec une chaleur très tardive pour toute la semaine prochaine! L'écart à la norme s'annonce une nouvelle fois forte.

 

Côté pluie comme d'habitude il n'y a rien à dire c'est plat, quelques frémissements à J+10 autant dire que d'ici là cela a encore largement le temps de changer. Pour CEP qui est en cours de sortie il ne s'éloigne guère du scénario de GFS. On va donc  continuer à soigner le stats déjà très rouges!

 

J'en finis par regretter le climat d'un certain temps passé, où le Nord-Est bordait une immense mer vers le sud-est, il devait y avoir de bonnes pluies! (super cartes je trouve, soi dit en passant :) )

http://dinosaurpictures.org/ancient-earth#150

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

Pour ceux qui ont déjà la nostalgie de la chaleur ils ne devraient pas le rester très longtemps. Le diagramme GEFS vaut le détour avec une chaleur très tardive pour toute la semaine prochaine! L'écart à la norme s'annonce une nouvelle fois forte.

 

 

Côté pluie comme d'habitude il n'y a rien à dire c'est plat, quelques frémissements à J+10 autant dire que d'ici là cela a encore largement le temps de changer. Pour CEP qui est en cours de sortie il ne s'éloigne guère du scénario de GFS. On va donc  continuer à soigner le stats déjà très rouges!

 

Je sais que peu à peu ça ne sera plus de saison, mais au moins revoit-on des signaux d'instabilité plutôt consistants dans le même temps:

 

graphe_ens5_eex6.gif

 

Il ne faut plus guetter la pluie, la saison sèche n'est pas encore terminée. Mieux vaut se tourner vers  les indices d'instabilité, du moins tant qu'on en a sur les diagrammes ;) (ça ne durera pas éternellement)

Pour les températures RAS, 2/3 jours dans ou sous les normes, 10/15jours au-dessus, ça non plus y'a plus trop besoin de s'en soucier ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 4 heures, MATT_68 a dit :

Pour ceux qui ont déjà la nostalgie de la chaleur ils ne devraient pas le rester très longtemps. Le diagramme GEFS vaut le détour avec une chaleur très tardive pour toute la semaine prochaine! L'écart à la norme s'annonce une nouvelle fois forte.

 

 

 Diagramme GEFS

Au passage, on voit que la moyenne de T° 850 hPa n'évolue pas et reste autour des 10° tout l'été en fait mais que ce sont les conditions en BC et la durée et l'inclinaison de l'ensoleillement qui font qu'un 10° à 850 hPa en plein juillet ou presque à mi-septembre ne donnent pas la même Tx

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Je suppose que si vous n’évoquez pas demain, c’est que le potentiel n’est pas fou, je me trompe ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 14 minutes, Clem68 a dit :

Je suppose que si vous n’évoquez pas demain, c’est que le potentiel n’est pas fou, je me trompe ? 

 

Des averses mais cela ne s'annonce pas fou même si avec un caractère peu mobiles certains secteurs pourraient avoir de bons cumuls!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...