Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pff. Les températures ne baissent que très lentement ce soir : encore 26,9°C à 20h45.

J'avais l'intention d'aller marcher un peu au frais.. Va falloir attendre la tombée de la nuit et sortir la frontale..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Rien de bien spécial à raconter.  28.4 dans l appart. Stable.

Chaleur accablante en plaine. 

La "transition" semble se faire par l orage entre mardi soir et jeudi. Attention aux cailloux qui vont tomber du ciel. D'ici la, le paroxysme caniculaire va frapper en Limagne (comme souvent en fin d événement caniculaire ou de vague de froid).

 

Et je mets des guillemets à transition car apres on devrait tout de même rester sur des températures de saison. 

Il va falloir etre efficace au niveau aeration et refroidissement des logements sur ce laps de temps. La chaleur etant imprégnée partout, j ai bien peur que ce coup d orage ne soit pas suffisant.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

Pff. Les températures ne baissent que très lentement ce soir : encore 26,9°C à 20h45.

J'avais l'intention d'aller marcher un peu au frais.. Va falloir attendre la tombée de la nuit et sortir la frontale..

tu te fais tout tout petit et tu vas en balade dans ton freezer:D

les nuages sont toujours présents et il fait lourd Ta 24,2°.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

A la maison Tn +19,8 °C et Tx +35,7 °C ...

On a bien fait d'aller en famille chez le beau frère vers Issertaux à 625 m d'altitude : on était bien pour ripailler ... à l'ombre ;)

 

Dans la maison, +30,6 °C à l'instant et dehors +28,3 °C : la chasse aux guêpes et l'aération vont commencer ...

 

Concernant le canyoning, j'en ai fait pas mal entre Ardèche et Haute-Loire il y a environ 20 ans avec l'ex-mari de ma sœur et un copain à lui ... jusqu'à ce qu'un arrêté l'interdise sans un moniteur. On ne s'était jamais inquiété de la météo à l'époque et on n'avait pas les smartphones d'aujourd'hui ... C'était bien car il ne s'est rien passé de grave !

Aujourd'hui je surveillerai la météo, même avec un moniteur (mais dans certains coins, pas de réseau ...).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

[un peu HS, mais ... : au fait dès cette nuit, le 1er soir de retour ici, on a retrouvé Speedy la souris et une ou deux fouines !

Reste plus qu'à revoir les 4 hérissons dont les deux petits ! C'était un petit intermède en attendant les orages ^_^]

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Désolé pour mon manque d'assiduité sur le forum mais le boulot...

Orage à Mayres ce soir, pluie forte et ça fait du bien... Autour de 34°C cette après-midi.

Ambiance orange avant l'orage :

P8050169.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 33 minutes, Fanfoe63 a dit :

[un peu HS, mais ... : au fait dès cette nuit, le 1er soir de retour ici, on a retrouvé Speedy la souris et une ou deux fouines !

Reste plus qu'à revoir les 4 hérissons dont les deux petits ! C'était un petit intermède en attendant les orages ^_^]

Bonsoir,

 

en parlant de hérissons t'as vu ce que ces deux là faisaient dans mes carottes hier soir au frais après la séance d'arrosage? 🔞

 

776552009_hrissons04_08_18.thumb.jpg.9d291e387d5cdd4e5da9df27a3b6de21.jpg

mon jardin transformé en temple SM xD.

 

Sinon en core une journée chaude et sèche; Tx: 33.9 °C et ça ne baisse pas vite, Ta: 25.5 °C.

Modifié par tao
correction Ta, ma sonde était bloquée.
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

en parlant de hérissons t'as vu ce que ces deux là faisaient dans mes carottes hier soir au frais après la séance d'arrosage? 🔞

 

776552009_hrissons04_08_18.thumb.jpg.9d291e387d5cdd4e5da9df27a3b6de21.jpg

mon jardin transformé en temple SM xD.

 

Sinon en core une journée chaude et sèche; Tx: 33.9 °C et ça ne baisse pas vite, Ta: 28.1 °C.

 

Je te souhaite d'avoir des petits hérissonneaux (?), trop mignons et innocents, quand l'un d'eux est venu me renifler les doigts !

Sinon dans la série "Daktari" (pour les plus jeunes demander à Gogole) une chouette vient de me passer au-desus de la tête en hurlant, une première !

Et les chauve-souris aussi se manifestent : la vie reprend quand il fait moins chaud :)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée bien chaude à Malbosc avec encore des T°C caniculaires, la fin est proche. 

Tx de 35.1°C aujourd'hui, mais 36.1°C à Génolhac (MF) et 35.9°C à La Grand-Combe (MF).

Ce soir il y a quelques gouttes parasites dues aux restes des orages de la fin de journée. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Encore une Tx >30°c (31.2°c, et la troisième de la série) malgré une ambiance couverte en fin de journée et l'odeur de la pluie au loin sur l'ardéche. La couverture nuageuse ne va pas arranger nos affaires pour le début de nuit (Ta de 21.9°c encore). On reste avec une seule Tn>20°c puisque ce matin il ne faisait que 19.2°c. Certains modèle prévoit en peu de pluie lundi soir, mais seulement une baisse (de moins en moins marquée selon GFS) des temp à partir de jeudi. Par contre le modèle WRF ARW de météo60 est impressionnant avec 112 mm en 10 j (oui je sais c'est très aléatoire, mais il n'est pas interdit de se faire du bien entre deux semaines de boulot qui s'enchainent)

 

Bonne nuit malgré la chaleur à tous et toutes

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'été continue sur sa lancée sèche et chaude, on dépasse très souvent les 25°c,  et les orages restent trop faibles et  bien rares.

Le cumul depuis le 15 juin est inférieur a 40 mm,  et  les journée ensoleillées se démultiplient ( rien a voir avec la période décembre  à mai !).

Donc, aujourd’hui , le programme est invariable; matinée chaude, developement nuageux  sans conséquences l’Après midi, et orages qui nous regardent de plus ou moins loin,  vers l' Est / Sud Est  pour cette fois.

La température  est montée a 28°c  et est encore de 23°c .

 

Belle ballade l'apres midi,  la  ruine de la Montredorte-Haute, et le Truc del Cocut au fond:

1533501208-dsc04370.jpg

 

Le Truc del Cocut (1286m)

1533500929-dsc04422.jpg1533501058-dsc04438.jpg

 

L'orage passe bien plus a  l'Est :

1533501119-dsc04474.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonne balade (deux heures) avec mamzelle Iris en forêt du Ché ce soir, nocturne avec lampe frontale à partir de 22h.

Un peu plus frais en forêt et en altitude, mais pas tant que ça. Suis revenu bien échauffé quand même.

À la maison au retour : encore 24°C à 23h, dehors comme dedans. 48h avant la début supposé des hostilités orageuses, en espérant que ça n'aille pas détruire le potager (qui souffre de la sécheresse mais tient bon quand même)

 

Les crêtes vers 21h30 :

 

Nocturne en forêt du Ché

 

J'adore me balader à la frontale. Idéal aussi pour repérer Iris (ou d'autres bestioles) dans l'obscurité : les yeux brillent !

 

Nocturne en forêt du Ché

 

Le reste est fort obscur...

Bon.

Je sens qu'on va battre notre record de Tn de l'été. Il faut monter à Prat-de-Bouc pour obtenir des températures inférieures à 20°C ce soir.

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous, 

 

retour de Vorey où comme partout nous n'avons pas échapper à la canicule avec des Tx de l'ordre de 35-36°C

Même dans la maison en pierre la température est montée au delà de 24°C ce qui est loin d'arriver chaque été, c'est bien un signe

Dans l'appart stéphanois je suis entre 28 et 29°C ce qui n'était jamais arrivé en 10 ans que je suis là... 

Heureusement, il n'y en a plus pour très longtemps ;)

3615 mavie c'est fini mais ça m'a fait du bien de vous en parler :)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, jej42400 a dit :

3615 mavie c'est fini mais ça m'a fait du bien de vous en parler :)

 

 

Hum. Ça nous choque pas vraiment sur le forum MC hein 😌 On est très tolérant envers les massifs centraux qui racontent leur vie (souvent fascinante il faut l'admettre !)

 

D'ailleurs, on vient de se taper le feu d'artifice qui marque la fin de la fête patronale (plus je vieillis plus je suis littéralement horrifié par les fêtes patronales. Ça me plonge dans une dépression profonde, alors vous imaginez mon état déjà que la canicule me plonge dans un abattement infini)

Du coup, je viens de passer une demi-heure à rassurer les chiens (et  à faire fuir les papillons de nuit qui prennent un malin plaisir à se vautrer sur l'écran de la liseuse électronique de la Planézarde).

Super soirée.

Vivement l'hiver.

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Concernant le canyoning, j'en ai fait pas mal entre Ardèche et Haute-Loire il y a environ 20 ans avec l'ex-mari de ma sœur et un copain à lui ... jusqu'à ce qu'un arrêté l'interdise sans un moniteur. On ne s'était jamais inquiété de la météo à l'époque et on n'avait pas les smartphones d'aujourd'hui ... C'était bien car il ne s'est rien passé de grave !

Aujourd'hui je surveillerai la météo, même avec un moniteur (mais dans certains coins, pas de réseau ...).

….si tu parles de la Borne alors oui c'est une rivière dangereuse.

Petit tour en Ardèche hier soir, j'ai pris une bonne rince du coté de Bauzon (Le Bez) vers 21h30 puis plus rien du coté de Loubaresse pour retrouver une bonne pluie au dessus de Valgorge avec une belle chute des T°, mais du coté de Brison c'est misère avec 1mm et encore 23.4 °C à  minuit et demi.

18.2mm à Barnas, 12mm à La Souche, 4.8mm à Bauzon

Modifié par bill07
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 15,4°, ciel clair et juste un tout p'tit brin d'air, insuffisant pour rafraîchir l'intérieur 24°. Vais débarrasser ma cave dans l'après midi , il y fait 18°

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

De retour de ma cession de pêche dans le cher. Niveau météo, le plus dur a été vendredi où malgré le fait qu'on soit sous les arbres c'était vraiment étouffant ! Un peu plus d'air samedi. Sinon record perso avec une jolie carpe miroir de 13,4 kg ! J'ai aussi je pense une jolie photo de samedi soir sur l'étang et d'hier matin. Je regarderais ça et la posterait si ça vaut le coup.

 

Sinon coté météo chez moi, le seuil canicule (TN 19 et TX 34) est passé depuis vendredi avec juste une Tn < 19 hier avec 18,5 mais sur la moyenne on reste largement au dessus de 19. A noter une Tn de 22,5 samedi soit la Tnn 2018 et même de ma station depuis Mars 2014 ! Ma station a un peu déconné sur le matin sans émettre mais ça ne semble pas déconnant quand même quand je regarde ce qui c'est passé les autres jours. Niveau Tx, le max a été atteint vendredi avec 35,3°C ce qui en fait pour le moment la Txx de l'année. Il faudra décrocher plus de 39,6°C (03/07/2015) si je veux battre le record... ça devrait être compliqué quand même ! 

 

Ce matin, 19,3 de Tn et 20,6°C de Ta.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil et quelques rares nuages élevés ce matin.

22.4°C à 8h25 (appart à 24.5).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement les températures ont fini par baisser durant la nuit, jusqu'à attendre par exemple 14,°C à la station de Coltines, et 15,8°C dans mon jardin. À noter l'amplitude habituelle mais remarquable quand même à Saint Alban sur Limagnole, puisqu'à 7h, la Tn atteignait 11,8°C et, deux heures et demie plus tard, les lozériens de la rue de Limagnole se tapait déjà du 21,5°C.

 

At home, c'est 25,2°C actu. Encore plus chaud que les autres matins à la même heure.

On a flirté avec les 30°C hier (29,2°C) chez moi, mais à la station de Coltines, on y était.

Bon. Ces valeurs sont toutes gentillettes comparées à ce qu'on peut constater et souffrir éventuellement ailleurs dans le pays.

 

Maintenant on va se préparer pour un épisode possiblement violent. Il risque de tomber beaucoup beaucoup d'eau en 24 ou 48 h à certains endroits. Dans l’Hérault, comme souvent, on risque de passer d'une vigilance canicule à une vigilance inondation.

Une copine de Tanavelle, le village voisin m'a montré hier soir (en tout bien tout honneur) des photos de son jardin potager après le passage du dernier orage il y a quelque jour : de jolis grêlons et des cultures en partie ravagées. À Valuéjols, à 5 kms de Tanavelle, on a eu de la chance jusqu'à présent. Faut que je cueille un max de choses aujourd'hui (haricots notamment) avant un possible désastre.

 

Mais pour le moment place aux éventuels records de chaleur !

30,5°C à battre (de début juillet) pour 2018 ici !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Eh ben, pas mécontent de retrouver le bureau climatisé ce matin !! ...

Jusqu'à samedi soir, on arrivait à bien gérer la chaleur dans l'appart. Mais hier, malgré une fermeture totale de midi à 22h, la température est montée inexorablement ...

Près de 30° quand je me suis couché à 23h30.

Vivement la fin de semaine ! ... En même temps, la chaleur étant bien entrée, il va être difficile de la déloger ...

 

Actu, le soleil est un peu voilé par des nuages élevés, présents surtout vers le sud.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

La canicule bat son plein sur la Loire même si en regardant les relevés de températures, nous passons légèrement sous les seuils minimales en matinée (station de Saint Etienne Bouthéon) et nous atteignons péniblement les 35° en journée. Mais bon avec quelques dixièmes de degrés d'écarts on va pas chipoter ^^. Ce qui par contre me surprend et paradoxalement parlant, la température maximale de cette année a été de 35.7° le 25 juillet alors que nous n'étions pas en "canicule". Sur cet épisode dite de "canicule", la station météo France de Saint Etienne Bouthéon a relevé une Tx de seulement 35.3°. Le jour le plus chaud de l'année (pour le moment) n'a pas eu lieu en cette période de "canicule".

 

Actuellement dans le ciel stéphanois, quelques altocumulus, des cirrus et un joli cumulonimbus en direction des Monts du Forez. Il fait déja très chaud en cette mi-journée ou plutôt lourd avec une Ta de 28.9°.

 

Bonne appétit à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil très voilé ce midi sur les quartiers sud stéphanois. Malgré ça, il fait très chaud et lourd.

Il n'y a pas un pet d'air.

Ta 30.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grondements audibles vers le sud.

Si on pouvait avoir un peu d'eau ... mais sans phénomène violent.

 

Temps en baisse : 29.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...