Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel laiteux vraiment pas très clair, déjà très chaud, Ta: 30.4 °C et un vent qui donne une impression de sèche cheveux.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

26,5°C actu. Ça monte doucement mais sûrement.

Sur tous les modèles (Arôme, Arpège, GFS, WRF etc), le Cantal devrait être concerné par des précipitations sympathiques, et plus si affinité, aux alentours de 20h. Mais rien que le Cantal hein ! Les autres (du MC) viendront après :)

Pour le moment, le vent s'est levé, SE, avec des rafales à 35km/h (SO à Prat-de-Bouc d'après la station.. avec des rafales à 46km/h)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 12 heures, Le Cèpe a dit :

….

Sinon pas de 30° ici mais une Tx de 27.8° à 12h04 puis d'importantes variations dues aux orages qui sont passés à proximité (nord Margeride voisine) et dont le souffle nous a rafraîchi. Pour l'heure Ta de 22.1° à 22h49 et pour le bilan climatique une Tn record annuelle de 15.9° à 6h57.

….pas mal ! c'est ce qu'envient les sudistes du MC (Cévennes, plateau ardéchois) où même à 800/1000m des Tn de 20 °C sont courantes.

L'info du jour: après le dépassement du point de bascule…..:-/

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/environnement/une-réaction-en-chaîne-irréversible-pourrait-transformer-la-terre-en-étuve/ar-BBLABun?ocid=spartandhp

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voici un bilan radar des orages du lundi 6 août 2018 qui a vu réapparaître les orages sur le Massif central, seul le Vivarais était concerné le dimanche.

Les Alpes, Préalpes et Jura ont quant à eux bénéficié d'orages depuis vendredi et les Alpes du sud depuis bien plus longtemps encore.

Du 80 mm en Cézallier  juste vers la commune de Mazoires où un crash d'avion a fait 3 morts hier lundi. Orage en cause ? Cependant l'orage n'a eu lieu à cet endroit qu'entre 15 et 16h locale donc à priori après l'accident (s'il a eu lieu vers midi, les Cb commençaient à se former donc fortes turbulences).

A noter que c'est dans le Doubs (nord Arc-sous-Cicon) que j'ai le cumul le plus fort avec plus de 100 mm)

 

RR_06082018.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Julien42 a dit :

Bonjour à tous !

 

Tartine d'orange sur la France en cette mi-journée. Alerte orange pour canicule qui devrait être levé dans certaines régions ce soir et pour d'autres d'ici jeudi. Je reste très surpris de la vigilance orange pour la Loire. Certes des orages pourraient nous toucher mais ce serait des orages d'évolution diurne classique avec des intensités modérées à fortes. Le plus gros potentiel pour ma part serait entre demain et surtout jeudi.

A suivre, Météo France a surement ces raisons.

 

Le département de la Loire n'est pas que la région stéphanoise. On est bien d'accord qu'avec un vent sud modéré, la probabilité d'orages sur le sud du département est proche du néant. On ne sait jamais.

 

Par contre, ce n'est pas pareil dans les monts du Forez, à Feurs ou vers Roanne. D'ailleurs, MF le précise dans son bulletin.

Modifié par toto42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Les caisses de retraite ne seront plus déficitaires, c'est au moins un point positif, non?:cry:

dommage que j'ai vendu l'appart de Fréjus plage il était au 5ème étage 15 m au dessus du niveau de la mer, et si celle-ci doit monter de 13m la plage à la maison....faudra fermer les fenêtres en cas de vagues...:D Par contre pour les étages inférieurs un stage commando dans les sous-marins est fortement conseillé:sick: Va y avoir des records d'apnée en vue...xD

Toujours un grand soleil, vent S Ta 26,7°

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme Papu : en apnée ;), grand soleil et vent de sud sensible.

Ta à midi 29.1°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 18 minutes, toto42 a dit :

 

Le département de la Loire n'est pas que la région stéphanoise. On est bien d'accord qu'avec un vent sud modéré, la probabilité d'orages sur le sud du département est proche du néant. On ne sait jamais.

 

Par contre, ce n'est pas pareil dans les monts du Forez, à Feurs ou vers Roanne. D'ailleurs, MF le précise dans son bulletin.

 

Je suis bien d'accord avec toi, néanmoins je reste sur ma position et je pense qu'une vigilance orange pour ces orages ce soir n'était pas indispensable (je peux me tromper bien évidemment ^^). Il n'y a pas selon moi sur les modèles de caractère sévère. Certes les orages pourraient s'annoncer modérés à forts mais sommes toute classique, restant en marge du dynamisme le plus élevée sur le centre du Massif central. Par contre pour la journée de demain et jeudi, oui il y a un fort risque.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta: 30,6

14h19 : 32,8

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour dans ma montagne depuis quelques jours..

Pas d'orages près du gerbier de joncs depuis une semaine mais une véritable estouffade approchant les 30 degrés au plus chaud vers 1230 m. Mais ce n'est pas les 34 à 38°c du sud Ardèche… quel bonheur de retrouver le soir à la tiédeur voire petite fraîcheur du bord de Loire au petit matin. Les poissons commencent à souffrir de la chaleur (Loire à Ste Eulalie à 23° ce WE).  D'ailleurs grosse affluence de "Rayols " le We dernier sur la montagne ardéchoise. Une file quasi continue de voiture; on aurait dit la N 7 ou N 102 de départ de vacances.

Vivement la fraîcheur et le calme du WE prochain.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +20,0 °C et Ta déjà +34,0 °C ...

L'impression de brûler dehors, vivement que ça craque (sans glaçons pitié, je viens d'installer l’irrigation du jardin (un peu tard mais j'en rêvais :P)).

 

Il y a 1 heure, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel laiteux vraiment pas très clair, déjà très chaud, Ta: 30.4 °C et un vent qui donne une impression de sèche cheveux.

 

Pas de soucis pour moi, j'ai fait la tonte d'été comme les moutons, une serviette suffit et pas besoin de peigne ... ^_^

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

33,1 de Ta ici. Ça chauffe ! Si les nuages n'arrivent pas dans les 3-4h qui viennent, ça pourrait monter bien haut !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +35,8 °C (le max de 36,3 de la série est en danger) ...

 

Sinon rencontre au sommet cette nuit, je suis heureux, j'ai retrouvé tous mes petits amis !

(dommage que la vidéo n'ait pas fonctionné, car la fouine a sûrement choppé l’œuf sur le pot dans les secondes suivantes ....)

 

IMAG0047.JPG

 

... et embouteillage de fouines :D

 

 

Bon c'était l'intermède pré-orageux :)

 

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Bon c'était l'intermède pré-orageux :)

 

 

intermède "rafraichissant" : près de 30° à presque 2h de mat ! ... :o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca chauffe ... 34.0°C à 15h pour Bouthéon, avec du vent de sud (option sèche-cheveux ... pour ceux qui en ont ! :P)

 

Sur Sainté Chateaucreux, vent présent également, nuages quasi absents hormis un ou deux cumulus ici ou là.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ça monte encore 34,1 à volvic 

Chez mf ils voient des rafales à 95 km/h ici sous les orages à suivre 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

36,2°C ici ! Soit la Txx de l'année pour le moment. Mais encore en dessous des 3 dernières années.

A suivre en tout cas aucun orage sur le massif central en cours et le soleil brille pleinement !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pierre15 a dit :

35 à la station des Cézeaux....

 

La cerise sur le gateau cette dernière journée. Il est temps qu on en termine.

28.5 dedans noir absolu.

Aux alentours de 37 dehors.

 

Je commence le décompte.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On navigue autour des 30°C depuis tout à l'heure. La Txx était hier (31,1°C ). Les précipitations et orages arrivent par les Pyrénées orientales,  Pour le moment le timing est bon.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Dralfot a dit :

 

La cerise sur le gateau cette dernière journée. Il est temps qu on en termine.

28.5 dedans noir absolu.

Aux alentours de 37 dehors.

 

Je commence le décompte.

 

Courage !

Regardes la carte des temp : le rose perd du terrain !

http://tempsreel.infoclimat.net/temperature/france_now.png     

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Un peu de vent avec 34,3 

max de 34,5 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Courage les filles et les gars : les orages sont en Ariège là, devraient toucher Pamiers. Ça remonte ça remonte...

Je suis curieux de voir si les modèles ont bien prévu le coup : normalement ce bordel arrive sur le Cantal autour de 20h. Il en reste 3. Pamiers-Saint Flour c'est faisable en 3 heures si les orages prennent l'autoroute, mais s'ils s'accordent quelques pauses touristiques au passage, empruntent les petites routes, louvoient et s’éternisent, c'est pas gagné !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez les amis,je vous envoie un peu de fraîcheur,actuellement 20° après le passage de l'orage qui n'a pas heureusement fait de dégâts,vent très fort,peu de pluie..

Bon courage.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...