Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Temps lourd coté thermomètre 34,5 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, le-planezard a dit :

Courage les gars : les orages sont en Ariège là, devraient toucher Pamiers. Ça remonte ça remonte...

Je suis curieux de voir si les modèles ont bien prévu le coup : normalement ce bordel arrive sur le Cantal autour de 20h. Il en reste 3. Pamiers-Saint Flour c'est faisable en 3 heures si les orages prennent l'autoroute, mais s'ils s'accordent quelques pauses touristiques au passage, empruntent les petites routes, louvoient et s’éternisent, c'est pas gagné !

 

 

Ce ne sera pas plutôt des orages qui vont se déclencher du côté de l'Aveyron qui vont concerner le MC ?...

 

[URL="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]precip.png?run=run06model[/URL]

 

[URL="http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html"]precip.png[/URL]

 

precip.png?run=run06model[/URL]

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et ça continue de grimper ici avec 37,1°C ! Il faut donc remonter au 03/07/2015 pour trouver plus avec 39,8°C... D'ailleurs beaucoup de grosses Tx en 2015 avec aussi 37,4°C, 37,7°C et 38,6°C et beaucoup d'autres entre 34 et 37 !

On devrait être tranquille pour la baignade car rien à l'horizon ! 

Bonne soirée

 

Edit : @le-planezard, les orages arrivent au sud-ouest du Cantal !!!

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

 

Edit : @le-planezard, les orages arrivent au sud-ouest du Cantal !!!

 

J'en connais un à Aurillac que ça va réjouir !!

Bon, il serait temps que ça change parce que le forum infoclimat va imploser là.

 

Ma chérie s'en revient de la piscine : ils ont tellement de monde qu'ils ont préféré fermer l'accès :)

J'ai fait deux trois trucs dans le jardin (à la faucille..) je suis en sueur... au bout de dix minutes...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

le forum infoclimat va imploser là.

 

Ca commence par le radar ... il est figé à 15h05 ! :o

C'est pourtant pas le moment hein ! :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour chez moi... Appart complètement fermé, et malgré tout il y fait 30.7°C !! :sick:

 

Dehors, le soleil brille et le vent du midi souffle modérément.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +37,1 °C : le pompon pour cette vague de chaleur !

(et sans doute 37 et quelques à Aulnat)

 

En balade au bord de l'Allier à Cournon, j'ai cru que ça allait se gâter vers 16/17h, mais ça a fait pschitt.

Ta +35,1 °C ciel laiteux, on verra ce qui va se passer plus tard ...

Perso je voudrais surtout de l'eau ...

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ivoire avait vu juste #toutsepasseenAveyron.

 

Beaucoup de noyaux orageux blancs sur les radars. Ca commence en fanfare cette affaire...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort dommage, la station de Vieillevie (15) n'émet plus depuis 18h10 et elle semble sous du très gros stationnaire depuis déjà 1h...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous les échaudés !

Sous les enclumes des orages aveyronnais-cantalous... Vivement la pluie. Txx de 33,8 °C cet après-midi, encore 29,9 °C.

Par contre, aucune Tn >20°C, rarissime ici.  Fourchette des minimales durant cette canicule (nettement en deçà de 2003)

   15 °C<TN<17,6 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Fort dommage, la station de Vieillevie (15) n'émet plus depuis 18h10 et elle semble sous du très gros stationnaire depuis déjà 1h...

 

Ah oui en effet!vieillevie.thumb.jpg.22e8bd654db35b33aaffc14a4079a8bb.jpg

 

Probablement panne de courant et/ou de ligne ADSL...

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ah oui en effet!vieillevie.thumb.jpg.22e8bd654db35b33aaffc14a4079a8bb.jpg

 

Probablement panne de courant et/ou de ligne ADSL...

 

 

Je me sens tout penaud, mais d'où tires-tu cette carte ?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Altitude600 a dit :

Je me sens tout penaud, mais d'où tires-tu cette carte ?

 

Tu as de quoi te sentir tout penaud...

je laisse maître @Sebaas se faire le plaisir de répondre à cette provocation.

 

:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 24 minutes, Altitude600 a dit :

Je me sens tout penaud, mais d'où tires-tu cette carte ?

 

Tu me réciteras 3 Pater et 5 Ave Maria et on sera quitte! :D

 

Via http://www.meteo-temps-reel.fr

 

cumulRR.thumb.jpg.5487feb30b7c5993c89065f94e821115.jpg

 

Ou directement à partir de la page d'accueil du site, en faisant "Plein écran" puis en appliquant les mêmes calques

 

IC.jpg.5f79285e2f69abbc081e268b80f6836b.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Tu me réciteras 3 Pater et 5 Ave Maria et on sera quitte! :D

Via http://www.meteo-temps-reel.fr

cumulRR.thumb.jpg.5487feb30b7c5993c89065f94e821115.jpg

 

:D optionnel sous le zoom d'échelle, "paramètres cartes", "afficher les villes"

 

Oh mince, je n'avais pas vu, sur ton ecran c'est à droite, chez moi à gauche ^^

Modifié par Dralfot
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Toujours de la douceur, mais plus cette chaleur écrasante sur les stations de la haute vallée de la Cèze...

Pourquoi pas quelques orages dans le courant de la nuit sur ces secteurs, ce sera à suivre attentivement.

Voici les Tn sur les trois stations fétiches : 19.3°C à Génolhac (MF) et une valeur similaire sur Malbosc (StatIC) et La Grand-Combe (MF) avec 19.8°C sous abri. 

Maintenant les Tx... : 29.7°C à Génolhac, 30.7°C à La Grand-Combe et 31.1°C à Malbosc :) 

 

 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Toujours aussi sceptique sur les orages de ce soir notamment sur l'Est de Massif central. Le centre du Massif central devrait cependant s'en tirer avec des orages potentiellement forts en soirée et cette nuit.

L'anomalie de tropopause est toujours vue remonter selon un axe Sud-ouest/Nord-est et il devrait d'après les modèles déja se manifester sur le Sud de Massif centrale et pourtant les orages restent faible en cette fin de journée.

A suivre...

 

Actuellement sur le stéphanois, ciel complètement dégagé mais brouillé (certainement dûe au sable dans l'atmosphère et à la forte humidité). Ta : 30.1 et 29.7° dans la maison.... Vivement la chute des températures pour une aération optimale.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques gouttes pendant la balade on espère pré-orageuse.

Le vent s'est levé depuis deux heures et il y a quelques rafales sympas.

Ta 25,7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est la perspective du refroidissement qui vous nous incite à faire chauffer le forum MC ?

 

Ici Tn sympathique de 15.3°c (et il faisait aussi moins chaud sur Annonay ce matin, avec seulement 19°c à St Marcel vers 5h30) mais une Tx désagréable de 31.4°c sous un vent du sud marqué qui brasse des bouffées d'air chaud. D'ailleurs il fait encore 23.8°C malgré (ou à cause) de quelques cumulus sur les crêts.

En espérant que le refroidissement s'opère sans trop de dégâts orageux.

 

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, Julien42 a dit :

Actuellement sur le stéphanois, ciel complètement dégagé mais brouillé (certainement dûe au sable dans l'atmosphère et à la forte humidité). Ta : 30.1 et 29.7° dans la maison.... Vivement la chute des températures pour une aération optimale.

 

Complètement dégagé sur nos positions, mais par contre le soleil se cache derrière un gros voile nuageux présent vers l'ouest.

 

Chez moi, pour l'aération, j'ai peur que ce soit compliqué d'être optimal : il y a trop de vent et j'ai peur de ne pas pouvoir ouvrir tous les côtés (sinon ça tape et vole de tous les côtés …)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

C'est la perspective du refroidissement qui vous nous incite à faire chauffer le forum MC ?

 

L'approche de l'hiver sans doute :D (comme c'est plein d'hivernophiles ici…)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 41 minutes, Sebaas a dit :

 

Tu me réciteras 3 Pater et 5 Ave Maria et on sera quitte! :D

 

Via http://www.meteo-temps-reel.fr

 

cumulRR.thumb.jpg.5487feb30b7c5993c89065f94e821115.jpg

 

Ou directement à partir de la page d'accueil du site, en faisant "Plein écran" puis en appliquant les mêmes calques

 

IC.jpg.5f79285e2f69abbc081e268b80f6836b.jpg

Slt , je ne connaissais pas ce truc meteo à temps reel?

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

 

Complètement dégagé sur nos positions, mais par contre le soleil se cache derrière un gros voile nuageux présent vers l'ouest.

 

Chez moi, pour l'aération, j'ai peur que ce soit compliqué d'être optimal : il y a trop de vent et j'ai peur de ne pas pouvoir ouvrir tous les côtés (sinon ça tape et vole de tous les côtés …)

 

Ouais ben moi c'est fait : j'ai passé un quart d'heure à genoux récupérer toutes les paperasses accumulées sur mon bureau qui viennent de prendre une bourrasque.

Mais je résiste à l'idée de fermer les fenêtres ! J'ai ancré tous les meubles, les chaises et les chiens à l'aide de chaînes, et ça devrait tenir.

Cela dit, il vente donc, et le ciel est bien sombre.

(et, crétin que je suis, pendant la promenade tout à l'heure j'en ai profité pour tester mes nouvelles chaussures de rando légères reçues ce matin qui dépotent tout. Comme il fait chaud, j'ai pas mis de chaussettes. Résultat, les tendons d'Achille en sang, et suis rentrant en boitant. c'est l'heure des soins !)

Modifié par le-planezard
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

 

Complètement dégagé sur nos positions, mais par contre le soleil se cache derrière un gros voile nuageux présent vers l'ouest.

 

Chez moi, pour l'aération, j'ai peur que ce soit compliqué d'être optimal : il y a trop de vent et j'ai peur de ne pas pouvoir ouvrir tous les côtés (sinon ça tape et vole de tous les côtés …)

Le vent vient aussi de se lever sur mon secteur et j'ai bien peur aussi de ne pas garder bien longtemps les fenêtres ouvertes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...