Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, sylver19 a dit :

Slt , normal que cela coupe ,c'est des bois qui arrivent à maturité  donc ça coupe et cela coupera encore 

ça coupe d'autant plus que la maturité recherchée par les scieries a perdu 15 à 20 cm de diamètre en quelques années, l'objectif est, selon mes sources, plus 40/45 cm de diamètre aujourd'hui contre plutôt 60 cm il y a encore qqs années.

Pour ceux que cela intéresse, la vidéo de présentation du groupe Moulinvest à Dunières (43) est .

Et j'arrête le HS sinon c'est @Sebaas qui va faire le bûcheron.

 

Ta 18.1°c en baisse lente.

Et le lien entre les deux sujets est la nécessaire adaptation des essences forestières à l’évolution du climat et là l'Homme est à une place centrale 😟

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Notre "climatiseur" du 43 s'étant arrêté, la temp remonte : 21.4°C à 23h, alors que c'était descendu jusqu'à 19.2.

 

Côté ciel, les étoiles apparaissent. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, sylver19 a dit :

Slt l'ancien ,pour Bugeat c'est des conneries  d'ecolos bobo , je suis un ecolo  forestier  et les souches sont déja arrachés en mise en andain  à pourrir  sans nourrir la terre déja  ,et je j'y suis déja contre , c'est plus facile pour les plantations et les degagements des plantations les 3 premières années . C'est pour le bruit et le passage supplémentaires de camion qui les ennuyent le plus . Pour  la centrale  du sud est  ,c'est autre chose ,cela premettra de nettoyer un peu les vieilles chataigneraie abandonnées des cevennes et lutter contre les incendies.  Ikea  rase la foret polonaise ,pas de notre bois français .  La chine s'est fournit en bois de hetre et quelques resineux en france dont il n'y avait aucun debouché  ici  donc que du bon , bientot la chine sera auto suffisante en bois car ils plantent beaucoup .

 

C'est marrant que tu parles d'écolo-bobo dans le cas des centrales à biomasse. Jusqu'à présent, c'était plutôt vendu comme une alternative de production d'énergie "propre", enfin, censée être plus propre que d'autres trucs moins propres. Un peu comme les éoliennes de ce point de vue. Mais une partie de la population (peut-être des écolos bobos, mais pas que, je suis pas sûr qu'à Bugeat il y en ait tant que ça) n'aime pas quand ces machins "alternatifs" s'installent précisément à leurs portes ou près de leur jardin. Au niveau local, ça pose d'autres problèmes que la pollution des camions si j'ai bien compris. Mais certainement, le fond de l'affaire, c'est que le rapport des populations (et pas seulement les écolos bobos) à la forêt a changé ces dernières années - et que dans un contexte où le marché est sous pression, forcément, ça crée des tensions. En tous cas merci de tes infos (ça complète ce qu'un de mes amis de l'ONF qui travaille sur les forêts de ma commune me dit - et ça lui arrive de râler, mais il ajoute : ici ça va encore, dans certains endroits, on fait plus le même job qu'avant etc..)

 

FINALEMENT !

Pas d'orage. Des grondements mais ça l'a pas fait. Pas une goutte et 21°C. Pas de vent non plus.

à la douche !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Flashouillage au Sud mais trop loin pour l'appli ...

 

Concernant le bois, ben ayant eu un oncle bûcheron et propriétaire d'une scierie, je pense que certaines forêts sont faites pour ça ...

Maintenant si on construisait moins de meubles ou maisons en bois et qu'on utilisait moins de papier ... mais côté papier la traçabilité et par exemple une séparation obligent à en utiliser : merci les normes !

M'enfin tant que c'est fait comme il faut ...

 

EDIT : et belle ligne orageuse sur la Chaîne des Puys !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, metre3 a dit :

ça coupe d'autant plus que la maturité recherchée par les scieries a perdu 15 à 20 cm de diamètre en quelques années, l'objectif est, selon mes sources, plus 40/45 cm de diamètre aujourd'hui contre plutôt 60 cm il y a encore qqs années.

Pour ceux que cela intéresse, la vidéo de présentation du groupe Moulinvest à Dunières (43) est .

Et j'arrête le HS sinon c'est @Sebaas qui va faire le bûcheron.

 

Ta 18.1°c en baisse lente.

Et le lien entre les deux sujets est la nécessaire adaptation des essences forestières à l’évolution du climat et là l'Homme est à une place centrale 😟

Slt , tes sources sont bonne c'est 50 cm maxi car les scieries industrielles ne passent pas plus gros  pour avoir le meilleur rendement matieres  avec des noeuds le moins gros possible . Car les fermettes ,les bardages ,les lames de terrasses ,lambris ,il ne faut pas de gros noeuds .  Rare sont les contructions  avec charpentes tradi  ,maisons ou batiments agricoles , ils preferent meme les faire en lamélécollé  pour les grandes portés . Donc peu de débouchés pour les gros bois + 70 cm donc les diamtres exploit ont diminué et le risque tempete  recurent fait peur aux proprietaires . ( j'avais fait une reponse differente  mais comme une coupure internet est passée par là donc perdu ....) Je deplore l'exploit d'arbre de 45/50 ans mais c'est comme ça , et souvent les maladies et ravageurs font des dégats depuis 99 et surtout  depuis 03 .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

EDIT : et belle ligne orageuse sur la Chaîne des Puys !

 

Yep ! Si elle pouvait déborder un peu, on ne dirait pas non !

 

3 gouttes aujourd'hui à Pessat.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, le-planezard a dit :

 

C'est marrant que tu parles d'écolo-bobo dans le cas des centrales à biomasse. Jusqu'à présent, c'était plutôt vendu comme une alternative de production d'énergie "propre", enfin, censée être plus propre que d'autres trucs moins propres. Un peu comme les éoliennes de ce point de vue. Mais une partie de la population (peut-être des écolos bobos, mais pas que, je suis pas sûr qu'à Bugeat il y en ait tant que ça) n'aime pas quand ces machins "alternatifs" s'installent précisément à leurs portes ou près de leur jardin. Au niveau local, ça pose d'autres problèmes que la pollution des camions si j'ai bien compris. Mais certainement, le fond de l'affaire, c'est que le rapport des populations (et pas seulement les écolos bobos) à la forêt a changé ces dernières années - et que dans un contexte où le marché est sous pression, forcément, ça crée des tensions. En tous cas merci de tes infos (ça complète ce qu'un de mes amis de l'ONF qui travaille sur les forêts de ma commune me dit - et ça lui arrive de râler, mais il ajoute : ici ça va encore, dans certains endroits, on fait plus le même job qu'avant etc..)

 

FINALEMENT !

Pas d'orage. Des grondements mais ça l'a pas fait. Pas une goutte et 21°C. Pas de vent non plus.

à la douche !

Slt , cette centrale biomasse sera un peu moins grosse que celle qui est installé au RU et qui fait venir du bois par bateau entier des EU  qui rase leur forets humides de sud est ,les virginie par exemple .  Oui l'ONF coupe de plus en plus de bois car ils ont besoin de fric pour faire tourner la boutique .  L'energie  electrique devrait etre produite individuellement , pour eviter les pertes par voie aerienne (ligne tht)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir averse modérée et rapide ici d’après le radar je vais peut être en prendre un peu? 

À suivre 

il se remet à pleuvoir faiblement actu

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

M'enfin tant que c'est fait comme il faut …

 

 

Ouaf ! Ouaf ! Ouaf !

Cites-nous juste une chose qu'est faite comme il faut dans notre bas monde !! 😎

Même la météo ça part tout en c … cacahuète ! 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Déjà plus de 80 mm en 3h au radar sur le secteur de Chomelix (nord 43).

 

 

N'importe quoi ! … Il ne s'est rien passé sur la Hte-Loire ce soir :

 

Capture.thumb.JPG.c15b278e985e5862482e6023ff347e01.JPG

 

 

:sick:

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Me suis échappé a Gergovie. Ca pilonne au SE.

IMG-20180808-WA0025.thumb.jpeg.e0f782fe1a1474f96c7a9796e9aff9c7.jpeg

 

Il pleut de visu a clermont?

 

D'apres un copain à Chamalieres (partie Ouest) oui. Pour la capitale, .. ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Il pleut à Beaumont ... le millimètre devait être atteint ! : C'EST FAIT !!!!!

Par contre peu de grondement et d'éclairs.

 

EDIT : et même 3,3 mm !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Première salve : 12,5 mm. Gros orage très électrique sur la vallée de l'Alagnon.

Rebelote, gros déluge.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé et étoilé sur Sainté sud.

Par contre, au loin vers l'ouest, je vois de nombreux flashs.

 

Le vent se lève (par moments) ; le thermo aussi : 22.7°C (23h50).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cumul très faible une fois de plus à Villars avec seulement 1,5 mm.

 

Je suis à Montélimar, très grande douceur ce soir, mais la journée de demain risque d'être trop orageuse pour moi.

 

Quand je vois l'ouest de la France qui a la chance de se prendre toutes les dégradations la nuit...  Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, toto42 a dit :

Quand je vois l'ouest de la France qui a la chance de se prendre toutes les dégradations la nuit...  Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. 

 

Enervants ces gens de l'ouest hein ?! … 😎

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Radar IC OUT : il est bloqué sur la tranche (ou sur le toit ?! …) 19h - 20h … d'hier soir !... 😞

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

 le thermo aussi : 22.7°C (23h50).

 

incroyable yoyo ce soir sur mon thermo ...

00h10 : 20.8°C !

(sans pluie, sans vent particulier …)

 

Modifié par ivoire42
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...