Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , une question par rapport à ce camping d'ardèche touché par une crue ,comment cela se fait comme toujours qu'il faut qu'il est des morts pour savoir que n'importe quel ruisseau peut devenir un rivière en furie .

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Agréable journée : travail en extérieur : coupons coupons les prunelliers - et autres saloperies à épines envahissantes ! 

La ligne d'orages de ce matin, pourtant menaçante n'a quasiment rien donné ici : 1 mm. 22 mm, l'arrosage est bénéfique mais insuffisant ; souhaitons-en autant lundi...

Tx de 22,3 °C, agrémentés d'un petit vent d'ouest. Repas au "salon de jardin" avec une petite laine, surtout Madame ; je ne comprendrai jamais les femmes ; Ta de 18,5 °C.

Une interrogation, dans le Gard et l'Ardèche, la vigilance orange était-elle suffisante, compte tenu de la présence en nombre de vacanciers ?

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 24 minutes, sylver19 a dit :

Slt , une question par rapport à ce camping d'ardèche touché par une crue ,comment cela se fait comme toujours qu'il faut qu'il est des morts pour savoir que n'importe quel ruisseau peut devenir un rivière en furie .

oui, un minimum de précautions ne sont pas inutiles sur nos secteurs; on aurait pu avoir des précipitations plus importantes sur les bassins amonts (de l'Ardèche, Baume, Chassezac…) similaires donc avec ce qui est tombé en aval et être confronté à de graves conséquences.

Les dernières fortes crues estivales sur le Gard et l'Ardèche datent du 18 août 2004 (l'Ardèche avait atteint 6.46m !) et on avait déploré 2 noyés et 3 disparus. Je n'ai pas trouvé d'autre crue aussi importante en été.

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir subit les humeurs

D'une pénible canicule

Qui nous a plongé dans la torpeur

Tout le monde a fini sur les rotules

 

Lorsque soudain, le ciel s'éclaire

D'une rare lueur

L'atmosphère se régénère

Alors commence le travail du capteur

 

DSC_6526.jpg.8c63e51f5da4ff7741f0b6dea6bfa3bc.jpg

DSC_6589.jpg.0d18d8d6727ec7423cf3ab168df636ad.jpg

 

DSC_6591.jpg.cc39d9a2d8a98a20ab8848b20acf48b4.jpg

 

DSC_6618.jpg.07568d05b264171e0f13a87b3f91040a.jpg

 

DSC_6630.jpg.211e6e9d0404d855d6ebe3d2744ca404.jpg

 

DSC_6658.jpg.e7561ab2fa1fce2cfa65bb2f70878c6a.jpg

 

DSC_6702.jpg.56e497e3bdb5e6ac52be262550b5f032.jpg

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

J'avais plus de like, mais c'est revenu : mention spéciale à @Dralfot le poète photographe ;)

 

Ici 10,6 mm depuis hier soir, c'est mieux que rien !

Les épisodes cévenoles me laisseront toujours songeur, je n'ai jamais vu ça par ici O.o

 

Sinon Tn +16,7 °C et Tx +23,1 °C et joli ciel actuellement (les couleurs) !

A l'intérieur, plus que +25,1 °C, je revis 9_9

 

Autre chose : quel genre de bestiole peut piquer un melon de la taille d'un ballon de hand ?

J'ai bien un soupçon concernant Easy, mais ça me paraît un peu gros !?

J'en avais 5, plus que 4 depuis ce matin ....

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Autre chose : quel genre de bestiole peut piquer un melon de la taille d'un ballon de hand ?

J'ai bien un soupçon concernant Easy, mais ça me paraît un peu gros !?

J'en avais 5, plus que 4 depuis ce matin ....

 

Une bestiole à 2 pattes......😉

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le ciel s'éclaircit après une journée plutôt nuageuse mais néanmoins agréable, Ta: 16.2 °C, Tx: 20.2 °C, quelle impression de respirer normalement aujourd'hui :D.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , ici 27 mm  avec les deux vagues orageuses de la nuit  ,enfin  il a plu ,vivement lundi qu'il repleuve .

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les pluies du jour n'auront pas apporté de grande quantité (2 ou 3 mm).

Ta : 15,8°C

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Les pluies du jour n'auront pas apporté de grande quantité (2 ou 3 mm).

Ta : 15,8°C

2 à 3mm aussi pour les deux alertes oranges, le bilan est maigre...

La fraîcheur est bienvenue avec une Ta de 14.8° à 22h15, la Tn de demain matin devrait être dans les bas-fonds.

J'étais sur le 43 aujourd'hui navigant entre Chaspinhac et Yssingeaux, de nombreuses averses ont émaillé l'après-midi mais au final elles n'ont que peu cumulé sur place, l'ambiance automnale fut cependant bien appréciée, le 15 août approche et la fin de l'été (calendaire) aussi...😎

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, damien63 a dit :

Bonjour,

Chez moi la grosse ligne orageuse est passée... mais à côté... c'est du grand n'importe quoi... voir une ligne comme ça et voir apparaître un trou sur les radars... cliquer sur afficher mon lieu préféré et voir la petite flèche apparaître dans ce trou... et chaque mise à jour du radars continuer de voir ce trou... bilan de à peine 1 mm si je ne me trompe pas depuis hier.

 

Il était quand même bien assez « berchut » :P

 

F8UZo0.jpg

 

[Extrait de cette sauvegarde de l'arrivée de l'arcus sur le puy de Dôme -1,78 Mo]

  • J'aime 8
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , bon j'ai recupéré toutes les valeurs pluvio des + 2000mm des monts du cantal .  Les moyennes  de 71 /00 que j'avais  été  le Lioran  2295 mm ,  le Fau  2180 mm , Mandailles bourg 2168 mm , Saint jacques des blats 2106 mm  ,Le Falgoux  2104 mm . 

 

J'ai pu récupéré d'autres postes et un poste (Mandailles  liadouze )  a eu une moyenne de 2318mm  sur 14 ans (de 1981 à 1994)  alors que St jacques a eu 2043 mm et j'ai pas fini pour le Fau  et le falgoux qui serait en dessous de la moyenne de liadouze ,pour le lioran   il manque des relevés  certains mois ou années mais reste en dessous aussi . 

 

Donc je pense que Liadouze   ou  Lacoste (un autre poste ayant juste 1997 en entier et la moitité de 1996 et 1998  qui a aussi des valeurs au dessus du Lioran)   ont une moyenne qui fleurte les 2500 mm par an .  Donc ce sera  ces deux localités qui seront mes preférences pour la future static . 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les Ta semblent plonger ce soir, on note à 22h:

10.5° à Prat de Bouc

10.6° au Lioran

10.9° à Anzat

12.2° à Paulhac en Margeride

13.0° à Coltines

 

ça va piquer demain matin...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel étoilé et petite Ta de 11.9 °C (1170m) 

Récap. du "club des 100" des stations centraliennes. (manque les données de Seryam pour Mayres)

Col de la Croix de Millet 143mm

La Souche                                132mm

Gravières                                 121mm

Malbosc                                    110.2mm

Bauzon                                      107.4mm

Entraigues                               101mm

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Le Cèpe a dit :

Les Ta semblent plonger ce soir, on note à 22h:

10.5° à Prat de Bouc

10.6° au Lioran

10.9° à Anzat

12.2° à Paulhac en Margeride

13.0° à Coltines

 

ça va piquer demain matin...

 

Miam magnifique. Tout est ouvert. 

Apres avoir culminé a 29 la Tint est stabilisée ici vers les 25 ce jour en chute libre ce soir. 

Objectif de demain matin. Tint = Text !!

 

Bonne nuit

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une vraie société de consommateur et du droit (devoir?) à la consommation et à l'individualisme, c'est à pleurer...

Ici on sonne encore le prime à 7h, c'est pas toujours des plus confortable mais personne ne se plaint et croyant ou non, c'est une partie de l'âme du village. 

ta: 12.9° à 23h45

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Il était quand même bien assez « berchut » :P

 

[photo]

 

[Extrait de cette sauvegarde de l'arrivée de l'arcus sur le puy de Dôme -1,78 Mo]

 

Magnifique tu as la vidéo ?

 

C'est le lien après la photo... comme d'hab télécharger pour voir le fichier sans ré-encodage (et dans le format brut de la webcam).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil sans cloche ce matin et à l'heure d'été :P

Beau ciel bleu. Vers l'ouest, il y a du brouillard sur la vallée de la Loire.

Côté température, à l'extérieur c'est frais avec 14.7° à 8h30. A l'intérieur c'est encore chaud dès lors qu'on ferme tout comme cette nuit : 26.5 ... 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel limpide et fraîcheur très agréable ce matin, on a retrouvé la rosée, Tn: 10°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une température minimale au petite matin de 4,9°C à la station de Coltines. J'ai relevé dans mon jardin 7,8°C à 7h.

Mais déjà 15°C deux heures plus tard sous un grand ciel bleu.

Journée qui s'annonce superbe, juste comme j'aime en été (et en septembre si affinité)

Quant aux cloches de l'église Saint Saturnin, figure-vous qu'elles sont bien pratique car elles donnent l'heure.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le temps est bien plus calme ce matin,  le brouillard s'est bien dissipé , et le soleil est de retour, dans une ambiance rafraîchie mais agréable.

 

La journée d'hier fut d'abord très venteuse, puis pluvieuse , mais on est très loin de l’excès hydrique; seulement 6 mm de plus.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...