Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne. Ça "hurle" et tape de partout. Sommeil compliqué :S...

 

Édit : orage en cours. Pluie modérée à forte. Toujours un vent du Midi qui se déchaîne.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

L'orage est passé aux alentours de 2h. Il a duré environ 30 min. Cumul de 9 mm.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

L'orage est oassé aux alentours de 2h. Il a duré environ 30 min. Cumul de 9 mm.

Bonjour,

Il aura laissé seulement 4,8 mm ici. Allé pas d'arrosage aujourd'hui ! 

Ensuite pour le moment les diagrammes sont vides pour les 15 prochains jours. Espérons qu'un créneau pluvieux se dessine quand même d'ici là !

17,7°C de Tn et Ta de 18,3°C.

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grondements et éclairs toute la soirée. Quelques gouttes seulement.

Pour ce qui est de la nuit, je n'ai rien entendu ... bien fermés les poings :D

C'est légèrement humide ce matin, mais vu l'absence de flaque, il n'a pas dû tomber grand chose.

Actu, le ciel est relativrelativement nuageux et il fait 19.7°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

les nuages se déchirent sous l'influence d'un petit vent d'ouest, 1 petit mm dans la nuit, Ta : 18.4°C.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quelques éclairs hier soir, 2,8mm cette nuit.

Belles éclaircies ce matin, Tn 14,2° Ta 17,8°

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On s'en est pris plein les oreilles hier soir ; orages jusqu'à 2 heures du mat environ, pluie battante, coups de vent sévères. Une vraie tempête.

Une Tn de 12,6°C - donc beaucoup plus douce que les nuits précédentes, et il fait actuellement 17,8°C (à 9h donc).

Ciel gris sombre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, un bel orage vers minuit aura déposé environ 10 mm dans le pluvio :) avec beaucoup de

bruit mais une belle pluie modérée exélente pour la nature.

Ce matin le temps est brumeux et un peu couvert la ta est de 16° c. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Il aura laissé seulement 4,8 mm ici. Allé pas d'arrosage aujourd'hui ! 

Ensuite pour le moment les diagrammes sont vides pour les 15 prochains jours. Espérons qu'un créneau pluvieux se dessine quand même d'ici là !

17,7°C de Tn et Ta de 18,3°C.

Bonne journée

 

Petite possibilité vendredi à priori et, qui sait, si aujourd'hui (on ne sait jamais si ce qui est sur le Lot et le Cantal prenait une direction sympa 😛 même si cela semble plutôt s'essoufler) ou demain nous n'aurons pas quelques gouttes?

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le front orageux est passé sur l'Ardèche en première partie de nuit laissant environ 50 mm de pluie orageuse sur Vals les bains. Moins d'orage et de pluie sur la montagne ardéchoise secteur du gerbier de joncs mais un bon arrosage tout de même. Le soleil pointe son nez maintenant.

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle averse à l'instant, brève mais intense. Ça fait longtemps que le pluvio-brouette n'avait pas recueilli autant de pluie - ça reste au final très modeste, mais bon.. Le Jardin apprécie, et les trombes d'eau d'hier soir n'ont pas fait de dégât.

Toujours 17°C. Pas sûr qu'on atteigne les 20 °C aujourd'hui.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Le 11/08/2018 à 14:04, el'bougnat a dit :

Temps idéal ici en Allemagne pour travailler, une vingtaine de degrés, quelques nuages, un léger vent 😉

 

 

Salut el'bougnat, t'es dans quel coin en Allemagne ? Parce que j'y suis aussi depuis deux semaines. En Bavière pour ma part. B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 52 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour,

Le front orageux est passé sur l'Ardèche en première partie de nuit laissant environ 50 mm de pluie orageuse sur Vals les bains. Moins d'orage et de pluie sur la montagne ardéchoise secteur du gerbier de joncs mais un bon arrosage tout de même. Le soleil pointe son nez maintenant.

et oui, ici en limite 43/07 c'est seulement 7.9mm et Bauzon fait guère mieux avec 8.8mm. Beau score sur Vals avec 50mm... manque juste les bulles !

Plein soleil ce matin et à cette heure la couverture nuageuse gagne du terrain, Ta de 17.9 °C

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Le vent du Midi se déchaîne. Ça "hurle" et tape de partout. Sommeil compliqué :S...

Édit : orage en cours. Pluie modérée à forte. Toujours un vent du Midi qui se déchaîne.

 

Reprise (du boulot) un peu difficile ce matin avec les yeux pas en face des trous :S. Globalement je n'ai pas dormi entre 2h30 et 4h30 à cause du vent du Midi. Rafale maxi (à l'anémomètre placé sur le balcon) de 92,9km/h tout de même ! Avant de partir au boulot, j'ai dû ramasser tous les déchets qui jonchaient ma rue car ma poubelle du tri, mise sur le trottoir hier soir, avait versé... Plus classique : pots à terre, chaises et bains de soleil encastrés dans les barrières de la terrasse.

Sur les crêts du massif + de 120km/h :

histo_vent.php?idBalise=36&interval=1&ma

Côté pluie, quasi rien malgré l'orage, 3mm dans le pluvio manuel. A moins que les gouttes n'aient pas réussi à toucher le sol avec ce vent :D...

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 25 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Bon, j'ai ma réponse alors sur cette fameuse prospection. Mais, et d'autres l'avaient sentis sur le forum, c'était un secret de polichinelle en fait, tant on sait que tes humeurs vagabondes te portent à chercher ailleurs.

Pas toujours facile de trouver où se poser,  c'est vrai. Pour ce qui me concerne j'avais tellement de critères incontournables (une quinzaine, j'en parlerais pas plus parce que certains d'entre eux pourraient être jugés extravagants... 🙂 ) quant au lieu d'implantation de ma future (désormais actuelle) maison que la recherche de l'endroit a duré plusieurs années. Mais ça valait le coup.

Comme toi, une certaine idée de liberté prévalait.

Pareil pour la construction que j'ai menée et effectué en grande partie seul. En construction la liberté c'est bien mais c'est du boulot 😉.

 

Sinon beau soleil en Bavière, léger vent d'ouest.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petit averse en cours sur Sainté Chateaucreux.

Avec un peu de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

un peu de pluie cette nuit avec 2,2mm au pluvio

 

ce mois d’août est pour le moment très sec avec moins de 15 mm à ce jour 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

C'était sec chez moi quand je suis rentré peu avant midi.

Par contre, depuis 10 minutes il pleut, modérément.

Ta 20.8°C sur mon thermo (12h15).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Actuellement en vacances sur Précieux non loin de Montbrison dans la plaine du Forez,  je suis en train d'essuyer une grosse averse. Il y a d'ailleurs de la réserve en direction des monts du Forez! Pas banal dans ce type de flux d'ouest sud ouest dans le secteur d'avoir une averse aussi intense.

 

En consultant le radar, je suis d'ailleurs en plein dans le rail des plus grosses précipitations. La nature va apprécier!

Modifié par mathias
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Déluge en cours sur le Sud de la plaine du Forez. Trop au Sud de cette ligne pluvio-orageuse, Saint-Étienne et encore plus le Pilat devraient rester en marge.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ecir a dit :

 

Salut el'bougnat, t'es dans quel coin en Allemagne ? Parce que j'y suis aussi depuis deux semaines. En Bavière pour ma part. B|

 

Je dirais dans la Sarre... peut-être du côté du Bostalsee 9_9

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, mathias a dit :

Actuellement en vacances sur Précieux non loin de Montbrison dans la plaine du Forez,  je suis en train d'essuyer une grosse averse. Il y a d'ailleurs de la réserve en direction des monts du Forez! Pas banal dans ce type de flux d'ouest sud ouest dans le secteur d'avoir une averse aussi intense.

 

En consultant le radar, je suis d'ailleurs en plein dans le rail des plus grosses précipitations. La nature va apprécier!

 

il y a 21 minutes, Thoupie42 a dit :

Déluge en cours sur le Sud de la plaine du Forez. Trop au Sud de cette ligne pluvio-orageuse, Saint-Étienne et encore plus le Pilat devraient rester en marge.

 

Effectivement, seulement quelques gouttes sur Sainté (Chateaucreux).

 

Belle baisse du thermo à Bouthéon :

 

Capture.thumb.JPG.1346bb696f2ac9bfaeb76ced9a4a8113.JPG

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je pense qu'au moment où j'envoie ce message, le puy de dôme est le seul département en France sans la moindre averse ! 😂

D'un autre coté je vais aller bosser un peu dehors donc les averses peuvent attendre quelques heures.

Ta 25,6°C. C'est monté à presque 27 tout à l'heure.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...