Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, le-planezard a dit :

C'est un métier hein, cinéaste de bestioles nocturnes !

 

Ouaip, ce soir je vais tester une sorte d'éclairage .... car sinon difficile de différencier les différentes bestioles !

(à minima 4 fouines dont 2 jeunes, 4 hérissons dont 2 jeunes et 2 souris, sans compter les chats, et en journée les piafs)

Exemple la nuit du 18 août ; 2 jeunes fouines je pense ... ?

 

IMAG0040.JPG

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Petit post aujourd'hui, dur dur d'être régulier en ce moment!
Encore une belle journée ensoleillée dans le Pilat. Les températures sont par ailleurs très agréables ces derniers jours, bien loin des excès de fin juillet / début août.

 

Quelques rapides photos (du portable) de l'ambiance de ce matin lors de la balade du toutou :

 

Une vue de la petite "vallée" de la Dunerette, un peu au-dessus de Saint Régis du Coin, avec les moissons fraîchement réalisées :

1.JPG.765d5aef711bd41815aff87a364f63e0.JPG

 

Un cliché vers l'ouest, en direction du crêt de Chaussitre (1245m) (en cherchant bien, l'antenne à son sommet est visible ^^")

2.JPG.466d2cb22b1e4ff42eac7903d8d8640e.JPG

 

L'ambiance en cette fin d'été reste assez verdoyante sur le massif :

3.JPG.7ff1791820f0d5da54d55caf6ad27253.JPG

 

Comme depuis plusieurs jours, une relative "fraîcheur" s'installe assez  rapidement en soirée, avec 15.1°C actuellement, une petite preuve que mine de rien, la saison avance...

 

Bonne nuit ! 😉

Modifié par Matt54
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

 

C'est un métier hein, cinéaste de bestioles nocturnes !

 

Belle journée en Planèze également.

J'ai pas mis les pieds à l'intérieur d'une maison depuis ce matin 8h. Inscriptions de la rando VTT/pédestre de Paulhac toute la matinée, puis repas avec les zamis du village, et, au retour, la Planézarde voulait galoper un peu, et les chiens aussi. Donc on a traîné du côté de Prat-de-Bouc (et roulé doucement en écoutant ses tous derniers enregistrements, vraiment très chouettes, à la Steve Reich), etc.

 

Encore 20°C dehors à c't'heure.

 

Le repas de midi à la fête patronale de Paulhac :

 

 

Le repas de midi (l'aligot est un art)

 

La balade en montagne :

 

 

Prat-de-Bouc

 

Et voilà. Pas bien récupéré de la fiesta d'hier soir chez des amis à Valu, du coup, vais pas faire long feu ce soir...

 

 

 

Belle fête à Paulhac effectivement, je n'y étais pas mais vu la déviation qu'on s'est enquillée pour éviter le bourg et aller à Prat de Bouc en fin de matinée (8km dans la vallée de l'Epie sur des pistes entre Douze et Bélinay...) , ça devait régaler sur place...😅

Sinon chouette repas de famille à l'Auberge de Prat de Bouc, sans aligot mais avec une truffade de sous les fagots...

Il y a eu plus de vent finalement à la maison avec une soufflerie constante et modérée venue du nord. les températures sont restées raisonnables avec une Tn de 9.6° à 7h39 (accompagnée de l’inénarrable brouillard du matin venu des gorges de la Truyère) et une Tx de 23.9° à 16h50, pour l'heure la température faibli lentement avec une Ta de 18.2° à 21h49... 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, Le Cèpe a dit :

 

Belle fête à Paulhac effectivement, je n'y étais pas mais vu la déviation qu'on s'est enquillée pour éviter le bourg et aller à Prat de Bouc en fin de matinée (8km dans la vallée de l'Epie sur des pistes entre Douze et Nélinay...) , ça devait régaler sur place...😅

 

 

Alors du coup tu as pris la fameuse "route d'hiver". Entre Douze et Bélinay effectivement. Elle n'a l'air de rien cette route, mais pour les habitants de la haute vallée de l'Épie, elle constitue souvent la seule voie d'accès (et de sortie) vers le Planèze quand la route des Eschamps est sous la neige. Ça m'est bien souvent arrivé de l'emprunter et je te la conseille quand ça devient compliqué à l'étage au-dessus :) En général, on passe très bien sur cette "piste" (faut pas l'appeler comme ça avec les gens du coin, du Chambon, de Muratel ou de Bélinay, pour eux c'est une route, point barre :)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Alors du coup tu as pris la fameuse "route d'hiver". Entre Douze et Bélinay effectivement. Elle n'a l'air de rien cette route, mais pour les habitants de la haute vallée de l'Épie, elle constitue souvent la seule voie d'accès (et de sortie) vers le Planèze quand la route des Eschamps est sous la neige. Ça m'est bien souvent arrivé de l'emprunter et je te la conseille quand ça devient compliqué à l'étage au-dessus :) En général, on passe très bien sur cette "piste" (faut pas l'appeler comme ça avec les gens du coin, du Chambon, de Muratel ou de Bélinay, pour eux c'est une route, point barre :)

 

Merci du conseil pour "l'itinéraire bis d'hiver", ça peut toujours être utile, je note aussi la subtilité sémantique quand à la qualification de cet axe, j'en tiendrai compte pour m'éviter toute déconvenue sur place cet hiver, mais une "route" non goudronnée ça reste quand même au mieux une piste et au pire un chemin...Après, avec 30cm de fraîche, route ou piste ou même chemin, c'est bien à peu près la même chose avant que le chasse-neige soit passé...😉

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Le Cèpe a dit :

Merci du conseil pour "l'itinéraire bis d'hiver", ça peut toujours être utile, je note aussi la subtilité sémantique quand à la qualification de cet axe, j'en tiendrai compte pour m'éviter toute déconvenue sur place cet hiver, mais une "route" non goudronnée ça reste quand même au mieux une piste et au pire un chemin...Après, avec 30cm de fraîche, route ou piste ou même chemin, c'est bien à peu près la même chose avant que le chasse-neige soit passé...😉

 

Le truc c'est que la route ou piste "d'hiver" est protégée du vent, comme tu peux t'en douter, alors que là-haut.. pfff.. je m'en suis vu des fois pour passer le matin (quand t'es le prems à grimper à PDB et que tu te dis, une fois à Paulhac, bon ben je vais tenter le coup hein..) Les jours de grande tourmente ils ferment la route d'en haut et dégagent celle d'en bas. Mais bon, pour monter à PDB quand ça souffle et qu'il a bien neigé, le plus sûr reste de faire le détour par Albepierre quand même.

 

Sinon, puisque Thundik nous y invite : 18°C tout rond actu !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

 

Le truc c'est que la route ou piste "d'hiver" est protégée du vent, comme tu peux t'en douter, alors que là-haut.. pfff.. je m'en suis vu des fois pour passer le matin (quand t'es le prems à grimper à PDB et que tu te dis, une fois à Paulhac, bon ben je vais tenter le coup hein..) Les jours de grande tourmente ils ferment la route d'en haut et dégagent celle d'en bas. Mais bon, pour monter à PDB quand ça souffle et qu'il a bien neigé, le plus sûr reste de faire le détour par Albepierre quand même.

 

Sinon, puisque Thundik nous y invite : 18°C tout rond actu !

C'est clair que la route d'Albepierre est la plus recommandable si les conditions sont hivernales. Mais c'est vrai qu'à titre personnel j'ai une nette préférence pour la route de Paulhac qui, lorsque la météo est de la partie, réserve des paysages qui régalent tout bon contemplatif...et j'en suis!

 

Ta : 16.7° à 22h30, ça baisse vite, on devrait encore avoir une Tn sous les 10° demain matin.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

ballade champignon (girolle) cet après midi entre croisances (43) et Verrières (48). 8 girolles au total, on était 4:cry: que c'était sec!!

une ravine bien sèche, puis petite coulée de lave??

IMGP1182.JPG

IMGP1188.JPG

IMGP1196.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 38 minutes, papulefer a dit :

ballade champignon (girolle) cet après midi entre croisances (43) et Verrières (48). 8 girolles au total, on était 4:cry: que c'était sec!!

une ravine bien sèche, puis petite coulée de lave??

IMGP1182.JPG

IMGP1188.JPG

IMGP1196.JPG

 

Pour tes 2ème et 3ème photos ça ressemble à des cheires !?

Donc soit un type particulier de coulées (dans ce cas il y aurait les fameuses glacières comme vers Pontgibaud), ...

Mais ça peut être aussi lié à des éboulements ... (genre pierriers, selon la pente et ce qu'il y a au-dessus) !

 

PS : j'ai vaguement zieuté le champi vers Saulzet le froid ... mais trop sec ... quelques mûres et pas de framboises.

 

Sinon Ta +19,6 °C le forum  MC a du mal à refroidir :D

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joyeux anniversaires ce 20/08 à @thony42 et à @Fanfoe63.

 

Comme dirait ma grand-mère un jour d'anniversaire : 49 ans... dans les 50 !

Presque la moitié d'un vieux !

 

Il y a « quelques » années (1811), un 20 août, décès d'un homme par la foudre au sommet du Mont-Dore [désolé je te l'avais déjà sorti] :

Citation

On commença les observations angulaires, le 18 août 1811, sur le sommet du Mont-d'Or, point le plus élevé du centre de la France. Le signal était érigé sur l'extrémité du pic de Sancy (ou de la Croix), offrant une surface d'environ 9 mètres carrés, sur laquelle la pyramide en bois se trouvait solidement établie. Cette station, l'une des plus pénibles de la chaîne, dura long-temps à cause des difficultés qu'on éprouva à découvrir les points correspondans, notamment ceux de Bort et d'Hermant, éloignés de plus de 30000 mètres, et se projetant presque tous en terre. Cette circonstance ne permettait de les distinguer passablement que le matin au soleil levant, ou le soir peu de temps avant son coucher. Un événement malheureux, arrivé dans le signal, le 20 août, à dix heures du matin, prolongea les observations jusqu'au 4 septembre suivant (1).


(1) Le 20 août, à 7 heures du matin, beau temps ; à 9 heures 3/4 le ciel se couvre subitement de nuages ; à 10 heures la foudre tombe sur la pyramide, tue le garde des instrumens, et blesse gravement mon domestique, qui se trouvait avec lui dans l'intérieur du signal ; elle entre dans les caisses du cercle répétiteur par le joint des planches, fond deux des vis en fer du trépied, la tête de la grosse vis en cuivre du tambour, l'enveloppe des oculaires de la lunette supérieure, et la lentille de cet oculaire. Le signal n'a éprouvé aucune dégradation par l'effet du météore ; la combustion ne s'est manifestée que dans l'intérieur des caisses de l'instrument, notamment dans celle qui renfermait le limbe du cercle.


Source : https://archive.org/stream/bub_gb_7jS4t6zP5YMC#page/n165/mode/2up

 

Je n'avais pas vu son décès dans l'État civil.

 

Edit J'avais regardé plus que sommairement à l'époque le décès sans réfléchir. Avec ce type de décès brutal, justice de paix > canton* > Besse :

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/591354.1840652/daogrp/0/334

[Dommage il ne semble rien à voir pour cette date dans la sous-série 4 U des AD63.]

 

* Loi du 9 juillet 1852 qui distrait la commune de Mont-d'Or-les-Bains du canton de Besse, arrondissement d'Issoire (Puy-de-Dôme), et la réunit au canton de Rochefort, arrondissement de Clermont.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k486130q/f128.image
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k486130q/f129.image

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, Thundik81 a dit :

Joyeux anniversaires ce 20/08 à @thony42 et à @Fanfoe63.

 

Comme dirait ma grand-mère un jour d'anniversaire : 49 ans... dans les 50 !

Presque la moitié d'un vieux !

 

Il y a « quelques » années (1811), un 20 août, décès d'un homme par la foudre au sommet du Mont-Dore [désolé je te l'avais déjà sorti] :

 

 


Source : https://archive.org/stream/bub_gb_7jS4t6zP5YMC#page/n165/mode/2up

 

Je n'avais pas vu son décès dans l'État civil.

 

Merki et bon Anniv à mon "jumeau" @thony42 :D

 

Pour l'anectode (...) mon grand père paternel qui portait exactement mon nom est décédé un 20 Août ... 1943.

Mais c'était une coïncidence.

La vie quoi !

Et la vie continue :)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon anni aux plus-tout-jeunes et aux pas-si-âgés-que-ça !

50 ans, pour ce que je peux en témoigner, avec ma très maigre expérience de la chose (8 mois de bouteille), c'est surtout se lever le matin avec des raideurs telles qu'on croirait en avoir vingt de plus (et des neurones qui mettent aussi quelques heures à se reconnecter). Ces désagréments étant évidemment compensés par une progression irrésistible dans la voie de la sagesse n'est-ce pas.

 

11,2°C au petit matin à Coltines, et un tout petit 5°C et quelques à Saint-Alban-TAF-sur-Limagnole.

17°C actu : grand ciel bleu parfaitement calme.

Il apparaît qu'on risque de se peler un peu le week-end prochain avec des Tx proches de zéro au sommet du Plomb.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hé bon anniversaire à  

 @thony42 et à @Fanfoe63.

toujours jeunes :D

Sinon la chaleur commence à se faire sentir 19.5° ,

mais cela annonce une belle journée ensoleillée .

Les courgettes repartent de plus belles....:rolleyes:

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie inversion ce matin en Nord-Ardèche. 20 à 21°C de Tn sur le premier plateau vers 400 500m d'altitude (Vernosc, Peaugres), 5°C de moins dans le centre-ville d'Annonay en fond de vallée, sans vent (300m d'altitude).

On est parti pour un 40ème Tx > 30°C pour ma station "urbaine" cet été, qui surchauffe surement légèrement mais est implantée dans un secteur à fortes amplitudes.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ban 42 a dit :

Jolie inversion ce matin en Nord-Ardèche. 20 à 21°C de Tn sur le premier plateau vers 400 500m d'altitude (Vernosc, Peaugres), 5°C de moins dans le centre-ville d'Annonay en fond de vallée, sans vent (300m d'altitude).

On est parti pour un 40ème Tx > 30°C pour ma station "urbaine" cet été, qui surchauffe surement légèrement mais est implantée dans un secteur à fortes amplitudes.

 

Content de te lire !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici aussi les courgettes sont en forme. Et c'est agréable d'aller récolter ses repas du jour au jardin.

 

à table !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Encore des anniversaires ? Comme le temps passe...

Bonjour à tous,

Retour sur l'orage qui a submergé Brioude le vendredi 17 août 2018...

90 mm en une heure. Relevé du Syndicat des eaux, ça ne s'invente pas ! Le record du 24/10/1943 n'est pas tombé : 97 mm/1h. Plus d'un mètre d'eau dans certaines rues de Brioude, 20 cm sur les boulevards, des plaques d'égout projetée en l'air... Et des dégâts, le maire va demander une demande de classement en catastrophe naturelle. Source : La Montagne du 19/08/2018 - Édition de Brioude.

Rien de tel ici : 7,5 mm pour la semaine passée.

Tn du jour : 11,3 °C, récoltes miraculeuses au jardin : aubergines, courgettes, tomates (30 kg aujourd'hui...), concombres, pommes, prunes, figues... Il y a longtemps que je n'avais pas connu pareille production ! Les années chaudes ont du bon !

Bonne journée à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Altitude600 a dit :

Encore des anniversaires ? Comme le temps passe...

 

Bonne décade que fin août... suivre le calendrier (dès demain).

il y a 16 minutes, Altitude600 a dit :

Source : La Montagne du 19/08/2018 - Édition de Brioude.

 

En ligne aussi ici :

https://www.lamontagne.fr/brioude/faits-divers/haute-loire/2018/08/18/les-questions-qui-se-posent-a-brioude-apres-l-orage-spectaculaire-du-17-aout_12954538.html

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

bon anniversaire aux vieux du jour ;).

Ciel partiellement nuageux en marge de nuées circulant au nord, Tn: 11.3 °C, Ta: 23.3 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

salut

bon anniversaire aux concernés (en un seul mot, mais avec l'âge il y en aura deux:P) du jour

temps estival, le soleil brille sans partage Tn 10,8°   Ta 25°

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Pour tes 2ème et 3ème photos ça ressemble à des cheires !?

Donc soit un type particulier de coulées (dans ce cas il y aurait les fameuses glacières comme vers Pontgibaud), ...

Mais ça peut être aussi lié à des éboulements ... (genre pierriers, selon la pente et ce qu'il y a au-dessus) !

 

Il ne peut pas y avoir d'éboulement car ça part pratiquement du sommet et pas de falaise ni orgues, juste des prairies et bois

cheyre, est un champ de lave rugueux, à blocs apparents, constitué de coulées de lave récentes, scoriacées. Généralement basique, relativement riche en silice

c'est peut-être pour cela que les village aux alentours s'appellent Verrieres  commune de st symphorien(48)où il y a des vestiges de verreries,  Verreyroles commune de croisance (43)....@Thundik kétenpenss??

Modifié par papulefer
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, papulefer a dit :

cheyre, est un champ de lave rugueux, à blocs apparents, constitué de coulées de lave récentes, scoriacées. Généralement basique, relativement riche en silice

 

c'est peut-être pour cela que les village aux alentours s'appellent Verrieres  commune de st symphorien(48)où il y a des vestiges de verreries,  Verreyroles commune de croisance (43)....@Thundik kétenpenss??

 

Je pense qu'il serait préférable que tu ne le saches pas... hier soir j'ai fait mes devoirs :P là-dessus, comme sur le pépé @Fanfoe63, la viabilité hivernale dans le Cantal, ...

La moisson est abondante ! :ph34r: (mais aussi des frustrations de sources manquantes)

[Et pour les cheires on en a reparlé la soirée du 08/07]

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonné que nos clermontois ne l'aient pas déjà signalé :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/impressionnantes-flammes-embrasent-hauteurs-clermont-ferrand-1528278.html

 

Le risque n'était pourtant, relativement, pas si élevé... ¬¬

 

cCdodf.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je souhaite un joyeux anniversaire @thony42 ainsi qu'à @Fanfoe63 ! :) 

Une semaine que la station est hors ligne, je monte demain en espérant la remettre en fonctionnement (changer l'anémomètre HS + entretien de routine).

Cumul du mois d'août certainement aux environs de 200mm, à voir directement les données sur la console quand j'y serai. 

Bonne journée à tout le monde! 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...