Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Fanfoe63 a dit :

En ces temps de calme météo, je vous propose un petit intermède ... histoire d'attendre d'hypothétiques orages ou de la neige par exemple (un jour). (Ta +17,2 °C, histoire de)

Les fouines sont réputées solitaires, ben en voici 2 qui sont certainement des jeunes de l'année et sont vraiment très proches (nuit dernière au Beaumont Circus ^_^) (pour vous donner une idée de la taille le pot renversé mesure 10 cm) :

 

 

 

 

Elles sont trop top tes copines. S'entendent comme larrons en foire effectivement (c'est peut-être un couple d'ailleurs ?)

Au fait, ton téléphone sonne (au premier tiers de la vidéo) :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon il fait vite frais en altitude le soir (et la nuit tombe rapidement aussi : vers 20h30, il est déjà temps de redescendre si on ne veut pas finir dans l'obscurité)

Peu de luminosité en montagne (1300 environ sur les estives), ciel bouché. Tx autour de 11°C.

 

 

Sur les estives au Ché

 

Encore pas mal de vaches là-haut, mais l'herbe est désormais rase et jaune..

 

Sur les estives au Ché

 

Le moment buvette ! (chacun sa gamelle)

 

Sur les estives au Ché

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tao a dit :

Pour information, en raison de l'été très sec et malgré le début d'année très pluvieux, la Creuse vient de passer à un niveau supérieur concernant les restrictions des usages de l'eau, il n'y a pas de ,réserves en profondeur dans notre coin et sa roche  mère granitique ( ou apparentée )

propluvia-2018-08-30-21.png.d83b2b49fc389c8fe19f9e0cef9a8763.png

 

Malheureusement PROPLUVIA n'estpas toujours très réactif.

Aller sur les sites des préfectures :

Creuse : http://www.creuse.gouv.fr/content/download/9902/76348/file/20180831 Renforcement des mesures de restriction de l'usage de l'eau.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, 

Une matinée bien fraîche Tn 8.1°C avec du brouillard humide puisque le pluviomètre a indiqué 0.1mm , mais une journée agréable avec une après-midi globalement ensoleillée et une température pas trop chaude 22,5°C Tx

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 33 minutes, tao a dit :

Pour information, en raison de l'été très sec et malgré le début d'année très pluvieux, la Creuse vient de passer à un niveau supérieur concernant les restrictions des usages de l'eau, il n'y a pas de ,réserves en profondeur dans notre coin et sa roche  mère granitique ( ou apparentée )

propluvia-2018-08-30-21.png.d83b2b49fc389c8fe19f9e0cef9a8763.png

 

Mais si il y a de l'eau dans un massif granitique ... dans les failles ! Voir des nappes artésiennes ou des paléovallées (moins fréquent) ...

Pour cela il faut faire appel à un hydrogéologue et un géophysicien par exemple ... (genre orienter un forage à 50m, voir 100m ou plus !)

(les sourciers aussi ou ma mère qui fait éclater le Y de noisetier sur une source, mais pas valide dans le contexte administratif pour des communes ou groupements de communes ... avec un coût certain 9_9)

Et puis cela devient compliqué de faire des retenues d'eau avec les espèces protégées et ceux qui les "protègent" (je dis cela comme çà) ...

 

il y a 29 minutes, le-planezard a dit :

 

 

Elles sont trop top tes copines. S'entendent comme larrons en foire effectivement (c'est peut-être un couple d'ailleurs ?)

Au fait, ton téléphone sonne (au premier tiers de la vidéo) :)

 

 

Interférences, à cette heure je ronfle :D (quoique ça vient peut-être de là ...)

(la caméra doit envoyer une image sur mon téléphone en fait !)

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

4 frelons dézingués ce soir, 1 hier soir et un certain nombre depuis 2 ou 3 semaines ...

Y'a anguille sous roche O.o

Ta +15,8 °C, sortie Easy ... et un de plus !?

(tout est bon, de la raquette électrique peu efficace à la sandale ...)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

4 frelons dézingués ce soir, 1 hier soir et un certain nombre depuis 2 ou 3 semaines ...

Y'a anguille sous roche O.o

Ta +15,8 °C, sortie Easy ... et un de plus !?

(tout est bon, de la raquette électrique peu efficace à la sandale ...)

Au temps où je travaillais, un collègue, surnommé "figue molle" (tout un programme!!:sick:) a même essayé la bombe insecticide et allumé son briquet devant, du coup il a cramé ses rideaux...Et voui y a pas que des intellos dans la bassecour :cry:

petite fraîcheur nocturne 10,5°

  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 49 minutes, papulefer a dit :

Au temps où je travaillais, un collègue, surnommé "figue molle" (tout un programme!!:sick:) a même essayé la bombe insecticide et allumé son briquet devant, du coup il a cramé ses rideaux...Et voui y a pas que des intellos dans la bassecour :cry:

petite fraîcheur nocturne 10,5°

 

Un Corse ? :D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Pas beaucoup de lecture aujourd'hui o.O

Faut dire que certains font le minimum syndical, n'est ce pas Alain :D

 

 

 

A part ça journée presque fraîche, Tn +12,2 °C et Tx +23,0 °C, sous la grisaille !

Minimum syndical là-aussi pour une fin Août :P

 

Côté précipitations, on devrait finir Août avec les 23,3 mm actuels ...

Un mouvement de grève en cours dans les nuages ? :/

 

Question aux jardiniers : ci-dessous un des deux plants de courgette que m'a donné ce bougre de Rolland @segusiave ...

Seraient-ce des plants mâles, vu qu'ils ne font pas de fleur ? O.o:D

 

plants males IMG_5947.jpg

Hé bien cela me la coupe ..(la voix ):D....

Sinon hier aprem  nous sommes montés  montrognon avec des cousins de la baie de somme ,

température idéale pour se balader et pour faire digérer le repas prit  la rotonde.

Sinon ce matin soleil et 11°...

Edit : en regardant de plus prés beaucoup de cailloux  ,

il faut planter de la vigne et ce lancer dans la production du vin du Père François "cépage de Beaumont "

Sinon bruine faible actuellement ...

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tn de 8,3°C à Coltines et 7,5°C à Prat-de-Bouc.

Les Tx remontent doucement : 12,7°C actu. Pas de vent ciel nuageux avec quelques langues bleues.

Début d'un conflit au pays autour d'un projet de déviation sur la commune de Ussel (au bout de la Planèze avant de descendre à Murat sur la départementale entre Saint-Flour et Murat)

La route traverse gentiment des zones classées Natura 2000 (quasiment toute la Planèze est classée) et de nombreux terrains agricoles.

ça coûte une blinde évidemment, pour un gain majestueux de.. 1 minute sur le trajet.

Mais bon. Le Président de région a été élu en promettant des "pelleteuses sur les routes". Alors.

 

Des tas de projets d'élargissement de la nationale ou de déviation sont en route ou dans les cartons. Entre Aurillac et Saint Flour. On désenclave à coup de pelleteuse donc. Les gens d'ici n'ont rien demandé me semble-t-il. Mais plutôt que de participer à la restauration des routes des communes éloignées isolées, qui sont parfois dans un piètre état, on mise tout sur le grand axe - le seul et unique dans l'avenir. Vu le coût du bitume ça se comprend cela dit : restaurer des routes du fin fond du Cantal empruntées par deux pelos et un tracteur, va falloir se faire à l'idée que c'est fini. Les arrière-pays se dépeuplent à un vitesse fantastique (les prochaines statistiques démographiques seront désastreuses dans les communes éloignées de l'AXE principal - mais les populations se maintiendront tant bien que mal autour de cet axe. Voilà. Comme me disait un gars de la vallée de Brezons (difficile de trouver plus difficile d'accès) : "c'est foutu, ici on est foutu, terminé".

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Pas beaucoup de lecture aujourd'hui o.O

Faut dire que certains font le minimum syndical, n'est ce pas Alain :D

 

 

 

j'ai horreur de surcharger le forum avec des blablas inutiles:angel:

Tn 7,6  Ta 13,2° Soleil et p'tit vent de N

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour 

ta : 17.0

2-3 gouttes 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour du soleil ici mais le fond de l'air reste frais mais pour bosser dehors on est bien ...

Obligé par contre d'arroser … malgré les belles rosées matinales, ce matin Tn de +9.1°C.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn +12 3 °C et Ta +17,4 °C (en baisse ...) sous la grissaille et parfois une molécule d'H2O !

On dirait qu'il pleut plus à l'Ouest sur la Chaîne des Puys (arrosage pour l'Unesco ?).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Médiocre et trop frais à cause du vent, peu ou pas de soleil... Ta 16,8 °C - Tn 9,4 °C - Tx 18,9 °C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Des gouttes sur Sainté : tout à l'heure sur les quartiers Est (Méons, Ikéa), actu sur les quartiers Sud (La Rivière, Solaure).

 

Édit : de retour sur Rochetaillée où ce goutte à goutte a réussi à "mouiller".

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, le temps est assez nuageux et un peu frais ta : 17° c mais sans pluie.

De retour d'une sortie cèpes quelque part en Margeride (2,5 kg environ ;merci les orages!!!)1043221871_photos2018310.thumb.jpg.c7fca51ae6a0c97a66db1e245dfcc0ce.jpg1223265000_photos2018317.thumb.jpg.0c411c2f397f1127b2ced9317a0c4ee9.jpg855213417_photos2018315.thumb.jpg.7e13385bbaeca6d940c07cc01281d1bb.jpg615581234_photos2018319.thumb.jpg.acc2ca21864bf6299c2ecb52e45adea0.jpg608179289_photos2018324.thumb.jpg.15ce28e37ea6528c1b22db7e61120900.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas de pluies significative sur la montagne ardéchois depuis 10 jours environ; on est passé à côté des orages de la semaine dernière et d'hier. il a tout de même plu sur la partie est du piémont et vallée du Rhône. Le vent du nord a bien asséché les terrains les cèpes sont sortis mais aussitôt ratatinés par le manque d'eau… 

fichu bise!

Sinon pas bien chaud en bord ce Loire ce matin et soufflerie toute la journée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée plutôt mitigée dans le coin avec maintenant un ciel qui s'éclaircit plus franchement, quelques molécules d'eau ce matin, mais c'est plutôt anecdotique, Tx: 22.3 °C, Ta: 18.8 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mitigée aussi la journée en Planèze : ciel nuageux, éclaircies en soirée, vent soutenu et fraîcheur notable (max 17°C , 13°C actu)

Pas une gouttelette de pluie.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final journée bien grise et presque fraîche : la Tx de +21,0 °C a été atteinte ... vers 11h, après ça a baissé et rien à faire pour re-dépasser cette maxi ! Passage d'une goutte froide ?

 

Sinon le mystère du melon disparu est résolu : c'est bien Easy, surprise par sa "maman" en début de semaine !

(si j'avais été là elle aurait pris un 44 dans l'arrière train ...)

Résultat en une dizaine de seconde (sachant que j'avais mis une grille au dessus), étonnant non ?

(m'enfin les 3 restants ont été ramassés, et depuis un plan est en train d'en refaire 3 ou 4 ... qui n'arriveront peut-être pas à maturité)

 

melon vs Easy Resized_20180828_194317.jpg

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, temps pas terrible dnas le Nord Ardèche en cette journée de vendredi avec au menu beaucoup de nuage et même par moment quelques gouttes sans toutefois faire basculer un auget.

Coté température ça sent l'automne

Tn: 15.2°C

Tx: 22.6°C

Actu 17.8°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bien gris aussi tout au long de l’après midi sur les plateaux de Margeride. 

Ce soir, il fait plus frais avec un ciel moins encombré. 

Ta : 12°C. 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...