Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018


Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

32.9°C pour St Etienne Bouthéon à 16h (humidex 38.4)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
Royat - Altitude 460m
il y a 59 minutes, coolidge a dit :

Superbe coin. A parcourir en décembre, sur la neige et sous des lumières pâles et bleues. 

 

Une lumière pâle et bleu comme celle-ci ? (Mont Chamaroux en janvier 2017, Cézallier) - désolé du HS...

 

 

DSC03024.jpg.b026b1b1b13e4448924b838c4a50038d.jpg

 

A Royat, l'environnement urbain a donné ce matin la 4ème Tn>20°C

Il fait 33,5°C actuellement

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34 en centre ville de clermont. 

28 dans l'appartement , non seulement la tempé intérieure max de 2015 est battue mais le record risque malheureusement d etre encore amelioré. 

 

Impossible de ventiler l appart cette nuit. Encore pire que ce que j escomptais... 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toute la France est envahie par le rose ... Toute ? Non : un massif d'irréductibles centraliens résiste encore ...

 

francenowpnglive-5b646660d6ba1.png

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Rahh, c'est là qu'il faut utiliser les cartes dynamiques pour profiter pleinement de la carto HD et l'interpolation 3D intégrant le modèle numérique de terrain! https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#8/45.008/3.502MC.thumb.jpg.98afdab153dc5fc09da8137e186ac0cc.jpg

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

Rahh, c'est là qu'il faut utiliser les cartes dynamiques pour profiter pleinement de la carto HD et l'interpolation 3D intégrant le modèle numérique de terrain! https://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/carte-zoomable.html#8/45.008/3.502

 

 

Désolé, mais je fais avec les moyens du bord. C.a.d ceux mis à dispo par ma boite et une version de navigateur ne permettant pas l'utilisation de la carte HD ...

Bon je ne vais pas me planezer : j'ai encore accès à IC ! (d'autres sites sont bloqués ... ah sécurité informatique à outrance quand tu nous tiens ...)

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

Toute la France est envahie par le rose ... Toute ? Non : un massif d'irréductibles centraliens résiste encore ...

 

francenowpnglive-5b646660d6ba1.png

 

Il me semble que le Léon n'est pas mal non plus !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

 

Il me semble que le Léon n'est pas mal non plus !

http://www.ina.fr/video/PUB3784055046/panzani-ravioli-video.html

 

On est au top côté sécu, mais toujours 15 versions logicielles de retard : navigateur obsolète, vais être obligé d'attendre d'être chez moi pour lire la vidéo ...

Je devrais avoir des nouvelles des Léonards ce soir : je suis sûr qu'ils vont me dire qu'ils crèvent de chaud !! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Encore un bon coup de chalumeau , Ta de 35.4°  (et 28.5° à l'intérieur de la maison)

 

Dans l'attente de mercredi avec une certaine impatience ....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bouthéon continue de monter : 33.5°C à 17h (Humidex à 38.5).

Par contre, en ville (station de Montaud), la température stagne vers 31.6°C depuis 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 3 heures, coolidge a dit :

Superbe coin. A parcourir en décembre, sur la neige et sous des lumières pâles et bleues. 

Un cliché de ce coin de paradis pris hier par mon petit camarade de jeu de l'université de St Etienne qui m'accompagnait dans cette mission avec la tourbière puis le lac actuel au premier plan et le signal du Luguet au denier plan:

 

Resized_20180801_185044_943.jpg.f7a562da8a1bb1b412fe471ee55aaf0b.jpg

 

Sinon, nous sommes restés finalement sous la barre des 30° avec une Tx de 29.7° à 17h49, Tn bien appréciable de 13.3° à 7h05 accompagnée, comme d'habitude d'un épais brouillard venue des gorges de la Truyère, de quoi bien rafraîchir la maison.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bart63 a dit :

 

Une lumière pâle et bleu comme celle-ci ? (Mont Chamaroux en janvier 2017, Cézallier) - désolé du HS...

 

 

DSC03024.jpg.b026b1b1b13e4448924b838c4a50038d.jpg

 

A Royat, l'environnement urbain a donné ce matin la 4ème Tn>20°C

Il fait 33,5°C actuellement

C'est un peu le principe. Si en plus on chemine jusqu'à la nuit,  avec le seul bruit meringué  de son pas, on a beaucoup de chance... 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, coolidge a dit :

le seul bruit meringué  de son pas

 

C'est joli ça ! Effectivement, ce bruit meringué, quand la neige est craquelante, un peu gelée en surface, c'est tout à fait ça !

 

En attendant ces jours bénis où la neige recouvre tout, 27,8°C en Planèze, après une pointe à 28,5°C vers 16h. On n'ira pas plus haut pour aujourd'hui.

Un bon petit vent du nord et un nouveau pique nique en perspective : direction la cascade du Sailhant, sur la commune d'Andelat. Je serais surpris qu'on soit les seuls (ça m'avait fort étonné hier à la cascade de Chambeuil, mais là, je ne me fais guère d'illusion)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand / Delille

C'est intenable en centre ville de Clermont, infect comme le disait @Dralfot.

29°C dans l'appartement ici, malgré fenêtres et volets fermés depuis tôt ce matin :( 

Bon courage à tous

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

direction la cascade du Sailhant, sur la commune d'Andelat. Je serais surpris qu'on soit les seuls (ça m'avait fort étonné hier à la cascade de Chambeuil, mais là, je ne me fais guère d'illusion)

Effectivement tu risques de na pas être seul sur place, à l'ombre du château...

J'étais sidéré par le monde attroupé ces derniers jours à la cascade des Veyrines au dessus d'Allanche, juste pour se tremper les pieds...

 

Par contre, pour ceux qui veulent se rafraîchir, la plage de Mallet à Fridefont (sur le lac de barrage de Grandval, la seule du secteur) vient de rouvrir:

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/environnement/2018/08/02/la-baignade-a-nouveau-autorisee-a-la-plage-de-mallet_12941358.html

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est original la montée de la température de 33.5°C à 34.4°C de 17h à 18h à St Etienne/Bouthéon. Le vent est pourtant resté orienté à l'ouest, pas au sud.

 

A la station de Villars, la température est plus éloignée de Bouthéon aujourd'hui, avec 33.5°C.

La Tn aussi, mais bien élevée, avec 19.6°C. Abri aux normes, mais pas l'emplacement.

 

Bon courage à ceux qui craignent la chaleur en appart, moi ça va. Pourtant, je navigue entre 26°C et 31°C depuis plus d'un mois.

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, toto42 a dit :

Bonjour,

 

C'est original la montée de la température de 33.5°C à 34.4°C de 17h à 18h à St Etienne/Bouthéon. Le vent est pourtant resté orienté à l'ouest, pas au sud.

 

A la station de Villars, la température est plus éloignée de Bouthéon aujourd'hui, avec 33.5°C.

La Tn aussi, mais bien élevée, avec 19.6°C. Abri aux normes, mais pas l'emplacement.

 

Bon courage à ceux qui craignent la chaleur en appart, moi ça va. Pourtant, je navigue entre 26°C et 31°C depuis plus d'un mois.

 

 

Ici, en appart ça allait jusqu'ici (enfin, pour mon cas perso en tout cas), grâce à des températures redescendant bien la nuit.

Aujourd'hui, on a passé un cap : malgré la fermeture totale, l'appart est à 28.6°C actu (19h25)… Les autres jours on arrivait à ne pas dépasser 27.5.

Et comme la nuit prochaine sera à priori moins fraiche, ça va moins le faire. Mais bon, c'est le WE : si manque de sommeil il y a, on dormira plus demain matin et l'après-midi les activités se limiteront probablement à la sieste … :P

 

Montaud a subit aussi cette petite poussée de fièvre entre 17h (31.7°C) et 18h (32.1°C), puis 32.3°C à 19h. 

 

33.7°C à Bouthéon à 19h. (humidex 38.9)

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les 30 ne sont toujours pas en vue ici: Tx de 29.1 °C tout de  même, mais loin des Tx les plus élevées du sud Ardèche (38/39°C aujourd'hui) et si on parle d'indice humidex ça tape fort là-bas avec du 44/45….. 45.6 à Viviers (07) et à l'Isle-sur-la-Sorgue(84) et 47 à Aniane (34) !!!  

Les 23 °C viennent d'être dépassés dans la maison (23.4 °C), vivement 21h que l'on ventile.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

Les 30 ne sont toujours pas en vue ici: Tx de 29.1 °C tout de  même, mais loin des Tx les plus élevées du sud Ardèche (38/39°C aujourd'hui) et si on parle d'indice humidex ça tape fort là-bas avec du 44/45….. 45.6 à Viviers (07) et à l'Isle-sur-la-Sorgue(84) et 47 à Aniane (34) !!!  

Les 23 °C viennent d'être dépassés dans la maison (23.4 °C), vivement 21h que l'on ventile.

 

31°C dans l'appart ce soir en aérant seulement le matin entre 6 et 9h (encore 34°C à 21h hier soir, 30°C vers 23h et 28°C à 3h du matin, 26°C à 6h), la chaleur s'accumule un peu plus chaque jour. Profitez de la chance que vous avez de pouvoir aérer le soir... si je pouvais être encore dans vos contrées cette semaine !

  • J'aime 4
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pres de 33 a 34 encore aux Cezeaux a l heure actuelle ...

Quand je vois que nos montagnards ventilent a partir de 21h... vous avez de quoi herberger ? 😂 hier c était 23h15 pour chez moi... ce soir ca sera plus tard encore. Le moindre 0,1°C est une lutte de tous les instants en ville.

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Dralfot a dit :

Pres de 33 a 34 encore aux Cezeaux a l heure actuelle ...

Quand je vois que nos montagnards ventilent a partir de 21h... vous avez de quoi herberger ? 😂 hier c était 23h15 pour chez moi... ce soir ca sera plus tard encore. Le moindre 0,1°C est une lutte de tous les instants en ville.

 

Moi je ventile dès que le soleil se cache, derrière une tour qui nous fait de l'ombre, à partir de 20h30 environ.

Jusqu'à hier soir c'était facile. Hier, cela a été plus lent à descendre.

Pour ce soir, on va voir : j'ai déjà ouvert coté est où je ne sens pas de différence entre intérieur et extérieur, mais au moins ça fait un peu d'air.

Actu, intérieur à 28.6°C.

 

Bouthéon ne score "plus" qu'à 31.9°C à 20h. (Sortez les plaids !! 😎)

Tx : 34.6°C (l'Humidex a frôlé les 40)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

A. Beaumont Tn +20,7 et Tx +35,8 !

Dans la maison ... j’ose plus regarder 😳

M’enfin courage amis clermontois, demain je vous ramène une pleine 207 de glaçons ! (M’enfin on va essayer ...)

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

M’enfin courage amis c’etmontois, demain je vous ramène une pleine 207 de glaçons ! (M’enfin on va essayer ...)

 

J'espère que la 207 a la clim … sinon tu vas encore finir avec des palmes au milieu de tes glaçons liquéfiés ! :D

 

180803090309612298.jpg

Modifié par ivoire42
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

21h13 Ta de 22.1 °C ….je dis ça, mais je dis rien….et je compatis, car en Ardèche c'est aussi le défi du soir, ventilation à 23h, 1h ?....ou pas

Coté sud/ouest ça bourgeonnait bien mais ça se dégonflait aussi très rapidement et très légèrement vers l'ouest c'était plus coloré

180803091928723819.jpg

18080309223586166.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...