Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Romain56

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Août 2018

Recommended Posts

Posted

13mm cette nuit pendant l'orage , avec de bons coups de semonces qui ont perturbé le sommeil.

Posted

Énorme activité électrique et sonore à la Gacilly cette nuit. 14,2 mm de pluie relevés. Enfin, un peu de flotte !

14,4° de Tn et 16° actu sous un grand ciel bleu.

Posted

Près de 45mm à servon sur vilaine chez ma soeur.

Grosse différence à 10km, "seulement" 24 mm chez moi

Posted

Énormément de pluie à Eu: 40.8 mm tombés depuis 5h ce matin au pluvio de la VP2, dont 18.6mm en 10h et 11h ! Les intensités sont restées constantes entre 10 et 30 mm/h durant un bon moment, avec même une pointe maxi à 49.6 mm/h à 10h45.

Il doit y avoir potentiellement des débordements voire des inondations localement dans le secteur. Et il pluviotte encore actu sous 17.3°C et un air saturé d'humidité.

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posted

Pas une goutte sur Brest-Guipavas cette nuit !!! Les orages sont passés plus sur l'Est breton. Et nous avons évité les pluies de la mer d'Iroise de la soirée.  Ciel toujours aussi gris sur Landerneau avec quelques bouchons de bruine par moment.  Ta de 19°C. Pas terrible tout ça même si quelques éclaircies semblent vouloir venir par le NO.  Pour vous donner une idée du manque de soleil ici en Août, il y en a eu pour le moment moins qu'en Février de cette année 🙄

• Surprise 1

Posted

Finalement après évacuation complète de l'amas pluvieux le cumul journalier total score à 47.8 mm à la VP2 (norme 0h->0h), ou bien encore 10.6mm hier et 37.2 mm aujourd'hui en norme MF (6h-6h UTC).  Valeurs très élevées et nouveau record absolu de pluviométrie pour cette jeune station Eudoise (bien qu'en terme d'épisode pluvieux au sens large l'occlusion du 29-30 Avril dernier fut plus copieuse).

Luminosité d'outre tombe constante aujourd'hui, un minable 39 W/m² actu (max à 134 W/m², longtemps qu'une telle valeur n'est pas arrivée), côté ressenti thermique c'est guère mieux avec 15.7°C/93% HR (coucou l'automne). L'espoir d'un dégagement d'ici quelques minutes est toutefois probable !

A tout hasard si @Sebaas passe par ici, si tu pouvais nous poster une petite carte lame d'eau zoomée avec les valeurs exactes pour la région ça serait sympa! Doit y avoir de belles valeurs notamment aussi dans la baie de Somme, et ça me permettrait aussi de voir si je dois recalibrer le pluvio à mon prochain passage là haut :D Merci !

• J'aime 2

Posted

Journée clémente ici, avec du soleil une partie de la matinée, et nuageux tout l'après-midi. A 19h, le soleil réapparait. Tx (pour l'instant): 21,5°

Posted

Il y a 2 heures, cirrus007 a dit :

A tout hasard si @Sebaas passe par ici, si tu pouvais nous poster une petite carte lame d'eau zoomée avec les valeurs exactes pour la région ça serait sympa! Doit y avoir de belles valeurs notamment aussi dans la baie de Somme, et ça me permettrait aussi de voir si je dois recalibrer le pluvio à mon prochain passage là haut :D Merci !

A tout hasard :)

eu.thumb.jpg.3d9765c398faf38d281cb5da50d0b54b.jpg

Sur la lame d'eau, ce serait plutôt 40 que 50, mais on voit aussi très bien que le calibrage est loin d'être parfait avec un "effet parapluie" sur le radar installé au Nord d'Abeville (au bord de la piste de sur laquelle j'avais joué avec une GT3 RS lol). Il faudrait la Panthere MF "officielle" pour vérifier.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Yes sympa! Merci, je comparerai avec le Spiea communal quand les relevés sortiront pour voir (eh oui, il y a même une MF amateur à Eu, au niveau du cimetière :D). Jamais été trop surpris jusqu'à présent mais sait-on jamais avec ce pluvio, on est pas à l'abri d'une petite dérive ... ! Déjà que je viens de remarquer que l'anémo s'était regrippé (fichus roulements effet Hall...), manquerait plus que le reste se barre en couille :D

Le mensuel a fait un bond en avant phénoménal, le centaine est pulvérisée avec 119.6 mm, l'annuel aussi d'ailleurs avec 515.6 mm ce qui redevient une valeur normale à cette période de l'année, les 2 pauvres mm du mois de Juin ont bien été compensés ! 

Avec 68.8mm tombés sur ces 5 derniers jours, de sacrés accumulations d'eaux doivent être présentes par endroits. 

Un peu de soleil ce soir, petit clin d'oeil à cette journée pourtant franchement maussade: 17.8°C et 78% (l'humidité cryptique a déguerpi au passage). 

• J'aime 2

Posted

Bonsoir

Un temps agréable

Tx 20.7°

Vent de NO modéré

Passages nuageux

Posted

Bonsoir, temps sec aujourd'hui, très nuageux en matinée, belles éclaircies l'après-midi. 

Vent faible. 

Tn 13,4°

Tx 20,7°

Posted

Bonjour. Hier journée assez agréable sans excès avec 21,3° en tx. Ce matin, fraicheur avec 6,3° vers 6h00. Ciel peu nuageux pression 1022 HP. Bonne journée.

Posted

Location : Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Une belle journée commence.

Temps assez nuageux ce matin qui se dégage peu à peu...

Les orages n'ont laissé que 9,4 mm dans la nuit de mardi à mercredi.

Arôme mettait parfois jusqu'à 40 mm sur ma position!!!

59,4 mm sur ce mois d'août. 816,9 mm pour 2018.

Dans le Pays d'Auge, de gros orages. A Vimoutiers (61), des dégâts suite à un plafond effondré.

https://actu.fr/normandie/vimoutiers_61508/inondation-degat-eaux-magasin-kids-fashion-motors-vimoutiers_18361697.html

La StatIC d'Almenêches a mesuré 24,6 mm de pluie dont 15 mm en 1 heure au coeur de l'orage.

A Caen, 13 mm , à Flers/St-André-de-Messei 12,8 mm.

A noter qu'avant les orages, l'amplitude importante à Flers avait été importante le 28, à la MF de Flers : Tn : 4,9°C; Tx : 26,1°C; amplitude thermique : 21,2°C.

Une vidéo prise à Etouvy au nord de Vire.

Une autre à Percy dans le centre-Manche.

Malheureusement, la StatIC du PNR du Perche est désactivée depuis lundi 27 août, de même que celle de la Ferté-Macé depuis la mi-juillet... Seulement 2 StatIC actives, donc, dans l'Orne!

@bernardt60, en connais-tu les raisons?

Posted

Beau soleil aussi ce matin  avec 18.1°c actu.

Hier journée nuageuse dans l'ensemble mais assez agréable avec 21.2°c de TX

Posted

Bonjour, ciel couvert

HPA : 1023

T°:+18,5°

Twitter de Météo-France:

numéro 1 "44e nuit tropicale à #Nice !"

numéro 2 "Saviez-vous par contre que les nuits tropicales (quand la t° ne descend pas en-dessous de 20°C) à #Brest se comptent sur les doigts de la main ? #fraîcheur "

On ne savait pas non :D

Brest est une falaise exposée au sud avec des plages protégées en vent de nord, donc sur les périodes ensoleillées ils s'en sortent bien. Les soirées sur la côte de la Manche sont souvent plus désagréables en cas de retour de brise.

Les plages étaient bondées à répétition sur la période, exceptionnelle certes, depuis avril. La plage principale de Brest est en fond de rade, donc loin des 15°C de la mer de Ouessant.

Edited by Cotissois 31
  • Merci 1
  • Haha 1

Posted

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record. Journée grise une nouvelle fois mais plus lumineuse car couvert par nuages d'altitude. Tx provisoire de 17.1°C. Quand je pense que le retour du grand beau est prévu lundi 03/09 : 4 semaines que l'été aura déserté le Nord-Finistère. Rageant.....😡

• J'aime 1

Posted

il y a 59 minutes, Philouest a dit :

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record. 

Bien vu en effet! https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2018/brest-guipavas/valeurs/07110.html

• J'aime 1

Posted (edited)

il y a une heure, Philouest a dit :

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record.

Exact, le précédent datait d'il y a 7 ans, le 30 août 2011. D'ailleurs, Guipavas était ce matin la station la plus froide France (en plaine).

A Kernascléden, la journée est restée grise après une nuit dégagé et relativement froide, 6,9°C en tn. Soit la 11è matinée du mois a enregistré une température inférieure à 10°C et la 12è pour Berné. De ce fait, la tnm présente une anomalie par rapport aux normes de -0,8°C à Kernascléden et -1,8°C à Berné. Et donc, août 2018, devient, à égalité avec 2005, le plus froid sur les tn depuis 1991. Pour comparaison, Berné affiche une tnm de 10,5°C.

1721303906_Sanstitre.png.9e89ce7560c102c356382c1a65022748.png

Edit : devancé par Sebaas.

Edited by Romain56

Posted

Il y a 6 heures, GD61 a dit :

Une belle journée commence.

Temps assez nuageux ce matin qui se dégage peu à peu...

Les orages n'ont laissé que 9,4 mm dans la nuit de mardi à mercredi.

Arôme mettait parfois jusqu'à 40 mm sur ma position!!!

59,4 mm sur ce mois d'août. 816,9 mm pour 2018.

Dans le Pays d'Auge, de gros orages. A Vimoutiers (61), des dégâts suite à un plafond effondré.

https://actu.fr/normandie/vimoutiers_61508/inondation-degat-eaux-magasin-kids-fashion-motors-vimoutiers_18361697.html

La StatIC d'Almenêches a mesuré 24,6 mm de pluie dont 15 mm en 1 heure au coeur de l'orage.

A Caen, 13 mm , à Flers/St-André-de-Messei 12,8 mm.

A noter qu'avant les orages, l'amplitude importante à Flers avait été importante le 28, à la MF de Flers : Tn : 4,9°C; Tx : 26,1°C; amplitude thermique : 21,2°C.

Une vidéo prise à Etouvy au nord de Vire.

Une autre à Percy dans le centre-Manche.

Malheureusement, la StatIC du PNR du Perche est désactivée depuis lundi 27 août, de même que celle de la Ferté-Macé depuis la mi-juillet... Seulement 2 StatIC actives, donc, dans l'Orne!

@bernardt60, en connais-tu les raisons?

Bonjour Gilles,

Euh non tu me l'apprend j'étais à l'étranger et je fais une courte escale chez moi ( je rentre juste et en plus je suis en panne d'internet chez moi) puisque je repars samedi matin .

J'essaie de voir ça demain mais ça ne va pas être simple, comme c'est une station IC il ne faut pas hésiter à utiliser l'interface de contact Infoclimat pour être sûr qu'au moins un des administrateurs soit au parfum lorsqu'une station IC n'est plus visible sur StatIC, et là ce ne fut visiblement pas le cas ;

Vraiment désolé mais je ne peux pas surveiller 24h/24 la station du PNR à moi seul, déjà que ça me fout les boules de ne pas  pouvoir en avoir une plus rapidement dans le pays d'Auge quand je vois ce qu'ils viennent encore de ramasser alors que c'est depuis au moins 5 ans que j'essaie d'en faire venir une sur StatIC, il faut que je prospecte dans ce secteur mais il faut jongler aussi avec les problèmes personnels et quand je peux de temps en temps prendre quelques jours de détente j'ai envie d'en profiter un max;)

• J'aime 2

Citation

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août

Lol. Cela ne va pas aider à remonter le score des nuits tropicales. Ils doivent bien rigoler à Nice.

3°C plus froid qu'à Plouguerneau 15 km plus au nord, c'est fou...

Edited by Cotissois 31

Posted (edited)

Location : Saint-Jean-des-Bois, dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 44 minutes, bernardt60 a dit :

J'essaie de voir ça demain mais ça ne va pas être simple, comme c'est une station IC il ne faut pas hésiter à utiliser l'interface de contact Infoclimat pour être sûr qu'au moins un des administrateurs soit au parfum lorsqu'une station IC n'est plus visible sur StatIC, et là ce ne fut visiblement pas le cas ;

Vraiment désolé mais je ne peux pas surveiller 24h/24 la station du PNR à moi seul, déjà que ça me fout les boules de ne pas  pouvoir en avoir une plus rapidement dans le pays d'Auge q...

Je ne l'ai découvert que ce matin afin de savoir combien était tombé sur cette StatIC!

C'est vrai qu'il faut que je pense à solliciter un administrateur s'il y a un problème sur une station.

Depuis le 14 juillet, celle de la Ferté-Macé ne fonctionne plus. En connais-tu la raison?

Sinon, je relance auprès d'un autre administrateur..

Ici, après quelques tentatives d'éclaircie en milieu de journée, c'est réellement un temps désespérément gris qui règne !

Sur Cherbourg, 4,3 mm sur la dernière heure. Tant mieux pour le nord-Cotentin qui souffre de la sécheresse. 

Pas plus de 17,6°C à la StatIC de Roullours près de chez moi!

C'est beau la Normandie en gris!

image.png.e804e961bf0160874ec18b484e5a5b01.png   image.thumb.png.51d7e0eeab30b3652c144a25d4a803e7.png

Edited by GD61
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posted

il y a 31 minutes, GD61 a dit :

Depuis le 14 juillet, celle de la Ferté-Macé ne fonctionne plus. En connais-tu la raison?

Lycée en période scolaire, la rentrée de prof' demain ou des mômes lundi devrait régler le problème!

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Philouest a dit :

Brest-Guipavas aurait battu cette nuit son record de Tn pour un mois d'août  : 6.4°C contre 6.6°C pour le précédent record. Journée grise une nouvelle fois mais plus lumineuse car couvert par nuages d'altitude. Tx provisoire de 17.1°C. Quand je pense que le retour du grand beau est prévu lundi 03/09 : 4 semaines que l'été aura déserté le Nord-Finistère. Rageant.....😡

Oui, et sur un an, cela fait deux records mensuels de tn pour la station, puisque le record mensuel de tn basse avait été aussi battu en septembre dernier. Cela a quelque chose de rassurant, on bat encore des records de froid mais cela n'est plus si fréquent que ça. Au passage record de tx basse à la station pour mars cette année aussi !

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...