Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Août 2018


Messages recommandés

il y a 48 minutes, Aurélien38 a dit :

A long terme, les modèles font rêver pour le week-end prochain avec des maxis passant enfin sous les 25°C en plaine. C'est encore loin mais la plupart des modèles sont en accord avec un changement de masse d'air après les orages de vendredi ou samedi prochain, mais c'est encore très loin!!

 

Oui, enfin dans le cadre du topic, c'est temps pleinement estival avec soleil et chaleur.... de qui plus est, une chaleur pas caniculaire mais une chaleur de quoi satisfaire la plupart de nos concitoyens. Profitons-en.

 

Pour les pluies organisées on attendra un peu...

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@willi et @-Tom- : si vous ne changez pas immédiatement de mode de communication, vous finissez l'été en preview, et je ne le dirai pas 2 fois. Vous réglez vos comptes en privé et vous arrêtez mainten

Toujours cet infléchissement vers le 08/09 comme sur le CEP.   Marrant comment la "moyenne sur 30 ans" est devenue une limite basse bien souvent sur ce genre de diagramme !  

Ah bon ?    Bah déjà demain non, 18°C.   Après demain ? Toujours pas, 19-20°C.   Dimanche ? Encore raté !   Lundi ? Non plus,  20°C sur Lyon.

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je vais parler localement, pour Lyon, mais pour une chaleur "pas caniculaire", on va tourner tout de même à des températures proches des seuils (32 à 33 °C de lundi à jeudi, 19 à 20 °C de Tn de mardi à vendredi - prévisions MF). D'ici que le jaune canicule apparaisse, il n'y a pas des kilomètres, même si j'en doute perso.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rafraichissement digne de ce nom se confirme, à j-5 désormais ça commence à devenir fiable. Sera-t-il sec ou humide, à voir, en tout cas on devrait passer sous les normes durant au moins 3 jours consécutifs, pour la première fois depuis la mi-mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebinnis a dit :

Le rafraichissement digne de ce nom se confirme, à j-5 désormais ça commence à devenir fiable. Sera-t-il sec ou humide, à voir, en tout cas on devrait passer sous les normes durant au moins 3 jours consécutifs, pour la première fois depuis la mi-mai !

 

Oui, le rafraîchissement se confirme en effet.

 

Mais 3 jours en dessous des normes, on a eu depuis mi-mai :

12/13/14/15 juin

22/23/24 juin

9/10/11 août

....même si tout le reste ou presque a été au dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, th38 a dit :

 

Oui, le rafraîchissement se confirme en effet.

 

Mais 3 jours en dessous des normes, on a eu depuis mi-mai :

12/13/14/15 juin

22/23/24 juin

9/10/11 août

....même si tout le reste ou presque a été au dessus...

oui par endroits, comme Annecy https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07494/juin/2018/annecy-meythet.html (et encore, c'est d'extrême justesse) mais pas Chambéry ou Lyon https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/juin/2018/chambery-aix-les-bains.html https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/juin/2018/lyon-bron.html si tu fais la moyenne journalière tn + tx, pareil pour août.

de manière généralisée je voulais dire ;) ça serait le premier véritable coup de fraicheur un tant soit peu durable depuis mi-mai, pour tourner la page de ce nouvel été hors-normes.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effecitvement, ça va faire bizzare.

 

Et finalement, on va peut etre bien l'avoir notre coup de blanc de l'après 15 aout...  Le prochain WE sera bien frisquet en montagne....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Enfin des perspectives réjouissantes, avec des temperatures sous les normes, de la pluie et du blanc en moyenne-haute montagne !

 

gfs-1-144_ggc8.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 19/08/2018 à 11:15, Mica a dit :

Je vais parler localement, pour Lyon, mais pour une chaleur "pas caniculaire", on va tourner tout de même à des températures proches des seuils (32 à 33 °C de lundi à jeudi, 19 à 20 °C de Tn de mardi à vendredi - prévisions MF). D'ici que le jaune canicule apparaisse, il n'y a pas des kilomètres, même si j'en doute perso.

 

Voilà... le 07, le 26 et le 69 passent en vigilance jaune canicule.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et toujours cette incroyable récurrence à la bise et au mistral qui dure depuis des semaines ! 

Difficile d'espérer quelque chose de bien orageux dans ce contexte. Va peut-être falloir attendre septembre pour ça, à part peut-être 1 ou 2 fronts venus du nord.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après cette journée de grand beau temps chaud, les orages devraient plus facilement déborder en plaine demain soir et jeudi soir, l'instabilité s'annonce marquée ces deux journées. Pour la suite, rien à rajouter à ce qui a été dit, c'est en effet le refroidissement le plus marqué de la période estivale écoulée qui nous tend les bras et qui se confirme de jour en jour, je dirais même que ça s'est accentué, ce week-end on va dépasser de peu les 20 °C de Tx après un vendredi encore vers 25 ou 26 °C. Cette incursion fraîche pourrait être de courte durée, juste derrière donc dès lundi ça repart vers de l'anticyclone européen, donc absence de flux voire flux de SO selon le positionnement et maximales en hausse. Vous savez ce que je vais dire : dommage, pile pour le week-end. Mais le plus grave, c'est que les précipitations pourraient rester bien faibles, alors qu'on a besoin d'eau en ce moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais pour les pluies, ça semble mal barré. La chance la plus forte semble pour les 2/3 prochaines soirées, avec les débordements orageux des massifs. Au passage du front froid, il ne semble pas y avoir grand chose.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca semble compromis pour un mois d'août bien arrosé.  J'aimerais bien dire qu'il pleuvra plus en septembre mais quand on voit les stats depuis 15 ans, c'est pas vraiment une garantie. 

3.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

 

Que donne les modèles météo, de ce soir pour ce week-end concernant le rafraîchissement. D'avance merci pour vos réponses. 

 

@+ jéjé38140   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 19:17, jéjé38140 a dit :

Bonsoir,

 

Que donne les modèles météo, de ce soir pour ce week-end concernant le rafraîchissement. D'avance merci pour vos réponses. 

 

@+ jéjé38140   

 

Personne ne t'a répondu,... et on y est.

Mis à part la fraîcheur, pas de pluie.

 

Et dans la semaine, qui vient, la dégradation orageuse prévue milieu de semaine s'évapore tout doucement dans les  modèles.... On se demande même si on aura seulement droit à une petite faiblesse du thermomètre et rien de plus.

Ce mois d'août risque d'être bien sec pour les nombreux secteurs qui sont passés à travers des orages....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi sera la plus belle journée de la semaine, on renouera presque avec nos Tx habituelles aux portes des 30 °C, les atteignant même à Lyon, Grenoble, Valence...(les endroits chauds habituels), un peu moins par chez moi. Par contre à partir de mercredi (mercredi compris), ça ne devrait pas monter aussi haut malgré le flux favorable à cause d'une nébulosité plus importante. Effectivement, les averses orageuses ne devraient pas être généralisées, même jeudi où il ne fera pas vraiment chaud. C'est à partir du week-end donc début septembre qu'on pourrait commencer à revenir vers une plus franche stabilité anticyclonique donc des journées bien ensoleillées, tout comme ce début de semaine mais là c'est plutôt frais, même s'il fera près de 25 °C demain après-midi. A voir, ça pourrait ne pas monter plus haut que ça en septembre, ce qui est quand même déjà supérieur aux normes à ce stade du calendrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben quand meme j'ai l'impression que ça pourrait monter "plus haut que ça" en septembre vu la gueule des diagrammes après le refroidissement du milieu de semaine. Et ceux, sans tenir compte du déterministe de GFS 12z dont tu n'avais pas connaissance (et qui semble, très isolé malgré tout). Mais avec du quasi 15°C sur la durée c'est encore du 32/33°C pour les villes les plus chaudes du centre est.

Alors bon cependant rien n'est calé, loin de là, niveau masse d'air, très "juste chaud" et "très chaud". (et dans tous les cas supérieur aux "normales"). Je parierais bien sur le scénario médian (ie. 15°C)

 

En attentant à propos du prochain coup de chaud, assez ok on verra cependant si la couverture nuageuse est confirmée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Nos deux derniers étés très chauds (2015 et 2017) avaient été suivis par des mois de septembre frais.

Pas certain que cela soit la même chose cette année, les cartes nous rappellent bien plus la fournaise de début septembre 2016. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 52 minutes, Charly-C a dit :

Nos deux derniers étés très chauds (2015 et 2017) avaient été suivis par des mois de septembre frais.

Pas certain que cela soit la même chose cette année, les cartes nous rappellent bien plus la fournaise de début septembre 2016. 

 

Euh...

 

Diagramme GEFS

 

Il semble urgent d'attendre ... Scénario moyen: début de mois qui devrait démarrer dans la fraicheur (intensité à définir) puis être assez chaud du 3 au 6 Septembre environ. Parler de fournaise avec un déterministe si seul c'est risqué.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On peut toujours chipoter en regardant les diagrammes, mais la tendance lourde reste à la chaleur sur le LT.

 

Et je pense qu'on peut raisonnablement parler de fournaise des que la température dépasse les 30° en cette saison.

 

Photo editing_Cloud20180826.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Affolant comment l'air chaud s'impose de façon écrasante désormais, on a perdu 15°C à 850hPa hier, et aujourd'hui on vient quand même de passer de -15°C à 0°C vers 4000m en moins de 12h, j'exagère à peine...

30-33°C deviennent des températures banales maintenant, et septembre semble dans la même lancée...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 15 heures, Charly-C a dit :

On peut toujours chipoter en regardant les diagrammes, mais la tendance lourde reste à la chaleur sur le LT.

 

C'est un peu hors topic vu qu'on parle de début Septembre, mais les modèles ont revu un peu à la baisse la T° à 850 hPa pour la semaine prochaine.

Si tu regardes pour Grenoble aux dates de ta copie d'écran, les T° ont baissé d'1 à 2°C et pas sur qu'on est que du soleil. ;)

Et je pense que si tu attends la fin de journée, vu la gueule du CEP det du matin (plutôt dans le bas de son panel), les prévis (semi-automatique) du site Web de MF peuvent encore perdre en T° (le temps d'intégrer le dernier run).

Je ne regarde pas les prévis MF pour Grenoble, mais pour Lyon, sur la fin de semaine actuelle, les T° ont baissées entre les prévis d'il y a 4/5 jours et les actuelles : on devait retrouver les 30°C dés Vendredi et ensuite le WE, puis maintenant, c'est repoussé à la semaine prochaine.

Mais on est complètement HS, car c'est du LT.

 

 

Sinon, pour revenir sur la semaine à venir et peut être le seul intérêt, c'est allons-nous avoir un peu de précipitations ? Car nos sols en ont bien besoin :(

Hier soir, ARPEGE regonflait les RR pour Mercredi; mais ce matin, machine arrière et de nouveau plus grand chos.e..et c'est même pire sur son 6z tout fraichement sorti :

arpege-25-72-4_zgp2.png

 

Pour ceux qui veulent se faire du mal xD voilà le 12z d'hier soir qui était plus intéressant (sans être transcendant) :

arpege-25-90-4fzh3_mini.png

 

GFS est du même acabit :

72-777sny5_mini.png

Certains endroits s'en sortent un peu mieux (une partie de l'Isère et l'Est de l'Ain), mais c'est pas folichon

 

L'allemand ICON est plus prometteur :

iconeu-25-72-4_ylc9.png

 

Pour finir, le CEP du matin est lui aussi pas trop mal sauf pour le Rhône :

CEP_RR_2708.thumb.png.9506cb76c115103bb7e3cbdfc72b7798.png

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

WRF0,5 et quand même pas trop mal avec de bon cumul par endroit notamment sur l’Isère et les Savoie, a voir les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 3 heures, rom38 a dit :

WRF0,5 et quand même pas trop mal 

 

Oui mais bon WRF...

 

Cela dit le flux parait plus intéressant que les précédentes dégradations. Un timing favorable pourrait donner en prime du crédit pour de bons orages en seconde partie de journée,comme le modélise GFS ce soir. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages demain après-midi, oui mais plutôt faibles dans l'ensemble. Quant à notre fin de semaine, on a encore perdu quelques degrés sur les Tx, la faute à une bise qui s'annonce finalement plus forte que prévu. La chaleur semble derrière nous désormais après ce mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour la fournaise on repassera l'année prochaine:

 

Diagramme GEFS

 

Sinon de belles zones de précipitations orageuses à prévoir demain:

arpege-1-39-4.png?28-12

 

cosmod2-1-27-4.png?28-12

 

cosmod2-1-34-4.png?28-06

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...