Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre-Est - Août 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Surement un nouveaux épisode pluvio-orageux actifs pour la journée de lundi avec des modèle intéressant avec de gros cumul a la clé a voir les prochaine sortie sa va encore bougé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@willi et @-Tom- : si vous ne changez pas immédiatement de mode de communication, vous finissez l'été en preview, et je ne le dirai pas 2 fois. Vous réglez vos comptes en privé et vous arrêtez mainten

Toujours cet infléchissement vers le 08/09 comme sur le CEP.   Marrant comment la "moyenne sur 30 ans" est devenue une limite basse bien souvent sur ce genre de diagramme !  

Ah bon ?    Bah déjà demain non, 18°C.   Après demain ? Toujours pas, 19-20°C.   Dimanche ? Encore raté !   Lundi ? Non plus,  20°C sur Lyon.

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

A long terme la forte chaleur gagne du terrain, certes on ne parlera pas de canicule et on n'atteindra pas les niveaux des 10 derniers jours mais tout de même, ça pourrait donner un mois d’août aux moyennes record ...

 

Moyenne édifiante à 192h:

 

gens-0-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ca va faire bizarre le jour où on va se taper un mois d'été médiocre. Parce que depuis l'été 2014 pourri, c'est un quasi sans faute. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Charly-C a dit :

Ca va faire bizarre le jour où on va se taper un mois d'été médiocre. Parce que depuis l'été 2014 pourri, c'est un quasi sans faute. 

 

Si seulement c'est encore possible, tout du moins thermiquement parlant. Quelle tristesse. Sans parler des hivers.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, -Tom- a dit :

A long terme la forte chaleur gagne du terrain, certes on ne parlera pas de canicule et on n'atteindra pas les niveaux des 10 derniers jours mais tout de même, ça pourrait donner un mois d’août aux moyennes record ...

 

Moyenne édifiante à 192h:

 

gens-0-0-192.png

 

C'est pas la moyenne c'est le contrôle , cela dit elle reste pas mal même si c'est moins impressionnant...

 

gens-21-0-192.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est pas la moyenne c'est le contrôle , cela dit elle reste pas mal même si c'est moins impressionnant...

 

 

 

Merci pour la correction, je m'en suis rendu compte plus tard, ça ne collait pas au diagramme ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours cette vague orage confirmé pour demain avec pour arôme une qui passerais le matin en nous évitant un peut c'est par contre en soirée que cela pourrait devenir assez virulent avec de bonne précipitation a la clé, WRF lui et excellent pour toute la journée avec de très gros cumul a la clé, a voir mais surement une vigilance orange vert les 16h ou demain matin car cela s'annonce bien virulent par endroit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

En tout cas après la journée orageuse se jeudi à Gap, je suis désormais dans le Diois non loin de la station de Recoubeau et la station MF de  Saint Roman depuis aujourd'hui et jusqu'à jeudi, et je crois que demain ça va encore bien claquer sur mon nouveau lieu de vacances ! Entre chaleur raisonnable et orage Hauts Alpins, puis orages et douceur Dromoise, les vacances sont juste excellentes!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours personne ici??

 

Pourtant la situation et très bonne pour une perturbation pluvio - orageux significatif dans la régions d’après les modèle d’arôme WRF et arpège avec des cumul consequent sous les plus violent orage, a suivre de prêt peut être une vigilance orange pour l’Isère demain a 6h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours beaucoup de disparités entre les modèles sur la quantité de pluie nous concernant aujourd'hui : entre  GFS qui prévoit environ 6 mm, WRF toujours très généreux avec 35 mm et Arome entre les deux avec 25 mm environ, à voir avec le réel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les cumuls sont tout de même revus à la baisse par rapport aux modélisations des derniers jours. On pouvait s'attendre à des lames d'eau de 30/50mm assez généralisé. 

 

Le risque d'orage est lui aussi moindre, d'ailleurs faible chez Keraunos (diminution du risque ces derniers jours).

 

Allez on va espérer au moins un arrosage pour le sol de surface (10/20mm).

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L’après midi devrait être calme avant le retour d'une belle ligne orageuse modéliser par arôme qui voit un bon arrosage par endroit, en espérant que se seras pas un flop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

A LT toujours le même constat ... 

 

 

 

Bonjour Tom,

 

Quelle est la moyenne des températures à cette altitude là pour une deuxième quinzaine d'août? On devrait, d'après ce graphique être encore largement au dessus des normales...

La courbe noire est d'ailleurs impressionnante avec des valeurs proches de 20°C sur la durée mais ce n'est qu'un run parmi d'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, mathias a dit :

 

Bonjour Tom,

 

Quelle est la moyenne des températures à cette altitude là pour une deuxième quinzaine d'août? On devrait, d'après ce graphique être encore largement au dessus des normales...

La courbe noire est d'ailleurs impressionnante avec des valeurs proches de 20°C sur la durée mais ce n'est qu'un run parmi d'autre!

 

Entre 12 et 15°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, -Tom- a dit :

 

Entre 12 et 15°C !

 

 

Je dirais plus près de 12 que 15°C mais c'est au doigt mouillé, le débat est ouvert...

 

MT8_Genf_ens.png

 

(on en avait déjà discuté - et j'étais d'accord - la moyenne  sur 30 ans est quand même curieuse sur ces graphiques, ça reste une indication quand même)

 

 

Sinon encore une dernière décade hors normes quoi.  🤢

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des températures qui peineraient à atteindre les 30 °C en plaine jeudi, plutôt 28 pour mercredi, il fera chaud ces deux journées, mais on sera loin de la canicule et très loin de ce qu'on a connu jusqu'au 7/8 août. Demain, ce sera à peine estival et pour vendredi, rien à espérer, sur le papier la perturbation s'annonce encore plus faible que celle d'aujourd'hui. Elle fera juste redescendre la Tx du jour à moins de 25 °C. Ca pourrait remonter à long terme mais c'est encore loin. Donc pour la plage il y aura la journée de jeudi voire mercredi, mais demain et vendredi on n'y pense même pas, 25 °C avec un soleil à moitié présent, c'est beaucoup trop frisquet pour moi, sans compter la température de l'eau et si la bise s'en mêle ce qui est prévu alors là laisse tomber. Il est loin le temps où on allait à la plage jour après jour sans même regarder la météo, enfin pas si loin, jusqu'à la semaine dernière en fait. Par contre, pour le taf, c'est un temps idéal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

 

 

Je dirais plus près de 12 que 15°C mais c'est au doigt mouillé, le débat est ouvert...

 

 

 

(on en avait déjà discuté - et j'étais d'accord - la moyenne  sur 30 ans est quand même curieuse sur ces graphiques, ça reste une indication quand même)

 

 

Sinon encore une dernière décade hors normes quoi.  🤢

 

Voilà, on en avait parlé sur meteociel c'est sensiblement plus élevé ! Les 12°C sur wetterzentrale le 9 août sur Grenoble en moyenne c'es t malheureusement un gd fantasme, sur 15 ans on est plus vers 16-17°C ...

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 13 août 2018 à 06:20, Yves38 a dit :

Toujours beaucoup de disparités entre les modèles sur la quantité de pluie nous concernant aujourd'hui : entre  GFS qui prévoit environ 6 mm, WRF toujours très généreux avec 35 mm et Arome entre les deux avec 25 mm environ, à voir avec le réel.

 

Avec 17 mm sur l'épisode c'est encore Arome qui a été le plus proche de la réalité.

 

Un épisode est plus ou moins prévu  pour demain et vendredi : 1 ou 2 mm par Arome/Arpege, 4 ou 5 mm par GFS et toujours bien plus par WRF, entre 15 et 20 mm...

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un énième (le 4ème de la saison) coup de chaleur pour la semaine prochaine... une ultime série (au moins 3 jours) de jours avec fortes chaleurs (>30°C) en plaine mais une canicule me semble exclue cette fois, en tout cas au regard des T prévues pour nos grandes villes du centre-est.

A quand son terme ? peut-être le week-end prochain mais à h-240 évidemment c'est bien trop hypothétique, à affiner via les runs suivants.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arôme et pas mal pour une bonne instabilité notamment en fin de journée de vendredi avec de bon orage a la clé, des averse pourrait déjà commencer a éclater le matin, a voir en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A long terme, les modèles font rêver pour le week-end prochain avec des maxis passant enfin sous les 25°C en plaine. C'est encore loin mais la plupart des modèles sont en accord avec un changement de masse d'air après les orages de vendredi ou samedi prochain, mais c'est encore très loin!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...