Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 55 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , pour une fois je vais faire mon "Caliméro" mais vous avourez que seulement 5 mm ici en un mois (du 25 aout au 25 septembre )

c'est pas le top quand mème et  mème @damien63 à presque trois fois plus :D!!!! 

….sniff 😂….mais j'ai mieux xD après les inondations de fin août (5mm le 22 et 0.5mm le 25)  nous avons eu depuis cette date 4.1mm sur le mois…. glissant, mais sec.

Montélimar 7.2mm, Aubenas-Lanas  2.2mm on est en gros à -95 % de la norme dans le secteur.

Tx encore correcte de 22.4 °C

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

il y a 3 minutes, bill07 a dit :

….sniff 😂….mais j'ai mieux xD après les inondations de fin août (5mm le 22 et 0.5mm le 25)  nous avons eu depuis cette date 4.1mm sur le mois…. glissant, mais sec.

Montélimar 7.2mm, Aubenas-Lanas  2.2mm on est en gros à -95 % de la norme dans le secteur.

Tx encore correcte de 22.4 °C

Ok respect cher ami!:D  je m'incline devant cette pluviométrie Sahélienne!

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les Tx sont redescendues assez rapidement ce soir : 7,9°C actu, et seulement 6,5°C à la station de Coltines, le TAF du coin. Un poil plus frais à Prat-de-Bouc : 6,3°C.

On est donc dans les clous concernant les Tx nocturnes et matinales, et ça ne devrait désormais guère changer d'ici cet hiver. Ce qui risque de varier, ce sont les Tx dans la journée évidemment, rien que cette semaine, avec un retour probable de la chaleur (relative).

J'aime assez cette période en fait, si l'on oublie le manque d'eau. Frais le matin, doux l'après-midi.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Vu la valeur de Riotord, il y a fort à parier que LE TAF de Saint-Genest-Malifaux (Le Sapt) a dû tourner au minimum autour des -2°C.

 

Peu de différence ce jour suivant les lieux... sous les -1°C dans pas mal de fonds de vallées à moins de 500 m d'alt.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 55 minutes, bill07 a dit :

 nous avons eu depuis cette date 4.1mm sur le mois…. glissant, mais sec.

Montélimar 7.2mm, Aubenas-Lanas  2.2mm on est en gros à -95 % de la norme dans le secteur.

 Pour ici à Malbosc c'est encore plus clair, c'est tout simplement 0.0mm sur le mois glissant... O.o

Du coup la station est revenue ce soir (les relevés du jour m'ont été communiqués).

Tn de 11.3°C au matin et jusque 23.2°C en journée. 

  • J'aime 3
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C.
S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petite Tx de 18.8°C.

Ce soir la pleine Lune s'est levé dans une ambiance douce par 14/15°C idéal pour faire un peu de photographie 😊
180925113353518884.jpg

 

  • J'aime 16
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, M. Gagnard a dit :

 

Il y a 5 heures, M. Gagnard a dit :

+1.3° de mini aujourd'hui 25/09/2018 à Andrézieux, on est certes loin du record journalier (-2.2° en 1972) mais celui-ci est extrêmement bas (entendez par là que, jusqu'ici, la seconde mini la plus froide d'un 25 septembre était le +3.3° de 1979).

 

On a donc eu, ce matin, la seconde plus froide mini pour un 25 septembre à Andrézieux.

 

Toujours à Andrézieux mais au sol, la mini s'est abaissée à -2° (mesure arrondie au degré).

 

Salut, 

 

Merci pour l'info, mais il est bon de rappeler que la sonde a malheureusement changé de place et depuis la température descend beaucoup trop facilement. 

Difficile de faire une comparaison, c'est bien dommage. 

 

Bonne idée pour limiter l'effet du RC par contre 😛

Modifié par toto42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

Ce soir la pleine Lune s'est levé dans une ambiance douce par 14/15°C idéal pour faire un peu de photographie 😊
[photo]

 

Vraiment magnifique ! :x

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C.
S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petite Tx de 18.8°C.

Ce soir la pleine Lune s'est levé dans une ambiance douce par 14/15°C idéal pour faire un peu de photographie 😊
180925113353518884.jpg

 

 

Nom d'une douille, elle est énorme cette photo !

Il y a quelque chose de fantastique, presque d'inquiétant, on croirait une couverture de SF.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 17 heures, Belledonne a dit :

3* à 7h sur st genest avec le soleil ☀️ 

Bonne journée 

 

PS:  @Sylane  c'est encore l'été chez toi ?pas de gelée ?

Not yet.

Par contre j'ai vu que de la neige était modélisée chez vous la semaine prochaine. A voir si ça se produit.

Par ailleurs j'ai vu aussi d'après les messages qu'il a pu geler à SGM. Tu peux voir mes géraniums depuis chez toi ? Est-il temps de les rentrer ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé, permettant un beau coucher de lune.

 

Bon ça ne vaut pas grand chose par rapport au coucher de @mistigri07 ...

 

Lune.thumb.jpg.378133235d1ab94b7c33a8d28b36b4db.jpg

 

Tn 8.4°C.

Ta 8.6°C (8h00).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Encore bien frais ce matin, Tn de 2.2°C.

Ciel parfaitement dégagé actu, vent nul, Ta de 2.8°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,1°C à 7h à la station de Coltines. Mais déjà 7,7°c à Valuéjols à 9h.

Inversions en montagne : de l'air chaud baigne les sommets et la Tn à Prat-de-Bouc n'a été que de 7,7°C.

Grand ciel bleu immaculé. Journée chaude en perspective.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

peu de temps en ce moment, mais tout de même quelques petits événements à signaler dans cet automne très calme pour le moment :

 

Lors du passage du front froid en début de semaine, il est tombé 8mm soit nettement plus que ce qui était prévu par les modèles (on en est à 52 mm pour le mois de septembre donc pas si mal finalement^^)

 

Hier la tn s'est abaissée à 3.3 ° et aujourd'hui à 4.5°

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 11 heures, mistigri07 a dit :

 

Ce soir la pleine Lune s'est levé dans une ambiance douce par 14/15°C idéal pour faire un peu de photographie 😊
180925113353518884.jpg

 

 

MAGNIFIQUE !!! :x:x:x:x

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci à tous pour votre retour à l’égare de ma photo!
Grand ciel bleu en Nord Ardèche depuis les premières lueurs du jour, une petite brise orienté SE et 20.3°C affiché par le thermomètre bref une bien belle journée.
Tn ce matin de 8.2°C ben oui on arrive fin Septembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mistigri07 a dit :

Merci à tous pour votre retour à l’égare de ma photo!
Grand ciel bleu en Nord Ardèche depuis les premières lueurs du jour, une petite brise orienté SE et 20.3°C affiché par le thermomètre bref une bien belle journée.
Tn ce matin de 8.2°C ben oui on arrive fin Septembre.

 

Au fait en remontant la Cance et la Déôme, c'est installé à Saint-Sauveur ?

 

La Gare va devenir une zone d'atterrissage aménagée pour Hélisa

 

Depuis que les aménagements du nouveau lotissement ont commencé l'an passé, l'hélicoptère Hélisa du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur) du CHU de Saint-Étienne se retrouve orphelin d'une zone d'atterrissage aménagée, à Saint-Sauveur. Jusqu'en 2017, l'appareil se posait sur l'ancien terrain de foot de l'OVE, ce qui permettait au service d'urgence stéphanois d'être à proximité immédiate du village. D'autres endroits pouvaient être utilisés par le Smur, comme les prés de Sainte-Madeleine (difficilement accessibles en véhicule) ou l'esplanade du gymnase (trop délicat avec le passage d'une ligne électrique). Le service d'urgence, avec la mairie et le chef de centre de la caserne, Raphaël Bacher, ont donc décidé d'établir une zone d'atterrissage sur le terrain de la gare. Un site idéal pour les interventions nocturnes. La mairie a procédé à l'abattage de trois arbres encombrants, le long du terrain de la gare et à proximité du local buvette, pour libérer de la place. Ce choix a été encouragé par le fait que le site est déjà équipé en éclairage public. Des aménagements seront réalisés pour connecter les lampadaires de l'ancien terrain de hand au Smur, pour permettre aux secouristes qui partent de l'hôpital Nord de Saint-Priest-en-Jarez d'allumer la Gare à distance. Des signaux lumineux pourraient être posés sur les lampadaires pour que l'hélicoptère puisse se repérer lorsqu'il arrive sur la vallée de la Déôme. Une station météo va être installée pour connaître les conditions d'atterrissage. Enfin, l'une des deux cages de foot va être déplacée pour agrandir l'espace d'atterrissage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel toujours bleu, Tn: 6.4 °C mais la chaleur fait son retour, Ta: 21.8 °C. 15 mm pour septembre, c'est vraiment peu et comme je l'ai dit dans le topic du jardin, la récolte de légumes d'été se poursuit, on mange des figues tous les jours:

 26_09.thumb.jpg.cf503812a849fe13d146e66c4722e481.jpg        176805928_figues26_09.thumb.jpg.8acb12973772e3a527810ce6b3e04123.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonjour,

 

ciel toujours bleu, Tn: 6.4 °C mais la chaleur fait son retour, Ta: 21.8 °C. 15 mm pour septembre, c'est vraiment peu et comme je l'ai dit dans le topic du jardin, la récolte de légumes d'été se poursuit, on mange des figues tous les jours:

 26_09.thumb.jpg.cf503812a849fe13d146e66c4722e481.jpg        176805928_figues26_09.thumb.jpg.8acb12973772e3a527810ce6b3e04123.jpg

 

Ouaip, c'est pas en Planèze cantalienne qu'on verrait des trucs pareils :)

 

Bonne dégustation en tous cas !

 

Petite balade ce matin (2 heures à bonne allure mais de belles pauses dans l'herbe sèche) entre le col de Prat-de-Bouc et le cirque de Chamalières. Grande solitude en montagne : pas de chasseurs, pas de randonneurs, mais, à l'entrée du col, le boss du domaine nordique (on en profite pour faire le point pour la saison à venir et on croise les doigts pour que la neige soit de la partie) et deux grimpeurs sur les rochers près des cascades du Lagnon (des gendarmes du PGM).

Et sinon : des vaches, les chamois habituels sur la crête et deux chevreuils en redescendant par la forêt.

 

Rando matinale entre Prat-de-Bouc et Chamalières

 

Rando matinale entre Prat-de-Bouc et Chamalières

 

Rando matinale entre Prat-de-Bouc et Chamalières

 

Rando matinale entre Prat-de-Bouc et Chamalières

 

Rando matinale entre Prat-de-Bouc et Chamalières

 

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le-planezard a dit :

 

Ouaip, c'est pas en Planèze cantalienne qu'on verrait des trucs pareils :)

Ceci dit, tu m'aurais dit il y a 20 ans que j'aurai de tels légumes une fin septembre en Limousin, hors bassin de Brive je t'aurais pris pour un extraterrestre...👽

Journée chaude, ciel juste décoré par quelques cumulus, Tx: 25.4 °C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...