Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, 22,5°c mais sensation de chaleur prononcée au soleil. ça tape quoi. Un peu de vent. Et le bois est rentré, sauf ce que j'ai pas assez de place donc y'a une petite stère qui passera l'automne dehors...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

 

Sinon y'a un truc super pratique que vous connaissez peut-être (certains s'en souviennent probablement) c'est ça :

 

1346049276_Capturedcran_2018-09-16_16-30-54.png.cd7aa5e38b6dae5aa5af7c489112bfa5.png

 

C'est vraiment génial. Il suffit de repérer l'endroit d'où tu pars, puis tu regardes les routes qui vont dans la direction de l'endroit où tu veux aller. C'est ultra simple et ça marche à tous les coups. On appelle ça une carte je crois. Y'en a plein de différentes sortes, avec des couleurs, plein de noms sympas, moi je ne m'en lasse pas. Depuis que j'ai découvert ce truc (en 1974 je crois, j'ai commencé à étudier des cartes avant de savoir écrire me semble-t-il, préparant avec soin les voyages familiaux pour les vacances d'été, gavant mes parents et frères et sœur à l'arrière de la R12 break avec mes remarques incessantes sur les villes et fleuves que nous traversions, sans oublier les montagnes et les cols  etc..)

 

Là tu prêches un converti (un seul mot hein !...) !

Je ne suis pas trop mauvais en géo … je pense que c'est notamment grâce aux atlas routiers …

Je n'ai pas de GPS, et quand on voyage en terres inconnues, c'est la carte papier ou le site Michelin (ancienne version avec les bonnes couleurs …).

 

Capture.thumb.JPG.242ccf5073c80193c759073fbbd6c119.JPG

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 15/09/2018 à 10:42, Le Cèpe a dit :

On a eu droit a une petite fraîcheur ce matin avec une Tn de 805° à 7h46 accompagnée d'un léger brouillard qui s'est dissipé depuis.

 

 

Cela m'étonne que malgré leur implication de tous les instants, aucun forumeur assidu n'ai relevé cette Tn vénusienne de @Le Cèpe. Trop occupés sans doute à fréquenter dénombrer les chapelles de leur secteur :ph34r:

Ici, une Tn de 5.9 °c, langoureusement étalée sur toute la nuit, n'a pas refroidi les ardeurs de l'automne puisque la Tx est de 25.6°c et la Ta encore de 23°C. Chaud pour un 16 septembre, non ? (A Riotord, chez @Micka, il y a un  24.1°c en 2011 comme aujourd'hui à 13 h, bon coté Tn 0.3°c c'est remarquable aussi et donc 23.8°c d'amplitude, sympa).

Bon le ciel a blanchi, mais pas la peine de sortir ski et luge, vu la semaine qui s'annonce. Et comme c'est les 4 temps (mercredi à samedi), l'automne pourrait continuer sur la lancée de septembre.

Bonne fin de dimanche et bon anniversaire à @Haut-Forez42.

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon anniv @Scorpion48 et @Haut-Forez42 !!

Comme l'a montré @tao, la sécheresse devient sévère. J'étais chez mes parents dans l'Allier ce weekend et toujours sur la zone vers Le Montet et St Hilaire (en gros juste à l'ouest du centre de l'Allier) c'est de pire en pire avec des conifères qui meurent, qui deviennent oranges. Vraiment étonnant de voir ces tâches dans le reste de la végétation. 

Sinon on a fleurté avec les 30°C chez moi aujourd'hui avec 29,7°C. Et un petit 8,3°C de Tn.

Ta de 29,3°C.

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mince j'ai oublié de souhaiter l'anni de @Haut-Forez42 !

Je m'y perds à la fin avec toutes ces célébrations.

Un monde fou à Murat ce soir (j'allais chercher ma douce à la gare) - il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que c'était la fête des cornets de Murat.

Si on s'en tient à cette projection (extrêmement lointaine) de GFS, on aura certainement un peu moins chaud le samedi 29 septembre.. (on sera bien en dessous des 30°C en tous cas)

 

gfs-0-312_frk0.png

 

:)

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, damien63 a dit :

Comme l'a montré @tao, la sécheresse devient sévère. J'étais chez mes parents dans l'Allier ce weekend et toujours sur la zone vers Le Montet et St Hilaire (en gros juste à l'ouest du centre de l'Allier) c'est de pire en pire avec des conifères qui meurent, qui deviennent oranges. Vraiment étonnant de voir ces tâches dans le reste de la végétation. 

Effectivement quand on va vers le nord sur l'A75, on sent bien qu'une fois passée la sortie Espalem/Brioude les prés sont moins verts et que la sécheresse est bien présente. Ici nous avons eu durant tout l'été des pluies relativement conséquentes (entre 8 et 30mm à chaque fois) au moins une fois tous les les 10/15 jours, avec des Tx dont une seule a outrepassé les 30° (30.8° le 27/07), la sécheresse ne s'est jamais véritablement installée.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, metre3 a dit :

Cela m'étonne que malgré leur implication de tous les instants, aucun forumeur assidu n'est relevé cette Tn vénusienne de @Le Cèpe. Trop occupés sans doute à fréquenter dénombrer les chapelles de leur secteur :ph34r:

 

 

Bien joué !... 

On va dire que je n'est pas relevé car je n'ai pas voulu en rajouter pour un mycélium en difficulté en ces temps de sécheresse...

xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Nouvelle journée bien lumineuse, si l’on excepte quelques passages plus voilés en millieu de journée.

Tx  22,7°C. 

Ta : 20,5°C et 57% HR. 

Ambiance au smartphone depuis la maison :

3F3E91B1-91CB-49B8-AA9B-DF7B8DC45D0A.thumb.jpeg.fa517763c7fd86bbe05b25585033e6b0.jpeg

 

A oui, j’oubliais de souhaiter un joyeux anniversaire à Romain @Haut-Forez42 😉

 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si la girouette est orientée au Sud depuis ce matin, le vent de Sud est nettement plus sensible depuis quelques minutes sur mon adret. En espérant qu'il ne forcisse pas encore, la nuit et donc le sommeil approchant...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello et Joyeux Anniversaire @Haut-Forez42 :)

 

Journée bien agréable aujourd'hui : Tn +10,0 °C et Tx +28,4 °C !

 

Du coups belle balade du côté de Saint Nectaire et son église romane du 12ème siècle haut perchée :

st nectaire IMG_6033.jpg

saint nectaire 20180916_181752.jpg

 

Bon on fait pas que dans les Bondieuseries, alors on a fait une bonne rando dans le secteur, fort agréable en se gavant de mûres tout du long ! Petite vue sur le Sancy un peu dans la brume et le château de Murol, puis le-dit château lui-même :

sancy IMG_6041.jpg

chateau murol 20180916_172343.jpg

 

Et pour celles et ceux qui ne sont pas du coin, un saint-nectairier ! Celui là est un peu passé, la récolte se fait en Août 9_9

sainnectairier IMG_6036.jpg

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 4 heures, le-planezard a dit :

 

Sinon y'a un truc super pratique que vous connaissez peut-être (certains s'en souviennent probablement) c'est ça :

 

1346049276_Capturedcran_2018-09-16_16-30-54.png.cd7aa5e38b6dae5aa5af7c489112bfa5.png

 

C'est vraiment génial. Il suffit de repérer l'endroit d'où tu pars, puis tu regardes les routes qui vont dans la direction de l'endroit où tu veux aller. C'est ultra simple et ça marche à tous les coups. On appelle ça une carte je crois. Y'en a plein de différentes sortes, avec des couleurs, plein de noms sympas, moi je ne m'en lasse pas. Depuis que j'ai découvert ce truc (en 1974 je crois, j'ai commencé à étudier des cartes avant de savoir écrire me semble-t-il, préparant avec soin les voyages familiaux pour les vacances d'été, gavant mes parents et frères et sœur à l'arrière de la R12 break avec mes remarques incessantes sur les villes et fleuves que nous traversions, sans oublier les montagnes et les cols  etc..)

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Là tu prêches un converti (un seul mot hein !...) !

Je ne suis pas trop mauvais en géo … je pense que c'est notamment grâce aux atlas routiers …

Je n'ai pas de GPS, et quand on voyage en terres inconnues, c'est la carte papier ou le site Michelin (ancienne version avec les bonnes couleurs …).

 

Capture.thumb.JPG.242ccf5073c80193c759073fbbd6c119.JPG

 

On en recausera ... le dernier équipage arrivé fera la vaisselle :D

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Avec le vent du Midi qui prend de la consistance, la "sanction" ne se fait pas attendre : température en hausse en ce début de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pour commencer un bon anniversaire à Romain!

Ensuite coté météo et bien l'été se poursuis tranquillement avec des valeurs plus qu'honorable pour une mi-septembre et la semaine s'annonce sur le même tempo.
Hier matin j'étais du coté des barrages de la Valla-en-Giers pour mon projet commun avec mon ami Maxence pour tourner quelques plans pour notre série qui verra le jour d'ici début Novembre si tout va bien.
Le temps était simplement parfait, photo du coin ou je me trouvais:

180916091346244539.jpg

 

Aujourd'hui était un poil moins radieux mais balader avec le fiston et les nièces était des plus agréables.

 

Tn: 11.3°C

Tx: 26.5°C

Actu encore: 21.4°C

 

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Avec mes excuses pour ce retard, je souhaite bon anniversaire à @Scorpion48 !

Joyeux anniversaire également à @Haut-Forez42 ! :) 

 

Temps très nuageux (pour ne pas dire couvert) ce matin, laissant place a quelques éclaircies dans l'après-midi dans le ciel Malbossard.

Tn ce matin de 16.5°C grimpant jusque 25.8°C en cours de journée. 

A noter l'absence de pluie significative (5mm) depuis une bonne vingtaine de jours... (et toujours la bulle pour le mois de septembre).

Bonne soirée ! 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2018 à 23:41, ivoire42 a dit :

[...]

PS : je ne sais pas si l'expression "faire les chapelles" est connue ici ?... Chez les p'tits zef (là, je vous laisse chercher hein ?!), c'est faire la tournée des bistrots !...

 

C'est de l'argot... connu en France et ailleurs. Pierre Larousse l'avait déjà noté en 1867 : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k39790g/f959.image

 

Il y a 9 heures, papulefer a dit :

Nan, la lavalloise

et pour rester dans le pays comme le disait ma belle-mère "le temps s'abernaudit" Ta 22,2° et vent S

 

Pauvre Lucette !

On l'avait déjà vu le terme de ta belle-mère (avec ses variantes*)... cf VERRIER & ONILLON.

 

Edit: * pour ceux que ne reconnaîtraient pas, c'est un dérivé de s'embrener (FEW, 1, 515b... figurant à la page suivante).

Hein @papulefer !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 25 minutes, Thoupie42 a dit :

Avec le vent du Midi qui prend de la consistance, la "sanction" ne se fait pas attendre : température en hausse en ce début de nuit.

 

Peu présent jusqu'ici, ton ami sudiste se réveille ici aussi.

Cela reste faible, mais le thermo réagit et stoppe sa baisse.

Ta 22.0°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Frais ce matin à Manglieu, Tn de 5,2°C, et après midi bien agréable d’après ma conjointe, Tx de 28°C.

Ici à Riga c'est un peu plus frais, 17°C de maxi d’après la station du circuit.

Un bon anniversaire à Cédric et à Romain, les natifs de Septembre sont nombreux ici ;)

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément beaucoup de correspondants à informer avec la MàJ de ce soir de Gallica !

Ici @ivoire42 avec le Plan de Laberildut levé en 1816 par les ingénieurs des Ponts et Chaussées... quoi c'est parfaitement météo du Massif... central. La bathymétrie est importante pour juger de l'érosion / dépôts / élévation....

Sauvegarde : https://imageshack.com/a/img922/8624/r7puIS.jpg

Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53151950v

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, d'abord merci à tous pour vos messages.

 

Ce matin, Tn +9.5°C, ciel clair.

Magnifique journée en perspective.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bloqué sur mon lit ... 40° sous la serviette mouillée qui est sensée calmer ce foutu lumbago.

19.8°C sous un ciel bleu légèrement cirrussé.

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 40 minutes, ivoire42 a dit :

Bloqué sur mon lit ... 40° sous la serviette mouillée qui est sensée calmer ce foutu lumbago.

19.8°C sous un ciel bleu légèrement cirrussé.

Courage ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...