Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 38 minutes, Nunbora a dit :

 

Ok Fil, mais Guillaume dit juste qu’ « il reste un espoir de voir de l’humidité », rien de plus. 

 

Merci, j'ai cru en lisant le message de Fil que benoitement j'avait annoncé le déluge dans 5 jours.O.o Il me semblait pourtant que les mots "espoir" et "possibilité"  étaient suffisants pour nuancer ces cartes, qui par ailleurs ne feraient pas fantasmer grand monde en période normale. Mince, on est vraiment dans une sale période météo...

Bon allez la prochaine fois je nuancerai mes nuances.:P

Modifié par Guillaume71
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Les ensemblistes du jour ( centrés sur les Vosges)

 

GFS

 

graphe_ens3_vgw8.gif

 

Guillaume l'a signalé, c'est bien sec.

 

GEM:

 

graphe_ens3_njw0.gif

 

C'est déjà un peu plus "humide" que l'américain, mais venant du canadien, généralement très exubérant en matière de précipitations et de conditions perturbées, ça reste un ensembliste que je qualifierais encore de sec malgré tout.

 

L'européen:

 

181101120921564870.gif

 

Le déterministe en rouge à 14mm en fin de courbe le 11 novembre à minuit, mais presque la moitié de ces 14mm tombés durant les 8 dernières heures du run .  Pile au niveau de la moyenne ceci dit, avec pour situer tout ça 80% des scénarios tournant entre 6 et 25mm de cumul à cette échéance.

 

Oui Guillaume, on est vraiment dans une sale période météo ;) Normal que le peu qui puisse être relevé le soit effectivement, et que je rebondisse sur le peu qui a pu être relevé  ;)

Des temps meilleurs viendront, où on ne jouera plus sur le choix du chiffre de l'unité des cumuls de précipitations sur 10/15 jours, promis ;)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon allez, je le signale quand même, j'insiste^_^, ça pousse de plus en plus par l'ouest sur les modèles.

 

UKMO:

UW120-21_nmz1.GIF

 

GFS

gfs-0-120_zus7.png

 

CEP

ECM1-120_phq8.GIF

 

Bon oui ok c'est pas le jour d'après, mais depuis hier ça décale doucement à chaque run vers l'est. On verra si la version anticyclonique écrase de nouveau tout ça en quelques runs. Bien possible vue la tendance depuis quelques mois (on est tous d'accord la dessus je pense), mais on a une sorte de petit frémissement dépressionnaire atlantique qui se dit que finalement ce serait bien de saison de pousser jusqu'à chez nous.

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après la première mardi dernier:

 

181102072148423376.gif

 

Et la seconde pour le milieu de semaine prochaine:

 

tempresult_mgv0.gif

 

Et à défaut de laisser Pablo émigrer vers les Açores pour pouvoir y profiter du flux de NO dépressionnaire, je propose tout simplement qu'il reste dans le Jura, et qu'on se mette tous à guetter les flux de sud-ouest, vu qu'en ce moment ce sont visiblement eux qui apportent les refroidissements les plus marqués  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

tempresult_mgv0.gif

 

 

D’après ta carte,  ton flux de sud-ouest vise pile poil: Jura et Vosges seraient les seuls endroits de toute l’europe à avoir une T850 négative  vendredi matin 😁, pas banal ça! 

On est partis pour une série de situations atypiques? 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 49 minutes, Nunbora a dit :

 

D’après ta carte,  ton flux de sud-ouest vise pile poil: Jura et Vosges seraient les seuls endroits de toute l’europe à avoir une T850 négative  vendredi matin 😁, pas banal ça! 

On est partis pour une série de situations atypiques? 😁

😂

Ouais !

hi hi hi,

un décrochement de 450 km2 aux environs de 0/-1° à 850 Hpa à J+7 !

Autant parier sur le fait de voir une mouche partant de Besançon et savoir si elle va se poser sur une tarte au pomme posé sur un rebord de fenêtre à Belfort !

 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, judd a dit :

Autant parier sur le fait de voir une mouche partant de Besançon et savoir si elle va se poser sur une tarte au pomme posé sur un rebord de fenêtre à Belfort !

 

 

Du coup, si par miracle l’air froid nous arrive quand même dessus, on pourra dire qu’il a fait « mouche » 😁

 

Il y avait déjà l’effet « papillon » en météo, voilà maintenant l’effet « mouche », qui est, en quelque sorte, l’effet inverse ou, disons son symétrique par rapport au temps (temporel, pas météo 😁)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un peu tôt pour faire une prévision fiable pour la fin de semaine prochaine, les modèles se cherchent sur la possibilité de HGP vers le pôle. Les ET sont larges sur la pression, pas de zonal mais un flux d'ouest en bout de course puis suspens…...

pas impossible de finir par des faible incursions fraiches et humides sur flux d'ouest  sous HGP, après la mi novembre une reprise de la neige?

un petit MHD demain soir

sans-titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Passage humide en vue cette semaine sur le massif du Jura mercredi, une 10aine de millimètres probablement.

C'est pour la suite que ça diverge, avec ce soir une amélioration notable de GFS qui voit l'arrivée d'un temps franchement humide le WE prochain. C'est trop loin pour confirmer bien sur, d'autant plus que le run matinal était bien écoeurant niveau HP et sécheresse.

 

3 sorties ce soir pour le WE prochain:

 

UKMO, ça pousse mais encore un peu insuffisant, on peut imaginer que par la suite les BP pénétreraient  plus franchement sur l'Europe de l'ouest

UW144-21_wno1.GIF

 

C'est déjà mieux sur GFS, la suite est de saison, pluie et fraicheur sans plus

gfs-0-144_gwb5.png

 

Enfin GEM qui depuis 2 sorties craque son slip, ce serait la libération

gem-0-144_aks3.png

 

Donc tendance à confirmer la semaine prochaine, on a des signaux humides qui commencent à se multiplier mais on sera bien sur très prudent vue la récurrence actuelle, à suivre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Effectivement, on semble entrer dans une phase de modélisations où la résistance des HP Européennes commence à être menacée et l'interaction précise avec la circulation Atlantique abouti à des scénarios où l'on entrevois des possibilités de changements, et même des possibilités intéressantes pour nos massifs.

La charnière se fait au niveau de la mi-novembre comme on pouvait le pressentir il y a quelques jours déjà :)

Si l'on regarde les scénarios de l'ensembliste ENCEP  du run de ce matin, on s'aperçoit que quelques uns proposent du changement, et en plus grande proportion que sur GEFS par exemple.

On verra vite, ce n'est qu'une possibilité à ce jour... Qu'en sera-t-il demain, ou même ce soir après la sortie du CEP ? ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se fera à prix coûtant ce premier déballage dépressionnaire démarrant le 10/11novembre! Sur l'animation de GFS, le phagocytage de la plateforme cyclonique au large des Iles britanniques est tout bonnement impressionnant :

tempresult_lcg1.gif

 

Ca tournoie, ça tournoie, ça grignote kilomètre après kilomètre dans les terres, au gré des différentes réalimentations successives par le nord-ouest à l'arrière, puis finalement ça abdique en Méditerranée centrale.

Si c'est ce qu'il faut pour saper ces satanées hautes pressions continentales, ma foi ;)

Peut-être que les massifs du nord-est pourront tirer une épingle du jeu niveau arrosage en effet.

On surveillera le soulèvement anticyclonique en toute fin d'échéance. Ca fait plusieurs sorties consécutives que GFS tend à replacer le centre de gravité des hautes pressions en direction de l'Atlantique Est, avec tendance à vouloir s'étirer vers le nord ou le nord-est suivant les runs.

PAblo y voit probablement déjà l'amorce du prochain NO, et c'est effectivement une condition sine qua non pour ce faire. Peut-être la bonne ce coup-ci? (si pas de décalage est ;) )

 

181104073059140023.jpg  181104073059257367.jpg

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Diagramme GEFS 6z pris sur le Jura:

graphe_ens3_kwg6.gif

 

Ca commence à ressembler à quelque chose d'humide tout ça. Si ça confirme d'ici demain il n'y aura plus guère de doute, on risque bien de débuter mercredi la période la plus humide depuis belle lurette.

 

Pour se faire du bien aux yeux (ce n'est pas une prévision):

240-777_ufs1.GIF

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit point matinal:

 

-La bonne nouvelle c'est que la pluie semble se confirmer de façon assez généralisé d'ici le WE compris avec des cumuls satisfaisant.

138-777_qqi7.GIF

 

-La mauvaise c'est qu'à long terme tous les modèles se mettent maintenant d'accord pour faire une nouvelle fois plonger les BP au large sur l'atlantique provoquant une remontée de géopotentiel sur l'Europe, bien douce et bien évidemment sèche. C'est encore loin, ça peut évoluer, mais vu le contexte je pense qu'on vient soudainement de gagner en fiabilité.

 

Il n'y a, ce matin en tout cas, strictement aucune porte hivernale en vue. C'est verrouillé, on peut déjà s'estimer chanceux d'obtenir un arrosage pendant quelques jours.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 17 minutes, Guillaume71 a dit :

Petit point matinal:

 

-La bonne nouvelle c'est que la pluie semble se confirmer de façon assez généralisé d'ici le WE compris avec des cumuls satisfaisant.

 

 

-La mauvaise c'est qu'à long terme tous les modèles se mettent maintenant d'accord pour faire une nouvelle fois plonger les BP au large sur l'atlantique provoquant une remontée de géopotentiel sur l'Europe, bien douce et bien évidemment sèche. C'est encore loin, ça peut évoluer, mais vu le contexte je pense qu'on vient soudainement de gagner en fiabilité.

 

Il n'y a, ce matin en tout cas, strictement aucune porte hivernale en vue. C'est verrouillé, on peut déjà s'estimer chanceux d'obtenir un arrosage pendant quelques jours.

 

 

 

En effet on peut se satisfaire de la séquence pluvieuse en vue qui même si elle ne parait pas très durable fera le plus grand bien, tout est bon à prendre.

 

Sur le second point qui est la tendance ultérieure on semble effectivement partir sur ces plongeons des BP sur la péninsule ibérique nous plaçant dans un flux de sud. A la clef un temps plutôt doux et sec. Pour les plaines bien évidemment pas sûr que se soit la même, saison oblige. Je ne m'inquiète pas encore trop pour ma part de l'absence de modélisation hivernale même si je ne dis pas non plus qu'il vaut mieux ça maintenant que dans un mois car rien ne dit que cela soit exact...

 

Je dirais que dans l'immédiat même si la tendance douce persiste ainsi que notre récurrence aux flux de sud  cela ne veut pas dire que la situation ne va pas se décanter d'ici quelques semaines en faveur de quelque chose de plus hivernal ou au moins plus animée type zonal ?

 

A suivre

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui...Impressionnant quand même cette nouvelle orientation des modèles, et à l'unanimité! Non pas que la tendance dépressionnaire était durablement acquise, loin de là même, mais ça fait malgré tout l'effet d'une claque en pleine poire le matin de bonne heure .

Il faudra peut-être même commencer à surveiller le contenu de l'épisode perturbé, parce qu'avec un tel rabotage postérieur, il n'est pas totalement impossible que l'on assiste encore à des ajustements pas forcément favorables sur la teneur de ce qu'il resterait auparavant d'ici là ( EC avec sa version matinale est peut-être déjà là pour pointer du doigt la direction que pourraient prendre les choses si ça évolue mal, notamment pour l'extrême nord-est, et on se rappellera le diagramme sud allemand que j'avais posté sur le topic nord-est dimanche, qui illustrait bien ce risque latent).

Bon, back to the start ;) Comme dit plus haut, avant de se préoccuper d'un éventuel premier tournage synoptique hivernal, concentrons nous déjà sur les possibilités dépressionnaires à venir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Tain, ça fait cher la cartouche !

 

gemfr-1-216_arg3.png216-7_nyh0.GIF

 

ECF0-216_nly9.GIF  J204-7_rhy1.GIF

 

Vu le côté exotique de la situation (ou pas, on n'en est pas à notre premier essai non plus) , je me suis permets d'inclure dans le panel un modèle "exotique" lui aussi ( le japonais, en bas à droite)

On m'annonce qu'on a réellement perdu Pablo ce coup-ci ;)

 

graphe_ens3_jpx2.gif  graphe_ens3_qen0.gif

 

Les Açores à gauche, vs le nord-est de la France à droite.

Non, il l'a pas fait quand même ! 😲

Je dois aussi faire mon mea culpa, pour avoir à moment donné, il n'y pas si longtemps, laissé supposer qu'il pourrait y avoir un changement éventuellement plus net à partir de la mi-novembre.

Non, sincèrement, je ne pensais pas au retour de l'été en montagne ;)

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, Fil67 a dit :

Je dois aussi faire mon mea culpa, pour avoir à moment donné, il n'y pas si longtemps, laissé supposer qu'il pourrait y avoir un changement éventuellement plus net à partir de la mi-novembre.

Non, sincèrement, je ne pensais pas au retour de l'été en montagne ;)

 

Je trouve ton post parallèle sur le topic plaine plus optimiste 😂

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pas le temps d'analyser le LT, j'en profite pour dire qu'une dernière décade en flux d'Est froid suffirait pour qualifier un mois de novembre frais😋 

Près de 50mm à attendre pour cette courte période zonale, même Fil ne l'avait pas vu venir😉

Donc, patience, un lancement hivernal dernière décade de novembre serait bien suffisant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

'Tain, ça fait cher la cartouche !

 

gemfr-1-216_arg3.png216-7_nyh0.GIF

 

 

 

Vu le côté exotique de la situation (ou pas, on n'en est pas à notre premier essai non plus) , je me suis permets d'inclure dans le panel un modèle "exotique" lui aussi ( le japonais, en bas à droite)

On m'annonce qu'on a réellement perdu Pablo ce coup-ci ;)

 

 

 

Les Açores à gauche, vs le nord-est de la France à droite.

Non, il l'a pas fait quand même ! 😲

Je dois aussi faire mon mea culpa, pour avoir à moment donné, il n'y pas si longtemps, laissé supposer qu'il pourrait y avoir un changement éventuellement plus net à partir de la mi-novembre.

Non, sincèrement, je ne pensais pas au retour de l'été en montagne ;)

 

 

 

Si ces cartes se réalisent, nous serions en altitude (à 850hpa) au niveau des records enregistrés à cette période.

 

Entre le 10 et le 20 novembre, les records au niveau du Jura Suisse sont un peu au delà de 12° à 850hpa.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, pablo25 a dit :

Pas le temps d'analyser le LT, j'en profite pour dire qu'une dernière décade en flux d'Est froid suffirait pour qualifier un mois de novembre frais😋 

Près de 50mm à attendre pour cette courte période zonale, même Fil ne l'avait pas vu venir😉

Donc, patience, un lancement hivernal dernière décade de novembre serait bien suffisant!

 

Je sais bien que EC n'est pas une maille fine apte à appréhender correctement les précipitations sur ce type d'épisodes, mais le run matinal emboîte le pas au canadien : réduction des quantités cumulées sur 10 jours. On arrive sur ce run à 20/30mm, que ce soit pour le Jura et les Vosges, ponctuellement 30mm ( et encore plus sur la pointe sud extrême du Jura, peut-être plus encline à récupérer ce qui peut encore venir du quart sud-est, même si on n'est pas sur un épisode méditerranéen typique cette fois). Tout ça sur 10 jours, bien entendu.

Ce n'est une séquence d'ouest par conséquent, sans quoi on verrait des accumulations autrement plus importantes sur Vosges et Jura à mon avis, et, surtout, la Forêt Noire serait elle aussi à la fête, alors que sur 10 jours, pour elle, ce sera régime sec pour ainsi dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 28 minutes, Fil67 a dit :

 

Je sais bien que EC n'est pas une maille fine apte à appréhender correctement les précipitations sur ce type d'épisodes, mais le run matinal emboîte le pas au canadien : réduction des quantités cumulées sur 10 jours. On arrive sur ce run à 20/30mm, que ce soit pour le Jura et les Vosges, ponctuellement 30mm ( et encore plus sur la pointe sud extrême du Jura, peut-être plus encline à récupérer ce qui peut encore venir du quart sud-est, même si on n'est pas sur un épisode méditerranéen typique cette fois). Tout ça sur 10 jours, bien entendu.

Ce n'est une séquence d'ouest par conséquent, sans quoi on verrait des accumulations autrement plus importantes sur Vosges et Jura à mon avis, et, surtout, la Forêt Noire serait elle aussi à la fête, alors que sur 10 jours, pour elle, ce sera régime sec pour ainsi dire.

Peut être un peu plus?

nmm-25-96-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que ça commence à vaciller à l'approche du week-end. On n'est plus sur les cumuls qu'on pouvait espérer encore récemment, à voir si ça relève juste du hasard, ou si c'est l'inévitable ajustement vers le bas à l'approche de l'échéance. On attendra les mailles fines pour plus de précisions, mais globalement, la tendance est à la baisse sur les mailles larges.

 

Arpège à gauche , les 20mm ne sont même plus assurés sur les reliefs du nord-est ( la perturbation du week-end se délite drastiquement en arrivant sur l'extrême nord-est, merci les hautes pressions continentales qui empêchent le talweg de soutenir la perturbation dans son parcours désespéré vers les frontières de l'est).

GFS quant à lui fait encore preuve d'une certaine générosité( à droite) , avec ponctuellement 40mm pour Vosges et Jura. Doit-on en prélever la moitié pour aboutir à des valeurs plus réalistes, comme souvent sur ce type d'échéances? On verra.

 

arpege-25-102-2_eav8.png  102-777_ytm4.GIF

 

EC à gauche, même constat qu'Arpège, les 20mm ne sont pas assurés sur nos reliefs ( hormis pointe sud du Jura, qui semble toujours bénéficier d'un meilleur arrosage, grâce aux retombées des fortes pluies sur le sud).

Pour le canadien ( à droite) , évolution sensiblement similaire  l'européen, avec un peu plus de pluie pour les Vosges, mais nettement moins pour le Jura

 

181108071546654953.png  181108071750644113.png

 

Dans les grandes lignes donc, on peut dire que cette perturbation va cracher sur le nord-ouest avant tout, et plus localement sur le sud du pays. Le Centre-Est pourra encore être servi, avec un apport notable en provenance des paquets pluvieux méditerranéens venant du sud.

Pour le nord-est, l'arrosage se fera sous une perturbation classique se heurtant aux hautes pressions. L'option GFS me paraît dès lors un peu optimiste.

Après pour les reliefs et le renforcement orographique, faut voir les mailles fines, c'est sûr.

On pourrait commencer à jubiler en voyant des masses d'air froid s'approcher peu à peu de nos contrées en cette saison, voire en guettant les premiers épisodes neigeux sympa sur les reliefs, mais on se contentera de baver devant l'approche d'une perturbation somme toute classique. 2018, question de priorités ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tu oublies les 9 à 19mm tombés hier soir et le front de samedi soir peut encore apporter 20mm! Total des 4j , entre 25 et 40mm, pas mal, disons classique pour la saison😂

Toujours une discrète tendance froide à TLT plus ou moins continentale, l'analyse mercredi soir prochain…..

bonne fin de semaine à tous 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est marrant comme la remontée de sud qui jusqu'à hier était vue concerner de façon relativement généreuse la FC se fait de plus en plus éparpiller façon puzzle à chaque sortie de run depuis ce matin. Celle de samedi est encore en vie mais on sent qu'elle se fait chatouiller aussi un peu.

On le mange notre pain noir, jusqu'au bout. Vivement que ça cesse. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pablo25 a dit :

tu oublies les 9 à 19mm tombés hier soir et le front de samedi soir peut encore apporter 20mm! Total des 4j , entre 25 et 40mm, pas mal, disons classique pour la saison😂

Toujours une discrète tendance froide à TLT plus ou moins continentale, l'analyse mercredi soir prochain…..

bonne fin de semaine à tous 

 

Ce qu oublies surtout  Pablo, c"est que pendant plusieurs runs à moment donné, il n'y a pas si longtemps que ça, on a eu des pointes à 60/80mm sur les massifs sur l'ensemble de l'épisode perturbé, qui devait durer bien 2 jours minimum.

Fut même un temps où on devait rester sous l'axe de conflit pendant 3/4 jours avec à la clef des cumuls dépassant 100mm ( bon, je l'avais évoqué sur le topic nord-est, c'était là vraiment l'hypothèse la plus optimiste possible).

Bref, comme d'habitude, si il en reste ne serait-ce que la moitié de tout ça à la fin, on pourra être satisfaits, et prêts à affronter le prochain nanar anticyclonique doux et sec qui durera cette fois jusque?...;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...