Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses commencent à s'affiner pour l'épisode de demain.

Tous les modèles voient maintenant un épisode de neige d'isothermie se mettre en place sur le haut doubs entre demain matin et le début d'après midi (ARP/ICON/GFS//, GFS op à moindre échelle, CEP).

 

Cela va du petit épisode (AROME) au gros épisode de neige collante (COSMO). C'est donc l'intensité des RR qui décidera de l'importance de l'épisode, mois ce sera intense moins la neige tombera bas, en quantité etc...

La LPN devrait s'abaisser sans trop de souci jusqu'à 800m je pense, pas de souci pour les 1000m.

 

Quoiqu'il en soit, même si l'épisode ne prends pas autant qu'espéré le redoux qui aura lieux cette nuit avec du vent sera bien bref puisque le vent n'est vu souffler qu'une douzaine d'heure au plus, laissant place à une fonte bien modérée vendredi.

-10cm cette nuit par tassement et fonte avec le vent, puis plutôt du tassement et fonte minime, voir nouvel apport sous isothermie?

 

Ensuite neige poudreuse samedi dimanche, de façon plutôt durable mais faible par RE?

 

 

Pour se donner une idée du potentiel avec COSMO:

 

cosmod2-25-45-2_svr4.png

cosmod2-63-45-2_ema3.png

 

C'est la carte la plus favorable, ne pas prendre au pied de la lettre (AROME beaucoup plus light). Mais ça montre bien qu'il y a quelque chose  faire demain, et que potentiellement ça  peut être un très gros épisode. Ce serait l'apothéose de la semaine.

Ces épisode de neige d'isothermie sont passionnant et c'est souvent le live qui fait la différence, il arrive bien souvent que ça se mette à tomber plus bas qu'attendu initialement. A suivre

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 14 heures, soleil a dit :

 

Meteosuisse vient de mettre un préavis orange pour l'ouest de l'arc jurassien, jusqu'à La Chaux-de-Fonds plus à l'Est.

 

10-20cm au dessus de 300- 700m. Cela me semble un minimum. L'altitude est peu précise, on met du orange mais des quantités assez modestes... j'y vois un signe d'un incertiude.

Météo-Suisse à viré toutes ses alertes pour la Jura ce matin, j'y vois là encore une incertitude encore plus grande.

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

MF que je viens d'appeler voit une LPN de 400 m Jeudi à 850 m et Vendredi de 850 m à 1050 m au plus haut, on sent bien dans leur bulletin, l'incertitude de cette LPN, un tout petit degré de moins et c'est le jackpot ou inversement !

Bulletin de 08h38 pour Montbenoit et ses environs

Jeudi fin d'après midi : pluie faible

Jeudi en soirée : pluie et LPN à 1300 m (petite quantité)

Jeudi nuit : petite pluie avec LPN de 1100 à 1400 m

Vendredi matin: pluie et neige avec LPN de 800/900 m (8 mm)

Vendredi PM : pluie et neige avec LPN de 900/1000 m (petite quantité)

Samedi : nuageux mais sec

Dimanche matin = averses de neige jusqu'en plaine

Dimanche PM : neige et LPN 600 m

 

Bon après je ne sais pas ce que valent ces prévis.

 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)
il y a 56 minutes, Big-Winter a dit :

Météo-Suisse à viré toutes ses alertes pour la Jura ce matin, j'y vois là encore une incertitude encore plus grande.

Je pense que MétéoSuisse va émettre un avis aujourd'hui en fin de matinée pour l'épisode de demain. Nous allons être confrontés à de gros cumuls pouvant potentiellement occasionner de grosses quantités de neige lourde (>30cm) par isothermie jusqu'en plaine (bord du Léman et pied du Jura).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 51 minutes, Big-Winter a dit :

MF que je viens d'appeler voit une LPN de 400 m Jeudi à 850 m et Vendredi de 850 m à 1050 m au plus haut, on sent bien dans leur bulletin, l'incertitude de cette LPN, un tout petit degré de moins et c'est le jackpot ou inversement !

Bulletin de 08h38 pour Montbenoit et ses environs

Jeudi fin d'après midi : pluie faible

Jeudi en soirée : pluie et LPN à 1300 m (petite quantité)

Jeudi nuit : petite pluie avec LPN de 1100 à 1400 m

Vendredi matin: pluie et neige avec LPN de 800/900 m (8 mm)

Vendredi PM : pluie et neige avec LPN de 900/1000 m (petite quantité)

Samedi : nuageux mais sec

Dimanche matin = averses de neige jusqu'en plaine

Dimanche PM : neige et LPN 600 m

 

Bon après je ne sais pas ce que valent ces prévis.

 

Plus rien, c'est de la prévision automatique ça n'a plus d'intérêt.

ICON et COSMO insistent sur le 6z, neige collante jusque 700m environ.

Pour MS, ils envisagent toujours des chutes de neige jusqu'à la plaine demain, il n'y a pas eu dévolution défavorable des modèles.

 

PS : ICON 6z excellent, Isothermie forte LPN sous les 500m.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Plus rien, c'est de la prévision automatique ça n'a plus d'intérêt.

ICON et COSMO insistent sur le 6z, neige collante jusque 700m environ.

Pour MS, ils envisagent toujours des chutes de neige jusqu'à la plaine demain, il n'y a pas eu dévolution défavorable des modèles.

C'est quand même fou, quand tu vois le prix qu'ils demandent pour leurs prévis, qu'ils puissent faire de la M---e comme ça !

 

Après je ne disais pas que les modèles étaient devenus défavorables en tous cas pour MS mais que leurs hésitations est grande puisque hier ils avaient déjà émis un bulletin d'alerte pour Vendredi qui à disparu ce matin et qu'ils vont sans doute remettre effectivement dans la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Ca reste équivalent aux précis auto style tableau meteociel. Interprétation brute des modèles. Pas inutile, ca donne une tendance d'un run a l'autre. Mais de la à faire payer pour ça 😂

L'analyse des mailles fines et des particularités locale restent inévitables pour des phénomènes aussi délicats que l'isothermie. Et il restera toujours une petite incertitude, le live est seul juge. 

 

On peut deja constater un degré de moins que les prévis ce matin. 

Et si les modèles prennent en compte la neige au sol pour garder le froid, on a quand même sur le secteur de la neige soufflée dans les moindres recoins, peur être encore plus efficaces comme stockage... 

A surveiller la sorties des mailles fines aujourd'hui pour demain, et surtout leur décalage avec le live. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Quelques cartes d'AROME 6Z pour la nature des précipitations de vendredi. A ne surtout pas prendre au pied de la lettre, car on est dans une situation limite ou chaque paramètre (température, vent, intensité des pp, timing de tout ca...) pourra être décisif. Donc, ca donne juste une indication et les commentaires ci-dessous, commentent les cartes telles quelles, donc ne pas prendre les commentaires au pied de la lettre.

 

L'air doux déboule assez vite, mais des chutes de neige se produisent à l'avant en poussant l'air froid. Sous le front, la LPN remonte vite: à 1h, alors que la plaine du Bas-Rhin sera sous la neige, le plateau Lorrain sera sous la pluie. Côté Alsacien, il semble que l'air froid résiste plus longtemps, un peu comme pour le plateau Suisse derrière le Jura.

arome-42-24-2_bza4.png4

 

A 5h, les chutes de neige en plaine sont en Allemagne. Seules la moyenne montagne vosgienne (et jurassienne? peu de pp là-bas apparemment à ce moment là) résiste encore côté francais:

arome-42-28-2_kim1.png

 

A la mi-journée, la neige ne résiste que sur les crêtes vosgiennes et jurassiennes. Sur le Jura, on voit bien l'isothermie côté suisse:

 

arome-42-35-2_aym6.png

 

A 16h, la LPN redescend, surtout sur les Vosges:

arome-42-39-2_nly2.png

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça y'est alerte de Météo Suisse

 

 

Capture.PNG

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

J'allais le poster je viens de recevoir les notifications 😋

 

On remarque qu'ils voient large au niveau fourchette et LPN... Un sacré bazar en perspective sur l'arc lémanique si l'isothermie fonctionne, un gavage potentiel pour les altitudes >1000m.

 

Le live va être passionnant,avec cette incertitude concernant degré de trop !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Youpi on va s'éclater!!!! Non je souhaite de tout cœur que l'isothermie  joue son rôle à plein tube. Sur notre secteur nous pourrions nous retrouver avec pas loin de 70 à 80 mm. Si tout passe en neige je vais commencer à songer à devenir vendeur de Neige! 😉😂

Par contre, même dans la combe, le vent de Sud s'engouffre vraiment bien et le brassage se ferait incisif. J'ose me tromper mais de ce côté du Jura, l'iso monte bien plus haut que dans le Léman. On dirait que les RR deviennent fortes lorsque le vent se calme. C'est ce qui risque de ce passer ( gavage )mais attendons encore un peu.

 

Cela va se jouer en direct mais la plupart des modèles sont plutôt optimistes au dessus de 1000m. Croisons les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En tout cas le GFS parallèle ne démord pas et propose un iso 0°C au plus haut à 1400m demain matin chutant vers 700m l'après midi avec de fortes chutes de neiges collantes.

 

Pour samedi dimanche le scénario retour d'est notamment sur le Jura commence à prendre du poids sur les modèles, ça sent bon la neige froide.

Comme ça en une semaine on aura tout fait: NO, tempête de neige, puis neige par isothermie (on l'espère) pour finir sur un RE plein de poudreuse. Le pied...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, au dessus de 1000m, voire au pire 1100m, je pense que ce sera très largement positif pour le Jura et les Vosges.

Si tout se goupille au mieux, on pourrait être bien lotis (c'est à dire ne pas perdre de masse neigeuse, même si on perds - ou ne gagne pas - de cm, à cause du tassement) également plus bas, jusque 700-800m, mais ca m'étonnerait quand même qu'on ne voit pas de pluie à à un moment donné à ces altitudes là.

Après, comme l'a montré @Guillaume71, des modèles comme cosmo sont très optimistes et montrent qu'un gavage, y compris en dessous de 1000m, est possible... donc, on va croiser les doigts en attendant le live.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

En effet le // campe sur son scénario. C'est demain qu'on saura ce qu'il a dans ventre avant d'entrer en service... 

 

Pourquoi pas des surprises sur les plateaux du Doubs entre 13h et 16h

 ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Concernant l'épisode de demain, le Jura est clairement favorisé de part sa position et de part les précipitations plus soutenues qui doivent avoir lieu, encore plus le versant Suisse-crête.

Pour les Vosges c'est moins bon, mais le versant Alsacien a peut-être sa carte à jouer, que ce soit pour demain et le week-end via les retours d'est.

 

Ça se radouci et ça semble se calmer pour la suite, de quoi profiter à fond de la neige.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon ça va être du live demain pour le Jura.

GFS// ne bouge pas, toujours aussi prometteur, ICON/COSMO affaiblissent le front et ressemblent assez à ARP/AROME, HIRLAM est magnifique alors qu'il était pourrit ce matin....

Comme toute remontée de sud il faudra voir ça en live.

La frontière serait quand même bien favorisée, il sera difficile à Pablo d'échapper à 15/20cm de neige fraiche. Le pauvre...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon l'épisode de neige d'isothermie a l'air de se cantonner seulement au sud Jura et à la frontière, on reste à l'écart sur les plateaux  du Doubs dommage...

 

Pour l'épisode de ce WE la LPN ne va poser aucun problème avec un retour d'est qui s'annonce pas mal du tout sur le massif du Jura avec des RR faibles à modérée pendant plus de 24h en gros, de samedi soir à dimanche soir voir nuit. 

ARPEGE et GFS sont sympa, ils tablent tous 2 sur plus de 20mm de RR. Ce sera de la neige poudreuse et légère, on peut donc tabler sur un ration de 1mm=2cm, avec le tassement la fourchette semble être 20/30cm de poudreuse sur le Doubs et le Jura au dessus de 600m, moins en dessous. A affiner ce soir et demain, on sait que les retours d'est sont des petites bêtes susceptibles mais parfois bien sympathique. Celui ci a l'air assez bien cadré par les modèles, on peut y croire sérieusement à maintenant H+35h. Ca signera la fin de cet épisode froid et perturbé avant le retour de conditions anticyclonique.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et j'espère que celui-là on ne le loupera pas car après les conditions plus sèche seraient parfaites pour le maintient du manteau neigeux. 

A suivre.

Je garde un peu d'espoir pour cet après-midi... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

AROME est magnifique pour la nuit de samedi dimanche, ça devrait durer ensuite toute la journée de dimanche... On voit que les mailles fines réagissent+++ avec ce retour d'est:

anim_utz7.gif

 

Gavage potentiel, à confirmer demain mais ça part très bien là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bonjour,

 

le retour d'est est confirmé sur nos massifs, surtout sur le massif Jura ou il sera actif.

 

Les mailles larges sont en accord entre elles avec environ une 20aine de mm d'ici demain soir.

Pour les mailles fines ce serait 15/25mm sur COSMO, et plutôt 25/35mm sur AROME.

 

Compte tenu de la température attendue sur le massif et le peu de vent associé, la neige sera poudreuse et légère, on peut s'attendre à un ratio de 1mm=2cm de neige.

 

Cumul de neige fraiche attendu au sol d'ici demain soir sur le Jura:

 

Au dessus de 600/700m d'altitude on peut s'attendre à un ajout supplémentaire de 20 à 40cm de neige fraiche sur les plateaux et la crête frontière.

Ainsi on devrait relever au sol vers 800m d'altitude demain soir entre 50 et 70 cm de neige.

 

A noter que la neige devrait s'inviter jusqu'en plaine toute la 2ème partie de nuit prochaine avec des cumuls de l'orde de 3 à 10cm envisageables.

 

Quelques cartes (à ne pas prendre au pied de la lettre, c'est pour se rendre compte du potentiel)

 

AROME

aromehd-56-42-2_nro6.png

 

COSMO

cosmod2-63-42-2_qyh9.png

 

A quelques heures du début de l'épisode je vois mal comment celui ci pourrait nous échapper. Ce serait le bouquet final d'une belle semaine et la fin de cette période hivernale sur nos massifs.

 

Pour les vosgiens on devrait plutôt tourner aux environ de 10/15cm à priori?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les retours d’est dans les Vosges c’est en général pas terrible, versant lorrain enfin S 88, là ça pourrait être pas mal d’après tes cartes mais étrange que ça ne réagisse pas sur l’autre versant... enfin je me méfie grandement des RE.

 

Allez petit (pour les Vosges) coup de peinture pour cacher la glace avant une période anticyclonique qui va s’attaquer aux endroits exposés, avant, a priori, une période potentiellement perturbée qui ne semble pas favorable aux altitudes moyennes.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudra profiter de cette baisse temporaire des T°.

Pour la suite, selon les modélisations du jour ça commence sérieusement à schlinguer....

Changement de circulation profond, loin de ce qu'on a connu en Janvier avec une reprise d'Ouest / SO dominant et des HP anticycloniques.

En image, allons jusque à MT dans un premier temps, ça donne une idée.

 

UW144-21.gif

graphe4_1000_582_315___.gif

graphe3_1000_579_314___.gif

gfs-0-150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...