Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

il y a 16 minutes, pow a dit :

Pour le moment c'est décevant ici. Sur le radar il y a une dernière petite salve en approche qui devrait passé à vitesse éclair pour juste saupoudrer le sol 😕

On pouvait attendre 3/4 cm mais apriori il n'en sera rien.  Je ne sais pas combien il est tombé à l'heure actuelle en Tarentaise à altitude similaire mais ça n'a pas l'air

mirobolant non plus.

Tu es dans le vercors ou a chamrousse ?

Je suis a chambery ce soir mais dans le vercors d apres romma.fr il a l air de pleuvoir fort avec des température bien positives ( 4 degre aux allieres et 7 degres a lans ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
à l’instant, franck derrien a dit :

Tu es dans le vercors ou a chamrousse ?

Je suis a chambery ce soir mais dans le vercors d apres romma.fr il a l air de pleuvoir fort avec des température bien positives ( 4 degre aux allieres et 7 degres a lans ) 

 

Je suis à Chamrousse  😊 Oui les sommets du Vercors  devraient blanchir sous cette dernière salve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pow a dit :

 

Je suis à Chamrousse  😊 Oui les sommets du Vercors  devraient blanchir sous cette dernière salve.

Tu penses ?

Pour une fois je vais etre pessimiste avec 4 degres aux allieres a 1450 metres la pluoe doit tomber haut ce soir dans le vercors ? Et la lpn doit etre haute ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La neige n'est plus très loin ici .... la précédente salve nous a apporté une grosse averse de grésil. 0°c au sommet du Salève, donc bascule imminente ici ... comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

La température a brutalement chuté avec -2,6°C désormais. Une forte averse de graupel se terminant en neige vient de passer laissant rapidement (15min) 2 cm au sol.

Plus que 0,3°C à 1450m.alt dans le Vercors Franck  donc la neige a du descendre assez bas sous cette forte averse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut les gars, le  Vercors en force sur Ic ce soir ^^

Ici plus au sud, la pluie devient modérée et vient du nord à présent . 2/3° env, bascule en cour?

 

Edit: le/la graupel évoqué sur le topic "prévi alpes"remplace la pluie maintenant..

 

 

 

Modifié par cdr26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
il y a 1 minute, cdr26 a dit :

Salut les gars, le  Vercors en force sur Ic ce soir 😊

Ici plus au sud, la pluie devient modérée et vient du nord à présent . 2/3° env, bascule en cour?

Ca sent la neige en tout cas 😊

 

 

oui ça devrait plus tarder pour toi, à Saint-nizier j'ai plus que 1,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Encore un peu de patience les gars ! La semaine à venir va vous ravir. De belles chutes de neige au dessus de 1000m  sans le redoux qu’on a connu ces jours derniers. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

salut, je confirme, je viens de rentrer et neige au col, pluie neige ici au Sappey!  

mais c'est déjà fini^ 

par contre de bonnes rafales de vent, quelques obstacles sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Une bonne dizaine de cm ce matin à La Rosiére, quelques averses actuellement, LPN vers 800m, averses toute la journée, reprise des précipitations ce soir jusqu'à Lundi ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, Jaimzce a dit :

3 cms chez moi ... ça  neigeouille encore un petit peu. Épisode terminé. Ça devrait reprendre ce soir, on fera le bilan lundi soir.

Oui car cette première vague est un véritable flop.aux Arcs, saupoudrage à 1600m, 5/6 à 2000m. Il va falloir que la prochaine perturbation donne tout son possible pour atteindre les cumuls espérés 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort vent en altitude. Rafale à 35 m/s au sommet de Bellevarde. Accalmie prévue en milieu de journée avant reprise ce soir et des rafales qui devraient monter jusqu'à 180 d'après MF BSM.

Pour les 3 cms chez moi, je crois que j'ai triplé les estimations ... 😂😂.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 59 minutes, Jaimzce a dit :

Fort vent en altitude. Rafale à 35 m/s au sommet de Bellevarde. Accalmie prévue en milieu de journée avant reprise ce soir et des rafales qui devraient monter jusqu'à 180 d'après MF BSM.

Pour les 3 cms chez moi, je crois que j'ai triplé les estimations ... 😂😂.

 

oui si une chose semble bien acquise sur nos hauts massifs, c'est bien la tempête de cette nuit (120 à 180km/h). Du coup méfiance sur ce qu'il pourrait rester en neige lundi matin au sol car c'est le genre de configuration qui arrache plus de neige que ça en pose. A suivre mais les valeurs annoncées sont similaires aux grandes tempêtes de l'hiver dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Averses de neige faible depuis ce matin sur Chamrousse avec -3°C en ce début d'après-midi.  En attendant une intensité plus importante pour demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

24mm ici à 13h depuis hier soir, ce qui porte à 130mm depuis le début du mois, même si il en faut encore pour rattraper le déficit la sécheresse est quand même bien atténuée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maubec près Bourgoin-Jallieu (38) 440m et Crest Voland (73) 1230m

Il a neigeoté gentillement toute la journée, sans réelle accumulation. Depuis 18h et chutes s’intensifient sensiblement et ça commence à cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ce matin vers 7h à mon départ,  juste le haut de la station était blanchie, probablement plus dû au givre (-3° au thermo de l'auto) qu'à la neige roulée, tombée  en fin d'épisode hier.

Ce soir les averses se succèdent par 1/2°

Demain devrait être plus intéressant, enfin j'espère 😁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Déjà +40cm de neige en 24h au relevé nivose de Bellecote alors que la grosse perturbation n'est pas encore passée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

- L'iso 0 °C s'envole à 2000 m voire un peu plus sur Vercors, Belledonne, Oisans, ouest Vanoise :

 

0,5 °C à Huez (2064 m)

-0,7 °C à Val Thorens (2280 m)

 

Je ne pense pas que la température continue à augmenter longtemps, on devrait être stable toute la nuit.

 

- En Haute-Savoie iso 0 vers 1600/1700 m... -0,2 à Hirmentaz, +4,8 au Salève !

 

- C'est en Tarentaise que le froid résiste le mieux, 0,3 °C à BSM !! Iso 0 proche de la vallée donc (gel à Granier, Sainte Foy, ...). Mais ça ne devrait pas tenir non plus.

 

Les PP restent modestes pour le moment. Le radar fait pas rêver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...