Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Faible chute de neige en cours sur la station de la Sambuy (massif des Bauges) à 1150 mètres par 1 degrés.

A noter dès flocons tombaient jusque Seythenex 750 mètres. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qqes flocons ce matin avant le réveil ... puis qqes gouttes et repassage à la neige actuellement avec les intensités qui augmentent. Le gros passera donc en neige ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Bonjour,

 

Ce matin vers 7h  2° au village et maintenant à 09h30  0°.

Il commence à neiger,  mais pour le moment ce n'est pas violent, 

 

Ps: je suis très inquiet car depuis hier plus aucune nouvelle de "HauteTarentaise7" , pas de photos pas de messages du coté de "La Rosière"😄🤣

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonnes averses de neige en cours, +4cm, 26cm au sol .... on a longtemps souffert du degré de trop. -1°c actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)

Changement de temps dans les Hautes Alpes, puisqu'un peu d'humidité a finit pas s'infiltrer jusque chez nous. Averse de neige modérée entre 12h30 et 13h. Plus rien depuis . Ciel couvert avec 2,2 °C a 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

Après une petite "floconade" matinale sans aucune tenue au sol, belle intensité maintenant  par -1°.

Sous forme d'averses, ça commence à cumuler mais c'est un peu laborieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Première lumière de mon nouveau joujou photo, un A7s modifié astro (remplacement du filtre IR par un autre qui ne coupe pas la raie de l'hydrogène alpha des nébuleuses) avec un Samyang 135mm ouvert à 2: la Dent de Crolles:

190117050021396526.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 20 minutes, MF_Erwan a dit :

Première lumière de mon nouveau joujou photo, un A7s modifié astro (remplacement du filtre IR par un autre qui ne coupe pas la raie de l'hydrogène alpha des nébuleuses) avec un Samyang 135mm ouvert à 2: la Dent de Crolles:

 

 

Beau Joujou que tu as là, notamment en vidéo où ce boitier excelle pour avoir l'occasion de l'utiliser de temps en temps avec le boulot. Le Samyang 135mm je ne connais pas mais ça n'a pas l'air mauvais non plus 😉

Modifié par Robzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bilan quasiment nul ici. il est juste tombé 1 cm sur les surfaces qui étaient déneigées (voitures...) et environ 2 cm sur la couche existante... 😂

Probablement rien à attendre cette nuit sur le secteur. Prochain petit épisode selon certains modèles pour dimanche mais ça semble à nouveau

bien faible. En tout cas le retour du gel est le bienvenue avec -1°C ce soir.

 

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Pour les hauteurs de neige maxi au sommet des pistes, les autres stations du grand massif m'ont toujours bien fait rire. 

Que ce soit les carroz, samoens, morillon ou sixt, ils prennent toujours le sommet du domaine skiable du grand massif donc flaine et les grandes platieres (2480m) en référence, alors qu'à la base c'est la tête des saix et ses 2120 m pour morillon, samoens et les carroz. 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

5cm relevé a 19h a la Rosière et une température de -5°C.

Vent de secteur Ouest.

 

il y a 39 minutes, stephdu74 a dit :

Allez pour faire plaisir à Haute-Tarentaise73 😉:

 

 

49938378_2627631980610636_1637505965781680128_n.png

 

Quel kiff mais c'est une grande habitude je suis pas surpris ... Néanmoins j'aimerais que le // se concrétise ce soir ... 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 14 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

Quel kiff mais c'est une grande habitude je suis pas surpris ... Néanmoins j'aimerais que le // se concrétise ce soir ... 

 

Et modeste avec ça, ça fait plaisir 😂  ... on ne le répètera jamais assez mais non la Rosière n'est pas la station la plus enneigée de France, c'est "une des ..." mais pas LA .... Arêche, La Clusaz, Flaine, Avoriaz à altitude égale font tout aussi bien voir mieux régulièrement ...

Ici, on atteint péniblement 7cm de fraiche et 28cm au sol ... encore une possibilité d'averse en fin de nuit mais j'ai bien peur que cela ne s'assèche avant.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salutations!
8 cm au pied de la station de la Sambuy 1150 mètres (Bauges).
Les sols ont blanchit jusqu'à 900 mètres au col de Tamié (où une sous couche de 3/4 cm résistait tant bien que mal). Le site de ski fond (ouvert 24 heures en fin de semaine dernière) a besoin d'un petit peu mieux pour pouvoir réouvrir. 
Si certains passent dans le coin d'ici demain, méfiez vous des routes, elles sont bien glissantes avec le regel en cours.
Je n'ai pas eu le temps de faire une photo post-épisode mais je vous partage un petit slow motion durant le plus fort des intensités ( 14 heures05).
https://youtu.be/HKMgcx8gPgE
A visionner en qualité maximale (ça n'a que peu d’intérêt sinon).
Ici, on est bien heureux de voir cette fine couche radoucir un peu le bas des pistes qui était bien gelé après l’épisode de dimanche/lundi dernier ou tout était passé sous forme liquide sur le front de neige.
31 cm au sol ce soir, pas d'info pour le sommet.
 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-1,4°C avec un ciel moyennement chargé, on voit ponctuellement la lune et quelques étoiles ...

Le cumul actuel de la saison froide 2018/2019 est de 88 cm pour le moment, ce qui est plutôt faible mais il reste encore 3 mois pour augmenter cette valeur 😙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Ce matin on me signale une température de -16 °C a la Rosière a la gare intermédiaire du Valaisan(2450m) et -18.0°C a l'arrivée du télésiège et une bonne dizaine de cm de neige fraîche.

Grand soleil.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

2-3cm hyper légers supplémentaires cette nuit ... on flirte les 30cm .... superbe ambiance ce matin avec les nappes de brume !

Mine de rien, janvier sera un vrai mois d'hiver froid avec très certainement un déficit thermique .... chose qui n'est pas arrivé depuis combien de mois ?  Certes, on n'a pas des tonnes de neige comme l'année dernière, mais c'est bien moins pénible à vivre en basse montagne que cette succession de tempêtes "pluie puis neige puis pluie puis ..." qui nous a concerné une bonne partie de l'hiver dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Les averses du début de matinée ont laissé 2 cm d'une neige très légère, -3,5°C. La couche au sol est d'environ 10 cm.

Ces averses ont blanchi le sol jusqu'à 550/600m.alt.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

Qualité de neige exptionnelle dans la vallée du nant brun  dans les belleville, environ 20cm à 2000 m tomber hier. (je crois que c'est plus tombé qu à la rosière 😅😊). image0000001_01.thumb.jpg.8e3a5cd5faa2d8042df8f42c287470bd.jpgIMG_20190118_152920_01.thumb.jpg.05e018c59ba4857f87f45d044d56aaed.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...