Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 27/12/2018 à 12:21, Nunbora a dit :

Pas tout à fait quand même... les combes et forêts protégées des flux de sud-ouest sont encore enneigées à cette altitude, on le voit bien sur la cam. 

photo1.jpg

Mais je suis bien d’accord que c’est un enneigement tout à fait misérable pour la saison. 

PS: et au même moment, -0,4° a Strasbourg... 

?

• Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Petite gelée ce matin, en attendant le retour du froid la nuit prochaine. 

On est complètement dans le brouillard en ce premier jour de 2019. 

PS: @catlino, pas compris ton interrogation?

Modifié par Nunbora
  • Merci 1

Le 25/12/2018 à 10:36, Malc a dit :
Le 24/12/2018 à 18:30, alsavosges a dit :
Le 24/12/2018 à 15:17, hervail a dit :

Données pluviométriques pour Echallon:

Depuis le 1er décembre: 234mm; cumul journalier maxi: 34,8mm le 2 (0h ->0h)

Depuis le 1er janvier: 1356,4mm; cumul mensuel maxi: 361mm en janvier

A la vue des prévisions sèches jusqu'au 31 (et même après...:sick:), on peut déjà faire le bilan de 2018.

Cette année est la moins arrosée à Echallon depuis le début des relevés en 2011, (moyenne annuelle 2011-2017: 1631mm ) et ce malgré janvier et décembre très pluvieux.

Ces relevés viennent d'une station Météo-France?

Non, c'est une station amateur VP2, et prudence sur les relevés car Bruno (le propriétaire que je connais bien) m'a indiqué avoir changer le pluvio qui déconnait cette année, donc les relevés ont peu être été sous estimé pendant une période.

J'ai eu Bruno, il a changé son pluvio cet été car il déconnait visiblement, par contre vu les archives de son site les valeurs me paraissent cohérentes contrairement à Infoclimat ou effectivement les valeurs ne sont pas reporté.

Je crois qu'il y a un problème de recuperation de données, histoire de protocole entre sa station et IC ? pareil pour Romma ou il ne peuvent pas récupérer ses données pluvio.

A +

• Merci 2

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 7 minutes, Malc a dit :

J'ai eu Bruno, il a changé son pluvio cet été car il déconnait visiblement, par contre vu les archives de son site les valeurs me paraissent cohérentes contrairement à Infoclimat ou effectivement les valeurs ne sont pas reporté.

Je crois qu'il y a un problème de recuperation de données, histoire de protocole entre sa station et IC ? pareil pour Romma ou il ne peuvent pas récupérer ses données pluvio.

A +

Merci pour le retour.

Bruno peut contacter Infoclimat ici par exemple pour que les reports de pluviométrie soient désactivés avant de trouver une solution (si c'est possible) car il faut aussi son accord pour pouvoir supprimer tous les relevés de pluviométrie de la climato mensuelle (et annuelle) depuis janvier 2015

Il peut peut-être en profiter, dans son message,  pour relancer cette histoire de récupération de données qui ne fonctionne pas.  

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Count a dit :

Bruine soutenue en cours sur Rupt ; retour de la neige à 800 mètres.

Bruine pluvieuse ici, Ta 1,2° en très légère baisse 

edit: gros flocons mouillés maintenant, ça tourne à la neige 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

premiers flocons 2019  en cours,  bonne année à tous

edit neige faible et -1.4°

Modifié par pablo25

• Responsable Technique

Le froid arrive :) 

-5,4°C au Grand Ballon,

-4,3°C au Hohneck,

-4,2°C au Markstein ( Vent 50 km/h ),

-3,9°C au Champ du feu ( Vent 50 km/h ),

-3,1°C au Lac Blanc,

-0,9°C au Donon,

-0,3° Cà La Bresse,

0,1°C à Gerardmer.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Idem, un peu plus blanc que du givre, attention au verglas par contre après la bruine d’hier, le saupoudrage et -2,7° actuellement. 

Modifié par Nunbora

Et beh, vu vos obs et les webcams actuelles (surtout celle du Lac Blanc, secteur qui devait être le plus servi dans les Vosges), loin, bien loin, très loin de ce que les mailles fines prévoyaient encore hier à peine pour cet épisode! Il s'agissait quand même d'une couche de 5-10 centimètres en moyenne sur les crêtes, localement 15.

Pour mémoire, Arome hier ( run de minuit en haut, run de midi en bas):

6650_fsg7.png

8942_ppo8.png

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Après un peu de ciel bleu ce matin, ça s’est recouvert et quelques flocons virevoltent pour l’ambiance. Ta -1,3° en hausse. 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mes parents me signalent un saupoudrage à Foncine-le-Haut dans le Jura ce matin au réveil

Pendant mon séjour là-bas du 26 au 29, grand soleil et attaques du stratus qui a fini par nous envahir à plusieurs reprises. Brouillard ou grand soleil, ce n'était pas la même ambiance

Petit aperçu photo

Mont d'Or côté "intérieur Jura". Enneigement inexistant à part quelques congères....

img20181227160115-copier.jpg

27 après-midi. Vue exceptionnelle depuis le Mont d'Or sur l'arc alpin et la mer de nuage du bassin d'avant-pays suisse (quand la météo et la géologie se superposent)

img20181227152342-copier.jpg

Mont Blanc en guest majestueux

img20181227153247-copier.jpg

Val de Mouthe le 28 au matin (ciel voilé). On distingue le givre qui a persisté des jours durant dans les zones restant ombragées à toute heure. Le dégel en journée ne suffisait pas à le faire disparaître en raison de la grande sécheresse de l'air (Td < 0°)

img20181228115424-copier.jpg

Les hauts de Foncine le 28 aprèm... Le stratus est remonté et a envahi la vallée.

Photo à 1000 m d'altitude. Le haut du nuage devait se situer vers 1150/1200 m

img20181228161222-copier.jpg

28 au matin magique. Le brouillard de la veille a déposé une épaisse couche de givre avant de refluer.

Bien froid (-6° au réveil) et ambiance blanche

On aperçoit le stratus en embuscade en fond de vallée, prêt à revenir. C'est le moment où j'ai quitté le Jura et à Strasbourg, le stratus ne pouvait pas revenir car il n'est jamais parti 😛 

img20181229081756-copier.jpg

Modifié par RomainD
  • J'aime 20

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oh la belle poudrée ce matin, 1 voir 1.5 cm et peut-être même 2 cm en cherchant bien 😁😁

Ta : -1.3°, petites éclairçies

lachaux.jpg

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Après la journée d'hier, coincée sous le stratus et un peu de bruine, belles éclaircies ce matin avec une bise sensible.

Les très faibles précipitations d'hier/cette nuit ont laissé un vague voile neigeux au dessus de 800m.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Saupoudrage (0.4 mm sous 0.3°C et 0.4 mm sous 0.1°C) et Tn de -1.8°C - 12h30 : 0.2°C et 2 mm depuis minuit.

Modifié par alsavosges

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ta. -0,8° depuis un bon moment,  ce sera probablement la Tx du jour. 

Averses de neige ou grésil régulières mais faibles à très faibles. Cumul laborieux, mais ambiance sympa. 

• Responsable Technique

Fortes gelées un peu partout ce matin sur le massif Vosgien

-8,7°C au Grand Ballon,

-7,8°C au Hohneck,

-7,6°C au Markstein,

-7,1°C au Lac Blanc,

-6,5°C à La Bresse,

-6,4°C à Belmont, 

-5,1°C à Gerardmer.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Le secteur de la Meix-Musy un peu mieux servie en neige dernièrement.

http://m.webcam-hd.com/val-de-morteau/val-de-morteau_meix-musy?n01=71053927

-6.4° ce matin en Tn et une bonne bise.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...