Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Gros départ de plaque dans la Combe Dagobert, versant nord du Hohneck.

 

plaque_combe_dagobert_04_02_2019.png.0a83d66c3ed02644eb5e2d1a9c897ff2.png

 

Le dépôt se trouve sur le replat de la Grotte Dagobert.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tn -13.1° HN 78cm à vérifier car tassement irrégulier avec les congères!

soleil sans vent, paysages somptueux et ski 100% ouvert

-19.5° La Chaux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 23 minutes, pablo25 a dit :

Tn -13.1° HN 78cm à vérifier car tassement irrégulier avec les congères!

soleil sans vent, paysages somptueux et ski 100% ouvert

-19.5° La Chaux

Et même plus bas, j'attends la Tn définitive 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn -11,6°, un peu moins froid qu'hier matin. En tout cas, avec la neige sur le toit, le soleil et le gros gel, les stalagtites grossissent bien...

Il reste 47cm au sol sur le plat, moins dans la pente, c'est à dire que les chutes de neige de dimanche ont exactement compensé le tassement et la fonte de samedi matin à ce matin. Compensé en hauteur du moins, car en densité, je pense qu'on a gagné vu le tassement et le regel de l'humidité introduite dans la neige ce week-end.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

Tn -11,6°, un peu moins froid qu'hier matin.

Tu avais eu combien hier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, Count a dit :

Tu avais eu combien hier ?

 

-12,8° à 6h50.

Et un léger dégel diurne avec 0,8° à 14h10.

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Les Tn définitives

Station -12.2° à 07h48

Sonde village : -21.6° à 08h08

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

-8,8°C chez moi, -12°C au thermo voiture vers le village donc probablement proche des -15°C vers le TAF du plateau.

Temps superbe, une magnifique journée qui commence. Ca devrait chauffer un peu plus surtout en secteur exposé aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 36 minutes, Guillaume71 a dit :

-8,8°C chez moi, -12°C au thermo voiture vers le village donc probablement proche des -15°C vers le TAF du plateau.

Temps superbe, une magnifique journée qui commence. Ca devrait chauffer un peu plus surtout en secteur exposé aujourd'hui.

 

C'est toujours sympa de traverser un TAF pour aller au taf 😁

En effet, belle journée, pourquoi on les a pas le week-end ces journées-là?

Une tempête de neige je prends volontiers le week-end, mais des redoux pluvieux... 😡

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui à partir de jeudi on va moins rigoler...en espérant que la petite ondulation de dimanche/lundi vienne nous redonner une couche correcte. Mais que c'est loin encore.

Pas dit que mes 45cm résistent à ces 4 jours de vent, quoique la couche est sacrement dense sur les 35 premiers centimètres. Si on a un peu de regel de temps en temps pourquoi pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà -10° au village ce soir, ça plonge, je reviens de skier et l'arrivée dans le brouillard de froid surprend toujours, très belles conditions aujourd'hui avec le soleil et la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

ça baisse vite ici aussi, -8,0°C dans les marais contre -1,6°C au village

Modifié par Sphagnum
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore plus de 20 cm de neige au sol ce soir après une Tn de -5.3°C et une Tx de 4.8°C  

 

Les 44/45 cm mesurés les 30 et 31 janvier ne sont pas si fréquents en janvier puisque depuis 13 ans, seule l'année 2004 dépasse cette hauteur

avec 55 cm (puis 40 cm en 2010). En février comme en mars, seules 2 années sur 13 connaissent des hauteurs égales ou supérieures.

On est loin des 13 cm maxi de la dernière saison hivernale. 

1 mois (du 8 janvier au 8 février) avec 5 à 45 cm de neige au sol, ce n'est plus si courant dans cette période réchauffée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

conditions idéales pour se balader sur les crêtes! grosses accumulations dans les couloirs...

Ici j'ai encore 3cm de la neige de dimanche à l'ombre voir 5 cm où l'ancienne avait résisté.

 

n5.jpg

n3.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les inversions se mettent doucement en place ce qui augure d’un temps moins favorable pour les moyennes altitudes sur le court et moyen terme.

Quelques Txx (horaires) 2019 relevées hier avec :

- 8.3° à la Bresse,

- 7.5° à Gerardmer,

- 5.9° à Vagney,

- 5° chez moi à Xonrupt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-13.1° à ma station ce matin à 07h40

-23.3° à la sonde village à 08h31

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Premier franc dégel (> 0,5 °C) au Feldberg depuis le 29 décembre car il fait actuellement +3,2 °C, en forte hausse !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 2 heures, castres a dit :

On dirait des traces de skieurs je me trompe??? La pente est raide ou non? parce que là c'est plus que limite!

 

Oui, ce sont bien des traces de ski. Il y a, dans le massif vosgien,  de plus en plus de pratiquants de "freeride" à ski,  sur forte pente.

Par bonne stabilité du manteau neigeux, et à condition de maîtriser la technique et d'avoir une excellente connaissance du milieu et de la neige, ceci présente moins de danger que de couper les virages, en tapotant son smartphone et sans regarder la route. 😁

Si le skieur prend un risque, c'est pour lui... le chauffard ne sera pas seul en cause... il y a des gens qui viennent en  face... 😟

Point neige: si le manteau neigeux offre encore actuellement d'excellentes conditions de ski. Quelques cm de frîche sur une croûte dure, c'est l'idéal. En revanche, ça va changer rapidement dans les heures prochaine avec la remontée des températures (pas de regel nocturne en  altitude cette nuit, + 3,8°C au Grand Ballon à 8h, alors que nous avions -7,1°C à 400 m d'altitude). Si la pluie s'en mêle demain et après, la situation va évoluer, adieu la belle poudreuse pour quelques jours, avant le retour de la neige la semaine prochaine.

Hier, au Wormspel: signe de l'humidification de la neige: des petits blocs de corniches qui commencent à tomber.

Prudence!

 

corniches_wormspel_2019_02_05.thumb.JPG.30611d50cc19f849490c0e0b7ece2e6f.JPG

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...