Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Du rouge/orange violacé fonce droit sur Vosges et Jura depuis l'ouest de la Bourgogne et Champagne-Ardenne, à voir ce que cela donnera : 

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=radar-nord_est

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On était à 126 mm à 16 heures au SPIEA à Rupt d'après mon père. 42e heure consécutive avec précipitations supérieures à 1 mm/h. 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Superbement intéressant et à suivre le reportage de Gaby GRESSET sur l'évolution de l'enneigement ces 40 dernières années à chapelle des bois.

 

http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2018/Sem 48%3A18/photosemaine.html

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Superbement intéressant et à suivre le reportage de Gaby GRESSET sur l'évolution de l'enneigement ces 40 dernières années à chapelle des bois.

 

http://www.chapelledesbois.eu/Archives/Archives 2018/Sem 48%3A18/photosemaine.html

 

magnifique, un des plus beaux hivers du siècle 77/78;) Pour ce siècle je dirai 2008/09 devant 2005/06 et 2004/05 puis 2012/13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 4 minutes, pablo25 a dit :

magnifique, un des plus beaux hivers du siècle 77/78;) Pour ce siècle je dirai 2008/09 devant 2005/06 et 2004/05 puis 2012/13

Ah oui exactement, mon préféré c'est 2008/2009 avec neige au sol du 22/11/08 au 04/04/09 ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Relevés ce soir à 17h :

 

128,5mm à Belfahy,

127,8mm au Ballon de Servance,

113,2mm au Lac d'Alfeld,

115,8mm au Ballon d'Alsace.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

On aborde la ligne de grain ici. Ca semble du costaud, tonnerre continu et 50mm/h en début de front. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Le déluge ! Digne des meilleurs orages estivaux (qu'on a pas eu cette année d'ailleurs 🤨)

 

Pointe à 180mm/h, foudre incessante et fortes rafales. Prudence sur le haut du massif, ça arrive...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Grosses intensités avec grêles et vent et puis boum… coupure de courant en pleine écriture de ce message, la T° à un peu baissé de 9.5°à 6.8°

Rain rate jusqu'à 135.6 mm/h

Pluie forte actu et sol légèrement blanchi par la grèle...

 

Grondement de tonnerre en cours.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, matt67 a dit :

112 km/h à 16h ;) 

 

115 km/h au relevé de 19h (Markstein) ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bel orage en rentrant du boulot ce soir, c’etait dantesque sur le route vers Pontarlier. Des gros impacts, impressionant pour un 3 décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

31.9mm supplémentaires pour Arbent depuis hier soir dont 13,4mm ce soir entre 19 et 20H -> depuis dimanche matin: 61.9mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Relevés pluviométriques de l'épisode pluvieux (depuis le 1er ou 2 décembre vers 22h/minuit)   

*stations Météo-France

 

                                                   2 déc 22h                                3 déc 8h                                 3 déc 22h

 

- Belfahy* :                           87.4 mm                                118.0 mm                           136.0 mm (21h)                

- Giromagny* :                   75.2 mm                                104.7 mm                           118.2 mm (21h)

- Ballon de Servance* : 74.0 mm                                104.4 mm                           129.7 mm (21h)

- Ballon d'Alsace* :          60.2 mm                                  90.8 mm                            122.9 mm

- Sewen-lac d'Alfeld* :  55.8 mm                                   88.8 mm                            126.0 mm

- La Bresse* :                      34.2 mm                                   49.4 mm                              77.6 mm

- Bussang* :                         31.2 mm                                   49.0 mm                              70.4 mm 

- Markstein* :                     26.8 mm                                   46.2 mm                              70.8 mm

- Grand Ballon :                                                                                                                          65.2 mm

- Kruth* :                               23.4 mm                                   37.0 mm                              64.3 mm

- Altenbach                                                                                26.7 mm                              36.0 mm

- Hohneck :                                                                                                                                   32.4 mm                  

- Geishouse :                                                                                                                                27.0 mm                                                                               

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 15 minutes, alsavosges a dit :

La Bresse* : 34.2 mm   / 49.4 mm  / 77.6 mm                                                                           

Autant la VP2 sous estime logiquement dans ces conditions autant le SPIEA lui est vraiment coherenr. Voilà ce que j’ai noté aux heures que tu as indiqué (+/-) : 34.6mm / 49.1mm/ 78.3mm.

Pour info cette station se trouve à 7km à tires d’ailes de ma position.

 

Quelques gouttes actu et un semblant de tonnerre au loin j’ai l’impression.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

15 mm supplémentaires avec les averses de la nuit à Andelot, ce qui porte le cumul de décembre à environ 101 mm.

1567 mm sur l'année, on va finalement finir dans les clous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Relevés pluviométriques de l'épisode pluvieux (depuis le 1er ou 2 décembre vers 22h/minuit)   

*stations Météo-France

 

4 décembre 9h                                                           

 

- Belfahy* :                          144.3 mm      

- Ballon de Servance* : 139.9 mm   

- Sewen-lac d'Alfeld* :  139.0 mm       

- Ballon d'Alsace* :          131.7 mm                                                

- Giromagny* :                   126.5 mm                                              

                                                           

                                                      

                                                       

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

Relevés pluviométriques de l'épisode pluvieux (depuis le 1er ou 2 décembre vers 22h/minuit)   

*stations Météo-France

 

                                                   2 déc 22h                                3 déc 8h                                 3 déc 22h

 

- Belfahy* :                           87.4 mm                                118.0 mm                           136.0 mm (21h)                

- Giromagny* :                   75.2 mm                                104.7 mm                           118.2 mm (21h)

- Ballon de Servance* : 74.0 mm                                104.4 mm                           129.7 mm (21h)

- Ballon d'Alsace* :          60.2 mm                                  90.8 mm                            122.9 mm

- Sewen-lac d'Alfeld* :  55.8 mm                                   88.8 mm                            126.0 mm

- La Bresse* :                      34.2 mm                                   49.4 mm                              77.6 mm

- Bussang* :                         31.2 mm                                   49.0 mm                              70.4 mm 

- Markstein* :                     26.8 mm                                   46.2 mm                              70.8 mm

- Grand Ballon :                                                                                                                          65.2 mm

- Kruth* :                               23.4 mm                                   37.0 mm                              64.3 mm

- Altenbach                                                                                26.7 mm                              36.0 mm

- Hohneck :                                                                                                                                   32.4 mm                  

- Geishouse :                                                                                                                                27.0 mm                                                                               

 

 

 

C'est le total dé l'épisode la colonne tout à droite c'est ça ?

 

19mm ici sur les dernières 24h et un total de 61mm pour l'épisode, pas mal mais loin des grands épisodes comme décembre 2011. Peut-être encore quelques averses aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 13 minutes, MATT_68 a dit :

C'est le total dé l'épisode la colonne tout à droite c'est ça ?

 

Oui, à partir de minuit (voir quelques heures avant pour certaines stations) le 2 décembre.

J'ai actualisé cette dernière colonne aujourd'hui pour les stations les plus arrosées.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

147,5 mm ce matin à 08 heures à Rupt avant la reprise des pluies. La journée d'hier a été finalement assez décevante avec un cumul presque deux fois inférieur à ce qui était modélisé. On devrait finir l'épisode autour des 160 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...