Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Je n'ai pas fait gaffe sous la brève averse de tout à l'heure, j'ai juste vu du grésil à moment donné quand j'ai regardé, mais j'ai pu raté quelque chose du coup.

Le radar est chiche quand même, avec simplement quelques noyaux que doit se partager l'ensemble du nord-est actuellement. Peut-être un petit effet de barrage sur les Vosges un peu plus tard en soirée avec ce flux. Et avec l'air froid qui gagnera du terrain dans le même temps, ça devrait plus facilement tourner aux flocons. LE tout sera d'être bien placé ;)

 

 

Edit 20h

Première petite aversette de la soirée, et a priori peut-être déjà la dernière?  Pas de flocons parmi les gouttes au travers de la lampe extérieure. 3°C au thermo, la baisse sera sans doute plus sensible une fois l'humidité évacuée .

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@Guillaume71 de sûr a la chacun oui, les gelées blanches devraient être assez généralisés puisque c'est 3°c de modéliser ici en vallée du Doubs.

 

Premier flocons à Metabief aujourd'hui.

Modifié par du 25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Deuxième gelée au Grand ballon ( Tn -0,9° ), On y échappe de peu au Champ du feu ( Tn 0,1° ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nunbora a dit :

2,7mm ici, peau de chagrin... et une Tx de 9,5° sous un ciel changeant 

 

Pareil ici je pense, à force de bruines et de gouttelettes, on n'a pas dû aller beaucoup plus loin, mais on ne fait plus vraiment dans la tranche 5/20mm de toute façon ;)

Voitures légèrement ganguées de gouttes gelées ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tn de 0,2 en provisoire ici, allez un petit effort et je valide la première gelée sous abris. Il s’agit déjà de la première gelée blanche de la saison.

 

Edit: damned, le ciel s’est couvert, pas de gelée sous abris donc.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Tn de 0,2 en provisoire ici, allez un petit effort et je valide la première gelée sous abris. Il s’agit déjà de la première gelée blanche de la saison.

 

Edit: damned, le ciel s’est couvert, pas de gelée sous abris donc.

-2.3° 🙂 j'ai loupé la neige hier de peu , à 1° près, mais absent donc un mélange à 2.9° possible vers 15h? 

+10mm au total sur ce thalweg + pré frontal, pas si mal!

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1er gelée officiel de la saison sous abri ici avec -0.1° on aurait pu faire beaucoup mieux mais contrarié pas l'arrivée de nuages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme partout ailleurs sur le pays, superbe journée aujourd'hui dans les Vosges, après un début de matinée encore marqué par quelques derniers bancs de brouillard franchissant la crête sous vent d'est.

Vue splendide sur les Alpes cet après-midi depuis le Grand Ballon:

 

181004061940956279.jpg

 

Panorama en direction du sud Haut-Rhin, avec la Forêt Noire qui pointe au-dessus de la couche d'inversion à l'horizon.

 

18100406202263636.jpg

 

A priori le verrou se situait cet après-midi vers 800/900m, comme en témoigne le radio-sondage ci-dessous:

 

sondagearome_575_318_1_1_1_1538668883.pn

 

Couche d'inversion non saturée à cette heure-ci de la journée, ça va de soi, d'où la bonne visibilité quand même sur la plaine.

 

Revers de la médaille de ces belles journées qui s'enchaînent inlassablement, l'implacable poursuite de la mise à sec des sources et ruisseaux de montagne.

Photo récente du cours supérieur de la Vologne:

 

181004062506198300.jpg

 

PLus une trace d'eau depuis déjà 4 semaines, et ce malgré le cumul des 55mm tombés ces 12 derniers jours. Va falloir remplir les réserves souterraines avant que les trop-pleins ne se remettent à couler de nouveau durablement...

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Conséquence de la sécheresse, notre étang, tout en haut du Plateau, est sec à 75 %, du jamais vu depuis 60 ans. Nombre d'étangs sont dans la même situation. On en profite pour dévaser (et pour faire un peu de PPG active avant l'hiver :D).

1538897181.jpg

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Count a dit :

Conséquence de la sécheresse, notre étang, tout en haut du Plateau, est sec à 75 %, du jamais vu depuis 60 ans. Nombre d'étangs sont dans la même situation. On en profite pour dévaser (et pour faire un peu de PPG active avant l'hiver :D).

1538897181.jpg

 

 

Mais non, tu as vu la superficie de l'étang et l'épaisseur de vase? A la pelle et à la brouette? Sérieux ?  Et je parle en connaissance de cause, pour les mêmes raisons ;)

C'est plus de la préparation là ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

Mais non, tu as vu la superficie de l'étang et l'épaisseur de vase? A la pelle et à la brouette? Sérieux ?  Et je parle en connaissance de cause, pour les mêmes raisons ;)

C'est plus de la préparation là ;)

 

Ca irait plus vite avec ça :D:

 

FE827626-6FBA-4564-B908-CA319846C32A.jpeg

Modifié par Nunbora
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

 

Mais non, tu as vu la superficie de l'étang et l'épaisseur de vase? A la pelle et à la brouette? Sérieux ?  Et je parle en connaissance de cause, pour les mêmes raisons ;)

C'est plus de la préparation là ;)

Oui, on en est conscient mais l'objectif n'est pas de tout faire. Une partie de l'étang a déjà été curée il y a quelques années et il ne nous reste que cette partie à faire. Ce sera toujours ça en moins dans l'étang et en on profite en même temps pour remblayer notre terrain avec de la matière on ne peut plus fertile. :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un peu plus de 11°C au réveil ce matin, contre 6°C au thermo voiture dans la brume à 3km au village 60m plus bas. Belle différence.

A noter que ma station sera équipé d'un réchauffeur cet hiver, en espérant qu'il serve +++.

 

Edit: je viens de voir que Chapelle n'est plus en ligne depuis dimanche matin, proprio en vacances avec box débranchée? possible.

Edit 2: confirmation, la station de Chapelle des bois sera indisponible jusqu'au 20/10 car les propriétaires ont débranché la box pour leurs congés.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Pardon pour ce petit HS ... pouvez-vous me dire comment sont les couleurs d'automne dans les vosges

cette année ? Merci ! 👏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, skye a dit :

Pardon pour ce petit HS ... pouvez-vous me dire comment sont les couleurs d'automne dans les vosges

cette année ? Merci ! 👏

 

Très belles en ce moment sur les crêtes. On attaque le pic de "beauté" niveau coloration au-dessus de 1000mètres. Ca devrait normalement encore durer quelques jours vu la météo.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il pleut ce matin (si si), quelques mm pour faire illusion. C'est probablement le premier arrosage d'une série qui devrait doucement se poursuivre dimanche et la semaine prochaine tout en s'intensifiant progressivement on l'espère. Plusieurs villages sont ravitaillés par camion pour l'eau dans le secteur, ça devient critique avec le lac de Malbuisson qui baisse à vue d'oeil.

 

PS:on est pas loin du pic de couleur ici aussi, d'ici une semaine/10 j max je pense.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...