Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bruine modérée sur tout le haut Doubs,on est en plein secteur chaud, peut être un peu de neige sur les averses à venir mais il faudra vraisemblablement attendre ce soir pour espérer quelque chose de vraiment intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Ici RAV. alternance d'averses de pluie et neige mêlées selon les intensités. Belle ligne en approche pour ceux qui sont au dessus de 700m.

 

Dans mon secteur le redoux est plus fort comme à chaque fois 3.2°!!! 0.5° au col du bonhomme 950m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici c'est finalement resté en neige fine modéré, parfois 1 ou 2 gros flocons, mais pas de dégel, ça accroche même aux branches, Ta de 0.1°, stable depuis un bon moment maintenant,+ 1 cm….on s'en tire bien pour le moment.

Edit : bonne neige maintenant

 

 

lachaux.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

A Lamoura c'est pas la grande bamboula. Ce matin vers 7h40 c'était à peine blanchi. Espérons mieux pour tout l’épisode parce que là on n'est pas prés de sortir les skis.

La température par contre elle était de -2°C. Allez, visons les 20 cm se sera déjà pas mal et on aura  une ambiance un peu plus hivernale. J'attends de voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, castres a dit :

A Lamoura c'est pas la grande bamboula. Ce matin vers 7h40 c'était à peine blanchi. Espérons mieux pour tout l’épisode parce que là on n'est pas prés de sortir les skis.

La température par contre elle était de -2°C. Allez, visons les 20 cm se sera déjà pas mal et on aura  une ambiance un peu plus hivernale. J'attends de voir.

Une fois n'est pas coutume… on fait mieux que vous! 😀

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

Grosse neige en cours à La Bresse centre 640m 

 

0,9°C à 10h à La Bresse ;) 

 

La température grimpe légèrement :

-2,5°C au Grand Ballon,

-2,2°C au Markstein,

-0,7°C au Champ du feu,

-0,1°C au Lac Blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui finalement ça a tourné dans le bon sens je repasse dans le gel avec -0,1 degrés, on voit que les lignes d’averses se rapprochent ça devrait cumuler un peu la desssous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 5 minutes, matt67 a dit :

 

0,9°C à 10h à La Bresse ;) 

Et à 770m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, frodon88 a dit :

Et à 770m. 

 

Tout à fait ;)  772m pour être précis :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 6 minutes, Guillaume71 a dit :

Oui finalement ça a tourné dans le bon sens je repasse dans le gel avec -0,1 degrés, on voit que les lignes d’averses se rapprochent ça devrait cumuler un peu la desssous.

Allez on tient le bon bout Guillaume… 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige faible par 0,2° actuellement, après une belle averse tout à l'heure sous la ligne qui est passée vite.

On compte sur l'orographie et l'isothermie, mais à mon avis les mailles fines qui persistent dans le déluge (surtout WRF) exagèrent beaucoup l'orographie.

 

comparaison-GFS-WRF-AROME-08012019.thumb.png.6b6571bfd7bc18b3da81a884fecd74c9.png

 

La température a rapidement grimpé entre 1h30 et 4h du matin (-1,5° à -0,2°) et depuis, elle augmente très lentement (0,2° actuellement). Du coup, avec le gros gel qui arrive dans les prochains jours, ca devrait faire une sous-couche bien compacte et bien dure (à condition que la neige fraiche par dessus ne l'isole pas trop vite du froid), sur laquelle se déposera une couche beaucoup plus légère. Le ski et toutes activités hivernales devraient être sympas ce week-end...

 

edit: 0,3° à l'instant

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

10.4mm de cumul à 11h00 au pluvio de Kurth avec LPN proche voire en fond de vallée avec 1.3° à 510m.

Dans le secteur du Bramont les 10cm doivent déjà être là au dessus de 900m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour comparaison, la situation à 11h ce matin, telle que vue par les radars:

 

radar11h.png.e8c047987b3293855ace86b459fb8530.png

 

Par Arome 0z:

 

aromehd-1-10-2_qsr6.png

 

Et par WRF 0z:

 

nmm-1-10-2_mxn6.png

 

J'ai 2 remarques principales:

1) le radar est moins chargé que les modèles, notamment au nord, sur ce qui devrait nous arriver dessus dans la journée.

2) Les radars ne reflètent pas du tout d'orographie, alors que sur les modèles les précipitations dessinent les reliefs avec une intensité extrêmement nette. (on le voit aussi sur l'animation des radars: Les pp traversent les Vosges sans s'arrêter, même pas de ralentissement).

et une conclusion: On va bien voir en live ce qu'on obtient au final, mais les 2 modèles principaux à mailles fines sont pour le moment trop optimistes. Après, ils peuvent voir plus ou moins juste dans les quantités (mais ca m'étonnerait 😁 quand même) et se tromper dans le timing, à voir...

 

 

Modifié par Nunbora
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pas trop regarder WRF, nette surestimation de l'orographie, diviser par 2 les quantités serait prudent.

Arome plus dans le juste probablement, à voir.

Les radars ne voient pas toujours bien l'orographie, ça dépend des situations. il peut neiger alors qu'ils sont vides...

MF comme arome voit entre 40 et 50cm sur les Vosges d'ici jeudi, à suivre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Les gars vous êtes entrain de sortir de l'automne cette fois, la neige arrive enfin,

Profitez! c'est le début et le  meilleur moment pile maintenant,  un peu comme "quand on monte les marches ..."  :)

 

Un francilien parmi d'autres qui suit avec passion !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -0.5°C peu avant 2h du matin, puis Tx de 1.1°C vers 4h associée à un coup de vent (40 km/h en rafale).

9.4 mm de minuit à midi et moins de 5 cm de neige au sol (on partait de rien ou presque) - 12h : 0.5°C 

 

Au Markstein, la nivôse indique 14 cm de neige au sol à 12h et -1.7°C, soit +6 cm (sans dégel) depuis 4h du matin. 

 

12h45 : après mesure, je ne relève que 3 cm pour 10 mm précipités.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Reprise de bonnes chutes de neige actu…. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...