Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est

Count

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

53cm au sol c'est une neige aérée facile à dégager, heureusement pas de vent à venir car sensible aux congères! 

semaine prochaine, à partir de dimanche, 40 à 60cm de neige plus épaisse, on devrait s"approcher du mètre, enfin

• J'aime 1

• Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas d'apport de neige ces derniers temps mais une couche de 10 cm qui semble figée depuis le 18 janvier et on comprend pourquoi ci-dessous. 

Temp mini / Temp maxi / Point de rosée mini / Point de rosée maxi (de 0h à 0h loc) :

- le 18 : -5.8°C / -0.8°C / -7°C / -3°C

- le 19 : -7.3°C / 0.3°C / -9°C / -3°C

- le 20 : -4.0°C / 0.5°C / -7°C / -1°C

- le 21 : -4.5°C / -1.4°C / -5°C / -2°C

- le 22 : -6.0 / -2.0°C / -8°C / -4°C

- le 23 : -4.1°C / -0.9°C / -6°C / -3°C

• J'aime 2

Posté(e)

Ici, saupoudrage (encore!) la nuit passée et Tn de -5.9°C 

Tnn de la saison hivernale au Grand Ballon et au Chitelet avec -9.4°C (-9.1°C aux 2 stations aussi le 15 décembre).

D'autre part, il est intéressant de comparer le cumul pluviométrique mensuel (et donc annuel) des stations équipées ou non d'un réchauffeur de pluviomètre : 

- station du Grand Ballon (VP2) : 62.6 mm avec réchauffeur  

- station du Chitelet (VP2) : 29.2 mm sans réchauffeur, soit -53.3% 

- station de Geishouse (MF) : 64.6 mm avec réchauffeur

- station de Geishouse (Vantage Vue) : 41.2 mm sans réchauffeur, soit -36.2% (écart moins important car effet vent + neige plus limité).

• Merci 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 25 minutes, alsavosges a dit :

Tnn de la saison hivernale au Grand Ballon et au Chitelet avec -9.4°C (-9.1°C aux 2 stations aussi le 15 décembre).

D'autre part, il est intéressant de comparer le cumul pluviométrique mensuel (et donc annuel) des stations équipées ou non d'un réchauffeur de pluviomètre : 

- station de Geishouse (Vantage Vue) : 41.2 mm sans réchauffeur, soit -36.2% (écart moins important car effet vent + neige plus limité).

Intéressants comme chiffres. On pourrait presque s'en servir pour estimer le pourcentage de précipitations solides pour chaque saison. Cela reviendrait à négliger la quantité de neige restant sur le pluvio jusqu'à la fonte, ce qui n'est cependant pas négligeable, mais je ne vois pas comment "dégager" la neige de facon automatique ou passive pour ne pas qu'elle fonde dans le pluvio... (d'habitude on veut l'inverse, pour compatibiliser la quantité totale de pp)

Froid ce matin avec -5°C encore à 10h30. Bruines verglacantes et floconneuse par endroit, ça glisse.

Un peu moins de neige sur le secteur de Pontarlier que sur le secteur d'Arc/La Vrine.

Modifié par Guillaume71

• Responsable Technique
il y a une heure, alsavosges a dit :

-9,4°C au Champ du feu également ;) 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@alsavosges sais-tu comment en relevé les cumuls de Kruth ?

Je suit quotidiennement 3 stations MF : Kruth, La Bresse (hauteur) et Gerardmer (bout du lac) avec comme objectifs de les comparer à mon SPIEA.

Grosso modo mon SPIEA et Kruth sont très proches (aux alentours de 160mm -de tête mon fichier est à mon bureau et je suis malade-), quand les deux autres tournent à 120-130mm. Ces dernières cependant ne réagissent pas ou très peu quand il n’y a que de la neige créant par la suite une grosse sous-estimation, j’ai fait des graphs, ça m’etonne franchement de l’an part de MF...

Sinon comme partout, ciel bâche qui s’est néanmoins élevé, très légère floconnade et -6°, peut-être la Txn de la saison ce jour.

Modifié par frodon88

Posté(e)
il y a 53 minutes, frodon88 a dit :

@alsavosges sais-tu comment en relevé les cumuls de Kruth ?

Je suit quotidiennement 3 stations MF : Kruth, La Bresse (hauteur) et Gerardmer (bout du lac) avec comme objectifs de les comparer à mon SPIEA.

Grosso modo mon SPIEA et Kruth sont très proches (aux alentours de 160mm -de tête mon fichier est à mon bureau et je suis malade-), quand les deux autres tournent à 120-130mm. Ces dernières cependant ne réagissent pas ou très peu quand il n’y a que de la neige créant par la suite une grosse sous-estimation, j’ai fait des graphs, ça m’etonne franchement de l’an part de MF…

La station de Kruth possède un réchauffeur de pluviomètre, ce qui n'est peut-être pas le cas des stations de La Bresse et Gérardmer, d'où la sous-estimation.

Au 24 janvier : 155.6 mm chez toi sur IC et 145.8 mm à Kruth. 

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Le 22/01/2019 à 09:00, Nunbora a dit :

Comment tu fais pour suivre la température en quasi-direct, tu vas sur place tous les matins? ou tu as un lien distant avec la sonde?

Par le biais du réseau LoRa.

Modifié par Count
  • Merci 1

Après une Tx à -4,5°C la température repart à la baisse avec -5,7°C. La Tx ne devrait plus  évoluer.

Attention cette nuit si le ciel se dégage (AROME va dans ce sens) ça va faire mal au niveau des Tn dans le Jura. Les -15/-20°C vont fleurir.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je surveille ça de près en effet 😉

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Tn = -4,3°C

Tx = -2,7°C

Ta = -3,7°C

Total de l'épisode d'hier 5cm  qui n'ont pas bougé. Joli paysage hivernal.

On sent effectivement qu'a la première éclaircie ça va plonger...

Posté(e)

Nouvelle Tn  de la saison en cours avec -10.1°C à 18h à la station du Grand Ballon.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-7° ici, mais il faudrait que le ciel s'éclaircisse pour que ca plonge... avec -10°C au GB, les endroits protégés pourraient bien descendre avec un ciel clair!

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

surprise en rentrant ici avec 2cm de neige tombée aujourd'hui. Une neige fine assez dense. Du coup, la couche totale est de 3-4cm.

Arnaud

Il y a 2 heures, LordRamstein a dit :

Bonjour,

Est ce qu'il y aurait une âme charitable qui peut me renseigner sur l'enneigement sur la crête entre le Kastelberg et le Rainkopf ? 🙂

De 50 à 70cm (pas fait de mesure précise). J'y suis allé faire du ski de rando, ca passe partout en foret sans toucher et bonne neige a skier. (pas osé descendre sur l'Altenweiher)

Ca descend assez bas coté Alsacien, je pensais pas pouvoir aller aussi bas skis aux pieds. Tout le cirque de Blanchemer est skiable sans problème, autour de 40cm au lac.

• J'aime 1

il y a 4 minutes, soleil a dit :

La descente semble ne pas être terminée : -26.2 à l’instant !

Salut !

Comment fais tu pour avoir la température de la Brévine "à l'instant" c'est à dire en direct ?

merci :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...